Comme la plupart des boutiques d’applications et de jeux (Steam, PlayStation Store, Microsoft Store, Google Play Store…), Apple prélève une commission à hauteur de 30 % sur les ventes générées sur l’App Store. La marque à la pomme est néanmoins vivement critiquée à ce sujet, accusée de pratiquer une concurrence déloyale en raison de son monopole sur l’iPhone et l’iPad, un marché pourtant important pour n’importe quel développeur sur mobile. À cela, Apple apporte une réponse.
Le 18 novembre 2020, Apple a annoncé par un communiqué de presse une réduction de sa commission pour les « petits » développeurs. À partir du 1er janvier 2021, les nouveaux développeurs et ceux ayant gagné moins de 1 million de dollars (après commission) sur l’App Store en 2020 profiteront d’un nouveau programme ne leur retirant que 15 % de commission sur les ventes générées.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Ainsi, à partir de l’année prochaine, tous les développeurs générant moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store profiteront de cette commission réduite. Tout développeur dépassant ce montant plafond verra cependant la commission sur ses ventes repasser à 30 % pour le reste de l’année. À l’inverse, retomber sous ce chiffre d’affaires permettra à une entreprise de bénéficier de ce nouveau taux l’année suivante.
Notons toutefois que les applications vendant des biens et services numériques seront toujours prélevées à hauteur de 30 %.
Un encouragement à la prise de risques
En réduisant ainsi sa taxe pour les petits développeurs, Apple souhaite encourager les petites entreprises à prendre des risques, créer de nouveaux jobs et développer de nouvelles idées qui « enrichiront la vie des gens » sur l’App Store. C’est là aussi un moyen pour Apple de regagner la confiance des développeurs créant le contenu nécessaire au bon fonctionnement de ses produits et d’éviter un grossissement de la Coalition pour l’Équité des Applications.
Pour rappel, Epic Games (Fortnite), Spotify, Match Group (Tinder) et d’autres ont formé en septembre cette Coalition for Apps Fairness afin de dénoncer cette commission générant un déséquilibre concurrentiel au sein de l’App Store. Spotify par exemple argue qu’il est difficile de concurrencer Apple Music qui ne souffre pas de cette taxe.
Toutes ces entreprises sont néanmoins de grands groupes qui empochent bien évidemment bien plus que 1 million de dollars. Elles ne sont donc pas concernées par cette remise.
Un impact inconnu
Si Apple précise qu’une « vaste majorité » des développeurs sera éligible à ce nouveau taux, la firme de Cupertino n’a pas précisé ce que ces petits développeurs représentent dans son chiffre d’affaires. On imagine qu’à l’instar des baleines sur un jeu free-to-play (le 1 % de joueurs qui représentent 99 % des revenus d’un développeur), les développeurs dépassant le million de dollars de chiffre d’affaires représentent la principale source de revenus d’Apple.
Pour aller plus loin
iPhone : Apple proposerait des alternatives à ses apps pour prendre de vitesse les enquêtes antitrust
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Je suis totalement d'accord, mon message répondait surtout a l'interrogation soulevée dans l'article
Aux États-Unis à coup sûr, la commission qui s’occupe des gafam n’est pas là pour plaisanter et il semblerait qu’elle se prépare à recarder ces géants. En Europe j’ai déjà plus de doute, la situation de Spotify, Epic, Match group est compliqué, ils sont les goliaths dans leurs domaines respectifs, Spotify qui se bat contre apple music alors qu’il ont 3 fois plus d’utilisateurs et qu’il sont très largement majoritaires sur le marché de l’écoute musicale en streaming c’est moyen à défendre devant une quelconque juridiction, Goliath qui se plaint parce qu’il n’arrive pas à écrasé David ça passe pas vraiment. D’autant plus que ces actions sont symbolique, apple donne l’illusion de taxer les grosses boites pour soulagé les petits devs indépendant et les débutants, d’un point de vue comm c’est très bien choisi même si c’est juste du marketing À quelle parti donner raison alors, un rapace comme Epic ou un autre rapace qui se déguise en robin des bois comme apple..
C’est vrai qu’ils auraient du augmenter le pallier au moins à 2 millions pour ne serait-ce que augmenter le nombre de développeurs touchés qui seront moins tentés de rejoindre la fronde, et baisser à 10% aurait aussi été plus impressionnant. Maintenant faut voir se que cette action est vraiment, à savoir s’acheter une allure de Robin des bois qui fait payer plus les grands méchants groupes pour soulager les pauvres petits développeurs qui débutent. Ça c’est d’une part de l’or pour les lobbyistes à Bruxelles et de l’autre une plutôt bonne action (bien qu’ils n’aillent pas assez loin) Entre défendre ça: Faire payer tout le monde beaucoup. Et défendre ça: Faire payer beaucoup les grands groupes pour soulager les petits développeurs indépendants et ceux qui débutent et ainsi favoriser l’innovation et l’émergence de concurrence. Il y a un gap et si la première posture peut être remis en question en un claquement de doigts la deuxième est plus complexe et à des arguments acceptables. D’autant plus que les opposants les plus récalcitrant, Spotify Epic et Match group, sont tous des acteurs majoritaire dans leurs secteurs respectifs, la situation de Spotify est la plus parlante, avec bien plus de la moitié des utilisateurs de service d’écoute streaming il est assez compliqué pour eux de faire quoi que ce soit alors que dans leur secteur ils sont eux même goliath, Goliath qui se plaint qu’il n’arrive pas à écraser David c’est ridicule et juridiquement c’est plus que compliqué à défendre.
C’est logique c’est d’une part une bonne idée, taxer plus les riches que les pauvres ça tombe sous le sens (même si il aurait pu faire l’effort de descendre à 10% au lieu de 15), pour tout les 5% de petits devs qui galère c’est quand même mieux que rien et même si le montant plafond pourrait être plus haut (au moins 2 millions de $) ça va avoir un petit effet sur la communauté des devs iOS. Mais surtout c’est un excellent coup de com, avec cette action apple donne le semblant d’aider à se developper ceux qui débute et ceux qui ne “nage pas dans l’argent”. Mais surtout ça permet de discriminer encore un peu plus les grands groupe comme ceux de l’alliance des pleureuses à la fois économiquement et médiatiquement, une grosse boîte comme Epic qui veut se faire toujours plus de fric sur le dos des gens c’est moins bien vu que quelqu’un qui débute ou qui a quelque difficulté et en aidant le second apple se fait bien voir alors que ça reste eux, le grand qui essaie de capter toujours plus d’argent
Je ne pense pas avoir dit le contraire, du moins ce n'en était pas mon intention.
Je ne pense pas avoir dit le contraire, du moins ce n'en était pas mon intention.
Pourquoi 1 million de $, et non pas 15 millions ou 150 000? C'est totalement subjectif. La commission devrait être la même pour tout le monde, et elle devrait être raisonnable. Certes, le terme "raisonnable" est également subjectif, mais là à mon avis les manœuvres d'Apple ne serviront pas à lui éviter des procès et de probables condamnations, en regard de tout ce qui lui est reproché.
J'ai check, pour info les devs qui gagnent moins d'1 millions de $ représentent moins de 5% de ce que le store rapporte à Apple. source : https://www.nytimes.com/2020/11/18/technology/apple-app-store-fee.html?auth=login-google
Oui, mais c'était clairement pas le but d'Epic de sceller sa propre porte par contre lol.
Ils devraient faire exactement l'inverse: pour moi, un petit développeur doit grandement sa réussite à l'exposition que lui offre l'appstore d'apple. A l'inverse les mastodonte sont moins dépendant du traitement que leur reserve apple donc ils devraient prendre moins de commission, quitte d'ailleurs a ce que Apple mette moins en avant les grand groupes qui payent moins sur leur store.
Si Epic c'est lancé dedans c'est que le risque est calculé, ils vont se ruiner pour ça.
Je doute que ça change la donne, Apple c'est fait déjà choppé, ils se feront tout de même taper dessus
J'espère que les différents procès tiendront compte du passé et n'ont pas du présent avec cette pirouette d'apple. Et puis ca ne resoud toujours pas le probleme du monopole de leur store sur ios.
Comme dit un autre commentaire ils anticipent sans doute aussi les possibles actions à venir en mettant (un peu) d'eau dans leur vin, même si ce n'est pas avec ça qu'ils vont balayer tous les reproche qu'on leur fait ; mais ça leur fera un argument en plus pour défendre leur modèle économique. Quand à savoir si le monde à besoin de ça je ne vois pas le rapport.
Apple anticipe une probable condamnation s il n avait rien fait. Avec ce geste, il coupe l herbe sous ses détracteurs et complique les éventuelles actions en justice de ces derniers. Comme quoi ceux qui défendaient la commission exhobitante de 30% Ici coûte que coûte en sont pour leurs frais...
Comme quoi Epic fait quand même doucement bouger les choses.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix