L’environnement reste une préoccupation au cœur de la stratégie d’Apple. Qu’on en pense du bien ou pas, qu’on y voie des effets de manche ou une véritable envie, il faut reconnaître que la firme californienne se donne les moyens de ses promesses. Ce mardi, elle a ainsi annoncé une neutralité carbone à l’horizon 2030. Si près, si loin pour une entreprise Tech dont le cœur de métier est basé sur la fabrication de produit, et la volonté de verdir une nécessité pas toujours facile à mettre en place.
Avec cette promesse, Apple s’engage à ce que chacun de ses appareils vendus ait un impact climatique net nul d’ici 2030. « D’ici 2030, toute l’activité d’Apple sera neutre en carbone, de la chaîne d’approvisionnement à l’énergie que vous utilisez dans chaque appareil que nous concevons. La planète que nous partageons ne peut attendre et nous voulons être la petite onde qui provoquera un changement beaucoup plus important », a écrit Tim Cook sur Twitter pour annoncer le programme et présenter son rapport d’évolution environnementale 2020 publié ce jour. L’entreprise a également rappelé qu’elle avait atteint la neutralité carbone de ses installations depuis avril 2020.
De l’aluminium de plus en plus recyclé pour concevoir ses produits
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Mais Apple joue la carte du recyclage depuis plusieurs années. L’entreprise de Tim Cook a mis au point des chaînes de démontages pour récupérer les éléments de ses iPhone, iPad, Mac et autres Apples Watch et les recycler. Les derniers MacBook Air ou Mac mini ont été conçus avec de l’aluminium 100 % recyclé pour les châssis notamment. Un aluminium à faible teneur en carbone, issu d’un processus de fusion sans carbone, est actuellement utilisé dans la production des MacBook Pro 16 pouces,
La société est fière de se présenter comme neutre en carbone pour ses activités commerciales mondiales. Ses usines, bureaux, data centers et autres stores sont passés également au vert avec des systèmes de récupération des eaux de pluie, de recyclages des eaux usées ou l’utilisation de panneaux solaires pour limiter la consommation électrique. Les derniers Apple Store, notamment celui ouvert sur les Champs-Élysées, ont été conçus avec cette donnée à intégrer pour les architectes. L’énergie propre est le nouveau leitmotiv d’Apple qui imposent aussi à des centaines de fournisseurs de faire la transition ou à ses équipes d’effectuer des trajets travail-domicile comme professionnels qui soient au maximum neutres en carbone.
En parallèle de sa promesse d’être 100 % neutre en émissions de carbone en 2030, Apple a annoncé la création d’un fonds d’investissement dans la restauration et la protection des forêts et des écosystèmes naturels de la planète afin d’aider à l’élimination du carbone dans l’atmosphère. De nouvelles fermes solaires vont être mises en place en Scandinavie et en Asie.
Dave, le nouveau Wall-E d’Apple
Ce petit robot ne va pas vous pousser la chansonnette. Comme ses illustres aînés, Liam et Daisy, Dave est là pour aider à la récupération de matériaux sur les iPhone. Et il a une mission : améliorer la récupération des terres rares, de l’acier et du tungstène en désassemblant notamment le Taptic Engine, sorte de moteur de vibrations présent sur les smartphones depuis l’iPhone 6s. Il est composé des terres rares récupérées dans les différents produits qui sont ensuite recyclés.
Alors que Daisy avait remplacé Liam, Dave vient en complément de ce robot présent aux Pays-Bas — pour les produits européens — et aux États-Unis. Daisy doit désosser les iPhone pour en séparer les éléments, à la cadence de 200 appareils désassemblés par heure. En collaborant, ces deux robots vont ainsi permettre de récupérer bien plus de matériaux que précédemment.
Le Macbook (je ne sais plus quel(s) modèle(s) est fait à base d'aluminium recyclé. Les iPhone sont eux aussi recyclé. Apple vend du reconditionné pour éviter de jeter inutilement. Ils ont un parc solaire. et j'en passe... je trouve ça déjà pas mal alors que d'autres ne font abslument rien.
Venir me parler des Ouïghours quand on à mis son veto (la France) pour accorder un strapontin (statut observateur) à la Palestine à l'ONU. Quand au dernier moment ont c'est abstenu alors que l'on devait encore mettre son veto toujours contre la Palestine mais cette fois à l'UNESCO. Quand on à donné la légion d'honneur à un pilote pour avoir bombardé la villa de khadafi ou il n'était pas présent mais seulement 2 de ces petits-enfants (2ans et 5ans) Quand on soutient et aide militairement le future dictateur et ex maréchal de khadafi à prendre le pouvoir en lybie après l'avoir bien détruite....... Quand on à instauré et mis en place et utilisé toujours la France-Afrique bien utile.... Quand on ne veut pas retirer le franc CFA sous peine de faire renverser le dirigeant qui en émettait l'idée. Quand pendant la révolution tunisienne on à affrété des avions remplis d'arme pour le pouvoir tunisien de l'époque...... Liste non-exhaustive Tes leçons tu te les mets ou je pense.
T'es leçons de morale de gamin de 10 tu te les garde.... Mon éducation c'est que dans mes commentaires, je ne fais jamais de jugement de valeur sur les autres intervenants....... Contrairement à toi..... Et tu vient me parler d'éducation ? Impressionnant......
Oui jdis pas qu'ils font pas d'efforts mais ca me fera toujours rire ce genre d'arguments de ces gros groupes, surtout quand ca pousse tout dans le cloud par defaut. ^^
Mais bien sur... T'es un grand naïf, Apple communique la dessus pour l'écologie bien sur et pas pour son image. ^^
Si, il y a mieux qu’Apple : FairPhone. Sauf que les gens n’en achètent pas.
(histoire d'être fair-play, le commentaire du dessus a été modifié puisque j'ai réussi à retrouver l'extrait de la keynote) Je suis subjugué face à la solidité de tes arguments. Donc pour résumer : - L'écologie est bien un argument majeur utilisé par Apple pour vendre ses Iphones - Même si ils font effectivement des efforts dessus, il y a encore une marge importante de progression (comme ne pas souder les composants de leurs appareils) - Liker tes propres posts et disliker ceux des autres avec un compte différent en espérant que personne ne te grille est puéril et ne sert absolument pas ta cause - Manquer de respect aux gens qui n'ont pas le même avis sur un sujet qui te tient à coeur te fait juste passer pour un troll qui cherche à nuire à la marque.
Wahou, ils en ont fait un passage sur toute une keynote ! Impressionnant.
Ce n'est pas parce que des entreprises américaines ont pollué pendant plus d'1 siècle que Apple ( entreprises pour laquelle je ne vois le liens avec les autres) ne pourraient pas donner de "leçon" ou que leurs efforts sur l'écologie devraient être balayé..... Si on suit ta logique, on n'avance plus ! Et sinon, en aucun cas je dit que la pollution a commencé avec les entreprises asiatiques, mais que si tu compare les efforts en matière d'écologie et d'environnement, y'a pas photo! Et bien sur que que se sont les sous traitants asiatiques qui fabrique et c'est pour ça que Apple envisage la neutralité carbone et pas un produit 0 carbone.....
Fièrement annoncé lors d'une keynote : "We also make sure to design and build durable products, that lasts as long as possible. [...] and because it last longer, you can keep using them. And keeping using them is the best thing for the planet". Défendre une marque que tu apprécies c'est une chose, déformer la réalité pour avoir raison coûte que coûte (et accessoirement manquer de respect envers ceux qui ne sont pas du même avis que toi) c'en est une autre. N'est pas Steve Jobs qui veut ;)
La sécurité peut être ?
Ca s'appelle du marketing gros malin... Arrête de faire ton fanboy aveugle deux minutes ^^ Si apple etait ecolo ca se saurait lol Mais bon typique des fans de consideré que si on critique on est des rageux ^^
Alors sur le hardware oui un iPhone comme un MacBook ou bien pire des AirPods ça pollue à produire et encore plus en fin de vie (si on peut recycler 👋 AirPods jetable) Mais ya quand même des trucs où ils ont fait de belle avancée et on peut pas leur enlever, même si le marketing en fait des caisses et sur joue bcp trop, en attendant les data center pour iCloud et autre qu’ils utilise marche 100% avec des énergies renouvelables alors que c’est connu que ceux de Facebook et Amazon en Virginie fonctionne au charbon donc certes ils font trop les malins alors que sur les produits ya du chemin c’est le moins qu’on puisse dire mais c’est pas non plus huawei ou xiaomi qui sont des cancres sur ce sujet
Alors non et non, l'écologie n'a jamais été un argument majeur pour vendre ses iPhone (le Macbook à la limite). Les 3/4 des clients ne connaissent même pas l'engagement de Apple dans l'écologie pour limiter ça pollution et son impact sur l'environnement. Pas ou peu de pub à ce sujet. Pas ou peu parlé lors des keynotes. Ils font juste quelques communiqué de presse pour en parler, puisque je pense qu'ils peuvent être fier d'être l'un des (plus grosse) entreprises les plus engagé pour l'environnement avec des champs solaire, des récupérateurs d'eaux, des matériaux à base d'aluminium recyclé sans carbone, des robots recycleur, etc... ça va 2min la critique, leurs efforts (bien que toujours insuffisant car ça ne ce fait pas du jour au lendemain) sont tout de même remarquable ! En plus ils ne sont obligé de rien (et ça coûte un pognon monstre).
L'écologie ne fait absolument pas partie de leur marketing.. il n'a jamais été mis en avant et encore moins comme argument de vente.
Et oui c'est de la com pour essayer de convaincre quelques écolos qui vont tomber dans le panneau.
Faiphone fait bien plus. Apple ils polluent comme des sales et viennent communiquer sur quelques petits trucs écolos, faut arrêter la propagande deux minutes aussi...
Etant donné que ces actions ne sont pas complètement désintéressées je comprends que ça puisse en gêner certains oui. Après remettre en cause la santé mentale des gens qui n'ont pas le même avis que toi c'est pas très malin non plus.
Ah donc parce qu'ils ont décidé d'améliorer leur impact écologique et de recycler leurs appareils c'est encourager à consommer plus ? Ah... c'est nouveau.
C’est d’autant plus vrai maintenant que les OS sont mature et pourrait parfaitement avoir une grosse MaJ tout les 2 ans ou un peu plus et entre des correctifs de sécurité. D’ailleurs c’était comme ça avant Mac OS X (quand ça s’appelait encore comme ça) une grosse maj tout les 2 ans (certes payantes) et tranquille le reste du temps pas besoin de rythme effréné et d’OS bâclé pour être dans les temps Ça et des nouveaux appareils tous les 2 ans (avec un prix qui décroît quand même la deuxième année) et là ils feraient vraiment de belle avancée parce que pour le moment a part les data center qui tourne au renouvelable (pour le coup ça c’est vraiment mieux que ceux au charbon de Facebook et autres) ya quand même rien de bien renversant
Non effectivement les autres en sont très loin (et qu’on ne me sorte pas un exemple genre Samsung galaxy S7 qui continue à avoir les maj de sécu mais n’a pas droit à One UI 1 ou 2 alors qu’un iPhone 7 a droit à iOS 14) mais c’est un axe sur lequel ils pourraient vraiment se démarqué sortir des nouveaux téléphones tout les 2 ans leur garantir 6 ans de MaJ et surtout revoir les produits qui ont besoin de devenir durable parce qu’actuellement entre le MacBook Air anémique tout soudé (un peu d’espoir avec les prochain Mac ARM) et les AirPods jetables c’est à celui qui lâchera le premier donc oui ils en font déjà beaucoup plus que les autres mais ils ont le pouvoir de changer le marché en incitant à renouveler sont matériels moins souvent donc si ils pouvaient l’exploiter ça serait mieux. *faut pas voir une critique de hater hein c’est en tant qu’utilisateurs de leur produits que je parle
De la poudre aux yeux. "Regardez, je pollue énormément d'un côté, mais je compense de l'autre donc ça va". Sauf que ça ne marche pas vraiment comme ça. Recycler un petit composant d'un smartphone c'est bien. Designer un smartphone 100% recyclable serait mieux. Surtout quand on sait que seul 10% des Iphones vendus sont retournés à Apple, seul apte à son recyclage avec son robot. Non, le vrai courage serait d'adopter un cycle de renouvellement plus long (1 tout les 2 ans, ce serait la mort ?), et faciliter au maximum la réparation de leurs produits. Donc quand on lit un article comme ça mais qu'on découvre à chaque nouveau produit de nouvelles stratégies anti-réparation, on a vraiment du mal à croire à la "bonne volonté" d'Apple sur ce sujet. Désolé, je ne tombe pas dedans, même si ils font mieux que tout les autres constructeurs...
Je ne dis pas le contraire, je fais partie de ceux qui apprécient ce genre de geste. Je souligne simplement le fait que le marketing des valeurs a de quoi légitimement agacer certains, et que leur manquer de respect ne fera pas avancer le schmilblick.
Aucune démarche, peu importe l'entreprise, n'est pas complètement désintéressée. Il n'en reste pas moins qu'Apple est l'une des boîtes qui en fait le plus dans le monde de la tech en ce qui concerne l'environnement. Leur retirer ça, c'est faire preuve de mauvaise foi.
Etant donné que ces actions ne sont pas complètement désintéressées je comprends que ça puisse en gêner certains oui. Après remettre en cause la santé mentale des gens qui n'ont pas le même avis que toi c'est pas très malin non plus.
Pendant combien de temps les autres constructeurs suivent-ils leurs appareils ?
Ah oui donc maintenant sous prétexte que l’on a déjà fait l’erreur on ne peut plus donner de conseil pour éviter à quelqu’un de la refaire, donc je suppose que pour le genocide ouïgours c’est pareil on peut garder le silence puisque les nazis ont déjà fait exactement la même chose pendant la seconde guerre mondiale. Nan mais tu réalises un peu ce que tu dis là, relis toi je sais pas mais réagi. Je sais pas quelle éducation t’as eu pour avoir de telle valeur mais c’est pas possible quoi. Franchement j’ai de la peine pour toi j’en reste sans voix
Ah... il souhaite être la petite onde.... non mais il se vante d'avoir lancé un mouvement déjà en marche avant lui....marketing quand tu nous tiens! Mais la démarche reste louable, heureusement.
C'est dingue, même quand ils font des choses sympa pour l'écologie, l'environnement, la pauvreté, le SIDA, tout ca tout ça, vous arrivez à trouver le moyen de critiquer. Ça en devient absurde et pitoyable au fil du temps... faut peut-être consulter un psychologue pour certains.
6 ans* et peut-être que ça ferait réagir les autres puisque 5 ans n’a pas l’air d’avoir un effet d’électrochoc
Si leur data center sont vraiment full énergie renouvelable c’est bien mais on peut pas s’empêcher de voir la un beau greenwashing de la part d’une company qui a démocratisé des produits aussi aberrants d’un point de vue environnemental que sont les AirPods ou qui vend des MacBook tout soudé ou il faut changer tout le top case batterie & trackpad inclus pour quelques touches bloquer (le clavier papillon quelle belle création 🤦♂️) Ils ont beau être la deuxième meilleure entreprise tech selon Greenpeace après fairphone ça change pas qu’il ont encore beaucoup de chemin à faire (6 de MaJ iOS ça serait bien à $1000 le tel ça serait déjà mieux)
La pollution n'a pas commencé avec les entreprises asiatiques..... Quand on à pollué pendant plus d'1 siècle on évite de venir donner des leçons maintenant et surtout quand on ne fabrique plus rien.... Et que l'on confie celà justement aux entreprises asiatiques.....
Ça commence par un cycle de MaJ plus étendu pour garder son appareil plus longtemps ...
Marketing ou pas leurs efforts sont admirable surtout quand on vois les pratiques des entreprises asiatiques.....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix