Apple ne rigole décidément pas avec le règlement de son App Store. Plus tôt dans la journée, Epic Games a publié une mise à jour pour Fortnite Battle Royale permettant aux joueurs d’éviter de payer les 30 % de commissions imposés par Apple sur les paiements in app. Une chose formellement interdite par le règlement de l’App Store.
Pour aller plus loin
Fortnite : tout savoir sur la bataille royale entre Apple, Google et Epic Games
Pour pousser cette mise à jour, Epic Games a de plus utilisé une méthode permettant d’éviter le processus de validation d’Apple pour les mises à jour.
Pour aller plus loin
Apple, Google, Amazon, Xbox… combien les stores font-ils payer les développeurs ?
La réaction d’Apple ne s’est pas fait attendre : Fortnite n’est plus disponible sur l’App Store.
Apple explique pourquoi Fortnite est banni de l’App Store
La marque a envoyé à un communiqué au site The Verge pour expliquer sa décision.
Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que le magasin soit sûr pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.
Apple pointe donc du doigt les deux infractions commises volontairement par Epic Games aujourd’hui. D’abord le fait de publier une mise à jour de Fortnite sans passer par la certification de l’App Store, et donc le contrôle d’Apple, pour ensuite proposer aux joueurs d’éviter de payer la fameuse commission des 30 % en achetant directement les V-Buks à Epic Games. Cette mise à jour a également été publiée sur le Play Store qui pratique le même genre de commission.
Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie, et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store – y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a accepté librement les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient bâti une entreprise aussi prospère sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent maintenant à faire pression pour obtenir un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent retourner Fortnite sur l’App Store.
Ici, Apple veut insister sur la raison d’être des frais imposés aux développeurs sur l’App Store. La boutique est un service proposé par Apple aux développeurs qui intègre notamment une mise en avant de l’application, mais aussi la distribution, l’intégration dans les classements, et surtout une place sur un marché potentiel de millions d’appareils sous iOS. Là où l’explication devient d’Apple devient une nouvelle fois un brin ridicule, c’est lorsque la marque insiste pour indiquer que les conditions des développeurs sont équitables et qu’Epic Games ne recevra pas un traitement spécial. Autrement dit, tous les développeurs seraient logés à la même enseigne. Pourtant des documents confidentiels d’Apple ont démontré que des sociétés comme Amazon avaient eu le droit à des traitements de faveur sur l’App Store.
L’App Store au centre de tous les débats
Cette décision intervient alors qu’Apple est sous le coup de deux enquêtes aux États-Unis et en Europe concernant les pratiques de la marque avec son App Store. En juin, Microsoft avait indiqué que les pratiques d’Apple étaient bien plus gênantes pour la libre concurrence que celles qui avaient valu à Microsoft une condamnation au début des années 2000. Les géants sont depuis entrés en conflit concernant l’adoption du cloud gaming sur la plateforme d’Apple, que la firme refuse formellement de voir apparaitre sur sa boutique. Microsoft n’hésite plus à critiquer ouvertement la politique d’Apple sur le sujet, tout comme Facebook qui propose une version dégradée de Facebook Gaming sur l’App Store.
Epic Games lance une procédure judiciaire
Dans la foulée, Epic Games a publié des documents juridique indiquant que la firme souhaitait poursuivre Apple en justice. En parallèle, Epic Games veut gagner le soutien des joueurs avec le mouvement #FreeFortnite au moyen d’une vidéo rappelant une autre publicité iconique d’Apple.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Google ne ce montre absolument pas plus compréhensif, ils les ont aussi banni. Point. C'est juste Android qui permet d'installer des applications externes sans passer par un contrôle du PlayStore.
Tu sous entend que Google demande 30% pour faire comme Apple alors que sans ça ils seraient tout gentils et ne demanderaient rien? ces boites sont les mêmes , ils cherchent a faire un max de blé , faut pas croire qu'il y a des gentils et des méchants , c'est du business.
Je rêve où ils s'attribuent la réussite d'Epic dans la deuxième citation ? Ça va le melon Apple ? Epic vous a jamais attendu pour connaître le succès ptdr Ils existaient même bien avant l'iPhone.
Oui, souvient toi des SMS qui étaient facturés 0,50 euros dans les années 2000. Quand Free a révélé que ça ne coutait rien aux opérateurs (mis à part le cout des serveurs, minime par rapport aux nombre de SMS envoyés), le château de carte des 3 autres opérateurs s'est effondré, et les SMS sont maintenant illimité :-) L'ARCEP avait même dû menacer d'intervenir tellement les marges étaient indécentes...
Sauf si la justice les contraint à bouger... En général, pour les entreprises, les amendes sont un % lié à leur CA, donc pour Apple, ca va rapidement chiffrer en centaines de millions ou même milliards...
Oaui j'ai vu ce matin, c'est abusé aussi de la part de Google. J'espère que les plaintes contre ces deux géants vont donner quelque chose. Après dans le cas de Google on peut facilement contourner mais bon, majoritairement (90%) les gens téléchargent depuis Play Store
Le problème c est de payer pour un service qui vaut quelque chose... oui, un soft coûte de l’argent, il faut payer les devs. Les taxes des stores et l abonnement pour développer sur iOS sont une rente qui ne correspond à aucun frais réel mis à part les serveurs. Mais on est très loin des montants demandés aux clients d un côté et aux développeurs de l’autre. Gagner de l argent oui, mais à condition de produire que quelque chose de concret en face. Il y a eu la même polémique quand tout le monde a découvert sur les sms ne coûtaient rien aux opérateurs et qu ils étaient vendus 0,50 euros chaque. Résultat, les sms sont devenus gratuits après intervention de l ARCEP et aussi de Free qui a mis un coup d épiés dans la fourmilière.
Merci pour la réponse 😊 Pour moi ce n'est pas entièrement du racket, a l'heure actuelle c'est facile de dire que les serveurs ne coûtent rien mais c'est aussi ces revenus là qui finance la R&D. Un geste de Google et Apple aurait été de descendre les frais en gardant une certaine marge (coût de fonctionnement humain aussi). Mais quelque part, ils se cassent a faire tout un écosystème, le store, c'est pas juste un endroit pour y déposer des app, c'est intégré dans un OS que personne ne paie (par rapport a Windows hein) et qui est mis a jour régulièrement, des nouvelles technologies sont développées pour aider... Les dev tiers... Ils me font rire chez Epic, a se plaindre alors qu'ils sont nul part sur PC aussi. Le coût des grosses promo c'est surtout pour faire de la pub et manger les parts de gâteau de Steam, pour lequel Valve a investi énormément et essuyé les plâtres pour tout le monde (j'ai connu Steam dès son lancement, ça a été dur!) Pour moi, Apple et Google demande effectivement trop, Apple abuse par rapport a Google niveau fermeture (pas de store alternatif, pas possible de faire des app concurrentes au service Apple et pas de streaming xCloud) alors que c'est open bar chez Google 😁
Les 30% ne s appliquent que pour les articles numériques immatériels, pas pour des biens de consommation livrés à domicile par un transporteur. D ailleurs, Apple et Google ne gèrent pas la facturation des produits physiques vendus sur les apps des stores et ne savent pas combien d articles sont vendus. Les achats in app, eux sont normalement liés à des addons ou des extensions des apps. Par contre, vendre une paire de chaussure, un bouquet de fleur ou un repas 30% plis cher qu en boutique physique n aurait aucun sens. A terme, il est probable qu Apple soit contraint par les tribunaux d ouvrir les iPhone à des stores alternatifs, comme le fait Android. Le retrait de Fortnite du Play Store est surtout un coup de comm de l éditeur puisque l apk peut être téléchargé librement et installé sur n importe quel smartphone. Le montant de 30% de prélèvement des stores peut effectivement être apparenté à une forme de racket. Plusieurs analystes estiment les frais des serveurs et de maintenance a 5% maximum... Il y a donc 25% de taxe obligatoire pur bénéfice sans possibilité de faire jouer la concurrence chez Apple.
Ben si je prends un abonnement Netflix, c'est pareil je dois mettre mes éléments de Visa ^^ enfin je comprends la nuance
D'autres pays comme l'Irlande ou les pays bas sont aussi des portes d'entrées. Tout le système européen est une hérésie... Rien n'est juste ni logique. Par exemple entre ce que les pays payent et ce qu'ils reçoivent, quel est le pays qui touche le plus d'argent par habitant?... ...réponse... Le Luxembourg! Et oui, le pays avec le plus fort PIB par habitant est celui qui touche le plus ! Et de très très loin ! On a aussi le fameux accord historique signé récemment...390 Milliards empruntés en commun. La France touchera 39 milliards... Et comme elle contribue au budget de l'Europe à hauteur de 17%, elle remboursera...66 milliards, sans compter qu'elle va renoncer à une partie de la PAC (déjà que certains de nos agriculteurs galèrent... Et que ça va pas d'arranger avec le Mercosur!), Et faire plein de cadeaux aux Pays-Bas, à l'Autriche, à l'Allemagne. Notre président nous a trahi (c'est d'ailleurs pas le premier), les médias nous cachent la réalité de ce qu'est l'Europe.
La faute à qui ? 😉 Et sur le play store les abonnements de plus d'un ans : c'est 15% seulement. Sans parler de cette fameuse cotisation de 99€ par ans pour dev des apps sur iOS 🤡 !
Déjà que le japon n'a pas réussi à protéger Toshiba quand les americain ont dit que leur pc était un danger de sécurité national... Et maintenant ils s'attaquent à toute l'Asie. Alors nous en Europe, arriverons nous à nous défendre ? Sachant que les UK sont leur porte d'entrée et qu'ils vont continuer à détourner de l'argent....
Au moins, Google se montre plus compréhensif. Surtout que tu peux télécharger l'apk. Alors qu'Apple n'en est pas à sa première fois, avec le cloud gaming, Facebook gaming.
Google aussi prend 30% sur le playstore et fortnite y est banni aussi. Mème si c'est regrettable, Apple ne veut pas voir d'autres stores qu'il ne pourrai pas contrôler le contenu, c'est la règle d’où l'interdiction du cloud gaming malheureusement.
Dans le cas de Spotify et autres le problème c'est d'être concurrenciel avec la plateforme Apple Music, qui elle, ne paie pas de commission. Pour avoir la même rentabilité, Spotify doit afficher 13€/mois et Apple peut se permettre de proposer son abonnement à 9,99€/mois. C'est le cas de pleins de service (Netflix, Deezer, etc)
"Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie, et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store – y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. " Ils appellent ça des outils sérieux. C'est le pire système de test imaginable une plaie totale est infâme pour test les achats inapp. C'est bricoler et misereux alors qu'ils prennent 30 % de com. On creer un compte qui va pousser les états tous les 10 min en gros pour test une transaction de bout en bout ça prend une heure.
Chiche...on fait la même chose Les GAFA ne payent pas leurs impôts en France, on interdit les GAFA! (Oui, Google avec) Ah zut non, on a ce truc qu'on appelle Union Européenne...je cherche encore où se trouve l'Union là dedans
Je suis entièrement d'accord sur un point de votre message. La politique de commission qui est fixé 30%. Que ça soit Google ou bien Apple c'est le même pourcentage. Cependant ce que je parle c'est bien de leur politique économique qui inclus effectivement la politique de commission mais aussi la boutique en globalité. Et c'est là qui fait que je préfère rester chez Google. D'un côté même si Fornite est viré, Epic peut très bien mettre à disposition Fornite sur sa propre boutique pour mobile (et il le font/faisait déjà). Alors qu'Apple ne souhaite pas que d'autres applications soit installé hors de l'App Store.
Ce n'est pas un achat in-app à proprement parler puisque tu dois rentrer toutes tes informations de carte bleue. Il y avait eu un article récemment sur Frandroid par rapport à ce que les GAFA prenaient comme part aux dev.
Pour les petits dev oui ça serait bcp plus juste et pour les services de cloud gaming c’est une belle c0nnerie se qu’il font actuellement Mais pour des grosses boites surtout là epic 30% c’est vraiment pas un problème autant les services type Spotify ça ferait plus de sous qui reviendrai aux artistes si la commission était moins importante mais la pour fortnite faut pas pousser
Les 15% la deuxième année c’est exactement la même chose sur l’AppStore et pour les $99 par ans je veux bien croire que pour essayer de développer qqch comme ça par hobby ça soit très relou mais c’est pas non plus la cotisation la plus importante pour un hobby et pis pour un dev qui vit de ça si il arrive pas à la payer c’est que ya un problème dans son affaire alors une boite comme epic c’est de l’ordre du ridicule
Tu crois vraiment que ils vont faire baisser les prix durablement?! Déjà là la taxe est de 30% ils l’ont retiré mais bizarrement pour le client la diminution n’est plus que de 20% tiens tiens tiens Le seul but c’est d’esquiver la taxe pour récolter le plus possible ils cherche juste à faire plus de fric ils en ont rien à br@nler des utilisateurs et ils font uniquement ça pour gratter 30% de plus c’est tout
Donc la règle n'est pas pour tous les achats in app. Un petit article de fond, ça pourrait être cool pour bien decrire tout ça 😉😉
Sur Deliveroo tu as des frais de service : c'est plutôt un montant fixe d'un pourcentage de la commande, et c'est largement inférieur à 30%.
Yo! Toi qui a l'air de t'y connaître un peu : cette taxe de 30%, c'est pareil si tu achètes des fringues sur Zalando, a manger sur Delivroo, une trottinette chez Lime et des articles sur Amazon (bien qu'on site qu'Amazon aurait eu un traitement de faveur, mais en théorie ?) ? Thanks
Sur le play store, au moins, les règles sont meilleures (et c'est pour ça que le cloud gaming y est autorisé).
Elle est bonne celle là. Et Google aussi a une commission de 30 %
Sans la commission d'Apple c'est les utilisateurs qui en sortiront gagnants avec une baisse des prix de plus de 20%
Google a la méme politique de commission sauf que lui des stores qu'il ne peut pas contrôler ne le dérange pas donc plus souple sur le cloud gaming. Chaque entreprise a ces régle, une entreprise qui veut vendre un produit en grande surface comme des céréales par exemple, si il ne respecte pas les règle, qu'il ne veut pas donner la commission au magasin etc... ces produits dégage du magasin
Qu'ils prennent des commissions ok, 30% je trouve ça exagéré pour les petits devs. Faudrait créer un tableau de commission par tranche pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier.. on démarre à 5% pour les petits par exemple et jusqu'à 20 pour les plus gros.. Y a aussi l'histoire du xCloud, Stadia et compagnie.. faut qu'ils soient plus ouvert, c'est bon y a pas que leur service qui a le droit d'être sur App Store
Goggle aussi exige 30% de commission.
Fortnite est retiré du playstore aussi.
Google a plus de chances face à la justice, car le Play Store n'est pas le seul moyen d'installer des apps sous Android, mais je pensais qu'ils auraient été plus intelligents qu'Apple.
Ils viennent de se faire dégager du PlayStore aussi , avec la meme plainte contre Google que celle contre Apple.... C'est les mêmes , meme si sur Android on peut installer l'app autrement.
Ils sont toujours accès au jeu.
Netflix et Disney sont sur l'App Store , et on peut effectivement s'abonner directement depuis un PC. Ce qui est interdit sur l'app store c'est de donner un lien qui envoi vers cette possibilité , ou même le dire.
une vrai dictature l'app store !
Sont dessus*
Si tant de dev sont déçu c’est qu’ils s’y retrouvent là ya strictement aucun intérêt pour personne juste une boite qui veut gratter un peux plus de fric ou plutôt deux boites qui bataillent pour un peu de fric. Si l’AppStore est toujours là plus de 10 ans après ça création c’est que chacun y trouve son compte ça n’aurait jamais marché si c’était pas le cas Après dire si 20% ou moins serait mieux que 30 c’est un autre débat
Parce que tu vois plus loin que les guignols en dessous qui pensent que Epic fait ça dans l’intérêt du client. C’est juste deux boîtes qui se chamaillent pour un peu de fric personne n’y gagnera rien et l’app reviendra après un petit accord entre les deux
Apple avait déjà fait une pratique similaire avec ProtonMail : https://protonmail.com/blog/apple-app-store-antitrust/ Et sûrement avec beaucoup d'autre apps... Apple = Voleurs.
Apple et leur politique économique agressive... Les personnes les plus touchés sont les clients ! Si ils continuent comme cela, beaucoup vont quitter leur écosystème extrêmement fermé. C'est pour ça que je préfère Android. Merci à Epic d'avoir réagi ainsi, Microsoft(XCloud) et tous les autres entreprises qui possède des développeurs mettant des applications sur l'AppStore devrait faire ainsi ! Nous arrivons plus à une dictature qu'autre chose-là !
Une bataille d'enculeurs de mamans, mais la vidéo le fait. Même si j'en ai rien à secouer de l'un comme de l'autre, 2 parasites issu de la mondialisation.
Apple pense que l'image de la pomme pourra faire oublier le manque. Déjà les prix font vasiller certains fans mais si c'est pour limiter les jeux....
Nan mais t'inquiète, bientôt la I-maison by apple, un t2 dans un bled paumé sans internet pour 800 000€
Question bête. D ce cas n etflix. Disney+ etc ne sont pas sur le store d'Apple non ? Car l achat de l l'abonnement faire sur un pc sans commission pour apple 2 poids 2 mesures ?
Haha Apple dans toute sa splendeur ! Je n'ai jamais supporté ce système de prison dorée ! Déjà l'obligation d'être sur Mac et de devoir payer un abonnement annuel pour être développeur, ça ne m'a jamais plu mais en plus leurs restrictions +/- utiles quant au fonctionnement des app... Ça donne pas ni envie en tant qu'amateur à s'exercer à dev pour eux, ni envie d'acheter une de leur prison sur batterie qui coûte la modique somme de 500000€.
Cheh
Pourquoi n'ai-je aucune compassion, ni pour les uns, ni pour les autres ?
Tant qu'il y aura autant de fan(atique)s de la secte Apple... Au moins, ils passeront un peu moins de temps à jouer à ce jeu décérébré.
Apple et leur politique économique agressive... Les personnes les plus touchés sont les clients ! Si ils continuent comme cela, beaucoup vont quitter leur écosystème extrêmement fermé. C'est pour ça que je préfère Android. Merci à Epic d'avoir réagi ainsi, Microsoft(XCloud) et tous les autres entreprises qui possède des développeurs mettant des applications sur l'AppStore devrait faire ainsi ! Nous arrivons plus à une dictature qu'autre chose-là !
Apple ne fera rien pour changer. Ils savent très bien que tant qu'il y aura des milliers de développeurs prêts à payer ces 30% alors ils n'auront rien à craindre. Un peu comme le boycott des annonceurs de Facebook qui n'a pas fonctionné car il y a avait tout simplement beaucoup trop d'autres annonceurs qui ont continué à payer.
Ca devrait fonctionner et Apple n'a sûrement pas intérêt de le faire et ça voudrait dire qu'ils auraient pas possible d'accéder aux device sans l'accord des utilisateurs.
Ca devrait fonctionner et Apple n'a sûrement pas intérêt de le faire et ça voudrait dire qu'ils auraient pas possible d'accéder aux device sans l'accord des utilisateurs.
Apple le dictateur 😂 pas de fortnite pas de xcloud il vont bien galérer les gamers utilisateurs de la pomme
Apple le dictateur 😂 pas de fortnite pas de xcloud il vont bien galérer les gamers utilisateurs de la pomme
Les utilisateurs actuels de fortnite sur ios ont toujours accès au service ou ils ont perdu tout moyen de se connecter avec leur téléphone, subitement ?
Ce serait bien si tous les éditeurs quittent de façon collective la plateforme d'Apple pour leur faire comprendre. Ce n'est pas aux utilisateurs de payer la politique d'Apple mais bon au bout d'un moment si ça permet de se faire entendre... et repartir sur des bonnes bases
Ce serait bien si tous les éditeurs quittent de façon collective la plateforme d'Apple pour leur faire comprendre. Ce n'est pas aux utilisateurs de payer la politique d'Apple mais bon au bout d'un moment si ça permet de se faire entendre... et repartir sur des bonnes bases
Manque enfin ou vraiment dans le titre 😆
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix