C’est l’actualité la plus animée de cette fin de semaine : Donald Trump a signé deux décrets pour bannir les applications TikTok et WeChat des États-Unis. Il s’agit là d’un nouvel épisode dans le conflit auquel se livrent Washington et Beijing.
L’attention s’est d’ailleurs beaucoup portée autour de TikTok que les autorités américaines reprochent de collecter des données personnelles pour la Chine. Pour sauver les meubles — et faire une belle affaire au passage –, Microsoft songe à racheter la plateforme. En attendant, les responsables du réseau social extrêmement populaire, surtout auprès du jeune public, se disent « choqués » par l’attitude du gouvernement des États-Unis qu’ils critiquent très ouvertement dans un communiqué.
Pour aller plus loin
Microsoft voudrait désormais racheter TikTok partout et même en Europe
L’affaire semble déjà bien complexe comme cela, mais ce n’est pas terminé. Un autre souci de taille concernant ce double embargo fait peu à peu parler de lui, car il ferait beaucoup de mal à Apple.
En effet, il faut savoir que les décrets de Donald Trump bannissent TikTok et WeChat aux États-Unis, mais ils empêchent aussi les firmes américaines de faire affaire avec les propriétaires de ces deux applications, respectivement ByteDance et Tencent. Or, Apple n’a aucun intérêt à faire une croix sur ses accords avec ces deux compagnies.
L’ogre WeChat
Si lesdits décrets prennent bel et bien effet dans 45 jours, l’App Store d’Apple ne pourra plus proposer TikTok — qui n’est rien de moins que l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020 — ni WeChat qui compte 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
En Chine, tout particulièrement, WeChat est une application incontournable et même — n’ayons pas peur de le dire — indispensable. Il ne s’agit pas seulement du principal service de messagerie dans le pays, mais aussi d’une plateforme de paiement mobile très largement adoptée par les utilisateurs et les commerçants. Au point que bon nombre d’enseignes n’acceptent plus les cartes bancaires, leur préférant les transactions via WeChat qui fait aussi office de fil d’actualités, de portail e-commerce, de réseau social, de scanner QR Code, etc.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Or, la Chine reste un marché important pour Apple, même si la pomme n’y est pas non plus en situation de grâce face au bulldozer Huawei qui domine son marché natal de la tête et des épaules. Sauf qu’il sera bien difficile de convaincre le consommateur chinois d’acheter un iPhone s’il ne peut pas télécharger WeChat facilement depuis l’App Store.
9 % de parts de marché en Chine
Apple comptait 9 % de parts de marché en Chine au premier trimestre 2020 selon Counterpoint Research. Cela peut ne pas paraître très impressionnant comme cela, mais il est bon de rappeler que 9 % du plus gros marché au monde reste une énorme part de gâteau. La pomme n’a sans doute pas envie de s’en voir privée.
On précisera au passage que, sur Android, la disparition de TikTok et WeChat du Play Store poserait techniquement moins de soucis, car télécharger un APK depuis une autre source reste assez simple, alors qu’il faudrait jailbreaker un iPhone pour faire la même chose sur iOS. En outre, en Chine, les utilisateurs n’utilisent pas le Play Store, Google étant interdit dans l’Empire du milieu.
Pour aller plus loin
Chine : le marché sans Google où Android équipe 94% des smartphones vendus
Gageons qu’Apple sentira venir le danger et tentera de dissuader les autorités américaines de mener leur initiative jusqu’au bout. Reste à savoir si elles écouteront d’une oreille attentive ou écarteront ces inquiétudes d’un revers de la main.
Une aubaine pour Huawei ?
Enfin, on peut se demander si Huawei ne pourra pas essayer de tirer son épingle du jeu dans toute cette histoire. Si TikTok et WeChat disparaissent du Play Store et de l’App Store, les applications seront toujours disponibles dans le catalogue AppGallery.
En Chine, la marque pourra ainsi encore plus appuyer sa domination avec cet argument supplémentaire. Mais l’entreprise pourrait aussi être tentée de mettre cet élément en avant pour vanter les mérites de son écosystème dans le reste du monde où AppGallery est encore loin de s’imposer comme une alternative solide au Play Store et à l’App Store.
Ironie du sort, ce double bannissement américain offrirait sur un plateau deux alliés de poids à Huawei alors que ce dernier souffre lui-même d’un embargo du même acabit depuis 2019.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ils vont devenir pire que la Corée du Nord à force de taper sur le Canada, le Mexique, le Moyen-orient, l'Europe et l'Asie...
Pour informations vu que t'as déjà eu la réponse à ta question : on peut dire qu'il y a un Apple Store par pays.
Les jeunes ont faits passer le mot d'ordre par tiktok de réserver des places pour son meeting et bien sur personne n'est venu. C'est ce qui a déclenché la haine de Trump pour tiktok
"Ce sont eux qui ont faits tourner au ridicule la première grande réunion électorale de Trump", pas du tout ! Ce sont des fans de k-pop à travers le monde et pas qu'aux USA.
[…] En frappant WeChat et TikTok, les États-Unis vont faire mal à Apple […]
En fait ca n'a ni le même nom, ni la même forme , ni la même garniture... bon en gros ce n'est pas des nems :D. En général c'est plutôt des type de baozi , cuisson vapeur. Mais bon la Chine est immense , du nord au sud, d'est en ouest ça change du tout au tout.
Cela va devenir très compliqué car il y a énormément d'intérêts en jeux et bien sûr d'intérêts croisés . Chacun a besoin de l'autre car le business ne se fait pas tout seul. Heureusement les loups ne se mangent pas entre eux . Dans ce conflit l'Amérique montre ces muscles mais a beaucoup à perdre surtout que l'innovation et la technologie ont changé de continent et se trouvent aujourd'hui en Asie.
Après Huawei, tiktok ou wechat se sera au tour d'alibaba le plus gros commerçant mondial d'être interdit. L'Amérique ne fabrique pas tout et utilise aussi des produits chinois. Qu'adviendra t-il quand les portes du commerce chinois leurs seront fermées?
Sauf que même nombres de Républicains sont fatigués des frasques de Trump et de son incapacité à gérer le pays !!! Donc, pas certain que les "Swing States" voteront toujours Trump, y compris certains états historiquement Républicains...
Les états Unis sont la pire dictature du 21eme siècle. La propagande de cette dictature ne dupe personne. Ils paient des mecs comme verisign pour écrire des fake news.
J'ai jamais dis ça, je dis juste que c'est pas la population qui vote mais certains politiciens (je ne sais plus comment ils s'appellent exactement, mais ils gèrent chaque États), et ce ne sont pas eux non plus qui vont utiliser TikTok tous les jours.
Ah d'accord merci
" D'une manière beaucoup plus brutal que les Américains " Comme en Iraq ? Tu perds ton temps a essayer de faire passer la Chine pour pire que je ne sais quoi. La passif occidental est extrêmement sombre, première place sans discontinuer
" ... ce sont les jeunes des villes boboisées ... " Tu sais que ça ne veux rien dire ?
Sauf que tiitok n'est pas utilisé que par les jeunes non votant bien au contraire...
Si tout a fait. Mais là Apple sera interdit totalement de travailler avec l'entreprise donc l'application déjà en place sur les appareils fonctionneront mais plus de mises à jour et ne devra plus apparaître sur le store .
L'apple store ne peut pas changer en fonction du pays ? Ca m'étonne, j'imaginais qu'en chine il y avait certaines apps manquantes
Nous sommes totalement d'accord.
Bah il a pas totalement tort , eux au moins ont un president qui ne baisse pas son pantalon devant ses ennemis pour ne surtout pas paraitre pour "le méchant"
Certes, mais là il veut juste ce faire bien voir par ceux qui permettent d'être réélu, et de rester au pouvoir tout en continuant à faire n'importe quoi. On peut pas comparer nos deux pays, on a des systèmes électoraux différents, et ça y joue beaucoup. Mais oui ce que tu dis est vrai
Estime toi heureux, je n'ai pas parlé des kimchi et de Bibimbap de Corée. Pour le reste c'était évidement du second degrés, vu que justement pour beaucoup d'entre nous se sont tous des chinois. Mais ce n'est pas mon cas. Il suffit de lire mon premier message et pas seulement ma réponse.. Mais rassures toi, je n'ai pas besoin d'un article d'un journal d'investigation telle que 'Elle' pour différencier les origines diverses de tous ces plats asiatiques 👍🏼. De toute façon jusqu'à pas si longtemps il y avait surtout des restaurants vietnamiens/cambodgiens en France. Et c'est vrai que les resto véritablement chinois ne sont pas légions.
Beaucoup d'hommes politiques y compris chez nous ont souvent payé très cher le fait de ne pas prendre en compte la mouvance des jeunes même non électeurs
Ah tu me rassures merci
C'est ton avis , je ne suis absolument pas convaincu que cette histoire ne laissera pas des traces néfastes pour Trump dans sa tentative de réélection. Beaucoup de gens commencent à être fatigués de ses humeurs.
Juste un petit bémol dans ta démonstration des jeunes " boboises " . Ce sont eux qui ont faits tourner au ridicule la première grande réunion électorale de Trump. Et en plus grâce à tiktok. Attention Donald ça crains. 😜
De toutes façons c'est pas au nombre de voix d'habitants que ça marche aux Etats Unis, et comme les voix qui comptent, ça m'étonnerait qu'ils utilisent TikTok.... Pour Apple, ils vont surement par avoir pour la suite le fait que toutes les marques chinoises disparaissent du territoire, et que les étatsuniens se tournent vers eux (ou Google, et autres marques encore acceptées)
Mais bien sûr pour toi absolument tout est chinois. Le nem c'était le plat royal au Vietnam. Et des sushis ça n'a rien à voir avec la Chine fais de recherche avant de parler. Exemple : https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Ces-plats-que-vous-pensez-chinois-mais-qui-ne-le-sont-pas. Ou : https://www.un-zeste-de-chine.com/5-plats-pas-chinois/
Ah bon quand Donald explique à un journaliste que les USA sont le pays qui gère le mieux la crise covid ce n'est pas vrai ?🤔
Ouin Ouin Ouin. Apple qui a mal au Q parce que papa Trump banni deux applis conçues pour le siphonnage de données. Qui se soucie d'Apple, à part les fanboys ? Et puis c'est pas comme si il allait faire faillite. Il va juste perdre un peu d'argent, c'est tout.
Trump s’en contre fiche il ne peut briguer qu’un seul nouveau mandat en temps que président et vu que la très très large majorité des utilisateurs tiktok sont mineurs et d’ici à ce que ceux-ci puissent voter il aura déjà été réélu (croisons les doigts pour que ça n’arrive pas) ou bien il sera sorti de la vie politique mais dans tout les cas il ne craint rien de leur part. Et c’est bien pour ça aussi qu’il fait ça puisque ya pas à parier grand chose sur le fait que ses électeurs détestent eux aussi tiktok et en méprisent les utilisateur donc pour lui c’est même gagnant gagnant à la fois il combat la chine et en plus il empêche les ados de perdre leur temps sur cette bêtise, son électorat applaudit des deux mains et c’est tous se qu’il veut
Donald c'est parole d'évangile :D
Ah bon j'ai dit que la propagande chinoise était merveilleuse ? Ah bon j'ai dit que c'était la même chose ? Tu trouves que les méthodes économiques des USA (et même en europe d'ailleurs) c'est mieux quand on pilles des pays pour leur richesse (Afrique par exemple) ? Parce que les USA ne se disputent pas avec tout le monde ? Le rapport avec la mer de Chine ? Fait donc également des recherches avant de voir a sens unique.
Il semblerait que certains n'ont pas compris que c'était de l'humour.
Au moins Trump a un supporter. C'est ton droit et un choix. Merci je préfère pour ma part être benêt que d'admirer ce triste personnage
Puisque tu trouves que la propagande chinoise elle est merveilleuse? Pour toi l'impérialisme économique c'est la même chose que l'impérialisme communiste? La Chine utilise les méthodes économiques pour plier et dominer les pays pauvres... D'une manière beaucoup plus brutal que les Américains. Et pour couronner le tout la Chine et en dispute et a commencé à harceler tous ses voisins pour des histoires de territoire. Je te rappelle que la Chine également détruit toute la mer de Chine de Sud... Elle ne tient même pas compte que c'est des eaux internationales. Va faire tes recherches avant de laisser des messages sans fondement.
Il est suffisamment stupide pour le faire.
Amusant mais Trump est un vrai nigaud. On appelle ça un retour de boumerang . En plus à bloquer tiktok il se met tous les jeunes américains a dos. Excellent pour être réélu. Quand à Apple s'il perd quelques milliards c'est pas grave il est riche
T'as fumé l'herbe de ton jardin aujourd'hui ?
Non mais ferme la
Mdrrrr ferme-la à tout jamais
Trump est quand même jusqu'auboutiste, il est même allé à interdire la sortie en salles de Mulan ;D. Faudrait pas qu'il interdise les nems en pensant que c'est chinois, la prochaine fois.
Laisse tomber, le coca cola a totalement rongé le (très)p qu'il avait comme cervelle à sa naissance :)
Tu es C O N, ou bien ? je dirai même un gros C O N pro Trump Et qui ne comprend rien par conséquent...
C'est le petit-fils de Donald ?
Pas de wechat pas de iphone en Chine, Apple qui comptait augmenter ces ventes.
As tu pris le temps de lire ? Sûrement pas.
C'est expliqué dans l'article.
Pourquoi forcément Apple
Rien à voir !!!
Tu parles des USA ???
Entre démocraties, ce serait en effet inacceptable, mais avec ce régime totalitaire il est temps de taper du poing sur la table !
Sisi , mais ca vient des chinois du vietnam ;D. A ne pas confondre avec les chinois du japon, qui eux font des sushis ^^
Koa les nems ne sont pas chinois ? 😳😳😳
Un sacré revers pour apple !
Un drôle (enfin, non, je dirai plutôt pathétique) de zozo, ouais :) Il ferait mieux d'aller allumer un cierge pour son idole Trump, dans 3 mois on (le monde) en sera debarassé, et ce ne sera pas trop tôt...
T'es un drôle toi !
C'est bien ce que je pensais, on a un gros C ON là, un très très très gros C O N là... On bat tous les records de C O N N E R R I E
Sauf que les Etats Unis sont censés être démocratiques, pas totalitaires.
Ou alors, faut être demeuré pour croire la propagande américaine ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix