Apple met en garde : un cache-webcam peut abîmer votre MacBook

Regardez plutôt la lumière verte

 
Apple explique dans une page support qu’il vaut mieux éviter d’utiliser des cache-webcams trop épais sur les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro au risque de casser l’écran de l’ordinateur en le refermant.
Apple MacBook Air 2020 // Source : Frandroid

Obstruer la vue de la webcam de son ordinateur portable en y apposant un cache est une pratique commune. L’idée est de pouvoir préserver sa vie privée même si la caméra est piratée. Toutefois, Apple a mis en ligne une page support sur son site pour déconseiller ses clients de faire cela.

« Ne fermez pas votre MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro avec un cache sur la caméra ». Le titre du document est assez explicite. Plutôt que le fin morceau d’adhésive que d’aucuns collent au-dessus de leur écran, Apple met en garde contre les cache-webcams en plastique — avec un slider pour dégager le champ de vision quand c’est nécessaire — qui sont relativement épais.

Ainsi, « si vous fermez votre ordinateur portable Mac avec un cache-webcam, vous risquez d’endommager votre écran », écrit Apple. Le design des MacBook a en effet été pensé pour qu’il n’y ait que très peu d’espace entre la dalle et le clavier lorsque l’appareil est replié.

Les conseils d’Apple pour votre webcam

En guise d’alternative, Apple invite plutôt les utilisateurs à se fier au témoin lumineux vert à côté de la webcam. Lorsque celle-ci s’allume, alors cela veut dire que la caméra est activée. La pomme rappelle aussi qu’il est possible de paramétrer quels logiciels peuvent avoir accès ou non à la webcam.

LED verte MacBook
Apple invite à se fier à la petite lumière verte pour savoir si la webcam est activée // Source : Apple

Cependant, Apple n’oublie pas non plus que certains employeurs exigent de leurs employés qu’ils couvrent la webcam de leurs ordinateurs portables. À cet égard, la firme de Cupertino liste quelques recommandations :

  • assurez-vous que le cache-webcam n’est pas plus épais qu’une feuille de papier d’imprimante moyenne (0,1 mm)
  • évitez d’utiliser un cache qui laisse des résidus d’adhésif
  • si vous installez un cache plus épais que 0,1 mm, retirez le cache avant de fermer votre ordinateur

Cette notice d’Apple a été publiée au début du mois de juillet, mais n’a été remarquée que récemment par MacRumors.

Pour aller plus loin
Test du Apple MacBook Air 2020 : un mois avec mon premier Mac


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles