Embourbé dans son conflit contre Apple suite au bannissement de Fortnite sur l’App Store, Epic Games veut à tout prix faire plier Apple pour que le géant de Cupertino assouplisse les règles qu’il a établies sur son magasin d’applications. Des règles jugées injustes et anticoncurrentielles par l’éditeur de jeux vidéo.
Pour aller plus loin
Epic Games saisit la justice pour un retour de Fortnite sur l’App Store
Principal point de discorde : les 30 % de commission prélevés par la pomme sur chaque achat d’application — même sur les transactions in-app. Dans son combat, Epic pouvait déjà compter sur le soutien public d’autres développeurs dénonçant également la politique d’Apple sur iOS et l’App Store. Ces contestations se sont désormais concrétisées sous la forme d’une alliance baptisée « The Coalition for App Fairness » (CAF).
Epic Games, Spotify, Tinder, Deezer et plein d’autres
En français, cela se traduit par « La coalition pour l’équité des applications ». Le communiqué officiel liste tous les membres fondateurs de cette organisation à but non lucratif. En plus d’Epic Games, on retrouve ainsi Basecamp, Blix, Blockchain.com, Deezer, l’European Publishers Council, Match Group (propriétaire de Tinder), News Media Europe, Prepear, Protonmail, SkyDemon, Spotify et Tile.
On savait Spotify très remonté contre Apple — dont Apple Music est un concurrent — est bien content de voir Epic Games s’attaquer à la pomme avec la puissance que lui confère Fortnite. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir Horacio Gutierrez, le directeur juridique du spécialiste de la musique en streaming, s’exprimer en ces termes :
Alors que les autorités, les régulateurs et les législateurs du monde entier enquêtent sur Apple pour son comportement anticoncurrentiel, la Coalition for App Fairness sera la voix des développeurs d’applications et de jeux dans l’effort mené pour protéger le choix des consommateurs et créer un terrain de jeu égal pour tous.
Faire pression contre Apple
Dès lors, on imagine que cette organisation va faire du lobbying pour attirer l’attention des autorités compétentes sur les pratiques d’Apple qu’elle juge injustes. « Depuis des années, les développeurs d’applications font part publiquement et en privé de leurs préoccupations concernant les conditions onéreuses et arbitraires qui régissent l’App Store d’Apple en particulier, ainsi que les mises à jour de dernière minute d’iOS, qui désavantagent également les développeurs. Pourtant, peu de choses ont changé », lit-on dans le communiqué.
Sans surprise, l’Américain Tim Sweeney, patron d’Epic Games, n’est pas resté silencieux. Il estime que les libertés fondamentales des développeurs sont en danger. « Nous défendons toute entreprise prête à revendiquer ses droits et à contester les comportements anticoncurrentiels qui existent aujourd’hui dans les magasins d’applications », déclare-t-il sans nommer explicitement Apple qui est pourtant clairement visé par sa remarque.
Le conflit se prolonge
Pour soutenir leur mouvement, les créateurs de la « Coalition for App Fairness » ont dressé une liste de dix principes qu’ils estiment fondamentaux pour garantir un environnement sain et propice à la concurrence loyale dans les magasins d’applications.
Le combat lancé par Epic Games prend ainsi de nouvelles proportions et ne semble pas prêt de trouver une résolution de sitôt. Pour rappel, Apple qualifiait encore récemment l’éditeur de Fortnite de « saboteur » et affichait sa volonté de ne pas lui faire de cadeau. Et dire qu’il y a dix ans, les deux entreprises filaient le parfait amour.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] Epic Games et Spotify ont déjà accusé Apple d’agir comme un monopole avec des directives abusives sur l’App Store. Cela a même entraîné le bannissement d’Epic Games et de son jeu populaire Fortnite. […]
Il aurait pu te dire en s'écartant les oreilles "je vous ai commmpris ! "
[…] Le combat lancé par Epic Games prend ainsi de nouvelles proportions et ne semble pas prêt de trouver une résolution de sitôt. Pour rappel, Apple qualifiait encore récemment l’éditeur de Fortnite de « saboteur » et affichait sa volonté de ne pas lui faire de cadeau. Et dire qu’il y a dix ans, les deux entreprises filaient le parfait amour. Lire à partir de la source…. […]
La position abusive, c'est wue tu ne peux pas vendre ton appli ios si apple prend pas les 30%. Contrairement a android ou si tu veux pas qu'on te prenne 30% tu met ton appli en telechargement sur ton site directement. Mais ca c'est impossible pour ios. Apple c'est tu me donne 30% ou tu ne peux pas vendre a mes clients. Si c'est pas du racket lol.
Pourquoi vouloir installer un autre store sur iOS déjà ?
Je n'ai pas à le comprendre, tu n'aimes plus Apple, tu fais sans et point barre
Pour le moment, tous le monde reste libre d'avoir Android ou iOS ou carrément pas de smartphone, je ne vois pas de position abusive
Quand tu fait des applis tu veux pouvoir les vendre sur tous les supports. Si tu ne peux pas les vendre sur iphone c'est de l'abus de position dominante... Ya que apple qui abuse comme ca, donc il est temps que cela cesse, soutient a 1000% a ceux qui se regroupent pour essayer de faire plier apple, meme si ca n'arrivera jamais de laisser le choix aux utilisateurs d'installer ce qu'ils veulent hors store pour apple je crains.
Ok bon tu n'as apparemment pas compris le concept de monopole, donc on va en rester là.
Mon dernier Apple était un 6S+ en 2017, avant retour chez Samsung, j'ai aussi eu un iPad en 2016, les tablettes c'est fini pour moi. Actu, je suis chez Xiaomi et ma marque favorite c'est Samsung. Tu vois un peu le truc ? Qu'ils n'utilisent même plus iOS ! Ils créent leur OS et leur store et le problème est résolu
Pourquoi faire ? Ils n'ont qu'à créer leur OS je veux dire
Hum. Tu peux installer un autre appStore sur iOS ??
Non mais après jai rien contre le fait qu'une appli soit bannie si elle essaye de bypasser la taxe, meme si je trouve 30% surabusé, mais au moins laisser installer des app sans passer par le store.
Ben c’est pour ça que c’est bien qu’il y ait une concurrence, imagine si il n’y avait que eux. C’est pour ça que il faut une concurrence, peut importe laquelle. Apres si il savait gérer leur store sans avoir des pratiques anticoncurrentielles il aurait déjà moins de problème, il cherche les problèmes à interdire des apps pour si ou pour ça. Epic c’est juste le revers de bâton
On parle des stores. Ya vraiment que Apple qui bloque tout ce qui ne vient pas de son store... C'est vraiment les seuls au monde a tout verrouillé pour imposer lwur 30% de taxe de mafieu ^^ Tous les autres permettent d'installer quand meme des applis hors de leur store...
Sauf que rien n'empeche de l'installer depuis le site de epic games contrairement a apple 😂 Le google store n'est pas en position de monopole contrairement a l'apple store.
Car sur apple tu es banni des iphones si tes pas sur le store. Alors que sur android tu peux quand meme l'installer sans etre sur le play store Pas compliqué a comprendre mais vous le faites exprêt on dirait ^^ Allez allez faite la queue pour lêcher votre maitre apple ^^
Au meme niveau... C'est pas grace aux store que facebook est devenu populaire. Ils existaient bien avant les stores 😂😂😂
Ya que apple qui oblige de passer par leur store... Heureusement que tes pas juge t'es payé par apple toi pour les soutenirs comme ca. Conflit d'intérêt pour un juge c'est la taule direct, allez au goulag ^^
Ya que apple qui oblige de passer par leur store... Heureusement que tes pas juge t'es payé par apple toi pour les soutenirs comme ca. Conflit d'intérêt pour un juge c'est la taule direct, allez au goulag ^^
Justement, qu'ils fassent comme Apple. La stupidité ? Pourquoi ? Epic n'a pas mis en place un moyen détourné de l'App store justement pour ne rien devoir verser à Apple ? Epic a fait pareil avec un launcher PC aussi parce que contre la politique de Steam, faut vraiment pas avoir de références pour dire que mon commentaire est stupide. J'étais juge, je condamnerais Epic sans débat possible.
Et qu'il est possible de se passer du play store, contrairement à iOS. ^^
C'est vrai, au temps pour moi. Merci pour les explications.
Le monopole que l'on parle n'est pas celui du nombre d'appareils mais bken le monopole sur l'os qui permet à Apple d'obliger les devs a faire ce qu'ils veulent sans pouvoir réellement discuter et surtout profiter de cette position pour s'arranger.
Tout simplement parce que l'objectif de ces sociétés est de récupérer l'intégralité de leur clientèle, y compris celle qui passe par l'App Store et le Play Store, donc sans avoir à reverser une énorme commission à Apple et à Google. Reverser 30 % à Apple et à Google, cela constitue dans certains cas des sommes absolument gigantesques, c'est vraiment une grosse perte pour ces sociétés. Et dans bien des cas, il n'y a rien qui justifie une commission aussi énorme, cela ressemble surtout à une rente de situation.
Le premier slogan d'Apple concernant l'iPhone était "Il y a une application pour ça". Donc dès le départ, c'était bel et bien les applications qui étaient mises en avant par Apple, et non pas l'iPhone en lui-même. Ces applications et ces services, ils sont simplement liés à une demande, rendue accessible via l'évolution technologique. Apple n'a pas créé cette demande, Apple a simplement créé un support pouvant répondre à cette demande. Si Apple ne l'avait pas fait, d'autres l'auraient fait de toute façon. Assez récemment, à cause des élucubrations de Trump, il a été envisagé que l'application WeChat soit supprimée de l'App Store, et notamment de l'App Store chinois. Si cela avait le cas en Chine, 95 % de la clientèle chinoise se disait prête à abandonner l'iPhone pour passer sur des terminaux Android. Comme quoi, il peut suffire qu'une seule application soit manquante pour réduire les ventes d'iPhone à néant. La position d'Apple est quand même très fragile, tant son business est dépendant des applications. On a aussi vu comment cela s'est terminé pour Windows Mobile, à cause d'un déficit d'applications. Comme je l'ai dit, si certains développeurs ne sont pas contents, alors qu'ils aillent jusqu'au bout comme l'a fait Epic, et qu'ils se fassent bannir. On verra bien comment réagira Apple et combien de temps elle pourra tenir, lorsque (à cause d'un déficit en applications sur son store) il y aura une fuite de sa clientèle vers des terminaux Android. Concernant les développeurs, j'en entends de plus en plus qui s'inquiètent de la mainmise de toute l'industrie numérique par quelques gros du secteur (en particulier Apple), à cause de ces stores. On peut les comprendre, dans la mesure où ces stores sont devenus incontournables pour installer des applications sur des terminaux (smartphones et tablettes), terminaux qui ont relégué les ordinateurs au second plan.
Sauf qu'il n'y a qu'un seul store autorisé sur iOS (celui d'Apple) alors qu'il existe des alternatives sur android (https://www.frandroid.com/android/applications/522592_meilleures-alternatives-au-google-play-store-boutiques-applications) C'est ca ce qui est reproché en fait: le monopole du store pour un meme OS (et donc le monopole de la monétisation des services) Comme on reprochait l'installation d'IE par défaut sur windows a une époque :)
Spotify et Deezer n'ont pas besoin d'Apple pour exister, alors qu'Apple a besoin de toutes ces applications pour vendre ses terminaux une fortune par palettes entières. Sans toutes ces applications, les terminaux Apple ne seraient rien, juste des assemblages de composants électroniques sans aucun intérêt. Après tout, pourquoi ce ne serait pas les développeurs qui demanderaient à Apple 30 % de ses bénéfices sur les ventes de terminaux iOS? Je pense que c'est bien que ces développeurs forment une alliance en se joignant à Epic, l'union fait la force. Il faudrait aller encore plus loin: refuser tout net de se faire racketter, quitte à se faire bannir de l'App Store comme cela a été le cas d'Epic avec Fortnite. Plus il y aura un déficit d'applications sur l'App Store, et plus Apple sera susceptible de flancher et faire preuve de plus d'ouverture.
La stupidité à son plus haut niveau... Tu crois qu'Apple serait quoi sans les différentes applications de son Store ? Ils se sont forgé une réputation et un marché basé sur la disponibilité de toutes les app populaires.
En Chine, il suffirait que l'application Wechat soit manquante pour que les ventes d'iPhone s'effondre. En Occident, il faudrait que plusieurs applications jugées incontournables soient manquantes pour mettre en péril les ventes d'iPhone. Dans les deux cas, on peut en tirer les mêmes conclusions. Epic n'avait guère de chance d'arriver à ses fins en bataillant toute seule. En revanche, si d'autres s'y mettent aussi, et notamment des gros du secteur, là ça va commencer à être chaud pour Apple.
Alors c’était pas vraiment le premier slogan puisque l’AppStore n’est arrivé qu’avec la deuxième génération mais ça change pas grand chose. Le choix de wechat est mauvais puisque rien n’est comparable à wechat en Occident, en chine on ne vit PAS sans wechat, ce n’est plus possible, même les sdf ont un compte la bas, à partir de là s’en est étonnant que le résultat du sondage n’est pas été 100%. Après il est vrai que si demain Spotify Netflix et l’ensemble des services de Facebook quittent iOS, apple serait dans une sacré sauce et n’aurait d’autre choix que de faire des concessions ou bien ils finiraient comme huawei actuellement. Et pour en revenir au slogan, à l’époque cette campagne de pub (ou bourrage de crâne qui a duré 3 ans quand même) était surtout là pour faire comprendre et banaliser le fait que les services et apps étaient maintenant à télécharger sur un store unique et plus à aller les chercher sur Internet, ils ont fait comprendre au gens que c’était sur leur store qu’on trouvait “tout” et qu’il n’y avait pas besoin de moyen alternatif, et donc qu’il n’y aurait pas de moyen alternatif.
Sauf qu'il n'y a qu'un seul store autorisé sur iOS (celui d'Apple) alors qu'il existe des alternatives sur android (https://www.frandroid.com/android/applications/522592_meilleures-alternatives-au-google-play-store-boutiques-applications) C'est ca ce qui est reproché en fait: le monopole du store pour un meme OS (et donc le monopole de la monétisation des services) Comme on reprochait l'installation d'IE par défaut sur windows a une époque :)
Faut vraiment prendre des pincettes avec les termes “abus de position dominante” actuellement les procédures sont plus plutôt pour “pratiques anticoncurrentiel” parce que c’est ce que c’est. Aujourd’hui apple n’est presque jamais dominant (sauf au Japon, Australie, US, Canada, Norvège, Danemark, Suède et Suisse) Ils vendent du hardware propriétaire avec du software propriétaire et ils n’imposent à personne d’utiliser leurs produits, les limites de leurs produits et services sont connus, le client a le choix d’utiliser autre chose si il n’accepte pas le modèle “tout propriétaire” d’Apple. Maintenant les pratiques sur l’AppStore avec Apple Music par rapport à Spotify sont bel et bien des pratiques anticoncurrentielles. Donc faut faire vraiment attention au vocabulaire utiliser, surtout sur ce genre de sujet pointilleux
Tu as légèrement oublié de dire que Fortnite a aussi été banni du Play Store Android de Google pour les mêmes raisons qu'Apple ^^
certains propos n'ont aucun sens et contredisent les actions de ses sociétés du coup. Si ces app n'ont pas besoin de l'Appstore, pourquoi s'accrocher alors? pourquoi former cette coalition? si elles n'ont pas besoin de l'appstore, qu'elles continuent leur vie sans et fin du débat. D'autant que Spotify, pour ce que j'en ai compris, ce n'est pas tant contre le 30% de com qu'ils gueulent c'est parce que Apple sort une offre d'abonnement comprenant l'abonnement musique et vidéo pour moins cher que l'abo de spotify. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour défendre l'intérêt de leurs utilisateurs, sinon, ils auraient gueulé bien plus tôt.
Et donc ? La commission sur le store Android est aussi de 30%. Et il faudra réviser la définition du mot "monopole", puisque Android détient environ 80% du marché mobile. Et IOS une partie de ce qui reste.
Toute ces apps n’ont plus vraiment besoin de l’AppStore maintenant, mais si l’AppStore n’avait pas été là elle n’aurait pas connu le succès voir n’existerait pas mais dans l’autre sens l’iPhone se serait probablement beaucoup moins vendu et on ne sait pas à quoi ressemblerait le marché actuel du smartphone, bon on va pas réécrire l’histoire, c’est l’alliance des deux qui ont permis ce succès Maintenant moi ce que je vois c’est qu’on entend pas toute la masse de développeurs petit ou moyen, ceux dont l’avis est le plus intéressant, ils n’ont pas formé d’alliance comme celle présentée dans l’article. Le jours où cette masse s’unit alors là apple n’aura pas le choix que de plié. En attendant les rares petit dev que j’ai lu s’exprimer n’était pas aussi remonté contre apple et Google car ils n’ont pas les moyens de développer leur propre moyen de paiement par exemple et qu’ils sont bien content qu’on leurs fournisse des kits de développement et qu’on distribue leur apps, même si ils aimeraient donner un peu moins aux gérant des stores. Le groupe des pleureuses de l’article n’est composé que de grosses boîtes qui ont les moyens financiers pour s’affranchir de toute aide de la part de Google et apple. Il faut que les règles des stores s’améliorent mais ces entreprises plus cupide les unes que les autres ne sont pas celles qui feront avancer les choses dans le bon sens
Sauf qu'il me semble que c'est bien Omar qui a reconnu la possibilité d'un abus de position dominante de la part d'Apple, mais tout de même longtemps après que je l'avais évoqué et alors que l'on s'était aussi moqué de moi... ;)
Si la pomme disparaissait par magie soudainement il n’y aurait presque plus que des monopoles au contraire, sur les portables ça serait Google ou rien sur ordi ça serait Windows ou les 3% de linux (sacré concurrence ça dis donc) pour le streaming de musique il ne resterait plus que Spotify et les à peines 10% d’autres services concurrents. Même si apple tend souvent le baton pour être battu ils restent le garde-fou qui nous empêche de nous retrouver dans une vraie situation monopolistique et c’est pour d’ailleurs pour cette raison que Microsoft avait réinjecter du cash dans apple quand ceux-ci étaient au bord du gouffre à la fin des années 90. Mais bon faut aussi être capable d’enlever ces œillères et reconnaître que Apple n’est pas qu’un “cancer pour l’industrie”...
Les fanatiques de la pomme vont peut-être enfin s'apercevoir que les produits sous android (Xiaomi, Samsung...) sont aussi performants que les iPhones ? Qu'ils évitent à une seule entreprises d'être en position de monopole?
Comme si elles n'étaient pas utilisées sur le web, PC ou Android...
Enfin, c'est une boucle sans fin, on connaît le début, l'iPhone 1 n'avait pas de store
on pourrait dire l'inverse : où serait certaines appli, Spotify et Deezer en tête, sans l'APP Store d'Apple ?
Enrichis ? Désolé mais vu qu'il est obligatoire de passer par l'Apple Store, ben ce n'est pas grâce à eux...
On ne peut pas créer son store sous iOS, d'où l'enquête pour abus de position dominante.
Nani ? Bah formez votre propre store alors non ? C'est pas la meilleure solution ? Ah ! Il faudra un OS aussi ?! Sayonara !
Vous vous êtes enrichis et aujourd'hui vous ne voulez plus payer si j'étais Apple j'allais bannir toutes ces applications de mon story, que chacun crée son store et qu'il applique ses règles
vous devez être vert à Frandroid. Le sacrosaint Apple attaqué de toute part ! houuuu les méchants !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix