Récemment condamné pour les clauses abusives de son service Apple Music, Apple se voit à présent épinglé en justice sur la question des loot boxes. Au travers de ces « pochettes surprises » proposées à la vente depuis de nombreux jeux téléchargeables sur son App Store, le géant californien est accusé de « se livrer à des pratiques prédatrices » et de faire la promotion des paris. C’est ici le caractère aléatoire des loot boxes qui est pointé du doigt, au même titre que leur potentiel addictif sur les plus jeunes. La plainte, déposée la semaine dernière auprès de la cour du district nord de Californie, relègue d’ailleurs ces dernières au même niveau que les jeux de hasard.
Une plainte portée, entre autres, par une mère de famille
Apple « se livre à des pratiques prédatrices qui incitent les consommateurs, y compris les enfants, à s’adonner aux jeux de hasard et à des comportements de dépendance similaires », lit-on dans la plainte, mise en évidence ce week-end par Apple Insider. Une partie de la plainte repose sur un article de la législation californienne en matière de paris, qui stipule que « le jeu peut devenir une dépendance et n’est pas une activité à promouvoir ou à légitimer en tant que divertissement pour les enfants et les familles ».
Fait intéressant, l’action en justice intentée contre Apple est notamment portée par une mère de famille qui explique que l’un de ses enfants, désigné sous les initiales C.T., puisque mineur, aurait été « incité à dépenser l’argent de ses parents et son propre argent pour acheter des loot boxes » en jouant à Brawl Stars et à « d’autres jeux sur des appareils Apple ». La somme évoquée dans le document déposé auprès de la cour est « d’au moins 25 dollars », lit-on.
Comme le rappelle MSPowerUser, cette plainte s’attaque à une zone plutôt grise en matière de législation. Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont néanmoins statué que les loot boxes ne pouvaient pas être considérées comme des jeux de hasard, puisque les récompenses qu’elles débloquent « n’ont aucune valeur monétaire ». En France, les loot boxes ne sont pas non plus considérées comme des jeux de hasard, mais dans son rapport d’activité 2017-2018, l’autorité française de régulation des jeux en ligne estimait qu’un encadrement légal plus strict mériterait d’être mis à l’étude.
Reste à savoir si Apple sera contraint de faire évoluer les conditions d’utilisation de son App Store. L’idée pourrait notamment être d’éviter que des enfants ne puissent acheter des loot boxes sans l’accord explicite de leurs parents… une règle pas nécessairement évidente à mettre en place.
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Perso je ne downvote jamais, et en plus tu peux voir qui downvote, donc avant d'accuser les gens... Pas la peine de te vexer, je t'explique simplement comment ça fonctionne.
Ah excuse moi alors. Par contre je suis sur l'application mobile donc non je ne peux pas voir qui downvote.
oui mais en l'occurrence la plainte a été déposée par un utilisateur Apple. Si une plainte est déposée contre Google le résultat sera le même. Rien à voir avec une attaque anti-secte XD
J'ai dit peut être, je ne suis pas dans l'écosystème Apple donc le down vote tu peux te le garder. 🙂
Ah tu découvres le pue ta clique
Apple n'a jamais racheté Tumblr.
désolé, mais aucune trace sur la fiche wiki d'apple que cette entreprise est "puritaine". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple Nota bene : ce n'est pas l'achat d'une société par une autre que ça rend l'acheteur puraitain pour autant !
et bim, ça c'est fait !
Pourquoi ne pas avoir attaqué le développeur du jeu Brawl Stars en lieu et place d'Apple puisque c'est ce dernier qui met en avant ces lootboxes dans son propre jeu ?
Je trouve cet article assez trompeur et racoleur. Au fond, Apple est assigné en tant que plateforme, ce n'est pas Apple qui développe les jeux. Donc faire un titre sur ça, si ce n'est pas pour attirer le clic, vous ne pourriez vous y prendre autrement. Il aurait été utile de nous dire ce qu'il en était de la règlementation française, mais visiblement, le travail de fond c'est pas votre commerce.
Le premier problème c'est comment son enfant a pu accéder à un appareil avec une CB liée ? Et surtout comment ça se fait que son enfant avait le mot de passe du compte ? Perso à chaque transaction dans une application j'ai besoin de valider la transaction par le mot de passe.
Ça dépend du jeu je pense, dans les jeux que je connais t'as pas la possibilité d'acheter indépendamment les objets, donc tu achètes de la monnaie dans le jeu pour avoir une chance supplémentaire d'obtenir ton objet. Par contre dans tous les cas, pour moi il n'y a vraiment aucune valeur monétaire à gagner un objet dans un jeu... Dans les deux cas tu as payé pour un objet qui va uniquement rester dans le jeu, et derrière tu ne vas pas récupérer ta mise de départ ou autre.
Sinon en français ça donne quoi? Rien compris a c'est article
Ben c'est la vérité, que cela te plaise ou non. Apple a racheté Tumblr, on a dû passer sur Twitter. Tu veux d'autres exemples?
Apple ou Google ne met rien en avant, sur la fiche du store ils te disent que tu as des achats intégrés mais ils ne vont jamais te pousser à dépenser de l'argent, c'est le jeu qui propose le contenu.
<blockquote>Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont néanmoins statué que les loot boxes ne pouvaient pas être considérées comme des jeux de hasard, puisque les récompenses qu’elles débloquent « n’ont aucune valeur monétaire »</blockquote> Je ne suis suis pas expert dans ces "nouvelles" pratiques du jeu vidéo, mais il me semble que la loot box, si elle te fait gagner une épée par exemple, tant mieux pour toi, mais cette même épée et normalement achetable avec du "vrai" argent en passant par le store du jeu... Du coup, il y a bien une valeur monétaire de la "récompense" offerte non ? De tout façon les jeux vidéos c'était mieux dans les années 80/90, épicétou !
Comme le dit Ludovic ci-dessous, en Belgique on a déjà eu des cas d'assimilation de Lootbox aux jeux de hasard. Y'a des jeux complètement banis du PlayStore (coucou Pokémon Masters) juste pour ça.
<blockquote>Une action en justice intentée contre le <b>puritain </b>Apple</blockquote> C'est quoi l'intérêt de ce qualificatif ? Vous n'êtes pas censé être neutre en tant que journaliste et juste rapporter l'information ?
Brawl stars ne m'a jamais incité à dépenser de l'argent pour avancer plus vite (du moins, sur mon Xiaomi). Donc au final je me pose la même question que le commentaire en dessous.
Peut être que Apple met mieux en avant les achats in app avec sa commission de 30%... Je ne sais pas. Ou les iPhones sont très vendus en Californie ? Au point qu'on en oublie Android ?
enfin c'est pareil pour Google alors , il y a bien des achats in app et des loot boxes sur le play store ? Donc pourquoi Apple particulièrement ? ( Pour une fois que je défends Apple)
En Belgique, les lootbox ont été assimilés à du jeu de hasard... L'argument donné par l'Angleterre tiendrait la route si on ne dépensait pas de l'argent pour les lootbox pour aller plus vite...
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