Une volonté de transparence. C’est ainsi qu’Apple résume sa politique de confidentialité des données. La firme californienne n’a de cesse de répéter qu’elle ne s’intéresse pas à nos données personnelles, qu’elle ne stocke rien et chiffre tout. Mais elle n’a pas toujours la main sur l’utilisation que les développeurs qu’elle héberge sur ses stores en font.
Avec iOS 14, la marque à la pomme a déjà sérieusement resserré la vis autour du respect de la vie privée en introduisant de nouvelles règles de confidentialité, tout comme dans le nouveau Safari déployé à l’automne. On trouve notamment l’autorisation à demander aux utilisateurs pour pouvoir collecter et partager leurs données (afin de mieux cibler la publicité surtout), leur géolocalisation, la possibilité de savoir quand vous êtes pisté ou non (point orange pour l’enregistrement en haut de l’écran), etc. Facebook avait commencé à faire part de son désagrément quant à cette mesure qui, si les utilisateurs lui interdisaient l’usage, pourrait nuire à ses revenus publicitaires. Mais en vain.
Savoir ce que deviennent vos données
Lors de la WWDC 2020, Apple a promis à ses utilisateurs de mieux les informer sur l’utilisation faite de leurs données par les développeurs lorsqu’une application est téléchargée sur l’App Store. Et c’est désormais en cours de déploiement.
Pour aller plus loin
App Store : un million d’applications rejetées par Apple l’an dernier
À compter de ce lundi 14 décembre, Apple va publier sur ses différents stores (iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS) de nouvelles fiches pour les apps incluant désormais les informations de confidentialité. Une façon de nouer un pacte entre ses développeurs et ses utilisateurs « pour plus de transparence et de sécurité ».
Progressivement, les apps vont s’enrichir de ces informations de confidentialité bien mieux mises en évidence, à la façon des fiches signalétiques sur les produits alimentaires, pour vous dire si vos données sont « utilisées pour vous suivre », « liées à vous » ou « non liées à vous ».
Tout n’est cependant pas immédiatement disponible. Car, si les développeurs en ont été informés depuis plusieurs mois, la mise en place est assez longue. Ils doivent renseigner via l’outil de mise en ligne App Store Connect qui leur permet de faire valider une nouvelle app comme une simple mise à jour. « Cela n’oblige pas les développeurs à apporter des modifications à leur app ou à leur modèle commercial », précise Apple. « Il s’agit simplement de fournir aux utilisateurs une transparence sur les données que celles-ci collectent, utilisent pour suivre et être reliées à l’utilisateur ».
Des informations pour télécharger en toute sérénité
Ils vont désormais devoir fournir une liste d’informations sur la fiche de l’app. Vous saurez ainsi si votre mail, votre nom ou toute autre donnée personnelle (santé, données sensibles publicités vues, contenus consultés, historique de navigation, achats ou recherches d’achat…) est collecté et pour quel usage. Si cela sert à suivre vos déplacements en tant qu’individu défini ou non, l’app devra l’indiquer. Vous saurez comme cela un peu mieux qui revend vos données à de fins publicitaires à qui.
La politique de confidentialité devra également être précisée, « y compris celles de partenaires tiers dont vous intégrez le code dans votre application » (outils d’analyse, publicité, SDK, fournisseurs externes…) ou bien pour des situations limitées.
Pour aller plus loin
L’Apple App Store : une mine d’or qui rapporte très gros
Cela va surtout permettre à l’utilisateur d’iPhone, iPad, Mac ou même Apple Watch d’être mieux renseigné avant de télécharger une app et d’en comprendre les pratiques de confidentialité. Une nouvelle dimension qui impose ainsi aux développeurs quelques obligations. Car chaque entreprise derrière une app doit aussi fournir des informations sur elle-même pour être transparente (information sur le responsable notamment) et être en mesure de répondre aux questions des clients sur l’utilisation des données.
Des développeurs garants de la protection de la vie privée
Apple veut ainsi faire des développeurs qu’elle accueille les garants de votre confidentialité et de la protection de votre vie privée. « C’est le début d’un nouveau programme innovant pour aider les utilisateurs à avoir plus de transparence et une meilleure compréhension de l’utilisation faite de leurs données par les applications et ce qu’elles peuvent collecter », nous explique-t-on chez Apple. « Nous croyons fermement que toutes les pratiques de collecte et d’utilisation des données par les développeurs doivent être transparentes afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions en connaissance de cause. »
Que risquent les développeurs s’ils ne respectent pas les consignes de l’App Store et les nouvelles requêtes de confidentialité ? Une mise en ligne à retardement d’une nouvelle app ou d’une mise à jour, puisqu’Apple ne validera pas la demande. Et si cela perdure, on nous explique du côté de Cupertino que les développeurs seront invités à aller voir ailleurs sur un autre Store.
Pour aller plus loin
App Store : un million d’applications rejetées par Apple l’an dernier
Le programme est voué à évoluer et, sans nul doute, Tim Cook et les siens ajouteront d’autres exigences en matière de respect de la vie privée. Et pour mieux informer les utilisateurs, Apple met aussi à jour son mini-site sur la confidentialité des données et les réglages possibles dans ses produits ou services. Pour s’appliquer aussi à soi-même ses demandes de transparence.
Pour aller plus loin
Apple, Google, Amazon, Xbox… combien les stores font-ils payer les développeurs ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Donc j'attends que tu expliques comment Apple peut verifier que les données ne sont pas gardees sur les serveurs des développeurs sans l'autorisation des utilisateurs.
C'est visiblement une découverte pour toi, mais Google n'est pas le seul fournir des cartes et services de messagerie.
On parle d'applis ici depuis le debut.
Non, Apple n'a jamais voulu bannir les sites porno. Tu confonds site et app. Tout au long de ton commentaire tu confonds site et app. Bloquer un site ne permet pas à Apple de savoir les données que collecte un appli. Donc je repose ma question : comment Apple peut-elle faire pour être certain que les applications ne gardent pas de données confidentielles sur leurs serveurs?
Je n'utilise pas Waze, Google ou Gmail. Je n'utilise aucun service FB ou Google.
Je n'ai aucun compte FB (je n'ai pas 65 ans), insta (bof), ou snapchat (je n'ai pas 15 ans). " mes données sont utilisées a des fins de marketing, de ciblage de produits, etc." pas par toutes les applis et pas par tous les constructeurs, d'où l'intérêt de donner le choix aux gens. Vraiment il n'y a aucun problème à ça.
Si c'est simple explique comment ça fonctionnerait?
D’accord tu as raison, on va pas épiloguer là dessus la semaine entière 😅
Peu importe le montant, Apple n'a pas le contrôle sur les serveurs d'autres entreprises. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.
Non, les gens ne le savent. L'ultra grande majorité n'a aucune idée de comment toute cela fonctionne, même s'ils se doutent qu'on les espionne. Non, Apple ne se dédouane pas, tout simplement car ils ne sont en rien responsables de ce que font les développeurs tiers avec les données des gens. Au contraire cette décision permet à Apple d'agir si un dev ne respecte pas ce qu'il a annoncé.
Nan , quand ils font quelque chose de mal il faut le dire , quand ils font quelque chose de bien il ne faut pas non plus chercher la petite bête du pourquoi du comment pour discréditer l'action en question.
Oui après j’ai jamais dis ça qu’ils faisaient ça par bonté d’âme. En tout cas ils le font et c’est l’essentiel.
Bin là ils vont le dire noir sur blanc aux gens. Qui feront ce qu'ils jugeront le mieux pour eux , en connaissance.
Ne perds pas ton temps ...
Ils ne peuvent rien faire de plus, en effet.
Mais Apple ne peut avoir aucun contrôle sur ce qui se passe sur les serveurs des applications tierces. Ce qu'ils viennent de faire est le mieux qu'ils puissent faire, et permet de bloquer une application qui ne respecte pas ses engagements.
Non, avant on ne savait pas exactement quelles données les applications utilisaient. Ces fiches sont très précises.
C’est sur ça , mais que pourrait elle faire de +? S’ils se mettaient à choisir à la place des gens les applis qui sont bonnes pour eux ça n’irait pas non plus je pense...
En tout cas là ca sera écrit en toute lettres. Moi en tant que personne technophile je sais ce que font ces applications , mais 95% des gens doivent juste cliquer sur "suivant" et s'en foutent. Comme tu dis ca sera certainement encore le cas avec cette méthode , mais là qu'est ce qu'ils peuvent faire de plus ?
Au moins les clients les utiliseront en totale connaissance de cause. S'ils ne veulent meme pas se donner la peine de lire ces fiches , on ne peut pas le faire a leur place.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix