861 000 tonnes de cuivre, de zinc et d’étain. C’est ce qu’Apple estime concrètement pouvoir économiser en ne fournissant plus de chargeur pour chaque iPhone expédié. Cette décision, qui a aussi pour effet de réduire la taille des boîtes d’iPhone 12, permet en outre déjà d’empiler jusqu’à 70 % d’iPhone en plus sur chaque palette de transport, estime le géant de Cupertino.
Pour aller plus loin
Apple lance un fonds de restauration pour la planète… et pour des emballages écoresponsables
Dans son 2021 Environmental Progress Report, qui fait le point sur les efforts environnementaux d’Apple pour son année fiscale 2020, la firme explique par ailleurs avoir émis 2,5 millions de tonnes de CO2 en moins sur un an (25,1 millions de tonnes en 2019 contre 22,6 millions en 2020), tout en consommant 13,9 millions de kWh en moins sur la même période.
De l’importance du recyclage
Toujours dans son rapport, Apple souligne l’importance du recyclage. Il fait désormais partie intégrante de son dispositif d’approvisionnement. La firme rappelle par exemple que 40 % des composants utilisés pour le MacBook Air Retina sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Même démarche pour les iPhone 12 et Apple Watch Series 6, dont le tungstène provient à 99 % de source recyclée.
Pour y parvenir, Apple peut notamment compter sur l’un de ses centres situé au Texas. Il permet de récupérer à partir de vieux appareils des éléments de terres rares, mais aussi de l’acier et du tungstène. On apprend également que le recyclage permis grâce aux robots de désassemblage Daisy et Liam revient à extraire des iPhone recyclés l’équivalent de 150 tonnes métriques de minerai d’or et de cuivre. En tout, Apple explique que ses mesures de recyclage ont évité de laisser 39 000 tonnes de déchets électroniques partir simplement à la décharge l’an dernier.
La firme prend aussi en compte l’empreinte carbone réduite permise par ses dernières innovations technologiques. On découvre par exemple que l’ajout d’une puce Apple M1 au Mac Mini a contribué à réduire de 34 % l’empreinte carbone de ce dernier. Une belle prestation pour une puce ARM saluée unanimement pour ses performances.
Apple continue enfin de prêcher la bonne parole à ses sous-traitants. La firme assure ainsi que plus de 110 d’entre eux se sont d’ores et déjà engagés à utiliser de l’énergie renouvelable. En décembre, 90 % d’entre eux avaient par exemple installé sur leurs chaînes respectives une technologie permettant de réduire de plus de 90 % les émissions de gaz à effet de serre fluorés.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] nombre des constructeurs de smartphones ne fournissent encore le affréteur parmi la bastringue. Cela a commencé avec Apple, exclusivement c’est à présent de ce fait le cas pile d’hétéroclites marques du […]
[…] to provide headphones with a new smartphone. A godsend for Apple which, for several years, has been to highlight its eco-responsible actions, with supporting figures. However, as many people suspected, these initiatives are not only good for the planet, they also […]
Je sais pas, tu parlais de pétrole 😶
Il n’y a pas le même forma que les AirPods / EarPods / écouteurs classiques, de plus la qualité et la durabilité des produits Beats laisse à désirer aussi, j’ai eu 2 rappels et ils tiennent moins longtemps que les contrefaçons
Il n’y a pas le même forma que les AirPods / EarPods / écouteurs classiques, de plus la qualité et la durabilité des produits Beats laisse à désirer aussi, j’ai eu 2 rappels et ils tiennent moins longtemps que les contrefaçons
Tu veux pas que je vérifie la pression de ses pneus et que la clim est coupée aussi pour être sûr qu'il consomme moins ?
T’as vérifié que le transporteur roulait pas en électrique/hybride ⚡️ ? Pas totalement écolo pour autant tu me diras mais bon ...
Beats = Apple, je pense que tu ne trouveras pas mieux si tu veux toutes les fonctionnalités Apple.
Car je recherche le format et les fonctionnalités des AirPods, mais sans la blague Apple ! J’ai déjà des beats x pour courir
En même temps les cables iphones sont les moins résistants et efficaces du marcher. Une raison de plus qui m'a poussé à quitter Apple :(
Tkt mes affaires sont en parfait état, après faut pas me dire que plier un câble pour le ranger dans un sac ou une trousse quand tu pars en vacances, va faire que ce dernier chauffe un max à l'extrémité jusqu'à jaunir le plastique et donc le faire craquer. Ici c'est pas une histoire de prendre soin ou pas, mais d'obsolescence programmée chez ces fabricants. J'ai acheté un câble de rechange chez un fabricant tiers, la qualité n'a rien à voir, c'est du solide. On peut dire exactement la même chose pour les écouteurs filaires qu'ils te fournissent avec.
Ca s'appel prendre soin de ses affaires -_- Pareil dans mon cas j'ai 3 cables (maison,boulot, voiture) depuis bientôt 5 ans sans soucis. mais je ne les déplace, plie, manipule pas
C'est vrai que C aucune différence ? Je ne connais pas les prix. Ou tu comparés avec l'iphone de la generation précédente ?
Peut-être que tu as eu beaucoup de chance ou alors tu as un secret pour les tenir. Pour ma part les câbles des chargeurs Samsung ont tous fini par jaunir sur le bout puis le plastique commençait à se dégrader et pourtant je maltraite pas mes affaires. J'imagine que les chargeurs "fast charger" doivent faire chauffer un max les câbles car c'est toujours au même endroit que ça se dégrade (le bout qui se racole au téléphone)
Un de mes câbles doit bien avoir 4 ans maintenant (câble d'origine d'un iPhone 8) et un autre 6 ans (câble d'origine d'un Nexus 5X). Ce sont des câbles que j'utilise encore au quotidien. Alors on est d'accord sur le fait qu'il existe des câbles qui résisteraient à certains mauvais traitements, mais bon un câble n'est pas censé être écrasé au fond d'un sac ou bien en boule dans une poche de jean. Perso ils étaient rangés dans une poche arrière d'un sac avec un sachet de mouchoirs, et ils supportent très bien le temps.
Après il n'y a aucune obligation d'achat, si ça embête vraiment la personne qui veut acheter un nouveau téléphone, la concurrence est rude et il trouvera bonheur ailleurs.
Qu'Apple retire les chargeurs je m'en fiche, même si je trouve ça abusé pour le prix du produit. Néanmoins, si ils veulent vraiment jouer la carte de l'écologie, alors il faudrait qu'Apple (et les autres fabricants) se penchent sérieusement sur la durée de vie de leur chargeur, car aujourd'hui pour moi ce n'est pas le fait de donner des chargeurs aux gens qui pollue le plus, mais bien l'obsolescence de ces produits. Devoir changer de câble tous les 6 mois parce que ce dernier se détériore au point de ne ressembler plus à rien, voir devenir dangereux c'est pas normal. Ils sont capables de produire des câbles bien plus solides, d'autres marques tierces savent le faire. Donc OK retirez les chargeurs mais à condition que l'achat d'un chargeur soit un investissement sur le long terme (3 ans au minimum) autrement cela ne sera perçu que comme un moyen de gagner plus d'argent en jouant la carte écolo
Oui, cela devrait vraiment être pris comme une option lors de l'achat du téléphone, avec déduction du prix du chargeur du prix du téléphone. Mais la on est au même prix avec et sans le chargeur.
Je suis d'accord mais dans ce cas il faudrait aussi bien marquer la réduction du prix du chargeur dans le prix du téléphone comme une "option" ce qui n'est pas le cas. Aucune différence avec ou sans.
Perso je suis pareil, j'utilise encore mes anciens câbles et je ne fais que les accumuler avec le temps. On est totalement d'accord sur le fait que ce soit avant tout pour des raisons économiques, mais bon je pense que les gens vont commencer à en prendre un peu plus soin à l'avenir, ce qui au final réduira la production de ces derniers.
Elles peuvent en acheter un alors. Mes chargeurs d'anciens smartphones ne sont jamais tombé en panne. j'en ai toujours eu trop. pour moi c un déchet et c'est insupportable. Le plus naturel est de ne pas imposer un déchet à ceux qui n'en veulent pas et le proposer en option et pas l'inverse.
Peu de personne ont ce genre de fonctionnement. Je vois beaucoup de personne pour qui le chargeur a du mal a faire la vie du téléphone. Malmené tous les jours pendant plusieurs années. Le jour du changement de téléphone, ces personnes sont bien contentes d'avoir un nouveau chargeur + câble pour charger leur nouveau téléphone.
Dans mon expérience perso, pas tellement de différence. Il ne faut pas dépasser 50€.
La production doit consommer plus de métaux (déchets) que ce qui se retrouve dans le produit fini.
honnêtement, j'ai un chargeur usb c qui charge tous mes produits, PC tablette et smartphones. Je ne souhaite plus avoir de nouveaux chargeurs et tant mieux s'ils l'enlèvent.
Peu importe les écouteurs, c'est leur nature même qui fait que la batterie ne tient pas. Batterie minuscule + charge fréquente = durée de vie très courte. Et pourtant c'est possible de faire des écouteurs réparables, les galaxy buds en sont l'exemple parfait.
2e panne airpods 2 en moins de 2 ans : un écouteur qui ne fonctionne plus (pb connu) le volume ultra bas à peine audible bref, prix ne rime pas forcément avec fiabilité.. Cela dit, sav impeccable et impressionnant (bravo) Ils ont même envoyé un transporteur récupérer ceux en panne, pas très écolo tout ça, mais vu qu'ils économisent en métaux...autant consommer du pétrole =)
Mouais enfin, l'USB-C ça fait des années qu'on l'attend, et Apple est le roi des ports propriétaires alors que c'est pas nécessaire. Je me rappelle d'une rallonge USB pour clavier Apple où ils avaient MODIFIE l'embout USB pour qu'il ne soit compatible QU'AVEC le clavier Apple. Alors non Apple n'est pas la boîte la plus engagée. On peut parler des brevets à outrance aussi, empêchant une uniformisation et donc une économie/écologie... Bref
Bientôt les voitures sans réservoir et sans batteries ! Après tout on a qu'a récupérer sur les anciennes ! Ca n'as aucun sens, acheter un téléphone + de 1000€ et ne pas avoir de chargeur ... comme dis plus bas, les 3/4 vont acheter un chargeur a part = gain pour Apple, Ecologie -1.
J'ai une tonne de câbles et de chargeurs QI compatibles, c'est très bien qu'ils fassent ça.
Pourquoi une contrefaçon ? Il y a tellement de marques reconnues (Bose, Jabra, Sennheiser ...)
Chez moi ils ont duré 2 ans avant d’avoir une autonomie médiocre.. je prends les contrefaçons maintenant
Ils adopté le standard power delivery ( sur iPhone, iPad et MacBook), et déploient doucement l’usb-c à la place du lightning. C’est probablement une des boîtes les plus engagées sur l’écologie et le respect des hommes, même s’il reste beaucoup à faire, les autres sont loin derrière! Et ils challengent aussi leurs sous-traitant. Apple a bien des défauts, mais (enfin) retirer les chargeurs fait sens...
Mes AirPods 1st Gen sont au bout du rouleau <30min d'autonomie pour 5 ans d'usage intensif. J'ai pris les Pro avec la promesse de la charge optimisée, à voir ...
C’est connu que les écouteurs true wireless ou même les casques wireless sont un non sens écologique, Si encore les marques pouvaient changer seulement les batteries, pour des AirPods par exemple qui après 4 ans ne vieillissent pas très bien, mais non apparemment ils ne peuvent même pas le faire eux même. Au final un AirPod qu’il tombe sur les rails du métro ou qu’il soit renvoyé à Apple ya pas un grand changement
Dans ce chiffre on ne compte pas les personnes qui ont du acheter le chargeur à part. De plus, à 50g environs le chargeur (avec les plastiques, PCB, caoutchouc,...), pour obtenir 861000 tonnes de métaux, cela fait plus de 17 milliards d'iphones à vendre sans chargeurs?
Exact, mais avec Apple on a l'habitude
Et pendant ce temps, ma fille a fait envoyer ses airpods pour soi-disant les réparer (dixit support), ils sont revenus avec un beau numéro de série tout neuf. Oui, ils sont (vraiment) jetables, c'est beau les "économies" de métaux ...
<blockquote> Cette décision, qui a aussi pour effet de réduire la taille des boîtes d’iPhone 12</blockquote> Petit détail qui a son importance mais que vous oubliez systématiquement : Apple a également supprimé, dans le cas de l'iPhone, le chargeur des iPhones 11 et SE 2020.
C'est bien ce qu'ils font au niveau de l'origine des matières premières qu'ils utilisent mais par contre faut arrêter avec le "pas de chargeur dans la boite = écologique". NON Pour tous ceux qui soit n'ont plus de chargeur soit veulent profiter de la charge rapide, ils doivent se faire expédier une autre boite contenant uniquement le chargeur. Chargeur qui ne viendra peut etre pas du meme site et donc pas le meme expéditeur, cad + de transport. Et c'est la même histoire avec les écouteurs pour la plupart des pays.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix