C’est ce que l’on appelle un retour de boomerang. Dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine, Donald Trump a franchi un nouveau cap. Après avoir empêché Huawei de poursuivre son ascension, le président américain s’en est pris la semaine dernière à TikTok et WeChat, deux autres géants chinois, en les bannissant du marché américain.
En signant ses décrets, Donald Trump empêche également Tencent et ByteDance, les éditeurs de ces applications, de travailler avec les entreprises américaines. Cela signifie que TikTok comme WeChat ne devraient plus être disponibles sur les boutiques d’applications, dont l’App Store d’Apple. Or, les produits du géant américain se vendent comme des petits pains en Chine.
Comme on pouvait s’y attendre, l’interdiction de WeChat, application largement plébiscitée par les utilisateurs chinois (la plus utilisée pour communiquer), risque de faire très mal à Apple. C’est en tout cas ce qu’affirment certains observateurs, chiffres à l’appui.
95 % des utilisateurs d’iPhone en Chine préfèrent abandonner Apple plutôt que WeChat
Dans un sondage posté sur Weibo (1,2 million de votants), 95 % des personnes ont répondu qu’ils préféraient se passer de leur iPhone plutôt que de WeChat. Mauvaise nouvelle pour Apple qui a écoulé pas moins de 200 millions d’iPhone en Chine depuis 2009, soit 20 % des détenteurs de smartphones (26% pour Huawei).
Ming-Chi Kuo, analyste spécialiste d’Apple qu’on ne présente plus, estime que les pertes pour l’entreprise ne sont pas à négliger. Selon ses calculs, les ventes d’iPhone chuteraient de 25 à 30 % si WeChat venait à disparaître d’iOS. Mais le smartphone d’Apple ne serait pas le seul concerné. Les ventes d’iPad, d’AirPods et d’Apple Watch chuteraient aussi de 15 à 25 %. Tout cela sans parler des conséquences sur l’action AAPL.
Les utilisateurs (encore) premiers lésés ?
Kenny Ou, un lecteur de Bloomberg résume parfaitement la situation :
Tous mes produits viennent d’Apple – mon MacBook, iPad, iPhone et même AirPods. Apple a créé une convergence forte entre ses produits et m’a fortement lié à la marque. Ce serait un vrai désastre pour mes études et mon travail si un tel bannissement était imposé.
Vincent Han, trader pour Shanghai Commodities, envisageait de remplacer son smartphone Huawei par un iPhone. Mais il a revu ses plans suite à l’annonce de Donald Trump. « Je suis inquiet par le bannissement de WeChat de l’iPhone. Cela va énormément affecter mon travail puisque 90 % de mes clients et collègues communiquent avec WeChat » s’inquiète-t-il ? Et d’ajouter :
Par ailleurs, Samsung intègre aussi Android, l’OS développé par Google et je m’inquiète de voir WeChat disparaître aussi de la plateforme Android.
En voulant mettre la pression sur la Chine, Donald Trump risque donc de fragiliser les entreprises américaines. Pas sûr que les géants de la tech voient tout cela d’un très bon œil.
Pour aller plus loin
En frappant WeChat et TikTok, les États-Unis vont faire mal à Apple
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Oui les ventes d'Apple ont explosé en Chine avec un doublement des ventes par rapport aux années précédentes sur un trimestre. Mais, ca c'était avant l'annonce de Trump....
[…] date de mise en vente des produits pommé , il a vendu 200 millions d’appareils made in Apple. Selon le sondage de Weibo, où près 1,2 million de personnes ont répondu, les utilisateurs de WeChat sont 95 % à […]
[…] and WeChat on the application stores of Apple and Android. How is this annoying for Apple? Well, a survey revealed that the majority of Chinese users said they would rather stop using iPhones than not […]
[…] d’application d’Apple et d’Android. En quoi c’est embêtant pour Apple ? Eh bien, un sondage a révélé que la majorité des utilisateurs chinois ont déclaré qu’ils préféraient ne plus […]
Donc 95% de produits marqués Huawei survivront. Lol
Et, l'argent passe quand même à l'entreprise Apple à Cupertino en Californie, l'état américain quand les Chinois paient les iPhone chinois. ;)
[…] TIC Tac et WeChat sur l’App Store et le Play Store. Cependant, une enquête révèle queune grande majorité d’utilisateurs chinois préfère se séparer de leur iPhone plutôt que d…. Ce serait un autre coup dur pour les ventes de smartphones Apple sur le plus grand marché du […]
Très certainement une contrefaçon, c'est la Chine après tout !
Non mais WeChat C'est carte d'identité,Facebook Twitter, compte bancaire, Amazon etc. Tout ça réunis en une seule app
Ah cool, un mec bien renseigné, ça c'est top. Vu qu'on t'as sous la main, tu peux nous transmettre les chiffres officiels du coup ?
De toute manière depuis 2018 les téléphones apples étaient en chute libre... donc ça ne change pas grand chose si tout le monde se sépare de leur ancien iphone pour un vrai téléphone.
Comment font ils pour vivre sans Facebook ? 😳
Et donc ces SDF ont un Apple qui va avec leur compte wechat ? 🤣
Je pense qu'il y a confusion. L'AppStore Chinois est bien différent du App store US. Il suit la censure du PCC par exemple. Par exemple il n'y a pas de vpn en Chine. J'ai trouvé ça sur un site anglais : The United States seeks to remove Chinese apps from American app stores and American Apps from Chinese phones—a potential blow to Chinese phone makers. Du coup, ça va rien changer pour les chinois en Chine avec des iPhones chinois. Faut savoir que les iPhones en Chine sont aussi différents, ce sont les seuls à avoir 2 cartes sim physique.
Je pense justement qu’en ce moment tim se démène pour essayer de trouver une solution m’est avis qu’il ne doit pas beaucoup dormir Ces derniers jours entre ça et Epic qui vient chercher les problèmes sur l’AppStore. Une solution qu’il pourrait trouver serait de retirer wechat de l’AppStore partout sauf en chine continentale, trump serait content plus de wechat en occident et Apple serait sauvé en Chine sinon ils sont mal barrés. Aparté: je trouve ça assez terrifiant une société où tout se fait grâce à une seul et unique app, ça ressemble vraiment à ces films de sf dystopique où le monde est contrôlé par une dictature totalitaire ultra répressive et où tout se passe sur un jeu vidéo ou une app enfin un truc virtuel unique sans lequel on ne peut vivre
Non, ça ne va pas retarder la commercialisation du nouvel iPhone, du moins je ne pense pas. Mais si WeChat est retirée de l'App Store en Chine, cela aura de graves conséquences sur les ventes d'iPhone (et d'autres produits Apple) en Chine qui vont s'effondrer. Et la valeur de l'AAPL risque d'en prendre un sacré coup. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une menace aussi grave pour Apple depuis des années. Edit: Attention, je n'ai pas dit non plus qu'Apple allait disparaître, cela n'arrivera pas. Mais se faire éjecter du marché chinois, c'est quand même une sacrée déconvenue, pour dire le moins.
Plus 92 % des chinois ont un compte Wechat actif, c'est bien plus qu'un réseau social ! Achat en ligne, paiement en ligne et sans contact, et tant d'autres.
Si tu as 2 minutes pour lire ça. Quelqu'un, en Chine, qui n'utilise pas WeChat serait perçu comme, là bas, comme quelqu'un sans un téléphone chez nous. Même toi tu as un ! Edit : Avec le lien c'est mieux. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/wechat-lanti-facebook-et-arme-fatale-du-geant-chinois-tencent-961210
Je suis totalement en accord avec ton message. Si les utilisateurs d'iPhone en Chine se mettent à abandonner leur iPhone pour un smartphone Huawei ou autres, ils risquent de ne jamais revenir en arrière (même dans le cas où WeChat réapparaîtrait sur l'App Store par la suite). Des clients perdus sont souvent très difficiles à récupérer, d'autant que les smartphones chinois n'ont plus rien à envier à l'iPhone. Et effectivement, les conséquences ne se limiteraient pas à l'iPhone, mais également aux AirPod, à l'Apple Watch, à l'iPad, peut-être même dans une certaine mesure aux Mac. En fait, ce serait la fin d'Apple en Chine. Je n'ose pas imaginer la tronche de Tim Cook en ce moment.
Cet embargo n'a pas empêché Microsoft de continuer à faire des affaires avec Huawei. C'est effectivement une question de lobbying.
Ce n'est pas encore très clair, mais si ce bannissement touche également l'App Store en Chine, les conséquences seront catastrophiques pour les ventes d'iPhone en Chine (vu que WeChat est quasiment indispensable là-bas). Il y a un lobbying qui s'est mis en place très récemment, il est fort possible qu'Apple obtienne de l'administration US le droit de pouvoir continuer à proposer WeChat au moins sur l'App Store chinois. https://www.igen.fr/app-store/2020/08/apple-avertit-ladministration-trump-des-graves-consequences-dun-boycott-de-wechat
Tu es vraiment nul.
La critique peut être positive et intéressante la tienne négative et stupide.
Non avec un idiot
Rassures toi ça va venir
Si ça te fais plaisir !
Je suis étonné que Atlas n'ai pas encore commenté !
J'arrêtes là, pas la peine d'essayer de débattre avec un mur !
Ca ne concerne QUE la Chine !!!
De nouveau en accord avec toi.
On parle de chinois pas de toi qui passe ta vie à critiquer stupidement
Stupide comme d'habitude
Une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec toi
Moi je n'ai pas d'ordinateur, pas de smartphone, pas de téléphone tout court non plus, même pas de fixe. Car moi je suis un winner, avec un cervelet hypertrophié, je communique exclusivement par lettre écrite avec mon stylo plume de 1920, et parfois quand le temps est dégagé je communique avec ma famille et mes amis par signaux de fumée.
Oui, c'est exactement ce que je sous entendais , je te remercie de ton développement ; ). C'est une particularité. Autant en Europe même avec les interdictions actuelles, on peut légitimement penser que Huawei pourrait s'en remettre si les vents venaient à être plus favorable , mais en Chine c'est une autre histoire, même une mesure temporaire peut considérablement changer la donne.
C'était en rapport avec le commentaire dans l'article : " Par ailleurs, Samsung intègre aussi Android, l’OS développé par Google et je m’inquiète de voir WeChat disparaître aussi de la plateforme Android."
t'as pas compris, il s'agit interdire à toute entreprise US de faire du business avec wechat. L'appstore en Chine est géré par Apple, pas par un sous traitant chinois!
Non t'as pas compris, avec wechat tu fais tout (loisirs et administratif) cette appli est incontournable
Normalement c'est obligé, sans wechat tu fais rien. Par exemple même les sdf qui font la manche en chine ils ont un compte wechat.
Oui , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la news parle d'Apple :P
Non c'est pas possible. Wechat c'est une solution tout en 1 avec laquelle tu fais tout (paiement, réseaux sociaux etc.) et que tout le monde utilise. Y a pour ainsi dire pas d'alternative. Par ailleurs messenger alias facebook est bloquée en chine!
meme si ça disparait du play store c'est pas grave du tout, ils ont pas de play store là bas, donc tous les téléphones android continueront de proposer tiktok wechat etc
En Chine ? Si 😁
1,2 millions de votants au sondage, c'est tre peu ! Pas dit que tous les utilisateurs soient prêts à abandonner leur cher iphone...
Mdr le commentaire du Kenny 😁 Ça va lui faire rater ses études on aura tout lu... Et sinon il ne veut pas passer sur une autre application comme Messenger ?
Ce n'est qu'une stupidité de plus de Trump qui aime bien se tirer une balle dans le pied. Wechat est la plus grosse applications en chine , la plus complète et utilisée sur un milliard de smartphones. Plus de wechat et un iphone devient inutile.
Ce qui est sur , c'est qui si effectivement les services de Tencent ne sont plus accessible sur les produits Apple en Chine, ils peuvent dire au revoir à ce marché de manière rapide et définitive. Ne serait-ce qu'une interdiction temporaire leur serait fatale.
Et bien tant pis pour Apple . Juste retour de bâtons. Les chinois achèterons du Huawei avec l'appgallery ou wechat et tiktok se trouvent. C'est stupide mais comme c'est Trump qui décide alors c'est bien. 😭
Oh! qui si. IL ya la jurisprudence Google et huawei. si Google avait pufaire une version spéciale de web service il l'aurai fait. Maintenant c'est a Apple de faire du lobbing auprès de Donald Trump. ce qui me semble très difficile a faire validé car Google et qualcom s'y sont cassés des dents facce au cas huawei
Je ne suis pas sûr que le bannissement concernera les iPhones chinois avec la version chinoise de l'appstore pour des utilisations chinois.... Il me semblait que c'était simplement aux USA. Plus d'info ??
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix