Il ne se passe pas deux jours sans que l’on ait le droit à une petite pique d’un côté, suivie d’une réponse cinglante de l’autre. Depuis une semaine, la guerre de tranchées entre Epic Games et Apple au sujet de Fortnite bat son plein, animée par les attaques en justice, grandes déclarations, vidéos ou fanfaronnades.
L’éditeur et créateur de Fortnite a dégainé le premier en voulant contourner le système de paiement d’Apple et Google afin d’imposer le sien dans son propre jeu, se débarrassant ainsi des 30% de frais de commission à reverser sur les achats intégrés et proposant en échange 20% de remise sur sa monnaie du jeu aux joueurs. Une mesure contraire aux réglementations en vigueur pour chaque store. Exit le battle royale des deux stores et début d’une bataille de communication entre la firme de Cupertino et Epic, qui a reçu le soutien d’éditeurs de presse américains après celui de développeurs d’applis comme Tinder ou Spotify.
Pour aller plus loin
Fortnite : tout savoir sur la bataille royale entre Apple, Google et Epic Games
La première réplique judiciaire d’Apple
Alors que le géant du jeu vidéo mobile a annoncé la tenue dimanche d’un tournoi en ligne #FreeFortnite ouvertement anti-Apple, l’intéressé n’a pas tardé à réagir aux attaques du jour. Et pour la première fois, la marque à la pomme a réagi de manière judiciaire.
Epic Games a porté plainte, la semaine passée, pour comportement anticoncurrentiel d’Apple dans sa gestion de l’App Store, estimant que le géant californien empêchait tout store concurrent de voir le jour pour offrir du contenu pour l’iPhone, l’iPad ou le Mac, et ponctionnait une somme importante. Apple a décidé, ce vendredi, de répliquer en répondant à la plainte d’Epic qu’il accuse à son tour de violation des règles mises en place et consenties par le développeur. « Epic a décidé qu’il préférerait profiter des avantages de l’App Store sans les payer« , clame Apple qui assimile l’attitude de son rival à « du vol à l’étalage. »
Si les développeurs peuvent éviter le système de paiement intégré, c’est la même chose que si un client quitte un magasin Apple sans payer pour les produits volés : Apple n’est pas payé
Par ailleurs, Apple a également demandé à ce que l’appli ne soit pas réintroduite dans le store tant que la bataille juridique ne serait pas réglée. Dans une ordonnance, Epic avait justement demandé la suspension des sanctions d’Apple, ainsi que la menace de mettre un terme à ses comptes développeurs le 28 août prochain, le temps que le procès ait lieu. Une audience sur cette ordonnance est prévue lundi.
Une demande de traitement préférentiel
Dans son dossier déposé auprès du tribunal, Apple a signalé que son accusateur avait demandé un accord individuel auprès la firme pour ne pas payer les 30% de commission appliqués à tous les développeurs proposant des applis payantes ou des achats intégrés. Pour étayer ses propos, Apple a produit trois mails envoyés par le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, à Tim Cook, Phil Schiller – alors senior vice-président en charge de l’App Store—et d’autres cadres d’Apple.
Cette accusation vient ainsi contester les propos de Sweeney qui a toujours argué défendre la cause de tous les développeurs face à l’attitude d’Apple et n’avoir jamais recherché un « traitement de faveur » que les autres développeurs d’applications iOS n’obtiendraient pas. Or, il a été dévoilé, lors du passage d’Apple devant la commission antitrust du Congrès, qu’Amazon avait bénéficié d’un accord individuel plus favorable (15% de frais de commission) par le passé.
« Le 30 juin 2020, le PDG d’Epic, Tim Sweeney, a écrit à mes collègues et à moi-même un e-mail demandant une ‘lettre d’accompagnement’ d’Apple qui créerait une offre spéciale pour Epic uniquement qui changerait fondamentalement la manière dont Epic propose des applications sur iOS », a écrit Phil Schiller dans la plainte. Apple explique que Sweeney demandait ainsi l’autorisation de contourner les achats intégrés pour que les joueurs de Fortnite soient autorisés à le payer directement. Sweeney a rapidement réagi sur Twitter pour se défendre.
Epic voudrait imposer son propre store
Schiller a indiqué que Sweeney lui avait envoyé un email le matin même pour lui annoncer que le mécanisme de paiement dans Fortnite avait été modifié, ajoutant qu’il « ne respecterait plus les restrictions de traitement des paiements d’Apple».
La firme de Tim Cook a également produit un email envoyé par Sweeney en date du 30 juin avec pour objet « Choix du consommateur et concurrence » dans lequel le patron d’Epic explique qu’« en raison des restrictions imposées par Apple, Epic est incapable de fournir aux consommateurs certaines fonctionnalités de nos applications iOS.» Et de poursuivre : « Apple devrait fournir une lettre d’accompagnement ou modifier ses contrats et documents pour supprimer ces restrictions afin de permettre à Epic de fournir une boutique d’applications concurrente et une option de traitement des paiements concurrente aux clients iOS ». Sweeney conclut en espérant « qu’Apple mettra également ces options à la disposition de tous les développeurs iOS. »
«Dans le sillage de ses propres actions volontaires, Epic recherche désormais une aide d’urgence. Mais ‘l’urgence’ est entièrement du fait d’Epic », ont déclaré les avocats d’Apple dans le dossier. « Des [ordonnances d’interdiction temporaires] existent pour remédier à des dommages irréparables, des blessures auto-infligées difficilement réparables… Tout ce qu’Epic réclame pour lui, les joueurs et les développeurs auraient pu être évitées si Epic avait intenté son procès sans violer ses accords. Toutes ces blessures présumées pour lesquelles Epic demande indûment une aide d’urgence pourraient disparaître demain si Epic revenait sur sa violation. »
Pour Phil Schiller, « les actions d’Epic mettent en péril tout le modèle App Store ». Il évoque la volonté d’en faire « un endroit sûr et de confiance » pour les consommateurs et les développeurs, mais si ces derniers contournent les achats intégrés et évitent de payer à Apple les commissions qu’il est contractuellement due, « Apple ne pourra pas continuer son investissement en cours« .
Tous perdants pour le moment
A cette heure, Fortnite n’est plus disponible sur le store en téléchargement. Mais les joueurs qui possèdent déjà le jeu peuvent continuer à y jouer. Ils ne pourront en revanche pas bénéficier des prochaines mises à jour. A commencer par l’arrivée de la nouvelle saison du jeu la semaine prochaine.
La réaction judiciaire d’Apple laisse entrevoir une possible escalade entre les deux grands acteurs qui ne semblent pas décidés à céder et à régler cela à l’amiable. Dans leur sillage, ce sont les développeurs et les joueurs qui pourraient y être aussi perdants.
La menace d’Apple de désactiver le compte développeur d’Epic n’aura pas seulement un impact sur le jeu aux centaines de millions de joueurs qui perdrait ainsi une partie de son contingent utilisateurs et, ces derniers, les évolutions de leur titre préféré. Ne plus avoir de statut développeur priverait Epic de proposer son moteur graphique Unreal Engine, un logiciel qui permet aux programmeurs de créer des jeux mobiles et vidéo, mais aussi d’autres applications ayant recours à de la 3D.
Ceux-ci devraient changer leur fusil graphique d’épaule, se priver des futures améliorations ou bien reprendre leur projet à zéro pour l’adapter aux stores d’Apple. Une mauvaise nouvelle financière pour Epic, pour les développeurs, pour les utilisateurs privés de jeux et d’applis, mais aussi pour Apple qui amputeraient son store et possiblement son service Apple Arcade.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] engagée contre Epic Games, qui avait choisi d’enfreindre les règles de l’App Store en proposant aux joueurs de contourner sur Fortnite le système de paiement de la plateforme. Il se dit « confiant » d’obtenir gain de cause face à Epic Games devant les tribunaux et […]
[…] the legal battle against Epic Games, which had chosen to violate the rules of the App Store in offering players to bypass the platform’s payment system on Fortnite. He said to himself ” confident “To win a case against Epic Games in court and accuses […]
Bien sûr que si. C'est même expliqué dans le mail de Sweeney à Cook. Et ça ne change rien à l'affaire.
Quand on commence à parler de la grammaire c’est que généralement on es en manque d’arguments 🤣🤣🤣
Épic ne savait pas que Apple prenait 30% ?
Bravo pour la métaphore, c'est exactement ça.
Là n'est pas la question. Apple a travaillé pour développer son hardware, son software, et son écosystème. Il est donc normal qu'Apple reçoive une rémunération pour toute app qui se vend ou qui génère du chiffre d'affaire en étant présent sur son Store. Jusque là, aucun problème... Mais de là à s'accaparer 30% du chiffre d'affaire (pas du bénéfice, du chiffre d'affaire !) de tous les développeurs présents sur l'App Store, c'est immoral et injuste. Une rente fixée proportionnellement au nombre de téléchargements serait beaucoup plus logique. Parce qu'une fois l'app installée, on passe dans l'écosystème du développeur, et on n'est plus sur du travail effectué par Apple. Epic a 100% raison dans cette affaire, et je leur souhaite de réussir à faire plier aussi bien Apple que Google, qui vampirise le fruit du travail d'autrui avec leur abus de position dominante.
Mais s'il te plait , offre toi un dictionnaire et des cours de grammaire. Ça fini par piquer la rétine.
C’est sur 👍 par contre je suis entièrement d’accord avec toi que se virus même si il es pas trop mortel est exceptionnel car il as touché tout les pays et tout les pays du monde sont en récession c’est ça qui as mon avis es quelque chose de unique en son genre 😉
😉
Tu as tout compris 👍
Je n'ai pas de compétences pour juger de l'impact final de la pandémie covid19 qui n'est pas fini . Ce qui est sur c'est que le résultat économique sera terrible et tous les proches de ceux qui sont morts se fichent bien de savoir si telle ou telle autre pandémie était pire.
Oui c’est sûr ,j’ai pas dit qu’il y avait pas de mort mais quand on compare aux autre épidémies on se rend très vite compte que le coronavirus es (serte très embêtant et très contaminants) très peu dangereux car , prenon l’exemple des usa , la pire épidémie c’était la tuberculose.
Oui car les petits peuvent encore grossir alors que les gros grossissent mais moins vite car on peux pas grossir éternellement 😁
Tout petit et se cache mais va racheter leyou thecnologie pour un milliard d'euros. En général les petits grossissent et les gros s'essoufflent .https://nam10.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fmag%2Fjeux-video%2Factualite-10817-tencent-sur-le-point-de-racheter-leyou-technologies-plus-d-un-milliard-d-euros.html&data=02%7C01%7C%7C991599daa39d460c7b5408d8483a746f%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637338763186972334&sdata=4hrs7e0OwM5tc%2BQeDcr5aW9s2WubnzCbRgESmbfzYYs%3D&reserved=0
Tout petit et se cache mais va racheter leyou thecnologie pour un milliard d'euros. En général les petits grossissent et les gros s'essoufflent .https://nam10.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fmag%2Fjeux-video%2Factualite-10817-tencent-sur-le-point-de-racheter-leyou-technologies-plus-d-un-milliard-d-euros.html&data=02%7C01%7C%7C991599daa39d460c7b5408d8483a746f%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637338763186972334&sdata=4hrs7e0OwM5tc%2BQeDcr5aW9s2WubnzCbRgESmbfzYYs%3D&reserved=0
Sans doute mais suffisamment pour que nombres de pays soit en récession , que des centaines de sociétés vont déposer leur bilan, chose non négligeable des milliers de morts , 180 000 aux Etats Unis pour une simple grippe qui devait être fini à pâque pour Trump.
Non , le COVID n’a pas « décimé » le monde ,il l’a juste bloqué. Et juste, la grippe espagnole était bien pire et ils ont pas fait aussi c** a l’époque 😠
Bof à par faire de la comm ils font rien mdr d’ailleurs Apple vient de racheter une autre entreprise 🤣 donc bon fortnite pour eux c’est de l’amusement
" .. alors que c'est uniquement pour eux qu'ils se battent .. " Dans ton exemple, au lieu de payer dix euros pour X, le consommateur payerait moins et aura du pouvoir d'achat supplémentaire pour le jeu ou autre chose. Sa satisfaction est forcément d'autant plus grande. Epic n'est pas une entreprise philanthropique. Comme Apple ils cherchent à maximiser leurs gains. Et le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction. Se battre pour le consommateur n'empêche en rien Epic de se faire du profit
Oui C’est vrai 😉 à mon avis Epic ils font de la comm
Et tu as vu ce que les microbes sont capable de faire à des géants, surtout dans le contexte du covid ??? 😂🤣😂 Et c'est pas la première fois que Apple perd face à plus petit que soi... ^^
C'est vrai qu'ils sont petits devant Apple ou autres , mais ce sont souvent les petits moustiques qui énervent , piquent en faisant mal. D'ailleurs regardes Trump ça l'énerve tellement qu'il veut interdire wechat.
Je ne prends pas partie je n'y connais rien en jeux et les histoires entre américains je m'en fiche un peu. J'aurais tendance à défendre le plus faible , surtout que Microsoft semble aussi soutenir Epic. Mais bref je valide juste ton propos quand tu parles des microbes , et du covid 19 qui a décimé le monde.
Et tu as vu ce que les microbes sont capable de faire à des géants, surtout dans le contexte du covid ??? 😂🤣😂 Et c'est pas la première fois que Apple perd face à plus petit que soi...
Je rajouterai, chacun fait se qu’il veux de son argent, si il achète un iPhone à 1200€ ou une ps5 à 600€ ou un pic gamer à 3000€ ou peux importe le produit , c’est qu’il es as les moyens. Donc traité quelqu’un de pigeon juste parce qu’il achète se qui lui fait plaisir es je trouve un manque total d’ouverture d’esprit. Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies bref... si le mec il veux mettre 2000 balles dans fortnite et bah grand bien lui fasse , si ça lui fait plaisir pourquoi pas . Personnellement ça va rien changé à ma vie ni as la tienne d’ailleurs !😁 bref laisson les gens acheter se qu’il veulent ça s’appelle la liberté en es pas en dictature alors chacun es libre d’acheter se qu’il veux ou il veux ! Bref bonne journée à toi . Même si ont es pas du même avis ont arrive tout de même à partager nos opinions sans insultes ni rien du tout se qui es plutôt rare sur internet 🤣
Ouais ça va merci et toi ?
Selon NoBody dans les commentaires et que j'ai aussi pu voir sur internet (e-mail entre les 2 PDG), voilà ce qu'il a dit: Tim Sweeney a répondu sur Twitter qu’Apple cherchait à détourner la vérité en ne diffusant pas l’entièreté de l’e-mail. Il l’a donc publié lui-même. On peut y lire en effet « Nous espérons qu’Apple rendra ces options également disponibles à tous les développeurs iOS ». Apple chercherait donc à s’attirer les faveurs du juge quitte à dissimuler une partie de la vérité. Cela dit, avec le tournoi « #FreeFortnite Cup », il semble bien qu’Epic tente de son côté de gagner sur le terrain médiatique sa place de David pour l’emporter contre le géant Apple." Donc non Epic ne pense pas qu'à eux dans cette histoire... Mon avis, c'est aussi ceux des développeurs, à quel moment Apple gagne l'équivalent ou presque d'un développeur ? Alors que la seule chose qu'il fait c'est la mise en place d'un système de paiement + cloud de l'application. C'est totalement compréhensible de la part d'Epic d'être à 12% dans leur boutique. C'est totalement bénéfique pour les jeunes entreprises indépendantes.
Justement je n’ai jamais mis 1 centime dans fortnite et tant mieux ! Et juste n’oublie pas une chose :tout le monde est le pigeon de quelqu’un 🐦que tu le veuilles ou non !
Cette fameuse commission plus faible qui était censée profiter aux développeurs mais aussi aux utilisateurs, on a bien vu ce que ça donne en réalité.
Aller tu m'as convaincu, je vais maintenant soutenir cette marque qui n'essaye rien pour aider les petits développeurs et ne pas pense aux consommateurs mais plutôt aux $$$. Au moins Epic Games à les balls de s'attaquer à Apple / Google, et j'applaudis 👏 ! Mais après bien sûr que tu as raison : dans notre monde, il en faut des pigeons qui payent sans se poser des questions 🐦!
Tencent c’est que 35 mrds de chiffre d’affaires.et 500 mrds de valorisation boursière 🐦alors ils peuvent aller se cacher face aux mastodontes Apple Google Microsoft.
T’es pas obliger de mettre un pigeon à chaque fois que tu finis une phrase. Tencent ça reste petit face aux gafam. Et si Epic est a moitié chinois, une raison de plus pour etre anti Epic Games eux et leurs jeu dauber du c**
Ils attaquent principalement Apple car sur toutes les plateformes mobiles, c'est celle où les clients dépensent le plus 🐦. Et il ne faut pas oublier une chose Epic n'est malheureusement pas un microbe : 40% appartient à Tencent qui possèdent également Supercell (Brawl Stars , Clash ceci et cela..), Riot Games (LoL, Valorant..) et beaucoup d'autres apps très importantes en Chine (WeChat). En bref, Tencent est un monstre chinois qui ne se fera jamais racheté par un entreprise américaine et va défendre ses produits 😉.
Peut-être, rien n'est avéré. Ils veulent pas enrichir Apple ? Apple a justement travaillé pour s'enrichir tout comme Epic. Ils ne devraient pas discuter sur qui gagne le plus en disant qu'ils se battent pour les consommateurs alors que c'est uniquement pour eux qu'ils se battent
C'est ton avis, soit Epic ne pensent qu'à eux en se servant des consommateurs comme argument, soit ils pensent réellement aux consommateurs et ils répercutent les prix sur les leurs et non sur ceux de Apple.
Leur argument est donc faux
Dans un cadre purement imaginaire, Apple pourrait racheter les part d'Epic à Tencent. Pas besoin de racheter Tencent...
Ça va les chevilles ?
C'est un peu trop simpliste. Faut savoir ce qu'il perdent avec ces deux euros par achat. Et c'est peut être de la r&,d en moins ou des dividendes en moins pour ceux qui permettent justement qu'il y ait de moyens de se développer. De plus c'est pas parce qu'ils veulent tout le bien du consommateurs qu'ils vont " enrichir " Apple.
Faut vraiment arrêter avec ce jeu, certains l'aime d'autre non (moi j'ai jamais touché donc je dit rien) mais la aucun rapport avec ce que j'ai dit ! L'Epic Games Store pense aux petits développeurs de jeux vidéo, et c'est très bien 😉! Après si tu es tellement aveuglé par la pomme j'y peut rien 🐦.
*voler
C’est pas aveuglé c’est juste une vérité . Epic se sent plus alors faut vraiment qu’ils calmes leurs ardeurs car as force de îlet trop près du soleil,ils vont finir par se brûler les ailes et l’atterrissage va être catastrophique car faut pas oublier une chose :Epic est un microbe face as Apple.app’e si ils veulent,ils les rachète demain. Pourquoi s’attaquer à Apple et pas à Sony , Nintendo,Microsoft alors ??? Je déteste fortnite. Eux et leurs mentalités à 2 balles
Apple gagne plus que ce que l'état gagne, 3€ pour Apple, 2€ de TVA, 1€-2€ de transformation brut vers net et autre frais, et il lui reste plus que 4-3euros pour les développeurs... Je suis pour Épic sincérement
Je suis du côté de Epic, en effet sur leur Epic Game Store. Il y a uniquement une commission de 12% qui permet d'aider un peu plus les développeurs 👍. https://www.epicgames.com/store/fr/about#:~:text=There%20is%20no%20catch%3B%20the,and%20makes%20us%20a%20profit. Donc oui, Apple / Google / Steam .. devraient prendre exemple 😉 !
<b>Procès Fortnite : Apple omet une partie des faits, Epic répond</b> "<b>… mais dissimule une partie des faits à la justice</b> Si le but d’Apple est de montrer au juge que la stratégie d’Epic est une opération préméditée d’attaque contre sa politique tarifaire, elle répète que les conséquences pour Epic sont simplement liées à une rupture des accords commerciaux entre les entreprises. Elle nie aussi le « rôle essentiel » des plateformes Apple dans le business model d’Epic et rappelle que les pratiques commerciales de l’App Store ne sont pas anti-concurrentielles. Toutefois, Tim Sweeney a répondu sur Twitter qu’Apple cherchait à détourner la vérité en ne diffusant pas l’entièreté de l’e-mail. Il l’a donc publié lui-même. On peut y lire en effet « Nous espérons qu’Apple rendra ces options également disponibles à tous les développeurs iOS ». Apple chercherait donc à s’attirer les faveurs du juge quitte à dissimuler une partie de la vérité. Cela dit, avec le tournoi « #FreeFortnite Cup », il semble bien qu’Epic tente de son côté de gagner sur le terrain médiatique sa place de David pour l’emporter contre le géant Apple." https://www.tomsguide(point)fr/proces-fortnite-apple-omet-une-partie-des-faits-epic-repond/
Dans tous les cas Epic est dans son droit, Apple a décidé de réduire le pourcentage pour Amazon et se permet de réclamer les 30% prétextant les règles non respecté.
Placement de produit... fortnite es as l’image de son jeu 😂🤣 N’en déplaise aux rageux anti-Apple👍
Au détail près que Apple a le seul centre commercial de la ville, et qu'il serait fermement interdit d'ouvrir un commerce en dehors de ce centre. Et on ne peut pas dire que c'est comme payer un loyer. il y a effectivement un coût d'entrée sur l'app store, mais c'est aussi comme si le centre commercial prenait une grosse part sur chacune des ventes des magasins en son sein. Là, voler le magasin, c'est priver d'argent le centre commercial. Le seul détail, c'est que dans ce cas c'est le centre commercial qui serait qualifié de racketter.
Steam a pris exemple (GOG aussi, hélas pour les acheteurs, en l'occurrence). Parce que c'est un marché avec libre concurrence.
Apple gagne plus que ce que l'état gagne, 3€ pour Apple, 2€ de TVA, 1€-2€ de transformation brut vers net et autre frais, et il lui reste plus que 4-3euros pour les développeurs... Je suis pour Épic sincérement
Tu veux aussi qu'ils achètent Tencent, ahah 🤣
Si c'est 10€, Apple touche donc 3€. Ils disent que ça leur pose problème ? Pourquoi ne pas baisser leur offre à 5€ et verser 3€ à Apple pour finalement gagner 5 au lieu de 7 ? Rien ne les empêche non ? S'ils pensent vraiment au consommateurs. Sinon s'ils veulent gagner 8,5 au lieu de 7, c'est malhonnête !
<blockquote> Si les développeurs peuvent éviter le système de paiement intégré, c’est la même chose que si un client quitte un magasin Apple sans payer pour les produits volés : Apple n’est pas payé </blockquote> C'est plus comme ci qu'Apple avait un centre commercial, qu'il faisait payer aux magasins un loyer. Si un produit est volé dans l'un des magasins, ça ne devrait pas les toucher
[…] vers l’article […]
Bien sûr, c'est ce que ferait Epic s'ils pensaient à l'argent du consommateur avant de penser au leur. Et si tu pensais à l'entreprise chez laquelle tu travailles avant de penser à ton propre nombril, tu demanderais naturellement à retirer 28,5% de ton salaire.
Honte à toi.
Apple est un gros en.foir.ré, sus à Apple. Boycottons tous Apple !!! Tous sur Andtoid. Non mais.
Apple est un gros en.foir.ré, sus à Apple. Boycottons tous Apple !!! Tous sur Andtoid. Non mais.
D'accord avec Apple. Tu veux voir ton app sur leur store, fie toi à leurs règles c'est simple
Je prend le parti d'Apple sur cette question de commission qui ne dérange que les riches qui se croient capable de se passer de l'appStore, et même quand ces dernier bénéficient de traitement de faveur. En revanche la réplique d'Apple est scandaleuse car elle met en porte-à-faux les développeurs plus modeste alors qu'ils n'ont rien demandé, deux entreprise exécrable qui se font la guerre rien de plus.
L'abus d'Apple est évidente mais les applications avec achats in app est aussi très critiqué par beaucoup de joueurs, l'un ou l'autre reste des banques in game que les joueurs veulent voir disparaître.
Epic ils font les malins mais faut pas qu’ils oublient que se sont des microbes face a Apple 😂 à force de vouloir voler trop près du soleil ils ont finir par se brûler les ailes et l’atterrissage va être désastreux.on apprend de nos erreurs comme ont dit 🤣
Bof de toute façon Epic c’est dauber depuis bien longtemps Epic es a l’image de son jeu 🤣🤣🤣
Apple rachète Epic et hop, le problème est réglé
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix