C’est sans aucun doute la grande affaire de cette fin d’été : la guerre qui se joue entre Epic Games et Apple pour déterminer si l’App Store d’iOS est en situation dominante et si la commission des 30 % exigée par Apple en est un abus.
Jusqu’à présent, Apple avait répondu à la plainte d’Epic Games en utilisant ses propres armes. La firme a notamment supprimé Fortnite de l’App Store, puis le compte développeur d’Epic Games, en épargnant l’Unreal Engine comme exigé par le tribunal.
Aujourd’hui, Apple donne la première réponse juridique avec une demande de dommages et intérêts accompagnée d’un rejet pur et simple des accusations d’Epic Games.
Le mépris flagrant d’Epic pour ses engagements contractuels et autres fautes a causé un préjudice important à Apple.
« Epic a profité de tout ce que l’App Store avait à offrir »
Le document débute par une attaque assez agressive de la part d’Apple concernant le comportement d’Epic Games. La firme n’hésite pas en effet à dépeindre Epic Games comme une entreprise qui « se présente comme un Robin des bois des temps modernes », mais qui est en réalité « une entreprise valant plusieurs milliards » qui « veut juste ne rien payer pour l’énorme profit qu’elle tire de l’App Store ».
Sur plusieurs pages, Apple décrit comment la firme a investi dans l’App Store année après année pour en faire le marché d’applications que l’on connait aujourd’hui, pendant qu’Epic Games en profitait pour faire grossir Fornite ou Infinity Blade. Une belle période qui s’est terminé un terrible jour de juin 2020 où « Epic a décidé qu’il aimerait récolter les bénéfices de l’App Store sans rien payer pour eux ».
Ici Apple rappelle qu’Epic Games a demandé un traitement de faveur à la firme pour Fortnite qui lui permettrait d’échapper à certaines parties du règlement de l’App Store.
Le document se poursuit avec la contradiction point par point de chacun des éléments d’argumentation de la plainte envoyée par Epic Games à la suite de la suppression de Fortnite de l’App Store. Apple y indique notamment que son comportement était de bonne foi.
Apple plaide que, sans admettre la moindre responsabilité, à tout moment, son comportement a été raisonnable et que ses actions ont été entreprises de bonne foi pour promouvoir des intérêts commerciaux légitimes et a eu pour effet de promouvoir, d’encourager et d’accroître la concurrence.
Le prochain épisode devrait avoir lieu d’ici le 18 septembre, date jusqu’à laquelle Epic Games peut répondre au document d’Apple discuté ici. En attendant la première grande audience devant le juge attendu le 28 septembre.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
oui mais a chacun sa gestion. Apple c'est comme ça point ... lui il s'en fou de fermer les droit d'epic ... tant qu'il a d'autres boite qui acceptent ça loi ... après ces derniers temps EPIC ou Fornite sont passé a la vitesse superieur au niveau de leur store in game ! avec bcp de skin et de skin et de skin et de packs et de pack etc ... ce qui démontre aussi le passage du fric eu dessu sd eleur jeu qui depuis que nous somme en saison 2 est devenu nul ! ou, ou est passé la BR ? elle n'existe plus ! des scénari qui tiennent pas la route et son sans interets ... une innondation qui est restée trop peut d etemps ! et d'un coups des super heros avec des pouvoir cheatés ! qui déséquilibre completment la BR ! il y aplus rien qui tient la route comme des pompe qui font autant de degats a distance qu'au corps a corps ! des fusils d'assaut qui te one shoot comme un sniper ! des piewpiew lazer ... bref c'est simple j'y joue plus ... et cela ne me manque pas ! Borderlands 3 est là ... pas ne BR mais perso la BR pour moi c'est sans saveur ... je prefere d eloin les campagnes solo ou multi et surtout se faire de bon gros boss ... comme destiny 1 (pas le 2 car bidon ... d'ailleur ils l'on rendu gratuit face au bide de ce jeu) ...
Mdr faire des suppositions grotesques 😂😂😂continue tu me fais marrer 👍
Oui et? Apple qui vient se gaver a rien faire tu m'etonnes a un moment fortnite il dit stop au racket ^^
C'est vrai que ce que tu fais c'est ... bah attends ... tu fais exactement la même chose ... comme c'est étonnant.
En quoi c'est surprenant ??? C'est pas parce que tu es nul en informatique que c'est le cas de tout le monde !
Soit déjà compatissant avec toi-même ce serait un moindre mal surtout quand tu passes ton temps à défoncer des portes ouvertes !!! ^^
Sauf que le problème n'est pas le simple cas de Apple mais surtout d'un état membre qui ne joue pas le jeu en faussant la concurrence entre les états membre de l'U.E. Sans l'interférence de l'Irlande, les 13 milliards seraient déjà "dans les poches" de l'U.E et l'affaire pliée en quatre !
Tout d'abord j'ai des connaissances en droit (il est interdit de se faire justice soi-même !) et là je relève simplement un hypothétique cas relevant d'une précédente jurisprudence : Apple vs Samsung en Corée du Sud !!! 😂🤣😂 C'est simplement une hypothèse (bien lire la formulation de mon précédent commentaire) et non pas un jugement rendu, tout comme tu as imaginé que la justice pourrait honorer la demande d'Apple, ce qui à mon sens est tout simplement impossible... ;)
Ah ok ^^
De someone 👍
Et donc, tu parles de qui ?
As toi 👍
Je fait comme toi, le stupide, je voulais pas que tu restes seul dans ce domaine, je suis triste pour les personnes comme toi. Je compatit.
Tu parles a qui ?
Soit disant, le mec serait un professionnel de l’informatique 😂😂😂 MDR JPP je suis plié 🤣
Laisse tomber, le gars me confonds avec un autre et le pire c’est qu’il y croit 😂😂👍
Ah ben t’es juge maintenant toi ? 😆
Oui, précisément parce que l’UE n’arrive pas à faire plier Apple 😂
Évite surtout de répliquer stupidement surtout quand tu ne (re)connais pas ton interlocuteur ! Va prendre ton laxatif, ton suppo et ton anti-dépresseur avant d'aller te coucher, blaireau ! 😂🤣😂
Sauf que l'affaire n'est toujours pas finie puisque la Commission Européenne a fait appel !
Cela n'a strictement rien à voir avec l'affaire en cours et la Commission Européenne a fait appel comme il se doit ! De même que Apple a été condamné en France en mars 2020 à une amende de 1,1 milliards d'Euro pour abus de position dominante, pratiques anticoncurrentielles, abus de dépendance économique: ce qui est une première simplement dans le cadre de la France...
Certes oui, mais avec une perte de confiance et de crédibilité, ce qui n'est jamais très bon pour une marque telle que Apple !
Aucune chance puisque dans le pire des cas les torts seront partagés et donc les dédommagements s'annuleront ou avec un léger avantage pour Epic... ^^
Oui a ce rythme ils vont juste changer de veste
Apple survivra, pas d'inquiétudes pour eux 😉
Ce sont 2 grosses entreprises qui jouent au plus malins entre eux, l'un qui gagne des millions, comme apple avec la commission des 30% en 1 an avec le jeu fortnite. Epic games, qui gagne pas moins de 1,8 milliards en 1 an (et ça date de 2019, en voici le lien : https://www.clubic.com/mag/jeux-video/fortnite/actualite-881097-fortnite-chiffre-affaires-baisse-2019-jeu-puissant.html). De plus, défendre l'un et l'autre, nous amène dans une boucle infernale, on défend 2 entreprises qui souhaite juste gagner de l'argent derrière, comme des querelles, mais ce qui m'étonne c'est que souvent les articles n'évoquent pas l'entiereté du sujet dans son intégralité, et ça ça m'étonne pas. Mais bon, c'est plus facile de déverser sa haine plutot que de réfléchir. Au lieu, de se dire tel et tel à raison parce que la commission est plus élevé chez apple, alors que epic games propose 12%... ou bien parce que l'un défend des valeurs plus juste... Non, il y a des interets derrière, et ils préfèrent viser les jeunes moins conscients de ces enjeux là, pour défendre certains intérets juteux pour certaines entreprises. Enfin bref, bien des gens explique cette situation plus clairement, il y a un youtubeur, qui s'appelle nowtech, qu'il l'explique avec une opinion neutre, en voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=YzlUkBBPQSk
et fortnite gagne 1,8 milliard en 1 an, et ça date de 2019. https://www.clubic.com/mag/jeux-video/fortnite/actualite-881097-fortnite-chiffre-affaires-baisse-2019-jeu-puissant.html
Je parle surtout des stores qui sont liés à une plateforme, genre xBox, PS... qui ouvrent la porte à des dizaines de millions de clients potentiels. Faut voir ce qu'on obtient en retour contre le pourcentage. Je préfère payer 30% et toucher un public énorme plutôt que 10 pour une autre plateforme qui ne m'apporte presque pas de clients
Epic a sa propre console de jeu avec son propre OS ? Non. Tu veux mettre ton jeu sur Playstation, tu payes Sony. Tu veux mettre ton jeu sur Xbox, tu payes Microsoft. Tu veux mettre ton jeu sur iOS, tu payes Apple. C'est exactement pareil et il me semble que c'est 30% pour tous. Si tu n'es pas d'accord avec la politique tarifaire d'un service, tu passes ton chemin... Est-ce que 30% c'est trop ? Peut-être, mais le fait que ce soit une boîte comme Epic qui monte au créneau en jouant au chevalier blanc me fait rigoler car niveau pratiques c'est vraiment pas un modèle de vertu.
Juste en passant, Epic prend 12% sur l'EGS ....
Toi aussi t'es trop chou 😛
Et les 13 milliards passés sous le nez de l'UE ?
Et si la justice honore la demande d'Apple ?
Au moins ils ont essayé de faire bouger les choses, au profit des développeurs et des utilisateurs (et non uniquement de la marque). J'applaudis 👏 !
T'es un peu jeune pour utiliser d'aussi vilains mots ... allez, va faire tes devoirs et va dormir.
OUI, mais c'est manifestement pas ton cas alors que tu passes ton temps à couper les cheveux en quatre, blaireau !
Mais en attendant c'est bien Apple qui est en tort puisqu'il ne peut se prévaloir de sa propre forfaiture ! C'est Apple qui a dégagé Epic de son AppStore et donc il ne peut réclamer des dommages et intérêts qu'il a lui-même généré !!!
De quoi tu parles Dylan ? Je ne suis pas plus anonyme que toi. Tu sais ce qu'est l'anonymat au moins ?
C'est Slayer84 qui revient à la charge en anonyme après s'être ridiculisé durant des années ! 😂🤣😂
Sauf qu'en réalité Apple CROIT avoir barricadé son sacro-saint AppStore mais il a des failles puisque Apple ne peut se prévaloir de clauses contraire aux lois !
Epic a sa propre console de jeu avec son propre OS ? Non. Tu veux mettre ton jeu sur Playstation, tu payes Sony. Tu veux mettre ton jeu sur Xbox, tu payes Microsoft. Tu veux mettre ton jeu sur iOS, tu payes Apple. C'est exactement pareil et il me semble que c'est 30% pour tous. Si tu n'es pas d'accord avec la politique tarifaire d'un service, tu passes ton chemin... Est-ce que 30% c'est trop ? Peut-être, mais le fait que ce soir une boîte comme Epic qui monte au créneau en jouant au chevalier blanc me faire vraiment rigoler car niveau pratiques c'est vraiment pas un modèle de vertu.
les gens vomissent leur haine d'Apple, vomissent leur haine du pognon d'Apple, via leur smartphone android probablement acheté sur amazon, avec un abonnement orange / sfr / bouygues... C'est tellement mignon. :)
👍
👍
Tu m'inspires c'est pour ça.
C'était pas un compliment, mais si ça te fait plaisir tant mieux
Je sais MDR 😆
C’est autant en dlc que ta répartie 😂
T'as la même phrase en français ou c'est en DLC?
Franchement je t connu mieux question humour à mon avis t’a tu l’oublier comme ton intelligence chez ta classe de Ulysse 😂
Ils vont nous faire chialer Apple, les pauvres persécuté par Epic...
D’ailleurs il est très difficile de résumer ce qui se passe actuellement à un seul sujet et donc il est impossible de répondre qui a tort qui a raison car en fait il y a trois voir quatre sujets complètement indépendant qui rentre dans le le dur. Il y a le problème des clauses abusives ou considéré comme abusives. Il y a la partie position dominante sur le marché qui est aussi à prendre en compte. Il y a des choses qu’Apple impose à tout éditeur qui dépasse un peu le côté normal on va dire par exemple il est pas normal qu’Apple vous impose de changer des textes dans votre application parce que eux distribue mais sont pas éditeur. Il y a plein d’exemples comme ça où on impose à des développeurs d’utiliser un service Apple sans quoi ils auraient pas le droit de diffuser alors qu’il y a aucun paiement rien c’est juste qu’on les oblige utiliser le moteur mail ou Web de Apple. Bref il y a beaucoup beaucoup de choses en fait qui rentrent en cause et là effectivement on parle des 30 % ça c’est un élément
Je ne dis pas que les suppositions que vous faites sont fausses en soi je dis que ce n’est pas parce qu’on a vu un chat noir passé dans une rue que le chèque est embêté une dame une rue plus loin forcément le chat noir. Bien entendu ils ont fait comme toute entreprise grâce aux revenus de Fortnite ils ont proposé des jeux gratuits sur la plate-forme ils ont baissé les prix comme font toutes les plates-formes qui veulent rentrer sur le marché. Après le problème qui les oppose avec Apple et les conditions qu’Apple impose est un autre problème beaucoup plus complexe qu’on peut pas résumer Justa ouais mais ils font pareil etc.
Pas besoin de payer d'impots en tout cas.
Epic sait que fortnite serait banni et imagine le désastre que connaîtrais Apple sans Unreal Engine 😉
Apple a barricadé juridiquement son sacro-saint AppStore. Google aussi j’imagine. Le monde du business est impitoyable.
L'Appstore ne respecte pas de nombreuses lois... Notamment notre code de commerce français, notre code de la consommation... L'Appstore constitue un monopole sur iOS, sauf cas particuliers réglementés, c'est illégal. Epic refuse une clause contractuelle en lien avec une pratique de monopole prohibée. Ils ont parfaitement le droit de le faire en terme de droit français. (Code de commerce, L420-3). Ce genre de lois existent souvent dans d'autres pays. La plaidoirie d'Apple qui prétend promouvoir la concurrence tout en imposant un store en situation de monopole, c'est juste se moquer du monde.
C'est a celui qui paye de savoir si ca vaut son prix ou pas. Perso je trouve qu'une BMW ne vaut pas son prix (et je te raconte pas le prix des options et accessoires) , c'est pas pour autant que je vais traiter ceux qui en achètent de moutons. Ils en ont l'envie et les moyens ? Tant mieux pour eux!
non c'est un gros mot, en rien une insulte, une insulte c'est plutôt un qualificatif (tu demanderas a ta maîtresse demain matin). Au passage, ton humour (oui a la base c'était de l'humour mais t'es un peu lent a la détente), tu l'as laissé dans ton cartable avec ton goûter ?
wé ziva téki
Mdr 😂 « ta gueule » c’est quoi à ton avis ? Pour moi c’est une insulte point barre peut-être pas pour toi mais pour moi si . D’ailleurs pk tu me parle comme ça ? Je t’ai fait quoi ? Ah oui c’est vrai on es sur internet alors ça se permet des choses qu’on ferait pas dans la vraie vie 🤣
Tu te prends pour qui mdr t qui pour le dire quoi faire ?? Et d’ailleurs pk t’es tellement agressif ??
Début 90 si.
En 89 non. Mais maintenant que les poches sont pleines ...
Peut être parce qu'ils étaient en train de couler
Oui voilà, cherche pas a argumenter ... évite de parler aussi.
Où t'as vu une insulte gros malin ?
Pourtant y a 30 ans, ça posait pas de problème 😏
Lol ils accroissent la concurrence en verrouillant la possibilité d'installer des apps hors de leur store? J'avoue que c'est fort, mais bon apple a l'habitude de prendre les gens pour des idiots alors tant que ca marche pourquoi s'en priver effectivement ^^
Normal, les gens aime bien critique tout se qui es populaire 😂
Évidemment que non mdr 😂😂😂j’ai pas que ça a faire 🤣🤣🤣
Je t’ai pas parlé mec . T qui pour m’insulter ? Personne ? Et bah alors
répond pas surtout
oui mais non
Et toi ?
L'App Store et le Play Store, oui, et également d'autres stores comme par exemple la plateforme xBox de Microsoft. Mais tous les stores, non. Certains prennent une commission bien moins élevée, d'autres vivent de dons.
Je crois que c'est plus un problème de lâcheté politique et judiciaire... Comme dans beaucoup de domaines.
0,005%. Techniquement, oui.
Un bel argumentaire... Ils ont profité du store et maintenant ils veulent s'en retirer, ça se défend...
Ouais justement, ta gueule :D
Tu le juges aussi. T'es qui ?
On ne sort pas de la Famille comme ça !
Il y a que deux os dans la telephonie, ios et android. Mais tru vas réussir a me dire que ios est pas plus fermé que android je suis sur..
"Les stores ne manquent pas les gens iront ailleurs s'ils font ca." Comparé à steam et epic, il y a vraiment tres peu d'utilisateur sur les autres stores. "Tu te base sur du vent ou sur le fait que tu n'aimes pas epic pour dire ca surement..." Je me base sur ce qu'il s'est passé dans tous les domaines existant dans le passé et toi tu te bases sur quoi ? Critiquer = etre un hater maintenant ? "Lol ta cru que epic c'etait unrnong a but non lucratif? Ou une oeuvre de bienfaisance? 😂" Non mais il y a ce qu'on appelle l'hypocrisie.
Je me base sur ce qu'il se passe sur tous les marchés : si il y a un nouveau qui veut percer, il propose des tarifs bien plus bas que les autres pour se faire connaitre, et une fois qu'il est assez gros il monte un peu ses prix. Ca a toujours été comme ca, partout. (on peut citer oneplus dans les smartphone par exemple)
Pour info, tous les stores prennent 30%
Les deux. Mais un seul pleure après s’être fait éjecté violemment. Du coup, qui a le plus besoin de l’autre ?
Avec Apple ça marche à tout les coups
C'est epic qui a profité de l'app store ou c'est Apple qui a profité du succès de fortnite ?
Merci ma gueule 👍
Belle argumentation en tous cas 😂
Comme toute les marques quoi 😶
C’est juste une vérité 😂 n’en déplaise aux rageux anti-Apple 👍
Mouais jvois pas pourquoi ils augmenteraient les taxes après. Les stores ne manquent pas les gens iront ailleurs s'ils font ca. Tu te base sur du vent ou sur le fait que tu n'aimes pas epic pour dire ca surement... Après bien sur que epic mettait la taxe de 30% en plus du prix normal pour les utilisateurs. Lol ta cru que epic c'etait unrnong a but non lucratif? Ou une oeuvre de bienfaisance? 😂 Mais si plus de taxe a 30%, devrait y avoir une baisse des prix logiquement.
Logique implacable de petit hater basique en effet 😂
Les moutons dont il parle ne sont pas les 100% de gens qui achètent apple je pense, mais les fanboys aveuglés. Tu t'es senti visé je pense 🙂
Genre c'est grace a Apple que le jeux a cartonné 😂 Meme sans le store le jeux aurait cartonné. Apple a deja touché plus de 100 millions grace a fortnite, tu m'étonne qu'il soit pas content de ne plus rien touché ^^
Ouais fin bon Epic ne payait pas la taxe d'apple, ils la faisaient payer aux utilisateurs via une augmentation des prix. Si l'epic game store n'est pas tres cher pour les dev c'est parce qu'il est nouveau et que sans ça il n'aurait jamais pu autant se développer. Tu peux être certain qu'une fois qu'ils auront une très grosse base d'utilisateurs autres que fortnite, les comissions vont augmenter.
Quand ils disent que leurs actions ont permis "de promouvoir, d’encourager et d’accroître la concurrence" je ne peux m'empecher de rire. Ils ont un sacré culot quand même. Mais bon, à voir certains commentaires, il y a des gens prêts à tout gober.
Procés d'intention non fondé de preuve. Ce ne sont que des spéculations qui n'ont aucune base sinon vos "impressions en voyance"
bon alors lapoule ou l'oeuf ?? qui sont les deux méchants qui veulent s'en mettre plein les poches ??? mince j'ai dis les deux lol ... a l'arrivé nous sommes toujours les dindons de la farce ! c'est nous qui payons ! plus toujours plus et jamais moins ... ce n'est qu'une illusion pou rmieux nous ...
Un raisonnement complètement débile ! Personne n'est obligé d'acheter un produit apple. Et aucun créateur de jeu n'est obligé de mettre ses produits sur l'applestore si les tarifs ne lui conviennent pas. S'ils le font c'est parce que cela leur rapporte même avec 30% de commission ! Il est vrai qu'apple a des tarifs excessivement chers mais c'est leur droit. Pour finir, monsieur lambda avec un jugement neutre, je suppose que tu as des passions dans la vie qui te fond parfois dépenser plus que le cout réel d'un objet ou d'une activité, donc n'es tu pas un mouton toi aussi ?
Il y a ça, mais aussi directement entre les différentes compagnies. Vu le nombre qui s'estiment lésées par Apple, vaut mieux pour eux que le vent ne tourne pas trop vite.
Une personne lambda sans préférence qui a donc un jugement neutre et qui est donc bien placé pour faire ce genre de remarque. Le probleme n'est pas les produits mais les prix et ce qui va autour. Accepter de payer un bras avec le sourire quelque chose qui ne vaut pas du tout son prix et qui nécessite plein d'accessoire qui eux aussi sont hors de prix, c'est être un mouton. Ici dans notre cas, qu'ils prennent une marge sur le store est normal mais 30%!!!! rien ne justifie ca et cette abus de position est une généralité sur la gamme apple.
Mdr traiter quelqu’un de moutons car il achète se qu’il aime c’est vraiment un manque totale d’ouverture d’esprit et d’une condescendance sans nom 👍 Tu es qui pour juger les autres ?
Epic n'est pas un saint mais il y en a marre d'apple qui nique tout le monde avec des taxes et des tarifs abusé! J'espere qu'ils vont bien se faire avoir comme tous les moutons qui les suivent :( #boycottapple
Bravo Apple 👍 de toute façon je déteste Epic Games et fortnite 🤮
D'abord la vérification si Apple abuse de sa position dans différents pays qui fera foi
Apple se pense intouchable mais devrait plutôt attendre que les différents pays qui lui tombe sur le dos décident de son cas... Devrait faire profile bas comme déjà notifié dans le commentaire du bas.
Le fait est qu'Epic a lancé un store et que les commissions sont bien plus faibles que celles d'Apple ou Steam et sauf erreur de ma part, Epic n'interdit pas les jeux à faire des achats in game en dehors de leur plateforme.
Même s'il s'estime dans son bon droit, Apple devrait plutôt faire profil bas. Tant qu'il vend beaucoup de Hardware il semble en position de force, mais si un jour les ventes d'Iphones s'affaissent (ce qui est quand même probable selon moi), le rapport de force avec les éditeurs pourrait s'inverser. Les Epic, Spotify et compagnie seraient sans doute ravis de renvoyer la balle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix