Les représailles d’Apple contre Epic Games ne devraient pas avoir lieu. Après quelques débats mouvementés dans la nuit, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a ordonné à Apple de ne pas supprimer le compte développeur d’Epic Games sur les plateformes de la pomme, et en particulier l’Unreal Engine, simplement en raison des agissements de ce dernier avec Fortnite ou les paiements in-app de Fortnite. Pour autant, le jeu restera bien banni et la justice ne rendra pas de décision sur ce point tant que le procès n’aura pas plus avancé. Epic Games peut au moins souffler pour le moment, mais aussi et surtout les nombreux développeurs qui utilisent l’Unreal Engine. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a vraiment convaincu la juge de trancher en la faveur d’Epic Games pour le moment. Elle ne veut pas mettre en danger les partenaires indépendants de l’affaire judiciaire.
Epic Games et Apple sont libres d’engager des poursuites l’un contre l’autre, mais leur différend ne doit pas créer de désordre pour les observateurs (NDLR : les partenaires de chacun)
Pour rappel, peu de temps après le début de l’affaire qui a valu à Fortnite d’être supprimé de l’App Store et du Play Store, et à Epic de se lancer dans un procès contre Apple et Google, la marque à la pomme à répliquer en menaçant de supprimer intégralement les comptes de développeurs d’Epic Games, et donc bloquer l’Unreal Engine, au vendredi 28 août. Cette menace a permis à Epic Games d’obtenir le soutien de Microsoft pour faire bloquer ces menaces par la justice, qui mettrait en danger tout l’écosystème de développeur utilisant le très populaire Unreal Engine.
« Epic Games a volontairement enfreint les règles »
C’est l’autre déclaration du juge Yvonne Gonzalez Rogers qu’il faudra retenir de cette soirée. Elle reconnait à Apple qu’Epic Games a très visiblement enfreint volontairement les règles de l’App Store en faisant une mise à jour de Fortnite sans passer par Apple et en ajoutant un nouveau moyen de paiement qui permet d’éviter les fameux 30 %. C’est pour cela que la Cour n’ordonne pas à Apple de remettre Fortnite sur l’App Store pour le moment. Epic Games devra ici encore prouver « subir un préjudice irréparable ».
L’ordre envoyé par Yvonne Gonzalez Rogers à Apple expirera le 28 septembre, date à laquelle les deux parties auront eu plus du temps pour se préparer et pourront pleinement argumenter pour ou contre le blocage des comptes développeurs d’Epic Games par Apple. Il faudra attendre quatre à dix mois supplémentaires pour atteindre le cœur du débat : les actions anticoncurrentielles ou non d’Apple et sa situation monopolistique, ou non, avec l’App Store. En attendant, le statu quo devrait être conservé : Fortnite ne reviendra pas, mais les développeurs pourront continuer d’utiliser l’Unreal Engine.
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Ouf, tu va pouvoir dormir tranquille dans ton jolie pyjama aux imprimé de pomme. 😅
premiere victoire... "Epic Games a très visiblement enfreint volontairement les règles de l’App Store et le jeu reste banni..." or il est bien la le probleme d epic . titre tendancieux
Oui vous me donnez des données trouvées sur datanyze c'est bien. Sauf que cette recherche je l'ai faite avant de répondre. Or je ne sais pas d'où provient réellement c'est données hormis une phrase assez vague dans la FAQ et ensuite je n'ai pas eu assez de concordance entre ces chiffres et ceux des autres résultats pour pouvoir considérer qu'ils sont fiables. Et par conséquent je préfère considérer que je ne connais pas les chiffres et donc ne pas m'avancer sur un sujet que je ne maitrise pas car je ne m'arrête pas au premier résultat d'une recherche sur google :) Il n'est donc pas utile de me prendre de haut en insinuant que je suis un mongol qui ne sais pas utiliser google pour me renseigner sur des sujets :)
Je trouve ça normal, je vois pas pourquoi tous les développeurs utilisant unreal engine pâtirais des agissements d'Epic Games avec Fortinite. Surtout qu'une partie des jeux proposés sur l'Apple Arcade utilisent le moteur, ça aurait été contre productif même pour Apple étant donné comme il pousse ce service.
La liste des bugs dans l'écosysteme Apple se trouve ici: http://openradar.appspot.com/page/1 Puis faire un filtre sur XCode (dans ma boîte, nous maintenons une base Excel extraite de cette base de données), il y a plus de 500 pages et il faut trier entre les tickets résolus ou en double. Pour les commentaires, je vous laisse chercher par vous même mais vous trouverez quelques exemples ici: https://developer.apple.com/forums/thread/89086?page=7 Cela date d'il y a 2 ans mais de nombreux développeurs s'expriment sur leur ressenti de l'outil XCode (iOS et MacOS sont beaucoup plus fiables et stables). Quelques extraits que je cite: ************************************************************* Xcode 9 is a joke, it should not have been released at all. Actually, it is worse than a joke, it is an insult. Tens of thousands of developers working hard to make apps and giving life to the App Store ecosystem. But nowadays, most of them are busy with dealing ridiculous Xcode 9 problems, instead of working on their own products. Why? Because some people at Apple are so dedicated to ruin existing products, instead of improving them. They choose to spend their time, money and energy on making useless stuff and creating more problems. And they feel no shame about releasing underdeveloped and undertested products. Apple's software quality is constantly degrading, especially last few years. I am sure I am not the only one who can see this fact. ************************************************************* A l'heure actuelle, même avec XCode 11, la situation ne s'est hélas pas améliorée, la liste des bugs ouverts sur l'outil le prouve. Je vous ai donné le lien plus haut. Je ne fais aucune attaque personnelle, je sors juste des chiffres factuels face à des contre vérités. Désolé.
Ils sont évidemment faux... la part des macs est de 10% sur le marché des ordinateurs !! Renseignez vous... Allez pour vous aider, j'ai juste tapé "IDE DEV market share" sur Google et voilà ce qui sort... (10 secondes de recherche) Ranking Technology Market Share 1 Microsoft Visual Studio 40.63% 2 Eclipse IDE 9.77% 3 Xcode 6.98% 4 IntelliJ IDEA 5.44%
C'est tout un business!
Ah mais bien que je ne sois qu'un développeur junior je peux déjà affirmer que les outils des deux côtés sont tous aussi puissant. En revanche je ne vais pas m'avancer sur "l’outil le plus utilisé au monde" car je ne connais pas les chiffres.
En rien ... Xcode est tout aussi qualitatif et performant que les outils de JetBrains.
Xcode prend énormément de mémoire et plante souvent, oui, mais je n'ai pas observé d'étude qui indique que l'appli marche moins bien maintenant qu'auparavant. Quant aux signalements radar... openradar, on peut faire la même chose avec IssueTracker, et trouver des centaines de bugs signalés pour Android Studio. https://issuetracker.google.com/issues?q=%22android%20studio%22%20status:open Je veux bien croire que Xcode diminue en qualité, ce ne serait pas si surprenant, mais tu ne fournis pas de données vérifiables là.
Tout à fait mais la possession d'un Mac n'est plus obligatoire, par exemple: https://www.macincloud.com/pages/xcode.html
Rien de tout cela ne change le fait que Xcode est tout de même nécessaire pour signer l'appli et la balancer sur le store. Tu peux écrire ton appli comme tu veux et même la convertir automatiquement pour la rendre compatible avec Xcode, ça ne change pas le fait que tu auras besoin de Xcode à la fin.
On peut tout à fait développer des applications iOS avec d'autres outils que XCode... Je vous aide: Visual Studio Xamarin par exemple. Leader sur le marché des IDE auprès des DEV car utilisé pour Windows. Pour les jeux: Unity par exemple (la version Windows sort du code prêt à être compilé pour iOS, MacOS ou TVOS) Seule la compilation nécessite XCode, certains de mes collègues louent même des services de compilation XCode sur le cloud pour ne pas avoir à acheter de Mac et leurs applis sont acceptées sur le store. Etes vous vraiment développeur Apple ? (aucune attaque dans cette question, juste une interrogation)
D'ailleurs, pourrais-tu m'indiquer un thread sur stack où les gens parlent de ça? Je n'ai pas trouvé.
Les attaques personnelles ne sont pas des arguments. Peu importe les parts de marché, la vibrance de l'Appstore qui en fait le marché d'applications le plus lucratif au monde (et de loin) me faisait croire que Xcode serait prédominant devant Android Studio, ce qui n'est en fait pas le cas. https://pypl.github.io/IDE.html On voit que Android Studio et Eclipse, utilisés sur Android, sont utilisés par environ 29% des devs.
Je vous invite a suivre les suivis de bugs sur l'outil pour constater que la qualité de l'outil s'est sensiblement dégradée ces dernières années, ainsi que les commentaires des développeurs sur StackOverflow. Par ailleurs, dire que XCode est l'outil de développement le plus utilisé au monde alors que la part de marché des Macs est de moins de 10% et celles de iOS de 25% est ridicule et un contre sens. Je constate que plusieurs participants ont indiqué un manque de critique chronique d'Apple de votre part et cela se vérifie effectivement. Vous n'avez jamais émis la moindre critique envers cette entreprise et prenez systématiquement sa défense. Cela bloque tout débat. On trouve le même phénomène avec les défenseurs de Poutine et de son régime sur les sites d'information. Tout débat est inutile. Personne n'est parfait, tout particulièrement une entreprise aussi importante qu'Apple, ne pas le reconnaitre montre un problème dans votre analyse.
Quand on regarde la quantité d'applis qui ont été crées avec en 10 ans, je pense qu'on ne peut faire plus.
Je sais, je l'utilise depuis presque 10 ans! Dire que l'outil le plus utilisé au monde pour créer des applis est "de piètre qualité" me semblait assez drôle.
Cette première étape se passe donc sans surprise, et le juge confirme qu'Epic pourrait, si l'entreprise le voulait, mettre à jour pour que Fortnite respecte les conditions d'utilisation du store. Nous sommes donc revenus à une situation normale : Fortnite reste indisponible pendant que le procès continue sur plusieurs mois.
En quoi Xcode est de piètre qualité?
Étrange car les jeux utilisant Unreal pouvaient très bien restés quelques mois sans MAJ sans que leurs éditeurs se retrouvent en difficulté. Par ailleurs, avec Unity, l installation des outils développeurs se font en dehors du Mac Store en direct depuis le site Unity. La encore, il est anormal qu Apple contrôle même l accès des développeurs à son simple compilateur XCode, qui est d ailleurs de piètre qualité à côté d outils qu on trouve sur PC Windows. Probablement une mesure pour forcer ou du moins inciter Apple à lâcher du lest . En général, dans ce genre de procès commercial, les juges obligent les parties à trouver un accord.
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