Apple est poursuivi en class action : l’iPhone est vendu résistant à l’eau, mais pas garanti sur ce point

 
Les clients découvrent que la protection contre l’eau n’est pas inscrit dans la garantie du smartphone.
Apple évoque les tests d’étanchéité de l’iPhone 11 Pro en vidéo // Source : Capture vidéo YouTube

Depuis plusieurs années, la majorité des smartphones surtout dans le haut de gamme propose un design résistant à l’eau et la poussière, en général accompagné d’une certification. Pour éviter tout mauvais comportement volontaire de l’utilisateur, les marques excluent les dégâts des eaux de la garantie, malgré ce design et le fait que l’on peut au quotidien tremper son smartphone sans encombre.

Une absence de garantie qui n’a pas plu dans le cas d’Apple. La firme se fait poursuivre en justice dans l’état de New York aux États-Unis.

Un problème de mentions obligatoire

L’affaire signalée ce week-end à la Justice américaine prend la forme d’une class-action et proclame qu’Apple donne une mauvaise idée de la résistance de l’iPhone contre la poussière, avec insuffisamment de « petites mentions », notamment concernant les explications de la certification IP. Est en cause en particulier, le type d’eau qui peut endommager l’iPhone ou non. Les tests en laboratoire sont faits avec de l’eau plate ou pure, alors que de l’eau d’une piscine plus fortement chlorée ou l’eau de mer peuvent endommager l’iPhone.

Un point plus légitime de l’affaire concerne les conseils donnés par Apple. La marque à la pomme recommande de rincer à l’eau l’iPhone si certaines parties sont tachées par des liquides comme du jus de fruits ou du café. Pourtant, si l’eau venait endommager l’iPhone dans cette manipulation, Apple pourrait ne pas accepter le smartphone en garantie.

Les plaignants demandant à ce qu’Apple corrige ses documents marketing et paye pour les frais d’avocats ainsi qu’un dédommagement. Rappelons une nouvelle fois que si Apple est la cible ici, probablement car l’iPhone est le smartphone le plus populaire au monde, les autres fabricants de smartphones proposent les mêmes conditions de garantie.


Les derniers articles