Apple ne veut faire preuve d’aucune pitié à l’égard d’Epic Games. Pour rappel, l’éditeur de Fortnite a vu son titre phare être banni de l’App Store après avoir tenté de contourner les 30 % de commission prélevée par la pomme sur tous les achats in-app. Depuis, le géant du jeu vidéo s’est lancé dans une guerre contre le géant de la tech au travers d’une gigantesque opération de communication.
Le plan d’Epic Games est clairement d’endosser le rôle du chevalier blanc osant affronter les règles autocratiques établies par la firme de Cupertino que l’éditeur de Fortnite caricature en pomme pourrie. Autant dire qu’Apple n’apprécie pas du tout cette initiative dont il est la cible et l’a très clairement fait savoir face au tribunal.
Apple ne lâche rien contre Fortnite
En effet, comme le relate Bloomberg, Apple a reprécisé très clairement sa position dans un document à l’attention de la cour du district nord de la Californie pour lui demander de refuser la réintégration de Fortnite dans l’App Store. La pomme n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour critiquer vivement Epic Games et à coup de punchlines et de métaphores bien senties.
Un saboteur, pas un martyr
D’emblée, Apple affirme que l’éditeur de Fortnite se comporte comme « un saboteur, pas un martyr », et d’enchaîner : « Epic a allumé un feu, a versé de l’essence dessus, et demande maintenant à cette cour un secours d’urgence pour l’éteindre ».
Pour aller plus loin
Fortnite : Epic tacle une fois de plus Apple pour lancer la nouvelle saison
Rappelons qu’Epic Games poursuit Apple depuis août pour abus de position dominante. Après une première décision de justice visant à apaiser le conflit, l’éditeur a reinitié une procédure judiciaire pour que le bannissement de Fortnite prenne fin.
Or, Epic peut régler le problème « en adhérant simplement aux conditions contractuelles qui ont régi avec profit sa relation avec Apple pendant des années », estime Apple qui défend fermement sa position.
Apple se défend de toutes pratiques anticoncurrentielles
Exclure Fortnite de l’App Store n’est pas un geste anti-concurrentiel selon Apple qui rappelle que le jeu est accessible sur d’autres plateformes (PC, consoles…).
Seule une fraction des clients d’Epic accède à Fortnite en utilisant un iPhone, et les revenus d’Epic provenant d’autres plateformes dépassent largement les revenus générés par les joueurs sur iPhone.
Pas sûr que cet argument-là fasse mouche puisque c’est spécifiquement la politique d’Apple sur l’App Store qui est critiquée et non le fait que Fortnite soit populaire sur d’autres supports que l’iPhone. « Il est clair qu’Epic ne veut pas payer de commissions à Apple, même s’il a accepté de le faire », ajoute la pomme qui souligne une nouvelle fois que ce système n’est pas un frein à la concurrence selon elle.
La guerre est loin d’être finie
Apple n’est donc pas pressé d’enterrer la hache de guerre, d’autant que la campagne #freefortnite dans laquelle Epic se moque ouvertement de son adversaire n’a pas encore été digérée.
« Epic s’est engagé dans un vaste blitz médiatique planifié à l’avance autour de sa décision de rompre son accord avec Apple, en créant des campagnes publicitaires autour de cet effort qui se poursuit à ce jour », écrit le géant de la tech.
Notez que la nouvelle saison de Fortnite est inaccessible aux joueurs iOS. Pour les joueurs Android — Epic Games étant aussi en conflit avec Google –, il faudra passer le site officiel de l’éditeur pour la télécharger et non via le Play Store où vous ne trouverez plus le titre non plus.
Pour aller plus loin
Il y a dix ans, avant Fortnite, Epic et Apple étaient pourtant bons amis
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Ouai bon pour google je les suis pas, mais pour apple ils ont raison vu que apple a tout verrouillé.
En tout cas, c'est ce qu'Epic reproche à Google
Mouais bon la faut pas deconner, une case a décocher pour les sources inconnues, une apk a dl et dire oui je veux l'installer.
Sauf que sur pc tu peux choisir... Soit steam, soit epic games, soit d'autres stores, soit aucun store. Sur ios c'est tu nous file 30% sinon tu vires ^^ si cest pas de l'abis de position dominante, ya que lea fanboys apple pour soutenir encore apple la dessus ^^
Je pense qu'ils n'ont jamais dit qu'ils ne voulaient rien payer, mais plutôt qu'une révision des fameux 30% aurait dû être faite ... Surtout qu'au départ, ces fameux 30% n'étaient pas valides sur les microtransactions mais on sait tous que c'est ça qui rapporte un max pour tout ceux qui les utilisent ! :-)
Epic ne veut pas payer de % donc qu'ils appliquent la même logique sur l'EGS c'est 12% pour les gros jeu.Donc qu'ils ne prennent rien si ils ne veulent rien payer chez les autres. Je ne soutiens pas forcément apple mais les suceurs comme toi ça suffit un moment donné.
Epic ne veut pas payer de % donc qu'ils appliquent la même logique sur l'EGS c'est 12% pour les gros jeu.Donc qu'ils ne prennent rien si ils ne veulent rien payer chez les autres. Je ne soutiens pas forcément apple mais les suceurs comme toi ça suffit un moment donné.
Parce que installer Fortnite sans passer par le Play Store demande de nombreuses étapes supplémentaires
Si, c'est bel et bien 30%. La commission est en revanche plus faible sur les articles non gaming.
De la même manière, Epic a également déposé plainte contre Google pour abus de position dominante (alors que, comme l'indique cet article, il est possible d'installer des jeux et de faire des paiements sans passer par le Play Store), donc la commission de 30 % pose également problème. Vu les sommes en jeu, je pense qu'Epic cherche à payer les commissions les plus faibles possible, voire ne pas payer de commission du tout, sur l'ensemble de son business. Et je constate que Epic bataille toute seule. De gros éditeurs d'applications/services ont beau râler tout comme Epic, ils ne se sont pas pour autant joints à Epic, ils se sont contentés de brasser du vent. Pourtant, il suffirait qu'ils se joignent à Epic pour faire flancher Apple. Alors que là, si Epic bataille toute seule, cette affaire risque de traîner devant les tribunaux, avec une issue qui est très incertaine.
Si si, c’est déjà fait.
Ah oui ok je confondait avec les autres non jeux effectivement. C'est epic qui est dans les 15%. Bon après même facebook commence a raler contre apple et ses 30%. Le soucis de apple c'est que ya aucun moyen dy echapper vu comment tout est verrouillé sur iphone ^^ A moins de jailbreak mais bon personne fait ca quasiment.
En effet j'avais pas vu le second procès contre google que je trouvr moins logique du coup.
Ah oui d'accord merci javais pas vu qu'ils l'avaiemt fait aussi pour google. La je comprend moins du coup vu qu'ils peuvent passer outre. Bon jpeux comprendre pour les 30% mais a un moment si ca te plait pas tu passes par ailleurs. Si tu ne peux pas passer ailleur ca c'est un autre problème, le cas de apple entre autre.
Bien sûr que si.
Microsoft c'est pas 30% aussi.
La question n'est pas d'avoir un accès au store fratuit mais de pouvoir proposer son jeux sans passer par le store. Après en effet faudrait essayer de comprendre pourquoi epic na pas fait pareil sur ps et xbox store. A moins que ces stores acceptent tout simplememt le moyen de paiement detourné de epic pour ne pas payer les 30%. Ca je ne sais pas pour ces stores console. Mais sur pc aucun soucis pour le telécharger et payer sans avoir de taxes par un store.
C’est partout dans la presse : https://www.frandroid.com/android/applications/google-play/748927_fortnite-epic-games-attaque-google-pour-abus-de-position-dominante/amp
Epic n'a pas porté plainte contre google justement a ma connaissance.
Ah bon tu as lu ca ou que Epic attaque Google? A ma connaissance ca ne concerne que Apple justement car apple a tout verrouillé poir ne pas pouvoir installer l'app contrairement a google, ce qui me semble logique donc.
Oui j'aimerais bien savoir pourquoi apple et pas les autres stores. Peut etre que les taxes sont plus souples ailleurs...
Faudrait corriger ce bug l'entête du post ne correspond à la news 😂
Non, rien ne bouge pour Apple et c’est même l’inverse car le bannissement s’inscrit dans la durée. Et si c’était exclusif à Apple, Google ne serait pas dans le viseur.
Non, rien ne bouge pour Apple et c’est même l’inverse car le bannissement s’inscrit dans la durée. Et si c’était exclusif à Apple, Google ne serait pas dans le viseur.
Ils doivent payer aussi Sony pour être sur la PS , Nintendo , MS....personne ne fourni de magasins d’applications ou la présence sur une plateforme gratuitement.
Arrêtez de dire que epic fait le chevalier blanc, ca c'est votre interpretation frandroid mais pas la réalité. Epic se bat contre le racket de apple et des autres avec leur 30%. Et ils vont en justice car apple a bloqué toute possibilité de l'installer sans passer par le store, c'est tout. Pour google on peut passer sans store donc c'est pas un problème et anti concurrentiel. Si c'est pas anticoncurentiel jsais pas comment faut appeler ca. Apple c'est tu me files 30% ou tu ne pourra pas être installer sur mes appareils. Heureusement que ca commence a bouger. Vivement que d'autres société s'y mettent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix