La nouvelle stratégie d’Apple concernant la vie privée va décidément faire grincer des dents. Depuis le lancement d’iOS 14, Apple a renforcé la politique de l’App Store concernant la transparence des applications vis-à-vis des données collectées, au grand dam de Facebook. Une stratégie plutôt intelligente qui a permis à Apple de renforcer son image de marque sur le marché des smartphones.
On apprend désormais que la firme passe une nouvelle étape dans sa façon de filtrer les applications de l’App Store.
Adjust SDK arrive en liste interdite
Plusieurs développeurs ont remarqué qu’Apple rejetait leurs applications sur l’App Store en raison de l’utilisation de Adjust SDK, un outil de développement qui permet de collecter des données sur l’appareil des utilisateurs. Ce SDK a la particularité de ne pas demander le consentement des utilisateurs avant de commencer à traquer des informations. C’est ce qu’a confirmé Eric Seufert au site 9To5Mac, en ajoutant qu’Adjust pouvait aussi donner des conseils pour éviter les règles d’Apple sur la transparence des applications de l’App Store.
Ce genre de SDK collecte le plus d’informations possibles sur l’appareil utilisé, comme son numéro de modèle, le navigateur utilisé, son adresse IP, la version du système, pour créer une empreinte la plus singulière possible. Cela permet ainsi d’avoir un identifiant pour l’appareil, et ainsi suivre le comportement de l’utilisateur et le monétiser.
C’est cette méthode d’identification qu’Apple veut désormais bannir de son App Store.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Mais il n'y pas de défaitiste. Cela représente un coût conséquent de maintenir un vieux logiciel et matériel à jour pour quasiment plus de revenu. Un coût qui, avec le temps, devient astronomique pour des produits qui sont quasiment plus utilisé et dépassé technologiquement parlant. Aucune entreprise IT ne va s'amuser à entretenir un matériel vieux avec un logiciel que l'on maintient difficilement à jours. C'est la réalité économique et technique. Maintenant, c'est au bon vouloir, au moyen financier et des limites technique que les constructeurs décident quand il faut couper le support. Et Apple est dans le haut du panier dans cette histoire. iOS 14 est compatible avec des iPhone de 2016 et le dernier iPod Touch de 2019. Donc votre iPod doit être vraiment vieux pour ne pas être à jours. l'iPod touch de 6ième génération (sorti en 2015 pour rappel) est encore à jour en 2021 sous iOS 12 qui a encore spotify. l'iPod touch de 5ième gén (sorti en 2012) a eu un support jusqu'en 2019... C'est donc à partir de cet génération que Spotify n'est plus compatible. un IPod de 2012 quand même. Si vous avez encore plus vieux, je ne suis même pas choqué que ça n'est plus supporté. Maintenant, vous pouvez toujours vous servir de votre device en excellent état, le revendre ou le donner à une personne qui n'a pas besoin de spotify. Il marche toujours. Si spotify a décidé de ne plus supporté votre version d'iPod, c'est dommage mais dans une logique économique et de production, cela est tout à fait normal. Donc il n'y a pas de couvert techno. Il y a une réalité que vous voulez nier derrière juste parce que cela ne vous arrange pas pour un produit qui date d'au moins de 2012 si ce n'est plus vieux. et si vous étiez sous Android, vous serez encore plus dégouté. Samsung : S9 sorti en 2017 n'est plus supporté en 2020. 3 ans de support. Il n'y a que Google qui supporte au même niveau qu'Apple et encore.
Vous savez lire ?... On ne garantie pas indéfiniment le support d'un produit. Si Spotify a décidé de ne plus proposé de version compatible avec l'iPod Touch, voyez donc cela avec eux. Mais ni eux, ni eux n'ont le devoir de maintenir indéfiniment une version pour des produits dépassé. Oui c'est dommage mais c'est comme ça. Le monde de la technologie est comme ça.
Dès le prochain Iphone et donc le IOS15 les choses vont changer à mon avis. Pour les autres constructeurs ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils suivent le même chemin qu'Apple pour éviter d'être snobé ou vu comme des "collabos" de ceux qui violent la vie privée des gens. Très mauvais pour l'image de marque. Facebook est sur le déclin, on le ressent de plus en plus, donc si les fabricants lui coupent ses sources de revenus (l'exploitation de données via les applis) ils sont foutus
Android a toujours été le terrain favori pour ces pompeurs de données, et Facebook est aujourd'hui le grand manitou qui avale toutes les données sur tout le monde pour ensuite s'engraisser. Il faut encore être naïf pour croire que Facebook est devenu le gros empire qu'il est aujourd'hui rien qu'en ayant des gens inscrits gratuitement sur son réseau. Zuckerberg sait très bien que FB commence à déranger et que de plus en plus de fabricants de smartphone vont finir par suivre le même chemin qu'Apple pour rester dans la course. Je crois que les consommateurs vont surtout vouloir protéger leur vie privée avant tout, quitte à payer un téléphone plus cher que les autres. Personne d'autre à part Apple est bien placé pour lancer ce combat, et on connait bien l'influence de cette marque vis à vis des autres. Même Microsoft ferait bien de faire attention.
ID que propose Apple est utile, et je pense que si un jour vous ou votre fils vous vous faites voler votre téléphone, grâce à l'ID vous pouvez retrouver vos informations, les effacer et surtout Apple saura vous aider. Quand on achète un produit d'une marque il est tout à fait logique que pour qu'il y ai un bon service après vente, on ait un minimum d'information sur le propriétaire du téléphone. Maintenant la on parle sur un sujet 100% sécurité de votre téléphone, ce qui n'est pas le cas des applis tierces que vous installez et qui eux vous pompent vos informations pour ensuite les revendre et se faire de l'argent sur votre dos. Résultat des courses : Vous recevez des mails bizarres, ou des appels avec des gens qui vous dérangent ou vous harcèlent. On a tous vécu ça et il est anormal qu'on s'introduise dans votre vie privé sans votre consentement. C'est de ce point la qu'Apple est entrain de mener un combat pour interdire des applis qui vous tracent sur chaque page, lien ou vidéo que vous regardez pour ensuite vous bombarder de pubs, de messages bizarres ou que votre numéro téléphone se retrouve chez un opérateur qui vous appelle pour vos vendre un service d'isolation pour les maisons alors que vous habitez en location dans un appartement.
Je ne suis pas trop calé sur le sujet, mais à titre perso je trouve logique que si tu es un utilisateur Apple, que ces derniers vont forcément récolter des informations de ton produit pour les mise à jour, le suivi en cas de vol ou de perte de données. Maintenant la ou Apple veut frapper, c'est surtout les applis "extérieurs" à Apple qui eux vous pompent absolument tout, et qui en plus de ralentir votre téléphone, ils se font de l'argent en volant nos données persos pour aller les revendre à des sociétés qu'on ne connait pas. La vie privée doit être la base et il aujourd'hui inadmissible que des sociétés exploitent notre vie privé pour se faire du blé sur notre dos et tout ça pour qu'ensuite vous ayez d'autres arnaques qui viennent vous envoyer des mails ou vous harceler au téléphone alors que vous êtes pourtant sur que votre numéro n'est pas partagé sur le net.
Si votre iPod touch est vieux, rien de plus normal. On assure pas une support ad viternam. Les premier iPhone ne sont plus supporté non plus et les gens n'en font pas tout un scandale... Qu'un iPhone ai un ID unique n'est pas le problème. C'est le fait de rattacher cet ID unique à quelqu'un qui peux poser problème. Ce que ne peux pas faire Apple tant que tu ne te connecte pas. Si tu allumes ton iPhone et que tu ne te connecte jamais à un compte, Apple ne saura jamais que c'est toi derrière.
J'ai rien trouvé avec ma recherche en tout cas. Donc je suppose qu'Apple va "forcer" la chose quand les gens passeront a iOS 15 et que les Apps devront se mettre à jour pour suivre.
Oui ça a déjà été fait par le passé, mais sur l'app tracking transparency ils n'en ont pas fait mention, du moins pas à ma connaissance.
On doit se mettre en conformité lors de la soumission d'une nouvelle version, mais il ne me semble pas qu'il y ait une obligation de soumettre une nouvelle version pour se mettre en conformité.
Bravo Nycko de nous faire part de ta méconnaissance du sujet. Car on parle des données collecté par Apple justement. Il y a moins de 3 jours de cela. Sur ce site même : https://www.frandroid.com/marques/google/894251_google-collecterait-20-fois-plus-de-donnees-sur-android-quapple-sur-ios-le-geant-conteste Apple collecte des données anonymes qui ne permet pas d'identifié l'utilisateur. Tout comme Google. cette article en parle très bien : https://www.scss.tcd.ie/doug.leith/apple_google.pdf Google fait donc pareil. La différence avec le SDK, c'est qu'ils n'essaient pas de créer un ID unique à l'appareil pour traquer l'utilisateur et faire un profil d''utilisateur sans le consentement de ce dernier. Ce sont des données anonymes. Donc ils peuvent proposer des maj en fonction de l'appareil sans pour autant savoir qui est se sert de l'appareil.
il n'y avait pas des histoires où Apple forcé les gens dev a mettre a jour leur Apps ? Je crois pour le passage du 32 au 64 bits par exemple c'était le cas, non ?
Probablement qu'ils ont un délai pour se mettre en conformité avant de se voir dégager du store.Pas de MAJ possible aussi sans être en conformité. L'article l'explique bien lui même. Si les applications sont déjà installé, sauf demande de justice, Apple ne les supprimera pas de l'appareil.
En vrai, quand je découvre ce genre d'outil, je suis toujours en PLS absolu.Comment peuvent-il, sans vergogne, pomper autant de donnée pour ensuite jouer les vierge éffarouché quand on leur supprime un truc aussi dégueulasse ? Et après, Facebook and co ose se plaindre de pratique anti concurrente.. Putain sérieux. Je n'imagine même pas ce qui doit être pomper sur android en pire...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix