On connaît maintenant les arguments principaux que vont déployer Apple et Epic dans le procès qui devrait les opposer à partir du 3 mai. Pour rappel, en août 2020, Apple avait retiré Fortnite, jeu d’Epic, de l’App Store après qu’Epic a tenté de contourner le système d’achat en jeu de l’App Store. Dans la foulée, le créateur de l’Unreal Engine attaquait Apple pour sa position de monopole sur ses plateformes.
Ces arguments ont été dévoilés jeudi, au travers des conclusions des avocats d’Apple et Epic, qui ont été mises en ligne sur PACER, le site où sont publiées les décisions rendues par les cours américaines. Le journaliste Jack Purcher de Patently Apple, en a publié une copie.
Les arguments d’Apple contre Epic Games
Grâce à ces documents, on connait maintenant le cœur de ce qui va être discuté d’ici un peu moins d’un mois, si la pandémie ne contrarie pas le bon déroulé du procès. Voici, point par point, les principaux arguments d’Apple, qui se défend dans ce procès, et qui a prévu de déplacer beaucoup d’exécutifs pour convaincre la cour.
L’importance de l’App Store
La firme de Cupertino insiste sur le fait que l’App Store a permis de créer de nouvelles opportunités qui n’existaient pas auparavant.
La firme ajoute que l’App Store est devenu extrêmement important pour l’économie, étant donné que le business des apps génère des millions de dollars à travers le monde.
Les applis majoritairement gratuites
Apple répète aussi à l’envi, face à l’accusation de monopole, que la grande majorité des applications sont gratuites, sous-entendant par là qu’elle n’en tire aucune commission.
Dire que les développeurs sont libres d’aller voir ailleurs
La marque à la pomme souligne que l’App Store est en concurrence avec d’autres plateformes, comme le Google Play Store, le Microsoft Store, ou encore le Playstation Store, sous-entendant par là que les développeurs peuvent vendre leurs applications sur d’autres magasins en ligne.
Plus loin dans ses conclusions, Apple développe tout un raisonnement sur la notion de propriété intellectuelle. L’objectif étant de poser comme principe qu’Apple n’a « aucune obligation d’octroyer une licence sur sa propriété intellectuelle ». À comprendre : Apple peut choisir qui a le droit d’être sur son store ou pas.
Souligner qu’Apple n’est pas leader du marché
Un argument clé qu’Apple répète à l’envi consiste à dire que, contrairement à ce qu’Epic martèle, l’App Store n’est pas leader du marché du jeu vidéo. Dès lors, parler de monopole n’aurait pas de sens.
Attaquer le « Projet liberté »
Apple affirme qu’Epic a recruté une firme de relation publique en 2019, afin de préparer une stratégie média appelée « Projet liberté », dans le but de faire « passer Apple pour le bad guy ». La juge Yvonne Rogers avait elle-même déclaré en octobre 2020 qu’elle pensait qu’Epic savait exactement ce qu’il faisait avec sa mise à jour controversée, qui a conduit au conflit entre les deux géants.
Rappeler les chiffres
Epic aurait gagné plus de 700 millions de dollars provenant seulement des utilisateurs iOS avec Fortnite, quand le jeu était disponible sur la plateforme, indique Apple, qui rappelle qu’Epic paye des commissions sur d’autres plateformes où Fortnite est distribué.
Rappeler que la commission de 30 % n’existe plus qu’à moitié
Les 30 % de commission récupérés par Apple sur toutes les transactions effectuées sur l’App Store sont la véritable pomme de discorde entre les deux géants. Epic s’est drapé dans son rôle de chevalier aux gants blancs qui défend les petits développeurs indépendants, sauf que depuis décembre 2020, cette commission n’est que de 15 % sur l’App Store pour les créateurs qui dégagent moins d’un million de dollars par an.
Apple ajoute par ailleurs que quel que soit le montant de la commission, la marque considère qu’il s’agit d’un « honnête prix » pour le travail de maintenance et de curation de l’App Store.
Pour aller plus loin
Apple traite Epic Games de « saboteur » : tolérance zéro pour Fortnite
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Franchement, si on a quelque chose d'ici la fin de la décennie, ça sera un exploit. Sans compter que d'ici la, il y aura probablement des changement important qui auront lieu au sein des stores en question.
On jette des millions à la poubelle qu'alors les gens meurent de faim. Triste réalité...
Oui faut un juste milieu mais dans l’idée ça serait plus logique que les plus taxé soit les grands groupes comme ici epic qui se font des millions graces a ces apps plutôt que les dev indé et petites pme qui sont plus ric-rac
Sauf qu'en ce moment les store de Apple et Google sont dans le collimateur de plusieurs pays donc c'est le bon moment. Cela durera le temps qu'il faudra si c'est pour que les deux store n'est plus ce monopole.
Tu peux pas supprimer pour les petits et les garder pour les gris, il faut un juste milieu .
Oui c'est une paille, ça fait jamais que 50 millions de dollars dans la poche d'Apple tous les ans. Je dis pas que c'est insurmontable, mais juste que ce n'est pas gratuit d'être sur l'AppStore, donc Apple a un revenu systématique que l'application soit gratuite, payante ou freemium.
[…] Read More […]
Force pas non plus 99$ par ans c’est même pas le prix d’un an d’abonnement Spotify Les +30% par contre faudrait que sa disparaisse complètement pour les petits développeur parce que eux ça leur changerait vraiment la vie, les groupes comme epic ou spotify eux peuvent bien continuer à raquer ils nagent suffisamment dans le fric
"Apple répète aussi à l’envi, face à l’accusation de monopole, que la grande majorité des applications sont gratuites, sous-entendant par là qu’elle n’en tire aucune commission." Pas de commission, mais 99€/an de licence développeur contre un ticket d'entrée unique de 25€ chez Google. Et si tu payes pas, t'es pas juste empêché de mettre à jour ton app (ce qui pourrait se se justifier par le coût de maintien des outils de dev), mais elle dégage du Store le jour même. +30% des achats intégrés
Ouais enfin, leur document fait plus de 300 page. Ceux d'Epic game environ 220. Je pense qu'ils ont plus a dire que ce que nous indique le chapitre. Surtout en 10 h d'audience. ^^
Ouais enfin, leur document fait plus de 300 page. Ceux d'Epic game environ 220. Je pense qu'ils ont plus a dire que ce que nous indique le chapitre. Surtout en 10 h d'audience. ^^
[…] Lire la suite […]
Apple dans toute ça splendeur, j'espère qu'ils vont prendre cher, ça les calmera un peu, car je trouve qu'ils se croient un peu trop au dessus de tous.
Je sais pas ce que tu crois ou espère. Si Apple ou Epic perd le procès, l'un ou l'autre fera appel et cela ira certainement jusqu'à la Cour Suprême comme avec l'histoire entre Samsung et Apple. On aura le fin mot de cette histoire dans 7-10 ans grand max si Apple et Epic ne trouve pas un terrain d'entente d'ici la. Et si Fortinet continue à rapporter à Epic. Ce qui n'est pas garantie aussi. Il y a de forte chance pour que d'ailleurs des lois soient voté pour forcer Apple à changer de politique concernant l'AppsStore (ou pas). Bref, ce procès ne va pas vraiment faire bouger le bordel. Au mieux, tu seras content qu'Apple se prennent une tape sur les doigts. Ou tu rageras parce que Epic perdra. Dans les 2 cas, cela ne changera strictement rien à ta vie donc chill dude.
Apple ou comment donner ses arguments à la partie adverse... Ça ne fait vraiment pas sérieux... S'ils font pareil avec les données de leur clients ça fait 😱
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix