2021 reprend comme 2020 s’est terminé pour Apple : par un événement en ligne. La firme espère que ce sera sa dernière présentation de produits en vidéo avant de retrouver la vie normale pré-coronavirus.
En attendant, la bande à Tim Cook est passée maîtresse dans l’art de déambuler dans les allées de l’Apple Park de Cupertino (Californie) pour dévoiler ses dernières nouveautés. Ce mardi 20 avril, ce sera parti pour une nouvelle balade à la découverte des produits, des nouveaux services et autres surprises signées Apple.
Les annonces d’Apple en direct
Temps forts
18:30 H-30 min
Le live débute dans 30 minutes. Merci d’avoir choisi Frandroid pour ce suivi en direct. Ici Manu aux commandes pour une soirée pleine de rebondissements et de produits à la pomme !
18:58 La conférence commence
Et c’est parti ! Nous sommes ensembles pour une à deux heures. Allez cherchez votre boisson préférée dans votre frigo, installez-vous confortablement et profitez du show de Tim Cook dans les allées de l’Apple Park.
À l’approche de la journée de la Terre, Tim Cook renouvelle son engagement de réduire le bilan carbone de l’entreprise.
19:03 Les services
On commence par les services et plus particulièrement Apple Card. La carte de paiement d’Apple peut désormais être utilisée par n’importe qui dans votre famille à partir de 13 ans.
Apple Podcasts évolue avec une toute nouvelle application mettant en valeur les contenus. Un service premium (payant) offre également du contenu supplémentaire, ou en accès anticipé.
19:06 L’iPhone arrive en violet
19:08 Apple AirTag
Et voici l’AirTag ! Ce tag personnalisable est connecté au réseau Find My, permettant de retrouver n’importe quel objet auquel il serait accroché : sac, clés, ou n’importe quoi d’autre. L’application Find My s’améliore d’ailleurs avec une véritable navigation qui vous mènera directement à votre appareil perdu.
Un Airtag coûte 29 dollars et un lot de 4 est annoncé pour 99 dollars. En précommande vendredi pour une commercialisation le 30 avril.
19:12 Apple TV
Petit détour par Apple TV+ avec des annonces pour les séries et notamment un trailer de Ted Lasso, de retour en juillet. Une parfaite introduction pour parler de l’Apple TV et annoncer la nouvelle génération d’Apple TV 4K propulsée par une puce Apple A12. Cela apporte le HDR à haut framerate, ce qui plaira aux fans de sport ou tout simplement à ceux qui ont un iPhone 12 Pro et filment en HDR à 60 images par seconde.
Si vous n’avez pas de sonde pour régler votre téléviseur, Apple ajoute un système permettant de régler les couleurs de votre Apple TV grâce aux capteurs de votre iPhone. Collez l’iPhone à votre téléviseur, lancez le service et l’Apple TV se règle automatiquement. Vous retrouverez également une nouvelle télécommande, compatible Siri et avec une roulette rappelant l’iPod.
Comptez 179 dollars pour le modèle 32 Go et 199 dollars pour 64 Go.
19:20 Passons aux Mac
C’est l’heure de parler des Mac M1 ! C’est l’occasion pour Apple de montrer ses muscles et rappeler le nombre déjà impressionnant d’applications compatibles avec cette nouvelle architecture. Et voilà le nouveau iMac M1… en couleur !
Le design est enfin repensé pour être beaucoup plus fin. Dommage cependant : on ne gagne pas beaucoup de place à l’avant, la barre sous l’écran étant toujours présente. L’écran est cependant de 24 pouces dans un gabarit presque similaire, en 4,5K.
Bonne nouvelle en cette période où les visioconférences n’ont jamais été aussi importantes, la caméra de l’iMac s’améliore vraiment, avec toutes les avancées que l’on peut attendre d’une puce comme le SoC M1. Le micro a droit lui aussi a des améliorations pour se concentrer sur la voix de l’utilisateur. Le son est quant à lui reproduit par deux woofers et un twitter de chaque côté, compatible dolby atmos. Meilleure caméra, meilleur micro, meilleur système son… Apple essaye de nous dire que c’est là son meilleur Mac EVER !
19:30 Parlons performances (et prix)
Selon Apple, le CPU de cet iMac est 85 % plus rapide que le modèle précédent, tandis que le GPU est 50 % plus rapide. L’intelligence artificielle est également améliorée pour être 3x plus rapide, ce qui s’avèrera utile dans certaines applications. D’autant plus que l’iMac peut maintenant faire tourner des applications d’iPhone puisque l’architecture (ARM) est similaire.
À son dos, on retrouve 4 ports USB-C, dont 2 Thunderbolt… et un connecteur secteur propriétaire. Le bloc secteur accueille quant à lui un port Ethernet pour réduire le nombre de câbles branchés à l’ordinateur.
Le clavier reprend quant à lui les meilleures idées de nos produits tactiles comme le capteur d’empreintes ou une touche dédiée aux émojis.
Comptez 1299 dollars ou 1499 dollars selon la configuration. Attention, les ports USB-C et Touch ID ne sont pas inclus dans la version la moins chère.
19:39 On passe à l’iPad M1
Et on apprend que l’iPad Pro 2021 intègre désormais la puce M1 ! 😱
La puce offre 50 % de performances CPU en plus grâce à son architecture 8 cœurs et un GPU 75x plus puissant, faisant de l’iPad Pro un véritable outil de travail capable de concurrencer les ordinateurs.
Et désormais avec un stockage allant jusqu’à 2 To et un port USB Thunderbolt pour des transferts bien plus rapides et l’utilisation d’éléments externes comme un écran Pro Display XDR.
La 5G est également de la partie. Rien d’étonnant ici vu le nombre de mentions à la 5G lors de l’annonce de l’iPhone 12. De quoi tenir ses meetings ou streamer depuis n’importe où.
19:45 L’APN et l’écran de l’iPad Pro
Mais parlons de l’appareil photo de l’iPad Pro M1… Avec son ISP et son neural engine, l’iPad Pro améliore les couleurs et la gestion de la lumière sur vos photos, tandis qu’à l’avant, on retrouve une caméra True Depth avec un capteur de 12 Mpx avec un angle de 122°.
Mieux : lors des appels, la caméra suivra le sujet du regard et adaptera le champ de vision en fonction du nombre de personnes dans le cadre.
L’écran de ce nouvel iPad s’accompagne d’une nouvelle appellation marketing capillotractée pour le modèle 12″ : Liquid Retina XDR, rappelant le nom des écrans professionnels Pro Display XDR. Les promesses de luminosité (1000 nits et jusqu’à 1600 en pic pour le HDR) et de contrastes (1 000 000:1) sont impressionnantes.
Tout ça grâce au 10 000 mini LED (pas sur la version 11″) qui éclairent cette dalle, réparties en 2500 zones d’éclairage.
19:56 Les prix des iPad Pro
19:59 C’est fini pour aujourd’hui
Et c’est fini pour aujourd’hui, la conférence s’est concentrée sur l’essentiel. Retrouvez plus de détails dans les articles complets publiés (et à venir) sur Frandroid :
- Apple dévoile enfin ses balises AirTags pour retrouver tous vos objets
- Apple TV 4K (2021) : qualité d’image au top, nouvelle télécommande et calibrage intelligent
- iMac M1 : Apple dévoile son PC tout-en-un tout en finesse au nouveau design
- L’iPad Pro passe à son tour à la puce M1, l’écran mini LED en prime
Comment regarder la keynote Apple en direct ?
Pas de véritable surprise, la présentation du jour a été soigneusement préparée et enregistrée en amont par Apple. Elle sera diffusée en direct ce mardi à partir de 19h (heure de Paris) sur la chaîne YouTube de la firme et sur le site internet d’Apple. Vous pouvez également revenir sur Frandroid, et sur cet article, pour suivre toutes les dernières infos en direct et retrouver nos analyses.
Qu’attendre de cette conférence ?
Comme toujours avec la marque à la pomme, il y a autant de certitudes que d’incertitudes avant une présentation. Lorsqu’ils avaient lieu (moins fréquemment que les rendez-vous de septembre), les événements du printemps étaient avant tout dédiés à l’iPad d’entrée de gamme et l’on parlait beaucoup éducation du côté d’Apple. Mais les temps changent et les programmes sont quelque peu chamboulés.
Pour aller plus loin
Keynote Apple : iPad, iMac, AirTags… quel programme Tim Cook a-t-il en tête ?
Pour cette première keynote de l’année, on devrait donc découvrir pratiquement toute la gamme d’iPad, du relooking de l’iPad mini à l’apparition d’un écran mini LED sur l’iPad Pro 12,9 pouces. L’iMac M1 pourrait également faire enfin son apparition et peut-être même en couleurs. La rumeur l’annonce depuis longtemps et c’est sans doute un partenaire d’Apple, Capture One, qui a vendu un peu tôt la mèche. À moins qu’Apple se décide à redire un mot sur sa fameuse puce surpuissante Apple Silicon qui équipe ses derniers MacBook et Mac mini.
On évoque aussi un mot possible sur les AirPods 3, une déclinaison des écouteurs sans fil à succès dans un design proche de celui des AirPods Pro, la réduction de bruit active en moins. L’Apple TV serait également au menu avec la prise en charge du 120 Hz et de nouvelles possibilités pour la maison ou le jeu vidéo, tout comme un remodelage de l’Apple Pencil, le stylet connecté des iPad.
Ce qui est quasiment certain, c’est que Tim Cook va donner la date de déploiement d’iOS 14.5 et ses multiples avancées, notamment le déverrouillage de l’iPhone via l’Apple Watch et une amélioration de la gestion de la batterie, de macOS 11.3 et des autres systèmes d’exploitation de ses appareils.
Rendez-vous vers 19h pour tout savoir !
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Si si, mais pas 75x plus rapide, très très loin de là.
Tu n'as pas testé le Macbook Air avec puce M1 ? Il écrase la version 2019 comme il le faut !
C'était effectivement un problème, mais qui a été corrigé rapidement, et les données n'étaient pas utilisées pour créer des profils de personnes mais simplement pour améliorer le service de reconnaissance vocale. Mais maintenant iOS demande systématiquement aux utilisateurs s'ils souhaitent partager leur audio.
Apple insiste beaucoup sur la vie privée ces derniers temps mais on ne peux jamais croire sur parole les entreprises, il faut toujours rester prudent (petit exemple de dérive ici: https://www.frandroid.com/marques/apple/612846_apple-siri-des-discussions-confidentielles-trafic-de-drogue-relations-ecoutees-par-des-humains). J'ai cité la politique de confidentialité dans les avantages de ce produit donc même si j'émets quelques réserves, j'y crois ;)
"On y croit ou pas lol" pourquoi ne pas y croire? Apple offre une documentation importante sur le sujet, et ils garantissent l'anonymité du système. Ils ne peuvent pas mentir à ce sujet car une seule fuite montrant le contraire serait terrible pour leur image. https://www.wired.com/story/apple-find-my-cryptography-bluetooth/
L'iPad Pro dispose d'un écran 120 Hz depuis son lancement il y a 6 ans. "je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus par rapport à des produits similaires qui existent déjà" ça apporte surtout le très gros réseau FindMy et une meilleure confidentialité.
Pour les AirTags je vois ces avantages: - Politique de confidentialité Apple (On y croit ou pas lol) - Directement intégré a l'application FindMy avec tout ce que ça implique (partage aux proches par exemple). Même si ce point peut être remis en question puisque FinMy (localiser) est en train de s'ouvrir aux développeurs pour des objets non Apple - Le mode perdu qui se base sur le réseau d'iPhone / iPad / Mac car il ne faut pas oublier que ces objets ne sont pas des puces GPS, ce sont des objets Bluetooth qui se basent sur d'autres Appareils pour les retrouver. - Le mode "recherche précis" avec la boussole et le nombre de metres jusqu'a l'objet. ça se base sur la puce de l'iPhone donc non ouvert aux objets concurrents
Donc on passe à un Ipad avec un M1 mais aucune trace d'un écran 120hz ? Pour les Apple Tags on reste sur du pur gadget, je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus par rapport à des produits similaires qui existent déjà sur le marché? Imac c'est joli, ça rappelle le retour en arrière des Apple Imac G3 qui étaient disponibles en plusieurs couleurs, dommage qu'il n'y ai pas une couleur plus sobre comme le gris sidéral ou le noir. L'argent est trop light perso. Iphone 12 en mauve c'est joli mais était-ce nécessaire de le sortir sachant le flop du 12 mini pour l'histoire de la batterie?
Un GPU 75x plus rapide ? On y croit ...
Se rabaisser à suivre les keynote apple
C'est parti !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix