Chose promise, chose due. Apple avait annoncé qu’il mettrait un terme à son partenariat développeur avec Epic Games si ce dernier ne rentrait pas dans le rang en procédant à un correctif de sa dernière mise à jour, soit l’abandon de son propre système de paiement intégré. Le créateur de Fortnite n’a pas bougé d’un pouce et Apple a mis sa menace à exécution, dans le temps annoncé. A compter de ce vendredi 28 août, Epic Games n’a plus accès à ses comptes développeurs pour proposer des applications sur iOS, iPadOS ou macOS, a indiqué Apple dans un communiqué.
Nous sommes déçus d’avoir dû résilier le compte Epic Games sur l’App Store. Nous avons travaillé avec les équipes d’Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et leurs sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux directives de l’App Store tandis que leur dossier était étudié, directives qu’ils ont appliquées durant la dernière décennie jusqu’à ce qu’ils provoquent cette situation. Epic a refusé.
Mais Epic conserve néanmoins son compte développeur secondaire concernant Unreal Engine. Il pourra encore procéder à des mises à jour et améliorations de son moteur graphique pour le mettre à disposition des développeurs de l’App Store. Apple a indiqué respecter la décision de justice concernant ce point.
Les comptes développeurs coupés, mais pas Unreal Engine
Lundi soir, saisi en urgence, un tribunal de Californie du Nord avait accepté la requête d’Epic Games de ne pas interdire son moteur graphique des outils qu’Apple met à disposition de ses développeurs dans le cadre de ses partenariats pour créer des applications. En revanche, il avait été demandé au studio de se plier aux règles imposées par Apple pour son App Store, règles qu’Epic s’était engagé à respecter et qu’il avait « volontairement enfreint« , selon la justice. Apple avait obtenu que Fortnite reste exclu de l’App Store tant qu’Epic n’aurait pas appliqué le règlement. Ce dernier n’avait néanmoins pas eu gain de cause sur la suspension de la menace d’Apple de couper son compte développeur en cas de manquement aux règles de la firme de Cupertino.
Pour aller plus loin
Fortnite Battle Royale : comment accéder et jouer à la saison 4
Pour justifier l’exclusion d’Epic, Apple a indiqué que le développeur avait soumis à plusieurs reprises sa mise à jour incluant l’instauration dans le jeu de son propre service de paiement afin de contourner celui imposé par Apple qui permet à celui-ci de prélever 30% de frais de commission. « Cela est conçu pour enfreindre les directives de l’App Store », martèle Apple.
Le PDG et fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, n’a pas tardé à réagir. Sur Twitter, il a ainsi rétorqué à la décision d’Apple de résilier le compte développeur de la firme, expliquant avoir soumis trois versions de Fortnite : deux mises à jour de correction de bugs et une pour le déploiement de la saison 4 avec une note « au cas où Apple souhaiterait réintégrer Fortnite à l’App Store à temps pour le lancement de la saison 4« . Dans celle-ci, il propose de donner le choix aux utilisateurs d’avoir recours au système de paiement intégré d’Apple ou directement à celui d’Epic. Un message qui survient donc après qu’Apple a demandé la retrait du système de paiement d’Epic, ce qui aurait pu intervenir le temps que l’affaire soit jugée. Mais Epic a décidé d’insister pour obtenir gain de cause. Ou tout du moins, paraître le lésé de l’affaire face à l’hégémonique Apple.
Plus d’un milliard d’euros de gains sur l’App Store
« Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store et cela met le client au coeur du combat. Nous espérons pouvoir à nouveau travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui, » a conclu Apple qui remet ainsi la balle dans le camp d’Epic, définitivement privé des joueurs iOS et macOS ainsi que de la manne financière qu’ils représentent, faute d’accepter les 30% de commission du store. Mais les royalties sur l’utilisation d’Unreal Engine par les autres développeurs, qui doivent respirer un peu mieux dans l’affaire, restent d’actualité.
Selon les chiffres de l’institut Sensor Tower, cité par GamesIndustry, Fortnite sur l’App Store aurait rapporté 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d’euros) à Epic Games depuis son lancement. Le jeu a été téléchargé près de 150 millions de fois sur la plateforme. C’est nettement supérieur à ce que lui rapportent les joueurs sur Android en achats. Sur le dernier mois, les joueurs de Fortnite de l’App Store avaient dépensé plus de 37 millions d’euros quand le total n’affiche que 2,8 millions d’euros sur Android. Un différentiel qui explique aussi la politique plus agressive d’Epic Games, peu enclin à perdre sa poule aux oeufs d’or.
Pour aller plus loin
Fortnite : les joueurs iOS et macOS seront bien privés de la dernière saison
Tim Cook et les siens répondent aussi sans surprise à la dernière communication du jour d’Epic Games. Alors que la nouvelle saison de Fortnite a été lancé ce jeudi par le biais d’une mise à jour sur toutes les plateformes, la société de Tim Sweeney s’est fendu d’un mail envoyé à tous les joueurs sur Android (via le Play Store) et iOS pour blâmer les deux stores responsables de la situation. Et notamment Apple attaqué violemment et frontalement, tenu même responsable par Epic de l’enveniment de la situation. Message reçu et réponse immédiate de l’intéressé. 1-1 sur la journée, place au prochain round.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Tu n'es pas représentatif de tous lol. Faut être tarré pour mettre de la pub dans une appli pour faire du e-commerce par exemple. Aucun de mes clients font ca lol. Chut le dit pas ^^ Toi tu ten tape des ptits devs en fsit, c'est bien ce que je pensais. Va dire ca a steam et leur early access et tous les petits devs. ^^ Toi tu ten fiche donc ca n'existe pas pour toi en fait lol, pas mal comme facon de penser ^^
Cas particulier donc qui ne sont pas concernés par ce soucis. On parle la des jeux ou autres applis avec des transactions in apps. Encore heureux qu faire une appli web ne soit pas taxé des 30%. Pour des applis webs ecommerce ils pourraient demander les 30% sur tous tes achats sur ton site via l'appli si on suit ta logique ca devrait pas te déranger ^^ Mais y mettre de la pub dedans waw ca pique pour des sous traitants 😂 Moi jfait les apis pour les applis oui. Et la pas de soucis. Par exemple pour "swatch", etonnant qu'ils ne considèrent pas cela comme un moyen de paiement detourné. Car tu payes en direct sur le site via une iframe du checkout dans l'appli. Donc la tu as le droit mais pas epic games. Marrant comme deux poids deux mesures. Bon c'est sur que les e-commercants ne feraient plus d'applis dans ce cas la 😂
On parle de ios la essaye de suivre... Epic games a la possibilité de mettre son store sur ios? Non puosque apple bloque ca, d'ou le procès logique. Et pour mac jsuis pas sur non plus que apple ne force pas le apple store. Normalemrnt on peux installer des trucs externe sur mac donc ca devrait etre dispo. Enfin a vérifier car avec apple qui bloque tout ^^ Et donc vient pas nous dire qu'il faut que epic games fasse son store si tu sais qu'il en a deja un 😂 Jsuis dev php a la base, jai deja utilisé vite fsit le android toolkit juste. Et oui je trouve ca enorme mais pas besoin dêtre dev pour comprendre que ponctionner 30% de tes revenus c'est énorme. Faut juste être dans le monde du travail, payer des impots etc pour comprendre. C'est pas ton cas? On ne parle pas de marge la... Mais de taxe... C'est presque comme si tu avais une double taxe en plus de celle de ton pays pour les taxes et impots. Truc de dingue. Enfin bon heureusement que ya des gens comme toi pour défendre les benefices des pauvres gafam, le monde serait pourri sans eux a n'en pas douter lol
Je te recite alors car sisi jai bien lu, tu ne sais plus ce que tu dis? Ca devient grave la. 😂 "et bien que Epic fasse son store, puisqu'il n'en a pas coté Apple." Ca fait juste des années que le "epicgames store" existe mais bon c'est pas grave, faut juste éviter de parler quand on ne connait pas 😉 Apple a le droit de bloquer ceux qui veulent, et epic games a le droit de faire un procès pour abus de psoition dominante du coup. Suite logique. A voir ce que la justice decidera. Pas grave après ca fera moins de vente d'iphone auprès des gamins qui jouent a fortnite, si ca peut les puvrir a des systèmes plus ouvert, tant mieux.
Alors pourquoi tu dis que epic games n'as qua faite son store? Ca fait des années qu'il existe 😂 Raconte pas de bêtises si tu veux pas qu'on te reprenne 😉 Et c'est toi qui a commencer par dire que je comprennait rien donc normal que je te réponde surtout avec l'enormité que tu as sorti sur le epic games store, qu'il faudrait créer selon toi ^^ Et bien sur que ya pas que ces commissions avec les géants mais 30% ca commence a faire une grande partie des bénéfs. Si ca te dérange pas libre a toi mais moi je trouve ca abusé. Et la pour le coup tu ne me fera pas croire que apple a refusé fortnite pour une autre raison que leur paiement direct pour éviter les 30% 😀
En fait ty connais rien. 😂 Epic games a deja son store depuis longtemps 😂😂😂 Sauf que apple bloque le store de epic games et n'autorisent que le leur. D'ou le procès logique en cours...
En attendant sur l'epic games stores ya plein de jeux pas trop cher grace au 15% qu'ils prennent. Après ca dépend de chaque boite aussi, et pas que de epic games. Les assassin creed etc, c'est ubisoft qui a choisit de continuer a se gaver malgré le faible pourcentage que prend epic games. C'est pourtant simple a comprendre que les petits devs s'ils ont plus d'argent pour eux, vont pouvoir ameliorer leurs jeux, acheter du meilleur matos de dev, ou proposer leur jeux moins cher. Tu fais semblamt de ne pas comprendre en fait, ou alors tu as un problème avec Epic games et tu préfère soutenir Apple. C'est ton droit.
De toute façon les utilisateurs d'Apple adorent payer beaucoup plus chère donc je ne comprend même pas pourquoi ils se plaignent On pourrait augmenter la taxe de 50% y'aurait toujours des pigeons pour acheter
si c'était vrai pourquoi tu as cliqué sur l'article ?
Je déteste les 2 donc osef totale
Comme plusieurs commentaires le dit, les entreprises(développeur) s'en foutent des consommateurs seuls leurs peaux comptent et c'est le cas ici mais Epic ne veut pas y aller seul dans cette guerre, il y va avec beaucoup de devs et je peux le comprendre. "et bien que Epic fasse son store, puisqu'il n'en a pas coté Apple" Il y a une chose que je comprends pas, c'est qu'Epic a porté plainte contre Google et je pense que sa bataille Judiciaire contre celui-ci est déjà perdu d'avance car effectivement Epic à un store mais bon si il peut faire baisser le pourcentage des 2 entreprises pourquoi pas. Mais Apple bloque tellement leur écosystème qu'il(Epic) se voit bloquer la possibilité de créer leur propre boutique. C'est comme si l'État disait "on prend 30% de tes revenus et si tu veux pas, tu dégages de ce pays" ce qui effectivement anti-concurrentiel de mon point de vue. C'est pour ça qu'il y a différentes tensions entre Google et Epic, qui est correcte pour le moment et Apple et Epic. "Quand la grande distribution prend 20% de marge et que n'es pas content, tu achetes ailleurs, et c'est rarement moins cher, voir plus." Sauf que 20% est très bon, pour un développeur même si 15% aurait été parfait mais ça reste très correcte 30% et + est trop. Et ils(les boutiques) étaient tellement bien comme ça qu'ils veulent y rester.
Par exemple minecraft es un jeu infini qui coûte 19€ et y a pas besoin d’acheter des skins car se qui compte c’est la créativité 👍pareil pour Nintendo, leurs jeux coûte cher au début mais y a pas besoin d’investir des milles et des cents pour avoir les jeux complet 👍
"tu as la naïveté de croire que le geant Epic va mieux payer les petits developpeurs et te vendre jeux et ad on en payant moins cher" "l'enjeu c'est de payer moins apple et google pour degager plus de profits" Et toi tu crois que ça fonctionne comme ça un store ? Si Epic réussit à faire changer les lois du Store d'Apple et de Google ce sont TOUTES LES APPLICATIONS qui vont bénéficier de la baisse de taxe que Google Et Apple ont. De plus, là, d'après ce que je vois, vous faîtes clairement du hors-sujet... Mais ça ne me dérange pas de vous répondre sur ça: 1-Oui, Epic paye mieux les petits développeurs, bon nombre d'éditeur mais aussi de développeur sont content que la marge qu'Épic qui leur soumet soit si petit, 15% suffit amplement pour la "securité, compatibilité Os, et publicité", les 15 autres pourcents servent seulement de marge(3 milliards de bénéfices pour Epic Game et plusieurs centaines de millions pour Apple), sincèrement tu crois qu'Apple a réellement besoin de toute cette argent pour assurer la "securité, compatibilité Os, et publicité", si tu y crois c'est que je ne suis pas le seul à être naïf ha ha ha xD . 2- La CA Fortnite est totalement normal, au vue du nombre de joueurs qui joue à Fortnite, grâce à leur boutique PC 100% de bénéfice sont pour eux, 70% pour les autres stores. Ok, si ils réussissent(à baisser la marge pour tout le monde) ils vont gagner bien plus, mais ce sont tous les petits et grands développeurs qui seront impacté positivement par ça. 3- Comme j'ai dit, c'est hors-sujet vos propos car moi je parle du store d'Apple et de Google et non du store d'Epic, car Epic n'a pas de store chez Apple et peu de personne l'utilise chez Google, la meilleur alternative est d'unir plein d'entreprise pour baisser cette marge, et ils ne sont pas les seules dans ce genre de cas(Spotify par exemple). 4- Personnellement, je m'en fous si Epic réussit à ouvrir un tout petit l'écosystème d'Apple, moi ce que j'aimerais c'est juste de faire baisser les 30% que demande toutes les boutiques(à 15%-20%).
En tant qu'adultes responsables nous voyons comment l'économie, la politique et la justice est quelque chose de primordiale dans de grand groupe tel qu'Apple. La plupart des personnes qui achètent des objets décoratifs dans un jeu ce sont les enfants, délégué par les parents, qui leur donne de l'argent pour acheter ceux qu'il veulent dans les boutiques in-game Vous pouvez aimez, ou pas, Fortnite, l'enjeu que mène Epic Games, si il réussisse, permettra d'affaiblir la puissance économique d'Apple qui sera versé chez les développeurs, éditeur. Si nous prenons encore plus de recul dans ce genre de situation, si les développeurs gagnent plus d'argent, ils auront une meilleure qualité de vie et possiblement un meilleur salaire. Ou bien les bénéfices seront utilisés pour l'entreprise et son budget alloué au matériel/logiciel informatique pour la programmation !
Je pense pas que apple soit gagnant sur le long terme... je vois mal le keke avec son iphone 12 a 1400e privé de pouvoir installer fortnite pour une raison qui lui echappe. Ca fait tache quand meme
Je pense que tout les possesseurs peuvent aussi désinstaller Fortnite pour protester contre l'achat dans le jeu...
Tim vs Tim
*je déteste fortnite
Ouf tant mieux 😂 une daube en moins sur App Store. De toute façon de détesté fortnite et Epic Games, bien fait pour eux😂😂😂😂😂😂 Bravo Apple👍
Pour le coup ça fait mauvaise presse pour Apple et certains pays vont enquêter pour vérifier si Apple ne profiterait pas de sa position... Apple c'est déjà fait prendre a favoriser des devs aux détriments des autres et oser dire à Epic et Facebook de respecter les règles.... Il est temps pour ces grands groupes de voir leur pouvoir diminuer.
Bonne chance à eux quand les utilisateurs Apple payent le plus...
"Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store" Dixit la boîte qui a fait du favoritisme pour certains autres développeurs par le passé. Ce qui n'est pas juste c'est ponctionner un tiers des revenus d'un développeur, quand on se fait déjà des marges monstrueuses sur ses appareils. Et de toute façon même quand les développeurs respectent la règle mais sont transparents avec leurs clients, ils bloquent (cf la MàJ Facebook bloquée parce qu'ils indiquent clairement que 30% des dons via l'application seront prélevés par Apple). Apple peuvent jouer la victime autant qu'ils veulent, c'est pas moi qui vais pleurer pour eux, et j'espère que de plus en plus de développeurs vont les lâcher.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix