Décidément, Apple n’en finit plus de se retrouver au cœur de feuilletons aussi rocambolesques les uns que les autres. Après la fronde généralisée menée par Epic Games — lequel a été soutenu par Spotify, Tinder et ProtonMail, mais aussi le gratin de la presse américaine –, place à un nouveau bras de fer avec l’incontournable WordPress, système de gestion de contenu ultra populaire sur le web.
Le souci du détail
Pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire, quelques éléments essentiels doivent être saisis. Concernant le web, WordPress dispose de plusieurs offres payantes mensuelles : quatre euros pour un site personnel, huit euros pour les indépendants, vingt-cinq euros pour les petites entreprises et quarante-cinq euros pour les boutiques en ligne.
Ces abonnements ne s’appliquent pas à son application mobile, totalement gratuite, qui ne vend donc aucun service dédié. Ladite application mobile, sur iOS en l’occurrence, mettait cependant en exergue les différents services payants. Une sorte de publicité gratuite que s’offrait le logiciel, sans pour autant vendre le moindre abonnement via son application. Mais cette astuce n’était visiblement pas au goût de la firme de Cupertino.
Un coup (presque) réussi
Le constructeur américain a donc décidé de bloquer les mises à jour de l’application WordPress (voir le tweet ci-dessus), en lui exigeant au passage d’intégrer des achats in-app. Et ce afin qu’Apple puisse gentiment réceptionner les fameux 30 % de commission. Dos au mur, le fondateur de WordPress Matt Mullenweg s’est plié aux exigences du groupe californien, forçant WordPress à monétiser son application.
Pour aller plus loin
Fortnite : Microsoft défend Epic Games contre les représailles d’Apple
Malin, M. Mullenweg a finalement retiré l’affichage des options payantes. Conséquences : la multinationale dirigée par Tim Cook a fait marche arrière. « Nous estimons que le problème concernant l’application WordPress a été résolu. Depuis que les développeurs ont retiré l’affichage des options payantes de l’application, WordPress est désormais une app’ gratuite et autonome qui n’a pas à proposer des achats intégrés ». L’affaire est bouclée, mais Apple semble toujours aussi gourmand.
Ok daccord sur pas la première mais dans les premoère et peut être mieux faite. C'est un cas sur des millions de petits devs. C'est comme dire oh regarde biles gates il est devenu milliardaire tout seul, arrêtez de pleirer les pauvres et bouhez vous. ^^ Bah les autres arrivent très bien a faire avec 15%, donc pourquoi apple devrait prendre plus. Jsais bien que c'est dans leur habitude de mettre des prix abusés en verrouillant toute concurrence mais quand même faut arrêter a un moment. Qu'ils le fassent sur leurs clients jdit pas, mais qu'ils laissent les devs en dehors de ca.
Non ce n'était pas la 1ère, il l'a juste refaite, en bien mieux il semblerait. Et puis tu as vu ce chiffre ? 70 milliards ? Avec une hausse de 50 milliard sur l'année précédente ? (+200%) Pauvre devs quoi ! Très mal lotis... Tu trouves vraiment abusé ces 30% ? Et si c'était grâce à cette belle com, qu'Apple s'investissait autant dans l'amélioration de la plateforme (dev notamment, avec un SDK juste dingue il semblerait), leur moteur interne Metal (de tête, pas sûr du nom), l'AR et VR en fort développement aussi (et déjà prêt, il me semble aussi !), bref il ne s'arrêtent jamais ! D'où ces explosions potentiels d'une année à l'autre je présume (+200% de vente app & in-app!). Passer de 30 à 15% (ce qui me paraît improbable en passant), aurait augmenté d'un "petit" 20% les revenues des devs, 10x moins que cette explosion d'une année à l'autre. Et Apple diviserait par 2 ses revenus, c'est du délire ! Mais bref, si t'es plus intelligent qu'eux, fait une boîte ! Et prouve que tu as raison dans ton business model, ainsi que tous tes choix de développement jour après jour et d'année en année.
Non il est devenu millionnaire car c'etait la première appli de ce genre, rien a voir avec la puissance du store ou autre lol. Comme le premier a avoir créé une appli de lampe torche. Je ne crache pas sur les stores en soit. Je vois bien leur intérêt pour les devs aussi. Je crache sur les 30% que je trouve surabusé et toi non c'est tout. La norme finira par revenir sur quelque chose de plus honnête dans les 10-15% j'espère bien.
Je soutiens aussi les devs (indé ou non), comme celui devenu millionnaire en créant cette appli de bible dont je parlais plus bas, devenu millionnaire grâce à tout l'écosystème Apple et Android qui s'occupe de presque tout, et facilite la création comme jamais auparavant (en ce sens, cette "puissance"), – c'est juste que je vois les 2 facettes et je les comprends, les deux, – je ne crache pas sur les stores (ou plutôt, tous l'écosystème, qui permet à un dev d'avoir un tel marché potentiel, même si forcément il ne sera pas "featured" / page d'accueil sans un minimum d'effort de son côté, et de succès auprès des utilisateurs), qui permet de s'enrichir plus que jamais aujourd’hui, ou plutôt plus simplement que jamais, côté développeur. Quelque chiffre : « Apple aurait reversé 70 milliards de dollars aux développeurs d’application soit une hausse de plus de 50 milliards par rapport à l’année précédente ! » – https://siecledigital.fr/2017/06/02/apple-reverse-70-milliards-de-dollars-aux-developpeurs-app/ (Article de 2017, ça promet pour les années suivantes pour les devs !)
Mais oui justement c'est encore pire, sur console, c'est tellement compliqué qu'un dev ne pourra jamais vendre son jeu sans tous ces intermédiaires à côté, et toutes ces pertes (grossiste + détaillant + fabricant + constructeur + éditeur). Sur iOs et Android, un dev peut partir "de rien", coder son jeu ou son app, et gagner 70%, pour lui, en utilisant toute la puissance du store (des milliards d'appareil, tous fonctionnel, partout dans le monde entier, prêt à télécharger ton produit / service), tu pourrais voir comme une opportunité immense, mais non, jamais content, c'est un scandale, encore ! Le mec qui a créé l'appli remastorisé de la bible là, est millionnaire aujourd'hui, en ayant fait un truc ultra simple, et il culpabilise de gagner autant, aussi facilement... Mais toi tu aurais sûrement continué de cracher sur Google et/ou Apple, non ? À vouloir gagner 2x plus encore ? Jamais content j'ai l'impression, les gros sont des méchants toussa ?
La puissance du store lol. Mettre un lien planqué parmis des millions d'app super. Faut encore payer pour être mis en avant ^^ Bref on est pas d'accord c'est tout. Toi tu soutient les gafam, moi je soutient les petits devs indé, c'est pas grave 😉
Non mais les 86% de frais c'est pour toute la chaine de production. De nos jours les détaillants ne sont jamais utilisés par les devs indépendants par exemple domc rien a voir avec le problème actuel que pose les 30% de apple ou google. Et je pleure pas jdisnque c'est abusé poir les petits devs c'est tout et qu'ils ont raison de boycotter apple ou google quand ils le peuvent. Tu dois avoir des actions chez apple pour les défendre comme ca. Microsoft et epic games sont plus raisonables avec leurs 15%, la je dis ok ca me parait honnête.
Comme je disais, je ne défend personne, ou bien tous le monde : je prend juste de la hauteur, que ce soit face à Google, Apple, Amazon, ou ma sandwitcherie du coin. La justice n'a encore rien décidé en tout cas, juste tempéré pour prendre le temps d'analyser, au lieu de couper d'abord, et ensuite éventuellement revenir sur la décision. Mais la coupure va très certainement arriver, si Epic ne lâche pas.
Non je prend juste de la hauteur, et je réagis pareil, face à Google, Apple, Amazon, ou ma sandwitcherie du coin. D'où cette puerilité dont je parlais, en jugeant à l'inverse, criant comme des enfants, "ça ne devrait pas être comme ça, c'est injuste !" mais mec, c'est leur boîte, c'est leur choix, fait ta vie, choisi les entreprises que tu préfères, et laisses tranquille les autres 🙏
C'est le principe du store, tu signes quand tu y rentres :) c'est la/leur loi, que tu lis, acceptes, et signes (en tant que dev). Sinon, libres à eux d'aller ailleurs 🙏 Epic à été calmé oui, avec ce retrait (et peut-être plus encore, bientôt), et WordPress aurait subit la même chose.
Tu ne vois pas le rapport ? Le chiffre, 86% de frais, vs 30% de l'Apple store ? N'as-tu pas envie de dire "mais c'est complètement abusé !!! Les consoles prennent beaucoup trop !!! Il faudrait diminuer leur com !!! Racket, mafia, toussa" 🙃 ? C'est toi qui pleure justement, comme je te disais je n'ai aucun produit Apple, je respect juste l'entreprise, tout ces choix qui lui on permi d'être aussi grande et unique aujourd’hui (si sa singularité ne me plaît pas, je vais ailleurs...il y a pour l'instant le choix !), et je ne crache donc pas sur eux comme la plupart de la "communauté" Android, que je trouve de plus en plus puéril. Cette partie qui s'affiche en tout cas, qui crie et tape des coups dans l'eau, alors que ça ne les concernes même pas.
Parce qu'ils ont justement fait une tentative de vente indirecte, – sur leur appli –, c'est le cœur même du sujet l'ami :) donc ayant essayé de *Vendre Sur l'appli* (via leur pub, d'où le *indirectement*), ils rentraient donc dans ce principe de besoin de payer la com, d'où ce forcing d'Apple, c'est ce que dit clairement cet article en tout cas, la réalité semble un peu plus complexe, mais c'est à ça que je répondais 😊.
Ouai bah voila apple veut sa part sur un service dont ils ne fournissent rien ^^ Enfin voila c'est bon ils ont été calmé la ^^
C'est le même problème pour les 30% avec google bien sur. Après epic a dabord attaqué apple car sur apple tu nas pas d'autres boutiques ou possibilité d'installer des apk hors store. Ok en fait t'es un fanboy apple je comprend mieux pourquoi tu ne supportes pas qu'on les critiques ^^ Personne se plaint de la richesse de apple, en fait tu veux juste qu'ils soient encore plus riche toi ^^ On pqrle juste des 30% abusés ne t'en déplaise 😂
Lol les mecs font un moteur graphique et pèse des millions. Bon c'est sur c'est pas le même niveau que apple que tu défend. Chacun ses préférences. Normal que lq justice réagisse car cest du bel abus de position dominante pour moi.
Epic game est juste un petit acteur dans le monde du business pour moi oui, insignifiant selon moi pour une immense boîte comme Apple, la preuve vu comme Apple a voulu les sanctionner direct, à les bannir du portail développeur, et ils ne se sont pas rétracté d'eux même hein, c'est la justice qui a pour l'instant calmé le jeu, étant donné qu'ils ont eu de la peine (la justice) pour tous les acteurs en dessous qui empatiraient de cette décision.
C'est pareil sur Android (sauf abonnement de plus d'un an, tout comme Apple), et il y a parfois bien pire côté com ! (Pouvant monter à 70% facile, ne laissant que 30% à l'usager, mais même ce montant peut être vraiment intéressant étant donné le service derrière, la simplicité etc, et permettre de grandement s'enrichir). Il n'y a rien d'abusé, c'est leur entreprise, leur choix, leur business model, t'es pas content t'en prends une autre :) Mais voilà, ouin ouin on veut que la chaise rouge soit verte, c'est puéril et inutile. Apple c'est mal, Apple c'est trop cher. Mais Apple continue sont chemin, à devenir toujours plus influent, puissant, et riche... Dans 10ans vous allez encore vous en plaindre ?
Merci je sais bien... Wordpress vend des truc mais rien a voir avec leur appli. Donc pourquoi ils devraient faire pqyer leurs services via l'appli pour qu'apple vienne leur prendre 30%. Soutient a eux a 1000%, apple peut continuer a pleurnicher pour essayer d'aller leur prendre 30%, pathétique de leur part. Quand ya des applis en version pro je peux comprendre les achats inapps mais la... Genre tu as une boulangerie, et tu fait une appli pour avoir tes horaires dessus, tu vas pas refiler 30% de ton chiffre de ta boulangerie a apple non plis, faut arrêter le racket un peu ^^
On ne dis pas que prendre un pourcentage est mal... On dit que 30% c'est abusé, c'est notre avis meme si toi t'es pas d'accord.
Bah non tu n'as rien comprit, si le pourcentage prit est abusé oui ca peut s'apparenter s du racket. Si c'est raiwonnable rien a redire.
Lol epic games c'est des petits devs indépendant pour toi? Le fait qu'apple veuille les bannir n'a rien a voir avec le fait que ce soit un gros acteurs. Apple essaye de faire le caîd pour faire plier epic games, mais se sont deja retracté, ya que fortnite de banni, essaye de suivre un minimum 😉 Tu n'en sais rien si epic accepteras ou non un accord a l'amiable. Pour l'instsnt ils tiennent. Arrête d'essayer de faire le voyant c'est pas crédible 😂
C'est quoi le rapport avec la ps3? 30% pour juste le mettre sur un store c'est abusé et tant mieux si ca change, tout le monde y gagnera, sauf les gafam mais on va pas pleurer pour eux non plus, sauf les fanboys.
Gros acteur comme Epic game qui changerait la donne ? 😅 Les mecs ont carrément failli être banni et perdre leur licence de développement (dont de leur moteur mondial Unreal...), Apple s'en fou pas mal d'un seul et unique acteur, aussi gros soit-il, il en reste des dizaines de milliers sinon millions à côté 💰. Et Epic acceptera un accord à l'amiable c'est certain (si Apple les estimes assez gros / importants pour ça), ils font ça pour l'argent eux aussi, les échanges mails qui ont été posté sur Twitter par Apple le montrent pas mal...
Donc toutes les franchises sont des rackettes de mafieux ? Le mec qui se fait des millions en ouvrant une franchise Macdo, se fait racketter ? Il n'y a que les magasins de sandwichs créé soit même, qui valent la peine ? Même si les deux travaillent autant de temps, et que l'un fait 2 à 10x plus de *bénéfice* ? Les deux sont top, libre à chacun, mais des franchises peuvent rapporter immensément plus qu'un commerce ouvert soit-même, à son nom, en partant de zéro. Voit le store d'Apple comme une franchise, tout simplement 🙏 et si la franchise ne te plaît pas, tu as juste à changer d'endroit, aller sur Windows, ou Android, ou sur console (il n'y a pas de com sur les achats interne je crois, mais pour un dev, 85% du prix de vente disparaît dans des frais multiples... Regarde le graph, et l'article : https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm), bref tu as le choix !
T'inquiète pas si de gros acteurs comme epic games ce mmence a se rebeller contre ces 30%, ca fibira par bouger. Mais ils feront tout comme google pour les garder c'est sur. Faut juste espérer que Epic va pas succomber a un accord exceptionnel entre lui et apple qui stopperait tout.
https://uploads.disquscdn.com/images/27c87fc53bc60525a2c20443f7daf97a817a6d1b66267eed3b84cfaf57e05e60.gif
https://uploads.disquscdn.com/images/27c87fc53bc60525a2c20443f7daf97a817a6d1b66267eed3b84cfaf57e05e60.gif
Gros acteur comme Epic game qui changerait la donne ? 😅 Les mecs ont carrément failli être banni et perdre leur licence de développement (dont de leur moteur mondial Unreal...), Apple s'en fou pas mal d'un seul et unique acteur, aussi gros soit-il, il en reste des dizaines de milliers sinon millions à côté 💰.
Ce n'est absolument pas ce qui est abordé dans l'article hein, l'article, et mon com, ne cherche pas à mettre face à face tous les attributs de l'entreprise Apple, face à tous les attributs de Frandroid ; je disais simplement que sur ce point critiqué / jugé par Frandroid – dans cet article – (que Apple est "gourmand", étant donné qu'ils appliquent cette règle qui impose à toute app vendant directement ou indirectement sur leur app, de passer par leur achat in-app), que je voyais Frandroid faire la même chose, en appliquant eux aussi leur business model, sur absolument tous les articles qui sont créé, encore et encore. Apple ne fait que ça : appliquer leur règle, encore et encore. Est-ce mal ? Est-ce qu'on t'oblige à acheter Apple ? Et rester chez eux toute ta vie ? Si tu ne les aimes pas, ne les utilise pas :) juger / t'offusquer ne sert à rien, à part perdre du temps et de l'énergie.
Hello Thomas, je crois que tu as pas tout compris à la commission d'Apple, s'il n'y a rien de vendu sur l'app, Apple ne gagne rien, les 30% sont perçu sur ce qui est vendu, c'est bien un pourcentage et pas un coût fixe, donc pas de vente pas de com. Et justement, si WordPress souhaite vendre, c'est bien pour vendre ce dont tu parles toi-même (hébergement et support premium, entre autre), d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le paradoxe de ton commentaire du coup. Tu dis "voilà ce qu'ils vendent", puis "il n'ont rien à vendre !! Ils ne devraient pas être obligé d'intégrer l'option achat inapp !!". Bref, et non, je n'ai absolument aucun produit Apple :) et là je t'écris depuis un htc one m8, ne me juge pas trop vite ;)
Bah non pas du tout. Les versions payantes de worpress c'est pour hebergé son site web en ligne, et avoir du support en gros si je ne me trompe. Dans nc pourquoi l'appli devrait avoir des achats in app pour ca? Apple ne fait rien piur le service mais devrait se gaver 30% pour rien??? Tu dois être un fan de al capone je vois que ca ^^
Framdroid n'obligent pourtant pas les fabriquants de telephone de préinstaller frandroid sur leurs telephones, pour qu'on parle d'eux sur frandroid. Voila quel serait la meme chose que les actes de mafieux qu'essaye de faire Apple avec le cas wordpress.
Technique classique de mafieu d'aller racketter les commerçants ^^
« Concernant Apple, ce sont plutôt des pommes, pas des amandes. 😛 » Haha, ouai il me semblait que ça sonnait pas bien xD J'ai edit un peu tard :p Je sais pas si tu as vu ma dernière édit entre parenthèse, mais oui je suis bien d'accord qu'heureusement que la justice les calmes tout de même dans leur toute puissance (et merci encore pour ce détail 🙏), mais voilà, c'est le côté "je m'attaque à eux (Apple), parce que c'est facile, et parce que *moi* je ne les aime pas", qui m'énerve, et l'hypocrisie qu'il y a derrière aussi, à juger ce que ces juges (je parle là de ceux qui crient au scandale, pas de la justice) font eux-même (cf Epic, par ex, pas dominant et rafflant un peu tout le bestio ? 😅)
Concernant Apple, ce sont plutôt des pommes, pas des amandes. 😛 Je suis d'accord pour dire que ces amendes sont souvent faibles par rapport aux profits réalisés. Il n'empêche que si Apple passe outre une décision de justice (qu'il y ait amende ou pas), elle risque des amendes beaucoup plus lourdes, voire des sanctions administratives qui pourraient aller jusqu'à l'empêcher de commercer, ou d'être mise sous tutelle (c'est arrivé il y a quelques années dans l'affaire des e-book, Apple ayant trop joué au c*n avec la justice américaine, résultat des courses = énorme amende + quasi mise sous tutelle dans ce secteur durant un certain temps). Ces multinationales évitent de trop jouer à ce jeu là, parce que là ça peut devenir vraiment chaud. Je précise que je ne suis pas un ardent défenseur d'Epic, qui (Epic) agit avant tout dans ses propres intérêts. Mais si un jour (qui viendra je l'espère), la justice pouvait forcer Apple à plus d'ouverture, notamment en l'obligeant à permettre aux consommateurs de terminaux Apple de faire appel à des stores alternatifs, voire de pouvoir faire des installations et des paiements directement depuis les sites des développeurs, ce sera une grande victoire non seulement pour les développeurs mais également pour les consommateurs.
En effet et merci pour ton apport, mais je voulais dire "je vois mal comment ça pourrait changer sur ces fameux 30%", puisqu'il s'agit du cœur même d'Apple, leur business model même, et que c'est un peu le cœur du capitalisme, faire sa marge, quoi qu'il en soit, et gagner plus, toujours plus. Qu'ils soient un peu regulé quand même, je pense bien, et j'ai vu des articles passer de temps en temps c'est sûr (sur des amendes), mais je me souviens aussi avoir vu des comparaisons / ratios en terme de coût vs leur richesse, du style, "Apple doit payer 3min de salaire, sa plus grande amende jamais payé"... Il faudrait juste 1000 amendes de ce genre pour lui faire peur / l'impacter ? À voir leur courbe de cotation boursière (c'est Google, celle qui n'est pas visible dans la marge), je vois rien de changeant moi... Le capitalisme est bien là, toujours plus haut, toujours plus fort... (Et Apple est 100% capitaliste, donc oui, elle marge à fond, partout, tout le temps, mais s'offencer contre ça est vain, et souvent hypocrite, puisque comme je disais même Frandroid / Numerama fait pareil, à toujours grandir / grossir, sans laisser place à des petits acteurs à l'intérieur même de leur cercle. Et comme Epic bien-sûr, qui est on ne peut plus dominant aussi, sans s'ouvrir à rien du tout d'extérieur, non ? C'est au système entier qu'il faut s'attaquer / recréer si l'on veut vraiment autre chose, pas juste un acteur qui fait exactement pareil que tous les autres (dont ceux même qui le critique !), et là, il faudrait une sacrée coalition, pas une pseudo bataille « Epic, le jeu vidéo milliardaire qui voudrait gagner plus, vs Apple. ») https://uploads.disquscdn.com/images/e6f816da6f8f638ac853b6c15999cefb66560ef73a5c53fefc82ec0c0bbc9d3c.png
<i>(...) je ne vois pas comment ça pourrait bouger par le côté juridique, étant donné que le monde est aujourd’hui capitaliste (c'est le choix actuel de l'humanité, ou du moins, de la majorité).</i> Je ne vois vraiment pas le rapport, mais alors vraiment pas. Ces multinationales sont régulièrement condamnées par la justice, notamment pour des pratiques abusives, le capitalisme ne permet pas tout. Il existe, par exemple, tout un ensemble de lois, notamment des lois anti-trust, les multinationales doivent s'y conformer. Il ne s'agit pas de condamner le capitalisme, mais de le réguler, d'en limiter les excès. Tiens, pour citer un exemple parmi tant d'autres (concernant Apple), cette multinationale a récemment été condamnée à une énorme amende pour des pratiques anti-concurrentielles. https://siecledigital.fr/2020/03/16/une-amende-record-de-11-milliard-deuros-pour-apple-en-france/ Tu vas me répondre quoi? <i>Business as usual</i>? Ben DTC, <i>business as usual</i>. Que les multinationales cherchent à faire un max de profits, encore et toujours plus, afin de contenter leurs actionnaires, oui tu as raison. Mais cela signifie pas qu'elles peuvent s'y prendre n'importe comment, sans jamais être inquiétées ni condamnées (donc désavoués) par la justice.
Les restos, ils ont des loyers à payer, des charges, des impôts, de la gestion de stock (il faut entreposer la nourriture, et si elle n'a pas été consommée à temps c'est direction poubelle), des normes à respecter (ce qui peut entraîner des frais plus ou moins importants), des salaires à honorer (incluant les cotisations sociales), etc... Alors qu'Apple, elle se fait déjà un max de fric en vendant ses appareils une fortune, partout dans le monde (ou presque). Et si elle arrive à en vendre en quantité, c'est grâce aux développeurs et à leurs applications qui rendent ces appareils attractifs. Pourquoi devrait-elle encore se goinfrer sur le dos des développeurs via l'App Store (qu'elle a rendu obligatoire pour installer et payer, sans autre alternative possible), alors qu'elle ne prend aucun risque et que ses frais de gestion sont minimes? Le capitalisme, cela ne signifie pas qu'une entreprise peut se permettre d'imposer ce qu'elle veut. Un contrat peut très bien être invalidé par les tribunaux. Et Apple a été maintes fois condamnée par des tribunaux pour des pratiques abusives.
Hum intéressant en effet, tu m'as inspiré, merci pour ce point de vue, qui me donne envie de rassembler les deux : profiter de cette énergie / bataille, pour faire avancer la machine vers un gain pour le consommateur (sans attendre, dans mon idéalisme un peu trop utopique, une magique et quasi impossible coalition de la sagesse, versus les tout puissants avares de ce monde 😊), tout en étant bien transparent sur les intentions et intérêts de chacun, notamment Epic pour le coup, qui n'est pas un chevalier blanc, mais juste un autre capitaliste qui voudrait gagner encore plus.
Oui, j'ai aussi édité. Je n'essaye pas de raisonner avec les intérêts de ces multinationales en tête. J'essaye de savoir comment on peut y gagner en tant que consommateurs.
Et Uber a du réussir la bataille ouai, ou bien il y a des gros dessous qu'on ne voit pas (ils ont conclus un accord plus complexe que le contrat de base), mais pour tous les autres, ça reste dans le contrat classique.
Mais ça revient au même si, WordPress voulait détourner le payment in-app en amenant les utilisateurs à aller acheter son premium, à l'extérieur de la boutique Apple / de l'application. Vendre, sans commission donc. Et pour le reste, c'est du business après, c'est le capitalisme, Apple ne fait pas dans l'open source ou l'humanitaire oui, de même que des millions sinon milliard d'autres entreprises / commerces : c'est comme si tu laissais quelqu'un entrer dans un resto ou un magasin, et vendre sa came dans ce dernier (une came que le resto ne vend pas lui-même pour autant, donc il ne perdrai pas d'argent pour autant !), le resto n'aura aucun intérêt à laisser faire ça (une came vendu directement ou bien indirectement : en incitant à venir à l'extérieur du resto, pour acheter son truc), le resto / magasin dira : soit tu arrêtes cette vente, j'y gagne rien moi, soit on en parle, et on conclus un accord, je suis partenaire et je suis remenuré en affiliation, car c'est grâce à ma clientèle, que tu vendras ta came (ton produit / service). C'est le principe d'Apple, c'est sa règle, et WordPress voulait justement faire de la pub pour vendre son premium (l'analogie de la "came", dans mon histoire), sans passer par la case commission d'Apple. C'est hors la loi selon le contrat d'Apple, soit c'est gratuit, et dans ce cas il n'est pas question d'argent et c'est ok, soit l'entreprise gagne de l'argent grâce à Apple (et c'était le cas de WordPress, tout comme Fortnite, de manière détourné avec cette pub invitant au premium, à acheter à l'extérieur du store), et dans ce cas, Apple prend sa marge, comme des millions d'autres commerces !
Non l'app gratuite ne pose/posait aucun problème, c'est uniquement à partir du moment où WordPress à voulu faire de la pub interne pour détourner le système de payement (inviter à passer premium, mais depuis leur site WordPress et non depuis l'app store), que Apple les a averti de ces règles non respectées (selon l'article en tout cas !), et Apple a donc invité l'entreprise à choisir : gratuit sans cette pub / ce détournement, ou bien payant mais en passant par leur système de payment et leur commission interne, comme toutes les autres app qui passent par un contrat classique (l'exception des contrat étant pour les immenses acteurs, style Uber, Netflix, etc), et qui signent se contrat, en rentrant.
J'ai cru comprendre ça aussi oui plus récemment, merci pour ton retour en tout cas, et du coup on sort pas mal du sujet qui offusquait les répondants, "c'est abusé ils gagnent déjà plein de fric, ils devraient pas en gagner encore plus", réaction qui me paraît plutôt hypocrite ou inconsciente, étant donné que c'est le business, "as usual", dans un monde capitaliste, d'une société côté en bourse, parmi les plus riche du monde... Rien de nouveau sous le soleil entre autre, pas de quoi s'offusquer, c'est on ne peut plus normal, étant donné le contexte. (Je ne suis pas fataliste pour autant, tout l'inverse même, mais je ne dis pas à une chaise rouge, qu'elle devrait être verte ! Bougre de chaise. Honteuse ! Tu es honteuse !! 🙃 😅)
Ainsi va la vie des multinationales oui, gagner toujours plus, gagner sur tous les fronts (acheter toutes les entreprises & apps les plus riches et puissantes, notamment ! Regarde Facebook & Microsoft). Je ne dis pas que je ferais pareil, très loin de là, mais encore une fois, que cette entreprise, Apple, est capitaliste (avec notamment des actionnaires, à rendre heureux), et qu'il en ira ainsi, encore et encore, tant que la capitalisme sera. Si tu veux débattre de ce dernier, avec joie, et trouver des alternatives, pour révolutionner le système actuel, avec joie aussi, mais sinon comme je disais avant, c'est tout ce qu'il y a de plus normal dans ce cadre là, business as usual quoi. J'attends de voir les procès, mais je ne vois pas comment ça pourrait bouger par le côté juridique, étant donné que le monde est aujourd’hui capitaliste (c'est le choix actuel de l'humanité, ou du moins, de la majorité).
Mais ce sont leurs règles encore une fois, tout ce qu'il y a de plus normal, tout ce qui est mangé ou bu dans un restaurant doit être acheté / payé dans le restaurant lui-même. Dans ce genre de restaurant du moins, sinon c'est précisément *indiqué*. Frandroid, êtes-vous "gourmand" de vouloir élargir votre offre de presse, encore et encore ? (Sur Numerama du moins, Voiture, Cybersecurité, etc) Ou faites-vous juste votre travail ? Êtes-vous gourmand de mettre des pubs sur chacun de vos articles, absolument tous sans exception, ou est-ce tout simplement votre business model ?
Apparemment, le mode "sans pub" n'était pas envisagé par apple, WordPress aurait été contraint a inserer les transactions dans l'App, sinon, il y a fort à parier que WP aurait simplement virer ses pubs au premier avertissement ... Après, c'est peut être ma comprehension des différents articles que j'ai pu lire sur cette affaire qui est fausse, mais il me semble que l'on est plus proche d'une forme de racket que d'un business model ...
Mais c'est du business encore une fois, tu ne connais absolument aucun prix d'achat de l'extrême majorité des commerces Français non ? Tu ne connais absolument pas leur marge, et c'est également une forme de secret (face à nous), des choses affichées / divulguées seulement à une poignée, à quelques internes ; il en va de même d'Apple, et de million d'autre, c'est la vie capitaliste ! Un contrat exceptionnel est un contrat exceptionnel et ne demande absolument pas d'être exposé / divulgué à tous. Je te suivrai si tu me disais que l'open source, le public ou l'humanitaire est meilleure pour le bien commun, mais là, on parle d'un tout autre monde, on parle du capitalisme, et pour ce monde là, et ce monde là précisément, tout ce qui est exposé est on ne peut plus normal, il n'y aucune raison de s'offusquer.
Les GAFA, c'est nouveau Géant du Web qui ont les moyens de jouer aux mafieux...
Le genre de pratiques à la limite du racket...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix