Pour Donald Trump, la « sécurité nationale » prévaut sur l’économie de certaines grandes entreprises de son pays. Il l’a rappelé une nouvelle fois à l’occasion d’une conférence de presse alors qu’il était interrogé sur les conséquences du bannissement de WeChat.
Une nouvelle guerre froide
Le Président des États-Unis semble véritablement avoir une dent contre les entreprises chinoises. Après avoir bloqué toutes transactions entre des entreprises américaines et Huawei, Donald Trump s’est trouvé une nouvelle cible : WeChat et TikTok.
Pour des questions de sécurité nationale, l’homme le plus puissant du monde a signé des executive orders visant à interdire deux nouveaux acteurs chinois sur le sol américain : TikTok, le réseau social, et WeChat, la plateforme de messagerie instantanée. Si ces décrets venaient à être validés, les entreprises américaines pourraient se retrouver confrontées au même problème qu’avec Huawei, à savoir ne plus pouvoir commercer avec ces géants chinois, créant ainsi des implications à l’échelle mondiale.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
En dehors de l’interdiction de l’usage de ces applications sur le sol américain, les deux plateformes pourraient se retrouver exclues des boutiques d’applications de Google et Apple. Un coup dur pour le second qui ne propose pas de boutique tierce et qui se retrouverait donc privé de ces applis dans le monde entier.
Selon les premières estimations, 95 % des utilisateurs chinois préféreraient se passer de l’iPhone plutôt que d’abandonner WeChat, utilisé dans le pays non seulement pour communiquer, mais aussi pour payer, prendre les transports et plus encore.
Donald Trump n’en a rien à faire
À l’occasion d’une conférence de presse, Donald Trump a été interrogé sur la question des répercussions que cela pourrait avoir sur les résultats d’entreprises comme Apple, mais aussi Ford ou Disney pour ne citer qu’elles. Le Président s’est alors fendu d’un laconique « whatever » (« peu importe »).
« Je dois faire ce qui est bon pour la sécurité de notre pays », a-t-il précisé, « nous avons été très déçus par la Chine ». Des paroles fortes qui démontrent la ligne politique très agressive de l’ancien homme d’affaires.
Pour Apple, c’est un coup dur. Même si la marque à la pomme n’est plus leader sur ce marché, ce changement pourrait représenter une baisse de ses ventes de l’ordre de 30 %. Une annonce qui s’est forcément suivie d’une baisse de 1,45 % de l’action AAPL en bourse, avant de connaître un regain d’énergie en fin de journée.
Au moins, le message est clair…
Pour aller plus loin
Pourquoi la géopolitique vous aidera à mieux comprendre la technologie
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Si vous choisissez les articles à lire ou à ne pas lire, je comprends mieux. L'Indonésie n'est pas la Chine merci je le savais un petit peu..... Mais le maître d'œuvre de ce projet lui est chinois et pas une entreprise privée mais une entreprise d'état...
L'Indonésie c'est la Chine..? Trump faisait des affaires avant d'être président. Je ne lis pas les articles idiots qui vous sortent n'importe quelle théorie pour dénigrer un homme politique dont les points de vue sont impopulaires.
Il n'y a plus aucune retenue , tout est bon pour insulter , haïr , vilipender. Certains ici haïssent Huawei en mélangeant politique et soupe de chauve-souris. Bien sûr qu'on peut critiquer tel ou tel appareil pour sa forme son prix ou sa technique mais pourquoi toute cette haine contre les chinois. Sommes nous si respectueux de la démocratie en France pour donner des leçons alors qu'on tue un chauffeur de bus ou qu'on poignarde un vigile pour un masque ?
Alors que lui-même vote par mail...ses "ballots" sont en route pour Mar-a-Lago. Les machines à de tri à l'arrêt le sont dans des états ayant voté majoritairement démocrate aux dernières. On se demande bien ce qu'il cherche à faire, dis-donc...
Ok concernant les conditions d'hygiène quelques fois douteuses dans les marchés. C'est vrai aussi qu'il y a des choses exotiques a canton, ils sont même connu pour ça. Moi même, j'avais mangé dans un restaurant là bas où ils ont servi du serpent et du crocodile, pas très frais d'ailleurs. Mais pour ce qui est des chauves souris, c'est pas vrai, surtout a Wuhan.
Ok. Je vais faire ma petite recherche alors et je tiens au jus. Il y a même des restaurants à Canton qui servent des rats. Alors ils disent que ce sont des rats des montagnes. Mais bon ya personne pour vérifier. Le problème c'est pas de manger des chauves souris, c'est de le faire sans hygiène. Quand je me balade dans les marchés faut s'accrocher pour pas vomir. J'ai vu des vidéos sur WeChat de gens qui mangent des animaux vivants. Ya pas que moi qui dit que la Chine a des marchés dignes du moyenne âge, ya l'OMS aussi. C'est pas rien quand même. Peut être que l'OMS y connait rien ;)
C'est pas un secret sauf que c'est faux. Tous les vidéos qui ont tourné sur internet ont été prise sur les îles pacifiques ou dans l'Asie du sud et ça avait été prouvé. Il y a aucun restaurant ou marché en Chine où l'on puisse trouver des chauve souris.
Bien sûr que vous mangez des chauves souris. Ya rien de raciste. Les Français mangent bien des grenouilles. J'ai vu des dizaines de vidéos sur WeChat. C'est vraiment pas un secret. Vous mangez tous ce qu'il bouge. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi il n'y a pas d'oiseau en Chine ?? Ben vous pouvez y réfléchir maintenant ! Ya 2 semaines, j'ai même vu une femme enlever la peau d'un chien dans une ville juste à côté de Shenzhen. C'est pas vraiment le fin fond de la Chine Shenzhen...
Merci
Comme indiqué dans l'article, Trump considère WeChat comme une menace pour la sécurité nationale des USA. En limitant l'utilisation de WeChat au territoire chinois, je ne vois vraiment pas en quoi cela menacerait la sécurité nationale des USA, donc une telle exemption ne serait pas incohérente. Si Trump décide du bannissement de WeChat également de l'App Store chinois, cela aura de graves répercussions financières pour Apple et indirectement pour les USA, et ce sera tout bénéfice pour les fabricants chinois et en premier lieu Huawei, et indirectement pour le gouvernement chinois. Ce serait complètement stupide. Et puis Trump a déjà fait une exception pour Microsoft qui n'est pas concernée par l'embargo (et là en revanche on peut se demander où est la cohérence de ne plus permettre à Huawei de bénéficier d'une licence pour Android, mais de continuer de bénéficier d'une licence pour Windows), donc il peut très bien en faire d'autres.
oui ! trump va méchant !
Exemption j'en doute se serait avouer avoir menti et tik toi pourrais se retourner contre les usa et aurait gain de cause et ça coûterait des milliards aux américains et le Président ou les usa avouer qu'ils ont menti c'est pas demandé la veille
J'en doute sinon se serait une délit d'initié
En effet la Chine détient une majorité des obligations américaines et donc pourrait faire flancher les usa assez facilement.
Insultant comme commentaire. Tu devrais avoir honte d'écrire ce genre de chose.
Remarque pertinente, Trump est TROP nationaliste
Malheureusement tu as raison mais il y a une nouvelle donne aujourd'hui. Ils sont dépassés thecnologiquement par les pays asiatiques. Ils commencent à se refermer sur eux même et ce sera leur perte. l'Amérique est un pays en décadence
Faux Google et Facebook par exemple ne sont pas bannis mais refusent de ce plier aux lois chinoises ET CE SONT ELLES QUI N'Y VONT PAS. Apple, Samsung, bosch, Siemens, liebherr, Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, GM, Sony, chrysler, Ford, Toyota, Nissan, mazda, lacoste, nike, adidas, puma, reebok, converse, canon, fujitsu, Intel, Qualcomm, Yves saint Laurent, dior, Chanel, Louis vuiton, ralph lauren, hilfiger, asics,..... Etc Désolé la liste est trop longue des marques non chinoise qui ont leur plus gros ou l'un des plus gros chiffre d'affaire sur le marché chinois. Ensuite 3 choses importantes à savoir : -Le 3ème plus gros vendeur en électroménager en Chine c'est bosch/siemens. -Sur les 10 voitures les plus vendu en Chine, 6 ne sont pas d'origine chinoise. -Nokia et Ericsson ont des contrats en Chine sur la 5G. DONC STOP LES MENSONGES....
Faux Google et Facebook par exemple ne sont pas bannis mais refusent de ce plier aux lois chinoises ET CE SONT ELLES QUI N'Y VONT PAS. Apple, Samsung, bosch, Siemens, liebherr, Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, GM, Sony, chrysler, Ford, Toyota, Nissan, mazda, lacoste, nike, adidas, puma, reebok, converse, canon, fujitsu, Intel, Qualcomm, Yves saint Laurent, dior, Chanel, Louis vuiton, ralph lauren, hilfiger, asics,..... Etc Désolé la liste est trop longue des marques non chinoise qui ont leur plus gros ou l'un des plus gros chiffre d'affaire sur le marché chinois. Ensuite 3 choses importantes à savoir : -Le 3ème plus gros vendeur en électroménager en Chine c'est bosch/siemens. -Sur les 10 voitures les plus vendu en Chine, 6 ne sont pas d'origine chinoise. -Nokia et Ericsson ont des contrats en Chine sur la 5G. DONC STOP LES MENSONGES....
Les états Unis font tout pour rester numéro un mondial . Ils ont toujours fait ainsi et c'est d'ailleurs sous Obama que les USA ont opéré leur pivot vers l'asie, Trump continue le travail car ça vient de "plus haut" que les présidents eux mêmes. Ils vont pousser l'Inde et quand l'Inde sera menaçante, ils la pilonneront a son tour. Ils sont numéro 1 car ils sont toujours prêts à tout faire pour le rester, la guerre n'est pas une option on le sait, ça fait partie de l'ADN de ce pays voyou et dangereux depuis toujours. Il n'y aura jamais de règles du jeu identiques pour le monde entier, ils ont les leurs, les autres doivent faire avec.
Il fait partie des deux ou trois racistes anti chinois de ce forum . Étant sans arguments il pense que les chinois vont être humilités en les traitant de mangeurs de chauve-souris. C'est juste un petit mangeur de grenouilles stupide .
Faute de frappe depuis corrigée
Il y a beaucoup d'intérêt croisés et on est loin de connaître tous les dessous de l'affaire. La patience est une vertue Chinoise
Autant qu'il y en a de troll américain qui mange du pangola (dixit kimJong2)
Trump a compris qu'en inventant des fakes news et payer des mecs pour troll au nom de la sécurité nationale, ça fonctionne sur les pigeons. Sauf qu'il n'y a que Attlas/KimJong2 qui y croient à leurs propres fakes news xD
Exact.
Il a vendu ses actions Apple avant de faire l'annonce xD
Donald Trump bloque le financement de la poste pour affaiblir le vote par correspondance Le président américain considère le vote par courrier comme la « plus grande fraude électorale de l’histoire » et craint que cela lui coûte sa réélection. Barack Obama a dénoncé une « tentative pour saper l’élection » de son successeur. (LeMonde)
Sauf que s'il y a bien un consensus sur la cible, ils divergent totalement sur la manière de procéder !
Depuis quand on mange de chauve souris en Chine ? Ne prend pas tes rêves pour de la réalité.
Pas tant que ça justement.
Une verrue chinoise (c'est ce que tu as écrit)?
Ne mélangeons pas les politiques en général et un débile dangereux par sa propre nièce qualifié.
Seul compte son éventuelle réélection.
Trump se sent pousser des ailes à l'approche de l'élection américaine, et ça va être de pire en pire jusqu'à novembre. La faute est aussi dûe aux chinois qui n'ont pas réagi à la mesure de ses très nombreuses interdictions, toutes sans preuves. Même maintenant, la Chine fait profile bas. C'est tout de même étonnant de perdre la face sans réagir venant d'eux.
Faux la preuve la plus évidente c'est que Apple est vendu en Chine .
Beaucoup de choses ont changé depuis.
Sauf qu'en réalité Tim Cook lèche le c*l de tous les dirigeants en poste tant que ça sert ses intérêts !!! On a bien vu ses tentatives de rapprochement avec Trump ces derniers temps... donc là c’est clairement la douche froide pour lui.
La silicon valley vote très majoritairement démocrate, Trump le sait... je doute que Tim Cook soit son copain donc, il ne va pas faire de cadeaux à Apple pour leur laisser le marché chinois intérieur. La boîte serait au bord du dépôt de bilan comme à la fin des années 90, ce serait peut être différent mais on en est loin !
Même pas étonné
On disait ça a sa première élection ^^
Te rappelles tu simplement que c'est parce que la Chine a refusé l'opium imposé par les occidentaux et tout particulièrement la Grande Bretagne qu'ils se mis à coloniser ce pays en transformant tous les chinois en zombis et en esclaves ??? Les réseaux sociaux US représentent d'une certaine manière l'opium qui avait détruit la Chine, d'où cette fermeture à certaines marques et non pas à toutes : uniquement celles ayant une grande influence politique...
Sauf qu’avec l'ensemble de ses décisions c'est pas l'intérêt du pays qui compte mais uniquement son propre intérêt personnel et uniquement le sien !!!
https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2217572
Pour aller dans ton sens https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2217572
Je vous invite à lire cet article avant de faire des commentaires à l'emporte pièce...... "Trump lié à la Chine via un méga-projet immobilier en Indonésie" Le point 11/05/2018.
Tu es dans sa tête ? Aux USA, il y a un consensus entre entre les 2 partis contre la Chine. Ce n'est pas Trump uniquement.
Tu devrais changer ta manière de penser. La majorité pense à l'intérêt du pays avant tout. Haut fonctionnaire, service de renseignement etc.. Peut être que tu n'es pas d'accord avec leurs idées de l'intérêt du pays.
On attend la votre du coup
Cela fait des années que la Chine boycotte les marques étrangères sur son sol, surtout les marques Américaines et leurs réseaux sociaux. Tu critiques donc la marque de fabrique de la Chine et ce qui entre autre, lui a permis de devenir la puissance ( toute relative, bien loin derrière les USA dans tous les domaines quand même) qu'elle est actuellement ? Jouer fair-play avec quelqu'un qui ne l'est pas depuis toujours, c'est un peu déséquilibré, non ?
Plus ça va et moins les motifs de bannissement sont nobles. Huawei puis tiktok pour sois disant espionnage mais wechat rien a voir c'est un réseau chinois qui ne sert qu'en Chine. Alors pourquoi ? Juste la haine et la stupidité de Trump vis à vis de la Chine.
Il faut quand même se méfier de ses déclarations à l'emporte-pièce. Perso, j'attends de savoir si vraiment WeChat sera bannit de l'App Store chinois, ou bénéficiera finalement d'une exemption. Si WeChat devait être bannit de l'App Store Chinois, cela compromettra gravement l'avenir d'Apple en Chine. Ce sera la plus grosse déconvenue qu'aura connu Apple depuis l'apparition de l'iPhone en 2007.
Excellente analyse
L'économie américaine s'effondre déjà et donny continue ses âneries...tout va bien... On dirait qu'il a décidé de plomber économiquement des US avant de se faire dégager, histoire que le prochain président galère bien pour sortir le pays de la m**de. Et il reviendra dans 4 ans en sauveur, en disant qu'il est le seul à pouvoir sauver l'économie du pays, il mentira encore et toujours aux Américains, il inventera de nouvelles preuves (inexistantes) contre tel ou tel pays qui veulent attaquer la sécurité interne...etc...
Même si les deux parties ont compris que les chinois deviennent dangereux pour leurs intérêts il y a deux manières de se battre. Celle de Trump qui est lâche et stupide en boycottant, ou celle de lutter pour être le meilleur comme les américains ont su le faire naguère.
Et surtout à sa réélection. Tous les jours un peu moins probable
Bien parlé pour sortir toujours là même rhétorique. Mais c'est Trump tous les jours qui se ridiculise ou qui sort une stupidité qui la plus part du temps nuit à son industrie pour l'instant les chinois comptent les points et attendent des jours meilleurs. Trump n'est pas éternel
Toi aussi tu as besoin de modifier la pomme des douches pour rincer tes petits cheveux comme ton idole ?
Surtout à sa très peu probable réélection :)
On n'en a rien à faire non plus. Et puis, c'est pas une petite perte de quelques millions de dollars qui va faire flancher ce despote numérique qu'est Apple.
On n'en a rien à faire non plus. Et puis, c'est pas une petite perte de quelques millions de dollars qui va faire flancher ce despote numérique qu'est Apple.
Oui je suis dans sa tête, on s'ennui c'est vide. Le fait qu'il y ai 2 parties ne change rien aux faits...
et toi t'es dans sa tete du coup ?
Disons que cette histoire sert sa communication à l'heure actuelle. Mais, spoiler alert, il a déjà fait passer les questions financières avant celles sécuritaires (mais bien sûr, il ne l'a pas présenté comme ça).
Je pense aux hommes politiques, pas aux fonctionnaires. C'est fréquent que des décisions soient prises pour qu'elles soient rentables à court terme (échéance élection) et pas sur le long terme, en particulier en terme d'environnement ou d'infrastructures.
Apple qui commence à se présenter comme la nouvelle dictature du numerique completement bridé et fermé. Effectivement "peu importe"...
Ca c'est la théorie. En pratique, c'est rare les politiques qui prennent des décisions dans l'intérêt national avant l'intérêt privé ou proche et Trump est largement ancré dans la deuxième catégorie.
Trump s'intéresse a son intérêt et a son ego avant son pays.
Pour quelqu'un qui devait sauver l'économie américaine et tous les emplois, et faire même fleurir les entreprises américaines, il a du mal à comprendre que celles-ci on besoin de la Chine dans la mondialisation actuelle... Mais bien sûr, dans cette situation là, il range son discours populaire et attaque un autre pan : la fameuse sécurité nationale !
La question ne se pose pas. Il est président l'intérêt du pays passe avant. Après l'intérêt du pays est une question de point de vue pour chaque gouvernement.
C'est tout à fait normal. Il est président des USA pas président de Apple. Lorsque le gouvernement américains ou français vote des sanctions contre tel ou tel pays, les journalistes ne disent jamais que la décision pénalisent les entreprises. Les gouvernements prennent chaque jour des décisions impolaires qui pénalisent des entreprises ou secteurs. L'intérêt national passe avant tout. Ceux qui ne font rien sont populaires et pensent à leur popularité.
Trump s'en moque mais pas Apple.
Si c'était son entreprise...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix