L’iPhone 4S est un smartphone de 2011, sa commercialisation date donc de près de 10 ans. Il a arrêté d’être produit en 2014. Quand on regarde ses caractéristiques techniques, il s’agit clairement d’un téléphone d’antan, avec un écran de 3,5 pouces.
Un utilisateur Twitter a continué de l’utiliser pendant tout ce temps. C’est certainement une démarche militante pour montrer que l’on peut prolonger la durée de vie d’un smartphone, c’est d’ailleurs l’une des missions que se sont données le gouvernement et l’Union européenne. Dans un long thread, il a partagé son expérience sur Twitter.
https://twitter.com/fjgrimault/status/1380182804542189578
Un smartphone qui fonctionne en apparence
Au cours de ses 9 ans d’existence, l’iPhone 4S en question a subi évidemment des dommages. Sa batterie a été changée 3 fois, la vitre arrière une fois, l’écran une fois… Heureusement, la réparation de ce modèle est simple, un kit de tournevis suffit pour le faire. Quelle note de réparabilité aurait eu le 4S ? Bonne question. iFixit lui avait décerné un 6/10, l’écran LCD et la vitre sont fusionnés, ce qui rend la réparation d’une vitre fissurée plus coûteuse.
Dans tous les cas, ce smartphone fonctionne toujours, ce qui reste un exploit quand on utilise un smartphone quotidiennement pendant plus de 3 500 jours. Cela montre également l’importance de donner aux utilisateurs et utilisatrices la possibilité de réparer leur matériel pour accroître leur durée de vie.
L’App Store est bloqué
Mais est-ce que l’iPhone 4S reste utilisable ? Ce n’est pas si simple. En effet, l’iPhone est bloqué sur la version iOS 9.3.6. C’est une mise à jour de sécurité proposée en 2019, néanmoins la version iOS est bien plus vieille. Le problème est que l’iPhone 4S utilise un SoC en 32 bits, cela limite donc les applications compatibles.
Aujourd’hui, aucune application de l’App Store ne fonctionne sur cet iPhone 4S, les applications ne démarrent plus qu’avec des messages qui invitent l’utilisateur à mettre à jour l’app… alors que ce n’est pas possible.
L’iPhone 4S est lent, mais l’usage basique reste possible : navigation internet, e-mail, partage de connexion… à quelques exceptions près. En effet, son fournisseur d’e-mail est passé à TLS 1.2 au minimum, un protocole de sécurité utilisé partout sur le web, pour les transactions bancaires ou les connexions à certaines bases de données par exemple. Il ne peut donc plus recevoir/envoyer d’e-mails depuis son client Mail.
Ce témoignage montre à quel point on se retrouve contraint à changer de matériel. L’auteur du thread le résume ainsi : « Les grands acteurs du numérique (privé) n’ont pas du tout intégré la longévité dans leur prisme de lecture, ni l’écosystème qu’ils génèrent ou qui les entourent. Dommage parce que l’électronique, elle, le permet, les protocoles ouverts et standardisés existent depuis des décennies ».
Une limite du modèle iOS
C’est aussi une limite du fonctionnement d’iOS, Apple apporte les grands changements via des mises à jour logicielles. Ces mises à jour sont souvent déployées pendant plusieurs années, ce qui est un vrai défi pour les constructeurs Android. Quand on parle de 1 à 4 ans pour un constructeur Android, on a souvent droit à des mises à jour de plus de 6 ans sur les iPhone.
Cependant, le fonctionnement d’Android est différent, Google déploie des mises à jour via le Play Store et les Google Play Services. On se retrouve donc avec des correctifs de sécurité et de nouvelles fonctions sans avoir à mettre à jour la version Android de son téléphone. Tous les composants clés, comme le navigateur web, sont mis à jour via des applications sur le Play Store.
J’ai allumé récemment un appareil Nvidia sous Android. Après une trentaine de mises à jour d’applications, le Play Store affiché était le même que celui de mon Pixel 4 tout récent. Ce qui signifie que l’on peut faire vivre plus longtemps un appareil sans forcément déployer des mises à jour majeures d’un système.
Il faut changer nos habitudes et imposer des règles à l’industrie
Cette démarche écologique montre qu’il est possible de faire vivre un appareil électronique longtemps, néanmoins il faut instaurer un cadre à l’industrie pour faciliter cela.
Mettre à disposition des pièces pour les réparations, forcer les constructeurs à déclarer la durée de vie de leurs appareils et à communiquer clairement sur les méthodes de réparation possibles et ainsi de suite.
Il faut exiger les docs necessaires pour botter son noyau sur un appareil. Mais pour ça il faut mieux voter
Perso j'ai pas encore de smartphone pouvant filmer en HDR mais l'écran de mon OnePlus peu le lire oui mais je vois pas vraiment le rapport, la technologie étant la même et nombreuses sont les personnes qui laissent leur tv allumée quasi toute la journée ne serai ce que pour avoir un fond sonore (dans mon entourage en tout cas), donc pas sûr que les tv soient moins allumées que nos écrans de smartphone. Ensuite tu me parles d'un pic maximal à 1700 nits sur un smartphone en train de sortir alors que nos vieux smartphone peine à franchir les 1000 nits ^^ on peu pas vraiment avoir de recule sur la durée de vie de ces nouveaux écran mais les anciens tiennent toujours. Après ça dépendra de l'usage de chacun mais j'ai encore vue personne utilisé la luminosité de son écran à fond (sauf vraiment en plein soleil, ce qui reste quand même rare dans la durée de vie d'un smartphone, car à part le weekend, la semaine soit tu boss (à l'école ou sur le terrain peu importe) mais t'es rarement la à passer ta journée sur ton écran et au soleil. Donc oui on parle bien de la même chose du coup : endurance dans le sens de tenue dans le temps et du coup même réponse qu'au début.
Quand je parle d'endurance, c'est de tenue dans le temps. D'ailleurs tu me parles pas mal de téléviseurs, je veux bien, mais les smartphones ne sont pas utilisés de la même façon. On est souvent dehors à les utiliser, en HDR (plus facilement que sur TV normalement, vu qu'ils peuvent le filmer), et les constructeurs poussent de plus en plus la luminosité pour ça (jusqu'à 1700 nits sur le Mi11 Ultra!). C'est bien connu que tourner écran à fond n'est pas forcément bon pour contrer ça, d'ailleurs il est facile de trouver des conseils d'utilisation qui vont dans ce sens. En tout cas c'est mon ressenti.
Au bout de 5-6 ans voire moins pour certains que ce soit chez Samsung ou NOKIA et même BB il me semble (Le Priv). Et on a eu de beaux exemples avec Google et ses Pixel aussi, bien rapidement ceux-là.
Combien connais-tu d'écrans Amoled qui soient morts, stp ? Et au bon de combien d'années ?
Même PP Word ne s'avance pas sur la durée de vie de l'OLED, donc je suis vraiment curieux d'avoir tes sources sur sa soit disante endurance moins bonne que celle du LCD : https://youtu.be/l3JB50XeDA0?t=1111 LG étant le seul fournisseur d'écran OLED au monde (les autres le lui rachète) : si je regarde ce qu'ils disent : leur durée de vie n’est plus un problème : « Quand nous avons commencé la fabrication de téléviseurs OLED en 2013, leur durée de vie était de 36 000 heures. Nos évolutions technologiques l’ont étendu à 100 000 heures. Ce qui équivaut à 30 années de fonctionnement, si l’utilisateur regarde son téléviseur 10 heures par jour » (30 années faisant 10 950 jours à raison de 10h/jours d'utilisation donc le compte y est bien) https://www.tomshardware.fr/la-duree-de-vie-des-dalles-tv-oled-de-lg-monte-a-100-000-heures/ Le tout 1er écran Oled commercial est sortie en 2007 et la 1ère TV commercial est sortie en 2010 donc il y a seulement 11 ans.. Quand au Burn in (Système anti-marquage de LG) tout est expliqué ici : https://youtu.be/EnibqJkZcNs?t=1206
Pas sûr de comprendre ce que tu appelles "moins endurant" mais curieux d'avoir tes sources sur le sujet, ça m'intrigue sachant qu'on a pas vraiment assez de recule encore aujourd'hui 🤔 Les burn in interviennent uniquement quand l'affichage restent le même pendant plusieurs heures d'affilée et pendant une longue période plusieurs jours/semaines, donc à moins d'un déplacement automatique des pixels le problème sera systématiquement présent dans ce type de cas, mais à moins de rester bloqué sur une même image, à part les tél d'exposition je n'ai jamais rencontré ce problème sur tous mes smartphones avec écran OLED donc je m'en fait pas trop pour ça.
Un écran AMOLED de par sa nature est moins endurant qu'un LCD. Alors oui comme partout ça ne veut pas dire que 100% des AMOLED vont lâcher avant mais c'est pas ce changement qui va améliorer la longévité de nos smartphones. J'en ai vu des burn in bien méchants
Ouais enfin l'écran de mon Samsung Galaxy S2 à maintenant + de 10 ans et reste toujours fonctionnelle donc je trouve cet argument non valide. Idem pour mon Samsung Wave 1 qui pourtant date de 2010 donc à + de 11 ans (vidéo à l'appui) et me sert encore aujourd'hui et tout quasi tous les jours depuis que je l'ai comme réveil et lecteur MP3 🤷
"mais aussi imposer aux constructeurs des standards et des obligations." C'est beau de rêver... Sinon Nexus 4 est sous Android 10 avec un peu de bidouille (lineage os) et a donc accès en sécurité à la plupart des applications...
Autant un iphone 4S est difficile à utiliser depuis longtemps (lenteur, 32 bits, absence de support d'ios 9 par les applis), autant un iphone 5S (de 2013) sous ios 12 reste très utilisable.
C'est beau de rêver. C'est impossible car ça serait un manque d'argent pour les marques, jamais ils n'accepteront. Il n'y a que l'argent qui les intéresse.
Normal avec un iPhone obsolète et qui lag après un an c’était pas le bon choix fallait prendre un Android de l’époque qui aujourd’hui il sera toujours mieux que les nouveaux iPhone
D'après ce que j'observe, il n'y a pas de souci avec les écran Amoled, ni avec la rechagre rapide (même si sur ce dernier point, je n'ai mon mobile que depuis 6 ans).
Si on veut économiser les ressouces en métaux rare, a l'échelle de la planète même 10 ans n'est pas assez 😆
Heureusement que cela ne se passe pas de la même façon avec les ordis Apple. Mon iMac 27" de 2011 fonctionne comme une horloge suisse, je l'ai un peu amélioré (SSD à la place du DD et augmentation de la RAM) et il est au top pour mes usages.
J'utilise mes mobiles pendant plus de 10 ans personnellement. Du moins, je l'utilise pendant plus de 5 ans, puis je le file à ma copine, et son ancien mobile (qui a plus de 10 ans) sert en dépannage et en serveur audio/vidéo/visio/etc. (en filaire car la batterie a bien pris en 10 ans). Après, ma copine est toujours en 3G, du coup.
Des moyens simples pour augmenter la longévité: - instaurer une durée légale de maj minimum - instaurer une garantie légale plus longue -instaurer un score de réparabilité minimum avant la sortie d'un produit
L'obsolescence logicielle a pris le pas sur l'obsolescence matérielle. Sinon ma tante de 78 ans a toujours un iphone4S "hérité" en 2014, mais elle ne s'en sert que pour téléphoner ;)
[…] Our Reference […]
J'utilisais le client web de mon opérateur (orange). Il n'y avait aucun problème... Pourquoi ces apps ? HTML5 fait un tas de choses et cela avec un code identique sur PC, iOS et Android... Quand les applications de mon 4S n'ont plus fonctionné (et impossibilité de revenir en arrière), je suis passé sur Androïd avec un P Smart 2018, suite à vol j'ai pris un P Smart 2019 à 150€ qui fait le job ! Je me plein seulement de la taille Xxl de l'écran, c'est tout. Mon 4S m'avait coûté un bras, pour une longévité fusillée par Apple lui même. Typique de l'obsolescence programmée. Ma voiture de 1994 fonctionne toujours... Le constructeur n'a jamais fait une mise à jour pour la rendre inopérante !
Deux choses me posent problème sur nos smartphones actuels si on veut pouvoir faire pareil. Les écrans: l'AMOLED n'a clairement pas la même longévité que du LCD. Et la batterie: avec les charges rapides, sans fil, sans fil rapide, elles prennent bien plus cher qu'avant, en charge tranquille et filaire. Ça en découragerait plus d'un de faire pareil à l'heure actuelle je pense.
Ceux qui ont changé de smartphone avaient besoin de la Volte, Vowifi, du 700 MHz, 4G++.
Comme quoi proposer plus de mises à jour ne veux pas dire plus longue longévité chez apple
La reparabilité version UE sera difficilement applicable. J'essayais de l'expliquer ici avec l'exemple du Psnow et de GeForce now que j'utilisais avant sur une vielle machine. Les dernières mises à jours software ne me permettent plus de les 'utiliser alors qu'ils auraient pu faire en sorte que les vielles machines restent compatibles. Mon vieux PC qui ne me servait qu'à ça est devenu inutile. Shadow pc sont les seuls à maintenir une compatibilité avec des vieux systèmes. Geforce now sur un très vieux pc fonctionne avec chrome. Jusqu'à ce que Google arrête les mises à jours sur les vielles machines.
"Aujourd’hui, aucune application de l’App Store ne fonctionne sur cet iPhone 4S, les applications ne démarrent plus qu’avec des messages qui invitent l’utilisateur à mettre à jour l’app… alors que ce n’est pas possible." Ah... Souvenirs de mon ipad 2 il y a quelques années. Avec un beau plantage lorsqu'on clique sur le bouton de MAJ. Même souci jusqu'aux iphone 5C et ipad mini 1, évidemment. Vivement le même article avec un Nexus S de 2010 pour comparer.
Bon sans les défendre, au bout de 10 piges d'utilisation il est quand même temps de changer de portable... Mais effectivement la tablette sony de mon père, achetée en 2012, fonctionne encore bien et les màj sont tjr possibles..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix