Apple et Facebook se cherchent déjà des noises au sujet de la protection de la vie privée sur iOS 14, mais les deux géants de la tech s’affrontent aussi sur un autre terrain : celui des 30 % de commission que prélève l’App Store sur chaque achat in-app. Facebook veut informer ses utilisateurs sur le sujet, mais la pomme n’apprécie pas ce soudain goût pour la transparence.
En effet, une fonctionnalité de Facebook permet d’acheter des tickets pour assister à des événements en ligne. Dans la fenêtre affichant le bouton de transaction, l’application indique qu’« Apple prend 30 % sur cet achat ». Or, c’est précisément cette petite phrase qui a attiré les foudres d’Apple. La pomme a donc décidé de bloquer cette mise à jour, explique Facebook à Reuters.
La firme de Cupertino aurait ainsi expliqué à Facebook que cette indication enfreignait une règle de l’App Store empêchant les développeurs d’afficher des informations « non pertinentes » aux utilisateurs.
Un contexte tendu autour des 30 % de commission
L’argument ne passe cependant pas pour les responsables du plus gros réseau social au monde.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions avoir la possibilité d’aider les gens à comprendre où va réellement l’argent qu’ils destinent aux petites entreprises. Malheureusement, Apple a rejeté notre message de transparence concernant sa taxe de 30 %, mais nous travaillons toujours à rendre cette information disponible dans l’application.
Notez que sur la version Android de l’application, ledit message devait être remplacé par « Facebook ne prend pas de commission sur cet achat », mais il n’apparaît actuellement pas selon Reuters.
Ces 30 % de commission sont par ailleurs au cœur de la bataille qui fait rage entre Epic Games et Apple autour du jeu Fortnite. L’éditeur du jeu étant particulièrement virulent dans sa critique contre la pomme.
Pour aller plus loin
Fortnite Battle Royale : comment accéder et jouer à la saison 4
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
C'est une entreprise, pas une personne, une entreprise ça ne meurt pas. Preuve de ton fanatisme, tu ne fais même plus la différence.
Comme tout animal social, je suis en réseau avec le reste de la société. Et pour cela, j'utilise la panoplie de moyens à ma disposition. Que tu croies pouvoir t'en moquer ne te donne pas raison.
Si je suis haineux, toi tu es un fanatique. Et tu ne développes pas plus tes arguments, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me fatiguer pour un disciple d'une secte multi-milliardaire.
Des centaines peut etre, des milliers je ne croit pas. 😂
"malgré une utilite pratique quasi nulle" si tout le monde l'avait, elle serait très utile.
On parle d'entreprises, pas de gens. Oui, il y a des milliers de petites enteprises qui sont devenues mondialement connues avec un paquet de fric grâce aux stores.
Des milliers qui sont devenus super riche?/s? Ils roulent tous en lambo maintenant c'est ca? Trop gros ton troll il ne passera pas 😂
C'est justement le point qui me fait douter pour utiliser imessage comme système de communication principal ^^' Le ticket d' entrée n'est pas donné, comparé à tous les autres outils de communication grand public
S'ils ont des iPhones 😐
Non, la justice a aussi tranché pour ces sociétés, renseigne toi. Le cas de ces entreprises à été évoqué de nombreuses fois dans le dossier Apple d ailleurs, puisque il y avait entrave à la concurrence. Il n'y a pas que Apple dans la vie des tribunaux...
Deja que les iphone servaient pas a grand chose... sans epic facebook et bientot tik tok ca va faire cher le calle-porte
Tu as réussi à réunir la majorité de ta famille dans imessage ? C'est beaucoup plus facile avec un service décorrélé de l'outil qui y donne accès.
Oui, tout comme Nespresso avec ses capsules de café, Canon, Epson et d autres avec leurs cartouches d encre qui ont du changer leur busines modèle suite à des décisions de justice. Ces boîtes existent toujours et se portent très bien. Simplement, il vaut mieux gagner de l argent en innovant et créant de nouveaux produits qu en établissant une rente verrouillée.
Contrairement à une idée reçue, il n y a pas tant de développeurs en noms propres super riches que ça sur l app store, en dehors des grands noms du gaming et de l informatique / réseaux sociaux. Développer un jeu de qualité coûte cher, il faut payer des graphistes, des musiciens, des scenaristes, sans parler de développeurs supplémentaires si le jeu est un tant soit peu ambitieux. Ce qui rapporte plus, c est le développement d apps pour d autres... un de meilleur exemple est l appli STOPCOVID. Facturée entre 100 000 et 300 000 euros par mois malgré une utilite pratique quasi nulle. Et il y en a d autres !
Pourquoi des guillemets ?
iMessage ?
"Apple vivra encore longtemps." Et c'est bien dommage...
Android n'est pas open source, enfin pas le Android que le grand public a entre les mains...
C'est le cœur des reproches que subit apple ces derniers temps, au fond. Oui.
Si Apple se met à bloquer FB (et des applications du même groupe comme What'sApp et Instagram), Epic, TikTok, WeChat, et je ne sais pas quoi encore mais la liste peut rapidement s'allonger, ça va commencer à être chaud pour Apple, les gens vont finir par migrer vers d'autres marques.
En même temps sur un OS 'open source'...
Il ne dit pas le contraire. Ca ne change pas qu'au final le business model d'Apple pourrait être nettement changé. Perso je ne le souhaite pas mais c'est à la justice de trancher ce qui est meilleur pour le respect de la concurrence.
Pour messenger et Instagram, une application reste bien plus pratique, il n'y a pas. Les applications de communication, de façon générale, peuvent proposer un niveau de confort d'usage sur lequel une app web est sensiblement restreinte
S'ils n'arrivent pas à gagner leur crôute c'est que leur business model est mauvais car littéralement des dizaines de milliers y arrivent constamment.
Ils vont pas pouvoir mettre en ligne cette mise à jour spécifiquement, sauf s'ils décident de passer comme epic par des moyens détournés, auquel cas on va s'en payer une bonne tranche :D
Tu prêches un convaincu.
Le problème est que c'est Apple qui décide de tout.
Les conditions d'utilisation parlent de contenu non pertinent. Or les conditions d'utilisation du store ne stipulent pas que communiquer à un acheteur sur ce qu'il achète n'est pas pertinent
Ben tu sais quoi? Apple devrait appliquer sa propre politique, et reverser 30% de son chiffre d'affaires aux pays dans lesquels ils sont présents, juste parce que ceux-ci leur permet d'exister sur leur territoire. Deal?
Bien sûr que si, c'est juste que tu n'as pas saisi la tournure... ça veut dire quoi, "super riches"? C'est quand ils ont gagné 10.000€? 100.000? 1.000.000? "Des milliers"? Combien? Et combien n'ont pas réussi à gagner leur croûte, simplement parce que l'utilisateur n'est pas prêt à débourser les 30% de plus imposés par Apple? Il faut voir la situation dans son ensemble, et arrêter de toujours défendre la position d'Apple aveuglément.
Ton commentaire ne répond pas au mien.
"Combien de boite ont du mettre la clé sous la porte" ben... aucune, car il leur reste 70%...
Non, mais si les conditions vont à l'encontre du code du commerce, c'est à un juge de décider.
Et si Facebook refuse ils vont faire quoi ? Les éjecté de App Store aussi ? 😅😂
Les conditions d'utilisation du store is the new code du commerce international
Google est autant à blâmer qu'Apple pour les 30% de commission, c'est clair, mais au moins ils ne bloquent pas l'accès à une installation en dehors de leur écosystème, il faut leur laisser ça.
C'est clair ! J'ai du mal a voir Apple comme une petite biche blessée... On parle quand même de la plus grosse capitalisation boursière. Le totem d'Apple, c'est plutot une Hyène déguisé en Licorne dans mon imaginaire.
C'est vrai, ils auraient pu être 30% plus riche. C'est un peu comme un casino, certains de leurs clients sont devenus millionnaires ! Mais c'est donc génial !!!! Combien de boite ont du mettre la clé sous la porte car avec 30% d'amputé sur ton CA, ca fait mal. Ah oui, mais du coup il refacture au client ! Donc c'est fameux 30% c'est nous qui les payons... COOL ! (raisonnement valable aussi mais dans une moindre mesure avec le Playstore).
"Super riches"... Mdr. Super riches à 70%, alors. Apple petit joueur dans cette affaire. ^^
"Coups de pieds au sol"... lol Oh ben oui, Apple est à l'agonie, c'est évident! ^^
Les raccourcis web, ça existe toujours
Il y a des milliers de petits devs qui sont devenus super riches grâce à l'AppStore.
"d'où Apple est en droit de dire si c'est pertinent" des conditions d'utilisation du store
Je suis très surpris que Facebook ne fasse pas le même avec Google pay. Je ne vois pas de raisons de s'en priver s'ils subissent la même taxe. À mes yeux, c'est soit le signe qu'ils veulent spécifiquement s'en prendre à Apple pendant que c'est le cœur des débats, soit dissimuler des magouilles de tarification qu'ils ont eu avec Google
Aaaaah un smartphone ça se remplace, tandis qu'un réseau social que certains utilisent quotidiennement pour parler à leurs proches, c'est plus compliqué
Soit disant les rois de la transparence, pour le coup c'est Apple qui prend mais les deux sont dans le même panier.
Tu es sûr que Facebook va sortir gagnant de ce duel avec Apple sachant que eux-mêmes sont pas blanc
Ils ne devraient pas trop faire les malins chez Apple, car si Facebook décidait de retirer son application ainsi que WhatsApp et Instagram du store, ça ferait du mal aux ventes de l'iPhone !
Apple s'enfonce pour le coup, c'est pas pertinent, d'où Apple est en droit de dire si c'est pertinent, c'est pertinent pour les clients qui sont en demroit de savoir où part leurs argents.
Les mafieux n'aiment pas qu'on étale en public leur racket généralisé ^^ Bon jdirais pas non plus que facebook est bien, mais tant mieux que d'autres se mettent a critiquer ces 30%. C'est sur que les petits devs n'ont aucun poids face a apple.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix