Depuis plusieurs années, DxOMark s’est fait un nom dans la téléphonie, non pas pour son innovation produit ou ses appareils, mais pour sa capacité à tester les appareils photo et l’audio des smartphones. « Notre cœur de métier, c’est la mesure », rappelle-t-on au sein de l’entreprise basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui espère « arriver avec des mesures qui fassent avancer l’industrie et aident à optimiser les produits ».
Pour aller plus loin
DxOMark : on a visité le laboratoire référence de la photo sur smartphones
Devenu une référence mondiale, celle-ci a mis au point un système de mise à l’épreuve des appareils photo avec des tests poussés sur les capteurs, le rendu colorimétrique, les réglages, l’autofocus, etc. Et les ingénieurs maison ont décidé d’aller plus loin dans l’affinage du score attribué aux smartphones, celui après lequel les constructeurs courent tant et sont toujours prompts à revendiquer comme un argument d’achat.
C’est d’ailleurs un peu pour aller dans ce sens que les équipes de DxOMark ont fait évoluer leur notation. Fort d’une note jusque-là « technique » distribuée aux différents modèles, DxOMark veut lui ajouter une note qu’on pourrait qualifier d’« artistique ». En fait, il s’agit d’une prise en compte de la qualité de l’écran à travers les usages d’un consommateur.
Se mettre davantage à la place de l’utilisateur
DxOMark Display va ainsi attribuer un score qui tient davantage compte d’un ressenti d’utilisateur. « Les spécifications d’un écran, ses dimensions, sa résolution, sa technologie d’affichage ou de rafraîchissement sont différentes des indicateurs de qualité d’un écran, » explique Frédéric Guichard, Directeur général et Directeur technique de DXOMARK, à Frandroid.
Depuis près d’un an, les ingénieurs de DxOMark ont donc conçu un protocole de test et arrêté plusieurs critères pour déterminer leur note : l’utilisation de l’écran en plein soleil, en cas de lecture dans un environnement plus sombre ou de nuit, la fluidité du support lorsque l’on fait défiler du contenu à des vitesses différentes.
Trois points qui sont souvent noyés derrière de l’analyse de critères plus techniques comme Contraste, Luminosité ou Taux de rafraîchissement, « mais qui ne parlent pas forcément à un utilisateur moins averti alors que ce sont des éléments qui compteront dans son expérience et son ressenti d’un produit », ajoute Frédéric Guichard.
Au total, ce sont 400 mesures objectives et plus de 20 heures d’évaluations perceptuelles en laboratoire et en conditions réelles (surf sur le web, lecture de nuit, navigation en cours sur l’écran, passage d’un environnement lumineux à un autre…).
Le score DxOMark Display est ainsi composé de 6 sous-scores : Readability (lisibilité), Color (couleur), Vidéo (vidéo), Motion (mouvement), Touch (touché), et Artifacts (artefacts, défauts).
Un plus bel écran sans surprise
Et les premiers lauréats des tests sont connus. Le grand vainqueur est sans surprise à trouver du côté de Samsung. Le Galaxy Note 20 Ultra 5G obtient une note de 89 avec plusieurs points forts soulignés par DxOMark :
- S’adapte correctement à la luminosité, quelles que soient les conditions de lumière ambiante et le contenu reste visible même en plein soleil
- Bonne luminosité en vidéo
- Le défilement de contenus sur le web est fluide.
Le smartphone de Samsung devance d’un rien le OnePlus 8 Pro (88) :
- Le meilleur smartphone en conditions extérieures en matière de gamma
- Meilleur score pour la fidélité des couleurs
- Scrolling fluide
Le classement des plus beaux écrans de smartphone
En plus des deux smartphones cités plus haut, DxOMark met aussi en avant une poignée d’autres smartphones comme le Galaxy S20 Ultra de Samsung, l’iPhone 11 Pro Max d’Apple ou le TCL 10 Pro. Ensuite, aucun autre appareil n’a pour l’instant eu droit à un score au-dessus de 80.
Mieux mesurer les photos en situation difficile
Parallèlement à l’ajout de la mesure d’écran, DxOMark a décidé de revoir aussi son protocole de test de l’appareil photo et de l’enrichir. DxOMark Camera va ainsi mieux prendre en compte les situations plus difficiles pour que l’utilisateur ne soit pas frustré par un résultat décevant par rapport à la promesse lorsqu’il se retrouve dans des conditions loin d’être optimales.
Le score va désormais prendre en compte la qualité du preview d’une photo. Cela permettra de mesurer notamment l’écart entre l’aperçu initial et le rendu, la qualité du preview (zoom, changement de caméra, etc.) avant d’appuyer sur le déclencheur. Cela s’ajoute aux 80 % du plan de prise de vue mis à jour pour évaluer les appareils photo de smartphone avec de nouvelles scènes de test (plus de portraits, de sujets en mouvement, de situation de basse lumière…).
Cela va modifier légèrement les notes, mais le Xiaomi Mi 10 Ultra reste en tête grâce à son système de zoom et à une très bonne qualité photo/vidéo. L’iPhone 11 Pro Max est l’autre grand gagnant grâce à sa domination du classement Preview, avec notamment un meilleur rendu de l’effet bokeh et le live HDR qui font la différence en aperçu.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Pour aller plus loinVoici le classement des plus beaux écrans de smartphones selon DxOMark […]
[…] Voici le classement des plus beaux écrans de smartphones selon DxOMark […]
[…] les performances photo du smartphone, DxOMark a également évalué la qualité de son écran. Sur ce point, l’iPhone 12 Pro a obtenu la note de 87, le plaçant troisième ex aequo avec le […]
[…] Depuis 2008, DxOMark, société basée à Boulogne-Billancourt, s’est spécialisée dans les tests de produits électroniques grand public. Ce fut tout d’abord les appareils photo et lentilles avant de prendre en 2012 le virage du smartphone. Passés au crible des ingénieurs maison, les téléphones sont décortiqués sous toutes les coutures pour analyser la qualité de leur appareil photo, de leur son et, depuis le mois dernier, de leur écran. […]
[…] Depuis 2008, DxOMark, société basée à Boulogne-Billancourt, s’est spécialisée dans les tests de produits électroniques grand public. Ce fut tout d’abord les appareils photo et lentilles avant de prendre en 2012 le virage du smartphone. Passés au crible des ingénieurs maison, les téléphones sont décortiqués sous toutes les coutures pour analyser la qualité de leur appareil photo, de leur son et, depuis le mois dernier, de leur écran. […]
Pas toujours. Pour l'iPhone 7 Plus, c'était juste après la présentation (et avant la sortie). Et quelle coïncidence : DxO avait tout juste ajouté les critères "mode portrait" et "zoom X2" quelques jours avant, qui donnaient une avance considérable à l'iPhone par rapport à ses concurrents.
Est-ce que ce sont encore les smartphones des marques qui paient le plus qui seront les mieux classés ? Connaissant le conflit d'intérêt de DxO en photo (vente d'algorithmes de traitement photo aux constructeurs de smartphones) et leurs méthodes discutables (changement des méthodes de notation pour accommoder certains constructeurs), y a-t-il encore une fois un conflit d'intérêt pour les tests d'écrans (par exemple : vente de méthodes de calibration de l'écran) ? Vous ne répondez pas aux bonnes questions, Frandroid ! PS : Samsung propose du "live HDR" dans la preview de l'appareil photo depuis le Galaxy S5 (2014).
Désolé d'être en vacances sur Pluton ! ^^
Les gars, je voulais faire un troll visible depuis Neptune 😑
Voilà bien longtemps que les iphones se sont fait complètement écrabouiller par Samsung en terme de qualité globale, et notamment sur les écrans, ce n'est plus un secret pour personne. Même les chinois font bien meilleur qu'eux aujourd'hui. Que reste-t-il à Apple pour justifier et conserver cet aspect " Elite " à leur smartphones et à leurs acquéreurs, toujours convaincus d'une suprématie passée? Clairement et définitivement plus rien.
Je préfère un blind test à la MKBHD que ceux de Dxo ! Au moins tu juges avec tes propres yeux
Les tests officiels c’est le jour de la sortie ou des jours après le 23 Octobre 🙂
Donc un smartphone peut devenir meilleur qu'un autre juste en changeant le test ? Du coup lequel faut croire ? Et c'est bien, maintenant je ne suis obligé d'attendre huawei de sortir une mise à jour pour améliorer l'appareil du p20pro, je doit juste attendre dxo de refaire le test
Bin, justement, les écrans d'iphone sont bien meilleurs depuis que c'est Samsung qui s'en occupe.
Pas encore testé surement
Dxo pour moi n'a plus la même crédibilité qu'avant: plus il ajoutent des critères ou fonctionnalités à tester, plus il devient hors propos. Je m'explique. Au moment où on a ajouté la qualité des "modes portrait" comme critère, on a favorisé le meilleur dans cette fonctionnalité par rapport aux autres qui ne l'avait pas encore implémenté. Donc logiquement, plus un smartphone est performant uniquement sur les critères principaux de notation, meilleur il est. Et donc, plus il est polyvalent (bon en tout mais pas excellent), moins bien classé il est. Exemple concret, un smartphone qui prend une excellente photo de nuit en 10 secondes sera mieux noté que celui qui la prend en 3 secondes mais en un chouillat moins bien : on en oublie l'essence du smartphone (tenir 10 secondes, c'est pas commode). Exemple 2, on compare les zooms alors que les objectifs ont des facteurs différents, en effet un zoom 2x (capteur 2x natif) sera plus net qu'un capteur 4x positionné sur 2x. Il y a du bon, certes, mais quand les smartphones ont moins de 5 points de différence, pour moi, ils se valent.
Il y a quand même des critères objectifs et le souci c'est qu'ils ne sont pas pris en compte. J'ai arrêté de me fier à leurs avis lorsqu'en vacances je n'arrivais pas à sortir une seule bonne photo avec mon iPhone X de l'époque, alors qu'en face un Note 8 faisait des merveilles, mais ils devaient pourtant faire jeu égal.
Il y a quand même des critères objectifs et le souci c'est qu'ils ne sont pas pris en compte. J'ai arrêté de me fier à leurs avis lorsqu'en vacances je n'arrivais pas à sortir une seule bonne photo avec mon iPhone X de l'époque, alors qu'en face un Note 8 faisait des merveilles, mais ils devaient pourtant faire jeu égal.
Pas d'iPhone 12 dans le classement. Mauvais cru 2020 pour Apple.
DxOMark pour moi n'est toujours pas objectif dans ces tests MACHINE et non HUMAIN ! une estimation qu'une affirmation est mieux ... car tout est une question de ressentis et non de machine ... ! Et cela fait une grosse difference ... C'est comme faire des tours de piste avec deux pilotes et dire que cette voiture est mieux que blablabla hors qu'ils n'ont pas conduit d ela même façon et qu'un pilote pro ne vois pas la même chose qu'un pilote lambda etc ... dans le cas de Dx la Machine VS Homme ou la vue perssante contre l'aveugle ... bref il y a longtemps que je ne me fie plus a ce site .... mais a ma vue d'homme et a ce que je peux voir sur l'écran ...
Toute facon la photo, ca ne dépend quasi plus que de la préférence de chacun (par exemple les sondage à l'aveugle de MKBHD ) donc bon
Il vaut mieux
Il y a toujours des gens pour donner des leçons c'est fou !
Ah oui si ce n'est pas publié c'est autre chose, ils annoncent qu'ils se mettent dessus donc. J'espère juste que leur protocole ne donnera pas les mêmes résultats illogiques et totalement à côté de la plaque sur la photographie.
Ah ok, mais c'est normal vu le temps que mettent ces tests à se faire, il va falloir attendre un peu avant depouvoir en tirer de grosses conclusions. Et puis sur leur site je n'ai pas trouvé le classement des meilleurs écrans, ils l'ont peut etre seulement communiqué aux journalistes, ca montre d'une certaine facon que ce classement n'est pas prêt.
Ben le panel pardi ! Il en manque beaucoup trop pour se permettre de faire un classement.
? J'ai l'impression qsu'ils mesurent les écrans sur leurs performances dans des conditions réelles d'utilisation. Qu'est-ce qu'il ne te plait aps la dedans ?
Bon, un protocole où ils ne testent pas grand chose comme écran en fait, et 1 classement totalement illogique en terme de photo. Bienvenue sur DxOMark.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix