La descente aux enfers continue de plus belle pour Huawei. Confrontée à un embargo américain depuis maintenant presque deux ans (mai 2019), l’entreprise chinoise subit de plein fouet les conséquences de ce blocus économique et industriel. Et ses parts de marché dégringolent partout dans le monde.
Le dernier rapport publié par Strategy Analytics et relayé par Android Authority reflète encore plus cette tendance. Le premier trimestre de l’année 2021 — qui enregistre au passage une croissance de 24 % avec 340 millions de smartphones livrés — voit ainsi Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo et Vivo composer le top 5. Sans Huawei.
Spirale infernale
Éjecté de ce cercle restreint, Huawei accuse le coup et essuie un net recul sur le marché des smartphones. Au Q4 2020 en Europe, les parts de marché du groupe chinois ont chuté de 15 à 7 %. Plus globalement, le nombre de smartphones vendus par le fabricant pour le millésime 2020 a baissé de 21,5 %, par rapport à 2019.
Force est de constater que cette spirale infernale tend à se poursuivre en ce début d’année 2021. En janvier, Oppo a même doublé son compatriote sur leur marché natal et terrain de jeu favori, la Chine. Un bouleversement qui s’expliquait par les problèmes d’approvisionnements et le fort dynamisme de la concurrence.
Les autres constructeurs s’en sortent très bien
Si l’heure n’est clairement pas à la fête pour Huawei, l’histoire est tout autre chez ses concurrents. Les autres grands acteurs de la filière enregistrent tous une croissance à deux chiffres sur un an. Samsung a ainsi envoyé 77 millions de téléphones au Q1 2021, pour une croissance de 32 % et des parts de marché de 23 %.
À n’en pas douter, le constructeur sud-coréen a été porté par sa gamme Galaxy S21 lancés en début d’année. Derrière, Apple ne démérite clairement pas avec 57 millions de smartphones vendus, constituant une croissance de 44 % et des parts de marché de 17 %. Xiaomi talonne d’ailleurs le fabricant californien avec 15 % de PDM.
Oppo et Vivo progressent à vive allure
Celui qui a enregistré une belle percée en Europe au Q4 2020 — et aussi en France — poursuit son ascension avec une impressionnante croissance de 80 % et un total de 49 millions de smartphones commercialisés. Il semble que la stratégie de Xiaomi, qui consiste à inonder le marché d’une kyrielle de modèles en tous genres, porte ses fruits.
Pour aller plus loin
Xiaomi : la machine à saturer
Derrière, les marques Oppo et Vivo ferment la marche avec 11 % de PDM chacune, et une très forte croissance de 68 et 85 %, respectivement. Il sera dans tous les cas intéressant d’observer l’évolution de Xiaomi : va-t-il parvenir à doubler Apple au second trimestre 2021 ? Réponse dans quelques mois.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] abuses to reinforce “technological hegemonyof the United States. Let us remember that US sanctions against Huawei have severely weakened the latter in the smartphone market. Also, the chinese brand seems to have given up outside of his native […]
[…] En pleine dégringolade sur le marché des smartphones, la faute à l’embargo américain qui dure depuis déjà trois ans, Huawei ne compte pas se laisser abattre. Pour ce faire, la multinationale chinoise élargit ses domaines d’activité et compte notamment se faire une place sur le marché de l’automobile. […]
[…] En pleine dégringolade sur le marché des smartphones, la faute à l’embargo américain qui dure depuis déjà trois ans, Huawei ne compte pas se laisser abattre. Pour ce faire, la multinationale chinoise élargit ses domaines d’activité et compte notamment se faire une place sur le marché de l’automobile. […]
"Et encore pas dit qu'ils y parviennent." il n'y a absolument aucune chance qu'ils y parviennent.
[…] den ersten Huawei-Geräten zu sehen, die damit ausgestattet sind, bevor sie den Sirenen nachgeben. Inhalt (ein wenig) fiel ab. Denn für seinen ersten Auftritt überprüfte die Website esArs Technica HarmonyOS erwies sich als […]
[…] vaut l’OS sur les premiers appareils Huawei qui en seront dotés avant de céder aux sirènes du ténor (un peu) déchu. Car pour sa première apparition, passée en revue par le site Ars Technica, HarmonyOS s’était […]
[…] value is on the first Hawaii devices, which will be fitted with it before giving it to the sirens tenor (little) fell. Because of its first appearance, it was reviewed by the siteArs Technica, HarmonyOS has become […]
La bêta publique de Harmony OS a été lancé en décembre 2020. Et le premier smartphone nativement équipé devrait être le le P50 qui arrive d'ici quelques mois. Bon concernant Harmony OS il s'agit d'un fork d'Android mais pourquoi pas si par la suite ça permet d'avoir un 3eme acteur sur les marché des OS mobiles. Si d'ici l'an prochain ou dans 2 ans ça devient aussi confortable qu'un téléphone sous licence Android je me dis pourquoi pas, ayant par le passé été pleinement satisfait par mes appareils Huawei.
realité politique !
Ne pas permettre l'accès aux réseaux télécom est un réflexe protectionniste tout à fait légitime. Flinguer volontairement toutes les branches opérationnelles d'une entreprise est en revanche un abus de pouvoir qui dépasse de très loin le simple cadre de la sécurité numérique. Bref, tu as ton opinion et j'ai la mienne.
Pour le non respect des règles de la concurrence de l'autre côté (la Chine) on peut aussi largement en écrire des pages et des pages ! Pour moi c'est évident qu'on ne peut pas laisser à la Chine l'accès au coeur de réseau telecom en s'équipant de huawei, c'est vraiment trop sensible en matière de données, de souveraineté numérique et de risques d'espionnage (et pas besoin d'avoir une preuve ou pas).
Pour le non respect des règles de la concurrence de l'autre côté (la Chine) on peut aussi largement en écrire des pages et des pages ! Pour moi c'est évident qu'on ne peut pas laisser à la Chine l'accès au coeur de réseau telecom en s'équipant de huawei, c'est vraiment trop sensible en matière de données, de souveraineté numérique et de risques d'espionnage (et pas besoin d'avoir une preuve ou pas).
C'est vrai, mais ils ont décidé d'attaquer Huawei sur tous les fronts pour éviter qu'ils deviennent numéro 1 de la téléphonie mondial ce qui serait arrivé. Je pense là maintenant que sur l'europe un retrait pur et simple est quasiment inévitable ils ne vendent plus rien.
Voilà. Ce qui démontre bien que cet embargo relève plus de l'acharnement à caractère hégémonique vis-à-vis du positionnement commercial de plus en plus dominant qu'avait Huawei que d'une simple question de cybersecurité, dont les accusations n'ont d'ailleurs toujours pas été réellement prouvées. Un abus de pouvoir caractérisé de la part des US doublé d'une violation totale de la politique de libre concurrence dont ils sont pourtant à l'origine.
Les prix sont artificiellement réduits par les chinois... Et artificiellement gonflés par Apple !
Faux , l'objectif était de tuer Huawei comme équipementier . Ça c'est raté Huawei reste leader. Pour les smartphones Huawei a perdu une bataille pas la guerre.
"le consommateur n’est absolument pas libre de son choix actuellement puisque les prix sont artificiellement réduit par les constructeurs chinois pour l’appâter" Bah libre à lui de ne pas morde à l'hameçon. Samsung propose par exemple de l'entrée et du MDG tout aussi abordable que les produits chinois, le prestige en plus. Pour le reste, je me contrefous du dumping chinois car il est mal venu de notre part de donner des leçons de vertu sachant qu'énormément de groupes occidentaux pratiquent eux-mêmes le dumping social en délocalisant à tout va depuis des années.
Si l'état chinois subventionne mon téléphone, je dis OUI. Merci.
Je trouve ça quand même triste. Huawei est une marque innovante et qualitative, le monde du smartphone et surtout du photophone me sort pas gagnant de cette "descente aux enfers".
“Ton argument ne tient pas” tu me fais rigoler t’as lu que ce qui t’intéressais, aujourd’hui plus de 80% des smartphone HDG vendu sont des iPhone, si Xiaomi vend 1 Mi11 (ne parlons pas du Ultra) pour 10000 redmi c’est déjà bien, c’est plutôt ton argument qui ne tient pas puisque le principal de leur volume se fait sur l’entrée de gamme/moyen de gamme qui profite à fond du dumping. Les actions américaines sont totalement illégitimes je le reconnais, Néanmoins la politique de dumping de Pekin l’est tout autant et c’est pour ça qu’on en est là. Et non le consommateur n’est absolument pas libre de son choix actuellement puisque les prix sont artificiellement réduit par les constructeurs chinois pour l’appâter, d’ailleurs ça été efficace puisque LG, HTC et Sony ont tous disparu avalé parce qu’il ne pouvait pas vendre à perte eux.
Il suffisait dans ce cas de boycotter seulement les infra réseau Huawei, pas de s'en prendre à l'intégralité de ses secteurs d'activité, notamment sa division smartphone qui n'a rien à voir là-dedans.
C'est au consommateur de décider. Les gens sont libres de ne pas acheter chinois, surtout depuis que les HDG Huawei, Xiaomi ou Oppo sont proposés aux mêmes tarifs que les marques concurrentes. Ton argument ne tient pas. Libre à chacun d'acheter ce qui lui chante en fonction des critères de fiabilité d'un tel ou un tel. Si les gens n'achètent pas chinois, la sélection se fera de manière naturelle sans passer par les décisions arbitraires prises par quelques-uns.
Ce ne sont pas les puces qui posaient problème mais les équipements télécom qui facilitaient les "transferts de technologie"
Si ce n’est pas au état de décider qui doit rester et qui doit disparaître alors la chine doit arrêter d’ultra subventionner ses marques, les constructeurs chinois gagnent des places en vendant à très bas prix mais cette politique de dumping n’est possible que parce toute ces “marques” (ce ne sont même pas des acteurs vraiment privés) sont transfusés par le pcc. Le jour où la chine arrêtera cette politique et que tout les acteurs seront sur un pied d’égalité alors seulement les actions américaines seront illégitimes, en attendant ils n’ont aucune leçon à donner et doivent encaisser ces sanctions.
La différence c'est que xiaomi et oppo ne vendent pas de matériel pour les opérateurs Télécom !! C'était l'objectif il est atteint à 100%!!
C'est surtout Huawei en tant qu'équipementier réseaux que les Américains cherchent avant tout à dégommer, et les Américains ne faisant pas dans la demi-mesure c'est Huawei dans son ensemble que se retrouve dans le collimateur. Si Huawei n'avait été qu'un fabricant de smartphones (et d'ordinateurs, tablettes, et autres produits connectés), ce fabricant chinois serait à l'heure actuelle numéro 1 sur le marché. C'est regrettable pour les consommateurs de smartphones, mais c'est ainsi.
[…] Our Reference […]
C'est surtout dû à la séparation avec honor.
Belle performance pour le groupe bbk si on additionne ses marques Oppo, one plus, realme et vivo
Et ça démontre surtout la bêtise crasse de la doctrine hégémonique US. Huawei out ? Xiaomi et Oppo prennent massivement le relais. Où est la différence à part le fait d'avoir privé arbitrairement l'Occident d'un des plus brillants acteurs de la téléphonie au profit d'autres constructeurs au final tout aussi concurrentiels ? Absolument tout le monde a une légitimité commerciale à partir du moment où le consommateur est le seul à arbitrer en décidant naturellement qui doit rester et qui doit disparaître. Ce n'est pas aux États de décider ce genre de chose à la place des peuples.
C'est pour ça que je dis "on attend". Le ban date de 2019, et en 2021 on n'a même pas un début de beta public
C'est surtout que Harmony OS n'est pas encore réellement disponible. Après si jamais Huawei espère concurrencer Google avec son OS, c'est pas avant minimum 2 ans. Et encore pas dit qu'ils y parviennent. Quel dommage de voir ce constructeur s'écrouler, leurs appareils sont tout bonnement excellents.
Le Mi 11 Ultra est nettement devant le S21 Ultra avec entre autres son module photo inédit et bien pensé ou encore son écran avec un taux d'échantillonnage de 480Hz/10bits (1 milliards de couleurs) contre un taux d'échantillonnage de 240Hz/8bits (16 millions de couleurs) pour le S21 Ultra. Charge ultra rapide 67W + charge inversé de 10W c'est beaucoup mieux que chez Samsung. Bref vouloir faire le top du top sans aucune concession quitte à faire un design disgracieux au dos démontre la volonté de Xiaomi à devenir le Roi.
"Vous verrez, Harmony OS va mettre fin à l'hégémonie Google" Bah on attend
Heureusement que Xiaomi utilisent des soc Qualcomm? Ca leur évitera peut être d'être dans le collimateur des USA.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix