C’était le One More Thing d’Apple pour cette année 2020 déjà très remplie : l’AirPods Max, un casque sans fil à réduction de bruit présenté sans tambour ni trompette par le biais d’un simple communiqué de presse et mis à disposition sur le site de la marque dans la foulée. Ceux qui avaient leur carte bancaire à ce moment ont déjà pu l’acheter, les autres devront attendre une livraison qui n’arrivera pas avant le 8 janvier au mieux, si ce n’est d’ici 12 à 14 semaines à en croire la boutique en ligne de la marque à la pomme.
Quoi qu’il en soit, les médias américains ont déjà reçu leur AirPods Max et ont publié leurs premières impressions sur le premier casque audio d’Apple. Nous avons lu les différents retours afin de faire un condensé de leur avis après une journée de test.
Un design « froid », mais premium
Impossible de ne pas reconnaître l’AirPods Max au premier coup d’œil. Un petit air rétro remis au goût du jour qui ne laisse pas indifférent. Mais le premier terme qui revient souvent, c’est « froid [au toucher] ». Contrairement à de nombreux casques disponibles aujourd’hui sur le marché, les oreillettes de l’AirPods Max ne sont pas en plastique, mais en aluminium anodisé. Pourtant, au premier coup d’œil, « vous seriez pardonné de penser qu’il est en plastique » précise The Verge.
Pour Cnet cependant, « la qualité de fabrication n’est en rien comparable avec ce qui se trouve sur le segment de 300 à 400 dollars », un bon point pour un casque commercialisé à 550 dollars (629 euros). TechCrunch va même jusqu’à dire que si l’on ne jugeait que la fabrication, il devrait même être plus cher encore.
Ce matériau au feeling plus premium ne vient pas sans inconvénient : il pèse 386 grammes sur la balance. C’est 54 % plus lourd que les 250 grammes d’un WH-1000xM4 de Sony, aujourd’hui la référence sur le marché des casques grand public. Pour éviter qu’il ne pèse trop sur le crâne, Apple a mis au point un arceau composé de tiges en acier recouvert d’un tissu maillé, aéré et permettant d’équilibrer correctement le casque sur la tête.
Cela ne semble pourtant pas convaincre tous les testeurs. The Verge ne ressent pas vraiment la différence avec un WH-1000xM2, tandis que Cnet aimerait qu’il soit « 20 % plus léger », le jugeant « confortable, mais pas forcément SUPER confortable ». TechCrunch va même plus loin : « si vous n’aimez pas les casques lourds, n’achetez pas l’AirPod Max ». Ça a le mérite d’être direct.
Expérience Apple oblige, tout est très soigné. Le système de glissière des branches est d’ailleurs « très satisfaisant, car il offre une grande résistance » selon MKBHD qui préfère largement cela au cliquetis typique du plastique. Pour TechCrunch, c’est un « wow factor ».
Des oreillettes intelligentes
Le confort reste néanmoins un critère primordial, satisfaisant ici la plupart des testeurs. Sur ce point, ce sont les oreillettes qui sont appréciées. Leur tissu maillé est confortable et ne tient pas trop chaud, un défaut souvent reproché aux casques qui deviennent rapidement une fournaise étouffante en pleine canicule.
Plus intelligent encore : le système d’attache. L’intérieur des oreillettes se maintient magnétiquement au reste du casque pour un changement simple et rapide en cas de besoin. La paire de coussinets coûte 79 euros en Apple Store, mais ce système justifie le prix. De The Verge à MKBHD, tout le monde apprécie qu’ils puissent s’enlever facilement au besoin, mais restent fermement en place le reste du temps.
Qui plus est, chaque oreillette dispose d’un détecteur de proximité pour mettre votre musique en pause lorsque vous retirez le casque. Pratique : la plupart des casques ne l’ont intégré que dans un seul coussinet.
Une couronne pratique
L’interface de l’AirPods Max se veut également minimaliste. En dehors des orifices dédiés aux micros, on retrouve un bouton pour gérer la réduction de bruit et une couronne similaire à celle de l’Apple Watch (en plus grosse) pour gérer le volume, le changement de pistes ou Siri. « C’est fluide et réactif » d’après Cnet.
MKBHD précise qu’il aurait préféré que ces boutons se trouvent sur le dessous du casque, et non sur le dessus afin de les rendre plus accessibles, mais il conclut néanmoins sur le fait que c’est « meilleur que la plupart des contrôles tactiles ». Il est par ailleurs possible d’inverser le sens des contrôles pour la couronne sur iOS 14.3 pour s’adapter à vos préférences.
Une coque… étrange
Évitons les mauvaises blagues sur la housse de transport fournie avec l’AirPods Max pour nous intéresser à ce qu’elle propose : une protection bien étrange sur la partie la plus solide du casque seulement — les oreillettes en métal — et un système magnétique permettant de mettre le casque en veille lorsqu’il est rangé. C’est là un problème à l’usage. Sans housse, il est impossible d’éteindre l’AirPods Max.
La coque est également ouverte à certains endroits. Si l’on peut comprendre que cela permet de laisser passer un câble pour recharger le casque, elle laisse également passer la poussière et ne protège donc pas parfaitement les orifices des 7 micros (6 pour la réduction de bruit, 1 pour la voix de l’utilisateur). The Verge va jusqu’à dire qu’il s’agit du produit le plus « cheap » qu’Apple n’ait jamais fait.
Si la coque n’ajoute pas beaucoup de poids et d’encombrement au casque, son utilisation a donc de quoi laisser pantois, d’autant que l’AirPods Max ne se replie pas sur lui-même, quand bien même ses oreillettes sont orientables afin de s’adapter à toutes les formes de visage.
La prise jack en option
Un autre point relevé dans toutes les prises en main est l’absence de prise jack sur l’AirPods Max. Si cela n’est pas un énorme problème au quotidien, puisqu’il est destiné à être utilisé sans fil, cela pourrait s’avérer problématique dans certains cas, comme en avion pour se brancher au système d’infodivertissement.
Pour cela, il faudra donc acheter un câble dédié à 39 euros. On en est donc à 629 euros de casque, 79 euros de coussinets de rechange et 39 euros de câble pour un total de 747 euros. Outch. C’est 62 euros de moins qu’un iPhone 12 mini seulement (oui, la comparaison n’a pas lieu d’être, mais elle a le mérite de remettre le prix en perspective pour un casque qui va être essentiellement couplé à un iPhone).
Une scène sonore large et agréable
Le plus important reste bien sûr à définir : la qualité du son et la réduction de bruit. Malheureusement, sur une prise en main, les avis sont pour le moment très succincts, mais semblent néanmoins unanimes : c’est l’un des meilleurs casques que l’on puisse trouver aujourd’hui.
Cnet affirme avoir passé beaucoup de temps à comparer l’AirPods Max aux Sony WH-1000xM4 et Bose Headphones 700, et affirme que le casque d’Apple « offre un meilleur son et une meilleure réduction de bruit […] plus raffiné et plus riche ». Ce son « impressionnant » d’après TechCrunch ne vient pas jouer « dans la même catégorie que Beats (marque appartenant à Apple), avec « un son plus nuancé, délivré de façon nette sur tout le spectre ».
Il faudra cependant attendre des tests plus complets pour savoir si l’AirPods Max est réellement à la hauteur des attentes et si les technologies logicielles intégrées par Apple (audio spatial, égalisation automatique…) sont d’autant plus impressionnantes au format casque qu’elles le sont sur les AirPods Pro.
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir si l’AirPods Max vaut ses 630 euros.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C’est vrai que la pochette de transport n’est pas un modèle du genre. Pour le reste, il est meilleur en tout point et il propose la spatialisation dans l’écosystème Apple. Est-ce que ça vaut 300€ de plus qu’un Bose ou un Sony ? non. Je l’aurais plus vu autour de 500€ mais on sait tous qu’il se vendra bien
Absolument, car il joue au même jeu, c'est a dire un casque fermé nomade sans fil avec réduction de bruit active Le prix est simplement une manière pour Apple de se différencier "comme d'habitude" j'ai envie de dire. Mis a par ça, le casque est excellent en tout points, mais je ne suis pas fan de la construction "lourde" du casque de par les matériaux utilisés (certes, cest plus noble que du plastique, mais sur un casque on recherche surtout de la légèreté) et de sa pochette qui est une grosse blague.
Non je me suis mal fait comprendre. Apple vend ce casque comme un casque nomade. A titre personnel, je le vois plus comme un casque sédentaire. Usage home cinéma (spatialisation) et HIFI (avec utilisation du câble vendu en option).
Dans ce cas avec toute la contradiction propre à la pomme : un produit sédentaire sans le câble jack, avec une housse de transport... bref.
Et en plus t’es parano ? Eh ben... Tu t’es fais un avis sur moi ? Tu t’es même construit un avis sur un produit dont on ne sait rien. Ça en dit long sur ta capacité d’analyse. Je ne comprendrai jamais cet espèce de complexe d’infériorité refoulée dés qu’on parle d’un produit Apple sur un site taggué Android. On ne voit vraiment ça que sur ces sites. Incompréhensible. Des années que ça dur. Incapable d’ouvrir un débat seinement sans faire son hâter de base
L’enfant c’est celui qui efface mes messages sans raison. Et si en plus c’est toi le modo ça veut dire que tu es juge et partie ce qui fait un abus de pouvoir... Fin de la discussion je me suis fais mon avis sur toi.
Tu démontre rien. Tu cites des concurrents qui n’en sont probablement pas et tu t’avance encore à faire dans le divinatoire. Je te dis que ce casque est vendu avec un câble optionnel. En quoi c’est difficile de comprendre que ce câble renvoi vers une utilisation différente ? Un câble Lightning vers jack. Il faut que je le spécifie ? Je n’ai jamais dis qu’il avait améliorer la technique de quoi que ce soit, je dis que leur algorithme est vraiment au point c’est tout. C’est factuel et c’est tout à fait nouveau sur ce marché là car les casques qui offrent ce genre de fonctionnalité, on les trouve dans le gaming (a un tarif plutôt élevé) et ensuite on passe sur le JVC Exofield qui coûte 1000 balles (et ensuite les tarifs s’envolent autour des 4000 balles mais la c’est autre chose) et qui n’est dédié qu’au Home cinéma. J’ai les AirPods Pro et la spécialisation est surprenante. Tu dis que ça casse pas des briques mais as tu testé ? Connaîs tu d’autre intra qui propose cette fonction ? Non évidemment. Arrêtez la mode du hâter, essayez juste d’échanger avec objectivité. On s’en fout d’Apple ou d’Android. Ce nouveau casque n’est probablement pas parfait et aura fort à faire pour entrer en concurrence sur le marché de la HIFI avec un Focal Elegia par exemple a 600 balles
Je démontre beaucoup de choses justement. C'est un casque qu'ils présentent grand public donc logiquement ses concurrents sont le Bose Headphone 700 ou le Sony XM4 ou d'autres dans ce niveau de gamme mais qui sont au mieux à moitié prix. Si on présente comme un casque de studio, ce qui serait plus logique au niveau du prix, alors on ne parle pas de Bluetooth. Dans ton commentaire précédent tu parles de Focal 200€ plus cher. Je ne sais pas à quel modèle tu fais référence il peut y avoir des casque à 3000€ chez Focal mais on n'est pas sur une approche grand public. L'AAC j'insiste car ça fait tâche si on dit que c'est un casque de studio et le câble ils devraient être inclus. La spacialisation j'en ai eu tester il y a plus de 10 ans donc oui rien de nouveau. Je veux bien croire qu'ils ont amélioré la technique mais généralement c'était utilisé pour faire croire qu'un casque médiocre avait un certain volume sonore, alors je lui toutes ses chances sur ce point en attendant les tests mais je ne suis optimiste. Mais c'est toi qui en parle de la spacialisation comme point positif alors que au contraire je suis réservé, les Airpods avec spacialisation ça casse pas des briques. Et l'écosystème tout Apple ça la fout mal si on que c'est un casque de studio où justement tu hors écosystèmes Apple.
L’USB-C aurait été bienvenu surtout parce que les dernier Mac en sont pourvu. Dommage en effet
Parce que vous pensez que ce sont Bose et Sony les concurrents de ce casque alors que c’est très peu probable compte tenu de la différence tarifaire.
Juste pour info je t’écris là depuis mon iPad Pro. Alors s’il y a quelqu’un à côté de la plaque c’est bien toi. Quand aux sites tagués Android qui parle d’Apple, vas faire l’inverse et parles sur un site Apple d’Android et tu verras les réactions... Par contre si ici c’est un site Apple pourquoi l’avoir tagué « Android » ?
Ouais je vois mais, ça reste un port propriétaire donc prix fixé par Apple. C'était plus dans ce sens le défaut sans même parler du fait que je trouve usb-c plus adapté.
Ton 3eme défaut n'en est pas un pour les possesseurs d'iPhone. Par contre ça en est un pour ceux d'android. Mais bon je pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes avec un smartphone android qui en achete un ^^
Je sais que c'est pas le même prix, mais je suis quand même surpris qu'avec leur premier casque, ils dépassent sony et le bose 700 😯
Commentaire sensé. Après je ne suis pas sûr que ce casque soit réellement adapté à la mobilité. Je le vois plutôt en usage sédentaire. Pour la mobilité un XM4 fera vraiment mieux le boulot. Après on ne sait rien de ses concurrents réels. Il est environ 300€ plus cher que le XM4 de Sony et d’après les premier tests, il a au moins un meilleur système de réduction du bruit associé à une meilleure qualité de fabrication. Plus qu’à attendre un vrai test pour confirmer (ou pas) tout ça
Hors de prix : Le prix est ce qu’il est. Sur quelle base tu t’appuie pour dire qu’il est hors de prix ? Probablement sur ce qui suit Limité à du Bluetooth AAC : tu veux plutôt dire qu’il ne sera bon qu’à lire du AAC. Oui et non puisqu’il existe un câble (cher il est vrai) qui permet de le connecter en filaire et donc de potentiellement s’intercaler dans la gamme des casques HIFI tel que les modèles Focal, aujourd’hui pas loin de 200€ plus cher L’etuit : Surprenant, pas extra a première vue mais c’est secondaire. Est-ce qu’on aurait relever ce détail si ce casque avait autre chose qu’une pomme collé dessus ? Je ne crois pas. Ne pas oublier que c’est un casque qui offre également une émulation/simulation d’une spatialisation sonore qui marche très très bien sur les AirPods Pro et qui, quand il sortira, poussera cette fonctionnalité encore plus loin. A voir quels services en bénéficieront entre Disney+ et Apple TV+ (Deja compatible avec les AirPods Pro et qui le seront assurément avec l’Airpods Max) et il est fort probable qu’elle arrivera sur Apple TV 4K Moralité, avant de s’avancer et de mettre la charrue avant les boeuf, attendez les tests et des tests pas orientés comme on peut le trouver ici mais des tests objectifs :)
Sérieusement ? Alors on est là ? Encore cette histoire de méchant pro Apple contre le gentil Robot vert ? Vous n’avez pas tourner la page ici ? A qui je parle ? A un enfant ? Quand même...
Les modos c'est vous qui êtes pro Apple a effacer mes messages alors rien ne le suffit. C'est nul ! Et marquer que l'article est sponsorisé et qu'on m'a pas droit à la critique...
Mais toi tu démontre quoi au juste à part faire dans la voyance ? « C’est plus cher que ce qui se fait de mieux » mais sais-tu au moins à quoi il faut comparer ce casque ? Je l’ai fait moi même dans mon précédent commentaire . Tu ne m’a pas lu ;). Tu te répète concernant l’AAC mais tu t’avance encore sans rien savoir de quoi que ce soit en l’absence de test. L’AAC est un format audio et moi je te dis juste qu’avec un câble (certe vendu à prix d’or), rien n’annonce que ce casque ne saura pas satisfaire les audiophiles. Concernant la spacialisation il n’y a rien de nouveau ? Dans ce secteur biensur que si surtout si ce casque est aussi bon en HIFI qu’en usage Home Cinéma. Apple développe pour son propre écosystème. Ça n’a jamais changé et effectivement c’est dommage. Rien de nouveau sous le soleil. Attendons juste les tests avant de jouer les Madame Soleil
Mais quelle jolie démonstration dans la qu'elle tu démontres rien ! Bien sûr qu'on n'a pas encore les tests, mais c'est 2 fois plus cher que ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle. On peut donc perplexe... Pour le Bluetooth AAC ça pique beaucoup quand tu y ajoute le logo Hi-fi et sans avoir les tests ça en dit long. Quand à si on relèverait l'étui s'il n'y avait pas une pomme dessus, mais c'est tout le casque qui serait dans l'ignorance puis l'oubli s'il avait pas une pomme dessus.... Quand à la spacialisation il n'y a rien de nouveau mais le limiter au produit Apple pour t'enfermer dans l'écosystème est inquiétant. Enfin quand on fait des réponses trop longues c'est qu'on a rien à dire....
Hors de prix. Design médiocre. Limité à du Bluetooth AAC (sauf option câble aussi hors de prix) pour du matériel avec le logo HiFi.... Et l'étui... Comment dire ?... Non ça se passe de commentaire...
ok un test americain bidon parce que le produit rapport qualité/prix est désastreux ! Je préfère les test de frandroid !
En bluetooth et sans les meilleurs codecs qui plus est !
En bluetooth et sans les meilleurs codecs qui plus est !
Donc y'a aucun test sur le rendu, la plage de fréquence, la linéarité, etc... Mais tlm en vante les mérites... Bizarre 🤔
Ok donc juste un test unboxing pour un truc lourd hors de prix qui ne s'éteint que si on met son amour propre de côté. Apple a inventé le concept de transformation d'un casque audio en sac Michael Kors... Même sur la photo, et sans voir sa tête, on sent toute la gène du gars qui tient le casque, il doit avoir l'impression de tenir le sac de madame devant la cabine d'essayage. Le kitsch se paye au prix fort chez Apple...😁
Ok donc juste un test unboxing pour un truc lourd hors de prix qui ne s'éteint que si on met son amour propre de côté. Apple a inventé le concept de transformation d'un casque audio en sac Michael Kors... Même sur la photo, et sans voir sa tête, on sent toute la gène du gars qui tient le casque, il doit avoir l'impression de tenir le sac de madame devant la cabine d'essayage. Le kitsch se paye au prix fort chez Apple...😁
En quoi ?
A chaque produit Apple, on prédit un échec et à chaque fois c’est un succès. Le prix est ce qu’il est mais on a encore aucun recul sur ses qualités. Il faut attendre les tests. Ne jouons pas les haters de bas étage avant même d’avoir un aperçu de la bête ;)
Le casque sony wh-1000xm3/4 fait pourtant les 2. Je me régale en filaire et en Bluetooth c'est plus que correcte...
Le casque sony wh-1000xm3/4 fait pourtant les 2. Je me régale en filaire et en Bluetooth c'est plus que correcte...
Faut avouer que c'est moche 😅 le prix sachant qu'il fait un peu mieux que la concurrence alors que la concurrence les a sorti bien avant et la concurrence est moins cher 😅
A voir les comparaisons avec les deux ténors du casque sans fil nomade: Bose et Sony. Nul doute que la qualité sonore est excellente, mais cela justifie t-il un prix pratiquement 2x plus élevé que ses concurrents ? Je suis sur que non, car il s'agit du premium "Apple" sur le produit. Il plaira certainement aux afficionados de la marque et du marqueur social, la preuve en est que les dates de livraisons commencent a glisser (J'ai un iPhone 12 pro et un MBP 2019, non je ne suis pas un hater mais juste objectif)
1er défaut : Le système de rangement est ultra nul ! 2ᵉ défaut : Le prix mais, après tout c'est du Apple. 3ᵉ défaut : Le port lightning ... sérieux encore ? 4ᵉ défaut : celui-ci est vraiment personnel. (je le trouve vraiment massif certes il est sobre mais pas vraiment beau je préfère large un Bose niveau design.)
Cette housse soutien-gorge ou sac madame, ça ira très bien avec le Galaxy Z Flip. Trop féminin à mon goût.
C’est plus pro Apple là c’est carrément actionnaire oui
Mon casque gaming PC le fait aussi :)
Ils ont l'air de baver sur les coussinets alors qu'il existe d'autres casques avec des coussinets magnétiques
Faut comparer les casques qui ont le même prix genre FOCAL CLEAR etc.. C'est claire qu'il a intérêt à donner du bon son. Après en Bluetooth avec le format compressé dans tout les cas pas sur d'exploiter à fond ce casque dans les tests.
Oui n'importe quoi ce commentaire, ne demandons pas si le mec est pro-Apple.
Je crois que c'est toute l'annonce d'Apple autour de ce casque qui est une grosse blague. :D
Attends pour le même tu as des casques audiophiles, alors qu'importe que ce n'est pas usage. Le client qui veut investir autant ferait bien de ce tourner vers eux. Surtout que les casques audiophiles ont aussi des réductions de bruit, il n'y a rien de nouveau là.
C'est clair.
Si en plus, la presse les encourage ...
Franchement ! S'avancer sur tous ces points sans le faire passer sur le banc de test. Sacrifier le poids (essence même de la mobilité) pour des coques en Alu qui ressemble, en plus, à du plastique... Faire passer les principaux concurrents comme des rois du rapport qualité-prix ! Et lire que certains ne le trouve pas assez cher, (pas assez cher mon fils), on se demande où est passée la neutralité et l'objectivité journalistique !
Apple le présente comme casque audiophile si je ne m'abuse.
on est même déjà trop haut...
Quels modèles sont sur cette tranche de prix ? Il y a bien le B&O H95 mais encore un peu plus cher (environ 800€). Mais effectivement c'est déjà plus pertinent que des casques qui se trouvent à moins de deux fois le prix de cet Airpods Max.
Ah bah ce n'est pas ma faute s'ils ont choisi un tel design !
Voire même plus chère 😆
Le son a intérêt à être sensationnel à ce tarif
Donc c’est pire
😂😂😂 Quel échec ! Quelle laideur par ailleurs sans parler de l'aspect "casque acheté à Action ou la Foir'fouille" !
Oh non, au contraire !
Merci j'ai bien ri, le fait de pouvoir changer facilement les coussinets le seul point positif que j'y vois mais le prix de remplacement, les autres trucs en option comme d'habitude chez la pomme et le fait de ne pouvoir éteindre le casque sans housse soutien-gorge
" TechCrunch va même jusqu’à dire que si l’on ne jugeait que la fabrication, il devrait même être plus cher encore. " Non, non, ça va on est bien là.
les bose 700 et sony 400 sont vendus 600e? plutot 300/400e non. il faudrait comparer aux casques bt/nr vendus 600/700 sur le marché ca serait plus logique. et puis bose et sony sont pas les seuls sur le marché
Toi t'as lu que les lignes qui t'intéressaient !
Du bla bla ,.du bla bla , du bla bla, pour faire 3 ou 4 lignes , totalement inutiles en plus , sur le son...à la fin de l article Reléguer le son comme un accessoire ou une vulgaire coque offert avec un téléphone Impressionnant les pigistes ici
La coque, on dirait le sac à main de madame 😁
Par mal et la version 2 sera encore plus performante et premium
Faut pas comparer les casques audiophiles et nomades, ca n'a pas de sens. C'est pas les mêmes usages, pas les même technologies, donc pas les mêmes prix. Je suis certain que ton casque est 1000 fois mieux dans ton canapé avec de bons fichiers. Mais dans le metro le matin je préfère perdre en qualité mais pouvoir profiter de la réduction de bruit...
Mouais j'attends de voir niveau "son" justement. Parce qu'à 200€ un Shure 940 (qui est peut être moins sexy) est une vraie référence audiophile. Pour 3x plus cher je doute que cet airpod arrive à la cheville de ce Shure ou d'autres casques audiophiles. Et même en Bluetooth on peut trouver des trucs super sympas pour moins de 150 euros comme l'excellent Focal Listen Wireless....
Si le son est bon c'est le principal ! (cette "coque" c'est une grosse blague par contre)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix