Annoncé de longue date, l’AirTag d’Apple est enfin en vente. Toute en rondeur, la balise Bluetooth promet de vous aider à retrouver n’importe quel objet facilement avec l’aide de votre iPhone, mais aussi de celle de millions d’autres si besoin. L’union fait la force chez Apple qui s’appuie sur son écosystème pour faire entrer dans notre quotidien son petit produit aux grandes promesses. Nous l’avons passé au crible pour voir s’il les tient aussi aisément qu’il le dit.
Petit, léger et bien fini… mais pas facile à accrocher
Ce qui surprend à l’ouverture du packaging assez sommaire (pratiquement le même qu’un emballage pour le chargeur MagSafe ou l’adaptateur secteur classique), c’est la petite taille du AirTag (3,2 cm de diamètre). On dirait une simple pastille bicolore bien ronde, un peu épaisse (8 mm), mais légère (11 g).
D’un côté, on trouve donc une surface blanche et lisse, sur laquelle il est possible de faire graver un mot — mais pas n’importe lequel ! — ou un emoji. Le tout est proposé gratuitement par Apple à l’achat pour mieux personnaliser votre balise Bluetooth. De l’autre côté, le logo Apple est gravé sur une surface en acier inoxydable avec les habituelles inscriptions (nom du produit, ses spécificités et le Design by Apple in California). On apprend ainsi que l’objet se connecte en Bluetooth Low Energy et en Ultra Wideband grâce à la puce U1 qu’il embarque.
Et c’est bien tout ce que l’on peut dire de son design. Assez sommaire, mais bien fini, comme toujours pour un produit Apple. Le tout fait solide et pas du tout plastique. Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit, c’est : comment l’accrocher à ses clés, son sac ou tout autre objet. Ce n’est pas possible en l’état ! L’AirTag s’apparente à une pastille que vous pouvez glisser n’importe où. Mais pour l’accrocher à votre trousseau de clés ou à votre valise, il faudra ajouter l’un des accessoires proposés par Apple (ce qui fait doubler la facture a minima), par l’un des nombreux partenaires officiels comme Belkin (à partir de 12 euros), ou auprès des revendeurs moins officiels, mais d’ores et déjà multiples, sur les sites de ventes en ligne. C’est un point bien dommage par rapport à la concurrence, mais quand on connaît le souci du détail de la marque à la pomme en matière de design, ce n’est guère étonnant de ne pas trouver de trou ou d’encoche pour défigurer l’AirTag.
Si l’AirTag ressemble à un simple jeton à première vue, il est pourtant bien plus malin qu’il n’en a l’air. Apple n’a certes pas laissé apparaître la moindre mini-grille ou un quelconque espace, et pourtant, la balise Bluetooth est bien dotée d’un haut-parleur interne qui va émettre un son lorsque vous cherchez l’objet auquel il est rattaché. La finition du produit est tellement bien faite que rien n’affleure en retournant l’AirTag dans tous les sens.
La puce U1, le Bluetooth et la NFC pour tout traquer et retrouver
Il peut donc compter sur sa puce U1, la même que l’on trouve dans les gammes des iPhone 11 et iPhone 12, ainsi que dans l’Apple Watch Series 6 ou encore le HomePod mini. Celle-ci permet une connexion de proximité et une meilleure détection baptisée Precision Finding. Comme on le verra plus bas, conjuguée aux performances des derniers iPhone, la puce U1 ajoute une facilité de recherche de votre objet perdu beaucoup plus précise et pointue.
Pour le reste, l’AirTag se connecte via le Bluetooth Low Energy. Il supporte également la reconnaissance NFC. Pour tout capteur, il intègre un accéléromètre pour peaufiner sa position et en partager les informations.
La balise AirTag fonctionne avec tous les iPhone et iPad disposant d’iOS 14.5 ou iPadOS 14.5. Il est indispensable d’avoir activé ses identifiants Apple ID, la double authentification et d’utiliser iCloud (même en version gratuite de base).
Une configuration ultra simple
Pour être sûr que son AirTag soit rapidement adopté, Apple en a simplifié la configuration, comme c’est souvent le cas avec ses accessoires. Le plus long pour vous sera sans doute de savoir à quoi le fixer. Pour jumeler votre balise à votre iPhone ou iPad, approchez-la simplement de l’appareil. L’AirTag est automatiquement détecté et une fenêtre pop-up apparaît pour vous proposer de démarrer la configuration. Vous choisissez l’objet auquel il va être rattaché dans une longue liste (appareil photo, bagage, casque audio, clés, sac à dos, vélo, veste…). Vous pouvez aussi donner un nom personnalisé à votre balise.
Vous liez votre AirTag à votre identifiant Apple. Ce sera le même que celui de l’iPhone sur lequel vous le configurez. Vous renseignez votre numéro de téléphone si vous ne l’aviez pas indiqué préalablement. Et le tour est joué.
Vous pourrez par la suite changer le nom du AirTag qui va désormais être répertorié dans l’app Localiser (nativement dans l’iPhone) parmi les objets et apparaître sur la carte. Il sera alors possible pour chaque appareil de le faire sonner pour le retrouver, tenter de le localiser, le mettre en mode perdu ou demander à recevoir une notification quand il est retrouvé.
La simplicité d’usage et l’efficacité avant tout
Votre AirTag est bien accroché à votre trousseau de clés, votre sac ou votre parapluie. Et voici qu’arrive le moment tant redouté : vous l’avez perdu. Il suffit d’aller dans l’application Localiser et dans l’onglet Objets pour tenter de le retrouver. C’est là qu’apparaît toute la liste de vos AirTags, mais aussi désormais des autres appareils compatibles avec le système de recherche d’Apple.
La première chose à faire, c’est de repérer votre objet sur la carte. Grâce à sa connexion Bluetooth, il doit apparaître en permanence tant qu’il a de la batterie. Si l’appareil ne se trouve pas si loin que ça de vous, vous pouvez avoir tout simplement recours à la sirène qui va faire sonner l’AirTag. Il vaut mieux que votre environnement ne soit pas trop bruyant, car le son émis n’est pas ultra puissant comparé à d’autres balises de ce genre comme les Tile ou même le Samsung SmartTag. Il faudra le répéter plusieurs fois pour bien retrouver son objet. Mais, sans devoir ouvrir l’application, vous pouvez également demander à Siri de faire sonner votre balise en disant simplement « Dis Siri, où se trouve (nom du AirTag) ? ». La réponse est assez rapide.
Tous les iPhone à votre secours
S’il ne se trouve pas à portée de votre Bluetooth, alors vous allez avoir recours à la puissance de frappe d’Apple et de son écosystème. Cela est rendu possible grâce à l’ingénieux système de la firme californienne qui repose sur son parc d’iPhone, soit près d’un milliard de smartphones compatibles qui composent le réseau Localiser (Find my en anglais). Si votre AirTag n’est pas à proximité direct, il devient repérable grâce à un maillage anonymisé des iPhone en circulation autour de vous. Aucune information des possesseurs n’est utilisée par Apple ou par l’utilisateur lorsque vous cherchez votre balise. Tout est chiffré de bout en bout.
C’est un système intelligent de « Ping » entre iPhone qui permet de créer un réseau-relais de positions jusqu’à localiser l’AirTag. La position exacte de celui-ci n’est d’ailleurs visible que par vous-même. C’est celle qui apparaît sur la carte et pour retrouver votre AirTag, il suffit alors de cliquer sur Itinéraire pour être mené à ce dernier, comme s’il s’agissait d’une destination : vous basculez sur Apple Plans avec un chemin à suivre en fonction du mode de locomotion choisi (véhicule, pieds, vélo, transports en commun ou VTC). Si vous avez une Apple Watch, l’itinéraire apparaîtra également à l’écran.
Ce système de traçage est valable également pour les iPhone, Mac et iPad qui seraient toujours connectés à un réseau Wi-Fi ou cellulaire, car c’est là la clé pour retrouver son appareil. On notera cependant que, si votre objet a été volé par exemple et est « en mouvement », il y a un léger décalage entre l’envoi de sa position et sa position réelle. Cela est dû au temps nécessaire pour que les informations soient renvoyées par les appareils autour de lui pour le géolocaliser et arrivent jusqu’à vous. Mais s’il est simplement perdu ou oublié à un endroit sans bouger, la précision est impeccable. Ce n’est pas « dans cette zone », mais bien à un point assez précis, tel une adresse rentrée dans Plans.
Precision Finding, l’atout phare
Pour les heureux possesseurs d’un modèle des gammes iPhone 11 et iPhone 12, la recherche peut être encore plus précise en utilisant les pleins pouvoirs de la puce U1 embarquée dans la balise. Celle-ci va littéralement vous mener à votre AirTag s’il se trouve dans un rayon de moins de 10 mètres de vous. L’Ultra Wideband de l’iPhone, associé à l’appareil photo, ARkit et ses accéléromètre et gyroscope, va vous orienter jusqu’à votre objet en indiquant de manière précise la direction et la distance depuis votre position. Cela s’accompagnera d’un retour haptique de plus en plus fort à mesure que vous vous approchez de votre cible (et même d’un petit son jusqu’à la victoire !).
La fonction Precision Finding est d’une grande aide si vous avez une forte tendance à perdre la clé chez vous ou ne plus savoir où vous avez posé votre sac. C’est rapide et précis pour retrouver un objet autour de vous. Une condition indispensable : avoir de la lumière. Vous ne retrouverez pas votre AirTag en pleine nuit ou dans une pièce dépourvue de lumière. Un message apparaît en ce sens. En revanche, si l’AirTag se trouve sous l’eau, il parvient à être localisé par votre iPhone. On apprécie aussi le passage de l’app Localiser et de l’outil de recherche en mode nuit quand vous faites votre recherche le soir. Ça évite d’avoir l’écran vert qui « vous pète » au visage.
Perdu quand même, mais pas tout à fait
Si jamais votre appareil n’arrive pas à être localisé par le réseau Localiser, que vous le considérez comme volé ou bien trop loin pour être récupéré dans l’immédiat, vous pouvez avoir recours au mode Perdu. Celui-ci ne s’active pas si l’appareil est dans votre environnement immédiat (à portée du Bluetooth). En déclenchant ce mode, vous pouvez définir un message avec votre numéro de téléphone pour être prévenu dès que l’objet aura été retrouvé par une personne bien intentionnée. Elle pourra alors lire ce message en mettant l’AirTag en contact avec son smartphone via la connexion NFC.
Vous pouvez aussi choisir de recevoir une notification dès que l’AirTag est localisé et qu’il réapparaît sur la carte.
L’AirTag fait parfaitement ce pour quoi il est prévu : vous aider à retrouver simplement et rapidement vos objets. On aurait presque aimé que cette mini balise en fasse davantage, à l’instar du SmartTag de Samsung dont le bouton embarqué permet aussi de définir une fonction (télécommande, routine, etc.). Ou bien même que l’AirTag permette aussi inversement de retrouver son iPhone en le faisant sonner, chose que l’Apple Watch peut faire. Mais l’AirTag n’a pas de bouton et ne dispose donc d’aucune fonction supplémentaire paramétrable. Dommage !
Comment savoir à qui appartient un AirTag ?
Un AirTag trouvé ou volé ne peut pas être facilement utilisé si vous n’en êtes pas le propriétaire. Mais il est en revanche très facile de le retourner à son propriétaire. Si vous avez trouvé un AirTag, il suffit d’utiliser la connexion NFC de votre smartphone pour en obtenir les informations et avertir l’utilisateur.
- Avec un appareil Android, vous posez l’AirTag au dos et une notification va vous orienter vers une page Internet avec toutes les informations du propriétaire.
- Sur un iPhone, il faut approcher la balise au-dessus de la tranche supérieure pour faire apparaître la fenêtre avec le lien Internet.
Il est alors possible d’avertir le propriétaire de la découverte de son objet perdu et d’entrer en contact avec lui. On notera que la détection est paradoxalement plus simple à réaliser sur un appareil Android qu’avec un iPhone. Un tour de main à prendre, mais le résultat est bien fait.
Il faut avouer qu’à moins de savoir comment faire, ce n’est pas évident de porter un traqueur Bluetooth au dos de son smartphone pour savoir à qui il appartient. L’idée est néanmoins louable tant qu’Apple arrive à faire passer le message pour généraliser l’usage de son AirTag et donc les bons gestes à avoir si vous en trouvez un.
Un traqueur d’objet, pas de personne
Apple a fait de la confidentialité et la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs un leitmotiv. Et l’AirTag suit la même logique. « L’AirTag est conçu pour protéger votre vie privée », assure Apple. Vous êtes la seule personne à pouvoir savoir où se trouve l’objet auquel il est attaché depuis l’app Localiser, même si c’est également là que vous pouvez partager votre position avec vos amis. Votre position oui, celle de vos affaires non. L’application est la seule à disposer de l’historique de votre géolocalisation et de vos données. Rien n’est stocké sur l’AirTag en lui-même pour assurer l’anonymat de son propriétaire, même en cas de perte et de découverte par une tierce personne. Tout est chiffré et même Apple ne peut vous pister. Le signal Bluetooth sécurisé utilisé par le réseau Localiser change fréquemment pour également empêcher quiconque de vous suivre à votre insu.
Pour aller plus loin
iPhone, iPad, Mac : comment gérer toutes les informations qu’Apple a sur vous
Et même si cette personne mal intentionnée veut glisser un AirTag en pensant vous suivre à tout moment, c’est raté ! Apple a prévu la parade, car la firme ne veut pas que son AirTag serve à traquer les personnes. Pour éviter cela, votre iPhone est capable de détecter une balise ne vous appartenant pas qui aurait été glissée dans votre sac. Nous avons fait un essai avec un AirTag rattaché à un autre iPhone et un autre compte. Au bout de plusieurs heures à étudier l’appareil suspect, votre iPhone finit par vous envoyer une notification pour vous signaler la situation, notamment si vous êtes rentrés chez vous ou tout autre endroit enregistré dans votre iPhone. Et il vous enverra plusieurs messages si vous ne réagissez pas avant de sonner après quelques jours.
Vous pouvez alors savoir depuis combien de temps et depuis quelle localisation l’AirTag incriminé vous piste de manière continue. Apple fait même apparaître la carte de tracking et vous n’avez plus qu’à faire sonner l’AirTag pour le localiser. Vous pouvez ensuite l’approcher de l’iPhone pour ouvrir la notification. En cas de dépôt de plainte, les forces de l’ordre pourront ainsi prendre connaissance du numéro de série et demander à Apple les coordonnées de son propriétaire de manière officielle, ce que vous ne pouvez pas obtenir. La manipulation pour désactiver la balise devenue mouchard est également expliquée. Le système est perfectible et ne s’apparente pas vraiment à un système anti-stalking, car il y a un délai durant lequel votre espion peut connaître votre position en temps réel (mais n’a pas accès à un historique). Cela a cependant le mérite d’exister.
Vous pouvez voir apparaître une carte de suivi du AirTag suspect // Source : FRANDROIDSi vous n’avez pas d’iPhone et que l’AirTag se trouve loin de son « propriétaire officiel », par sécurité, il va émettre un signal au bout de trois jours et le répéter pour se faire repérer. Il sera également possible pour un utilisateur Android d’approcher de la même manière la balise de son téléphone NFC pour obtenir des informations.
Autonomie : un an de tranquillité
L’AirTag embarque une pile bouton CR2032 qui se change en retirant le capot du produit. Apple annonce une autonomie d’au moins un an si vous êtes amené à faire en moyenne quatre déclenchements de sirène pour retrouver votre AirTag ainsi qu’une recherche avec Precision Finding par jour.
Prix et disponibilités des Apple AirTags
Les AirTags sont disponibles au prix de 35 euros l’unité et de 119 euros le pack de 4 balises :
- Amazon : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
- Cdiscount : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
- Fnac : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
- Boulanger : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
- Darty : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
- SFR : 35 euros (unité) ou 119 euros (pack de 4)
Les accessoires pour les accrocher sont vendus séparément : à partir de 35 euros pour la lanière en polyuréthane (blanc, bleu, orange, jaune), 45 euros la lanière en cuir rouge et marron, le porte-clés en cuir marron, rouge ou bleu est proposé à 39 euros. D’autres accessoiristes comme Belkin ont d’ores et déjà dévoilé une liste d’accessoires compatibles. Et nul doute que la gamme ne devrait faire que s’enrichir au fil des mois, afin de pouvoir pister tous ses types d’objets, ses animaux, son véhicule, etc.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] que nos déchets plastiques quittent nos poubelles ? Une citoyenne de Houston, armée de quelques AirTags d’Apple, a décidé de mener l’enquête. Ce qu’elle a découvert va remettre en question les pratiques […]
[…] Alors, certes, tout n’est pas parfait : les AirTags ne fonctionnent qu’avec l’iPhone et il faudra au minimum un iPhone 11 doté d’une puce U1 pour en tirer pleinement parti. La densité du réseau d’iPhone pose aussi des soucis de vie privée inédits qu’Apple n’a visiblement pas fini de calibrer. Mais si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, il n’y a pas photo : les Airtags sont de loin ce qui se fait de mieux pour le moment. On vous explique pourquoi en détail dans notre test des Apple AirTags. […]
[…] del tuo cellulare Android grazie alle sue coordinate GPS. Apple, da parte sua, va ancora oltre la sua rete AirTags che permette di localizzare un dispositivo attraverso la fitta rete di milioni di telefoni del […]
[…] d’Apple pour tous les appareils Android, mais pas que. L’idée était aussi de supporter les AirTags, très répandus. Alors que tout cela devait arriver fin 2023, nous n’avons plus vraiment de […]
[…] Si nous ne le recommandons pas comme traceur GPS principal, l’AirTag sera un bon système de backup antivol grâce à son tarif abordable et sa discrétion. Le module lui-même coûte 35 euros auquel il faudra ajouter un support. De nombreux existent, mais nous apprécions tout particulièrement celui de Ninja Mount. Il s’installe aisément et discrètement et ne coûte pas trop cher. On vous en parle plus en détail dans notre test de l’Apple AirTag. […]
[…] marge des Apple AirTags, les tuiles de tracking fiables et efficaces ne sont pas nécessairement légion. Ténor du […]
[…] marge des Apple AirTags, les tuiles de tracking fiables et efficaces ne sont pas nécessairement légion. Ténor du […]
[…] the sidelines of Apple AirTagsthem reliable and efficient tracking tiles are not necessarily legion. Tenor of the sector, […]
[…] Si nous ne le recommandons pas comme traceur GPS principal, l’AirTag sera un bon système de backup antivol grâce à son tarif abordable et sa discrétion. Le module lui-même coûte 35 € auquel il faudra ajouter un support. De nombreux existent, mais nous apprécions tout particulièrement celui de Ninja Mount. Il s’installe aisément et discrètement et ne coûte pas trop cher. On vous en parle plus en détail dans notre test de l’Apple AirTag. […]
[…] Si nous ne le recommandons pas comme traceur GPS principal, l’AirTag sera un bon système de backup antivol grâce à son tarif abordable et sa discrétion. Le module lui-même coûte 35 € auquel il faudra ajouter un support. De nombreux existent, mais nous apprécions tout particulièrement celui de Ninja Mount. Il s’installe aisément et discrètement et ne coûte pas trop cher. On vous en parle plus en détail dans notre test de l’Apple AirTag. […]
[…] AirTags have become widespread, they are presented as a simple and easy way for travelers to track their […]
[…] Alors, certes, tout n’est pas parfait : les AirTags ne fonctionnent qu’avec l’iPhone et il faudra au minimum un iPhone 11 doté d’une puce U1 pour en tirer pleinement parti. La densité du réseau d’iPhone pose aussi des soucis de vie privée inédits qu’Apple n’a visiblement pas fini de calibrer. Mais si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, il n’y a pas photo : les Airtags sont de loin ce qui se fait de mieux pour le moment. On vous explique pourquoi en détail dans notre test des Apple AirTags. […]
[…] et la confidentialité de son produit.Plusieurs témoignages et histoires ont montré que les AirTags avaient pu être utilisés pour pister des personnes sans leur consentement. Ainsi, début […]
[…] testimonies and stories have shown that the AirTags could have been used to track people without their consent. Thus, at the beginning of February, […]
[…] témoignages et histoires ont montré que les AirTags avaient pu être utilisés pour pister des personnes sans leur consentement. Ainsi, début […]
[…] témoignages et histoires ont montré que les AirTags avaient pu être utilisés pour pister des personnes sans leur consentement. Ainsi, début […]
[…] Cela n’éveille aucun soupçon, le voleur ne se méfie de rien. Dans l’idée, les balises AirTags peuvent elles aussi jouer ce rôle en s’appuyant sur le maillage des téléphones Apple qui […]
[…] Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre test sur l’Apple AirTag. […]
[…] issue raised by users is the inability to track down a AirTag if you don’t have an iPhone with […]
[…] that can detect the presence of other devices by their proximity. It is at the heart of technology Apple AirDacs, Amazon Tile or Samsung Galaxy SmartTags […]
[…] launching the AirTags, Apple has made it easy for the most idle among us to find any type of lost object, thanks to its […]
[…] lançant les AirTags, Apple a permis aux plus têtes en l’air d’entre nous de retrouver facilement tout type […]
[…] we going to have to be wary of a AirTag lost in the future? This is what a blog post seems to indicate Krebs on Security, founded by a […]
[…] ال Apple AirTags، الافتتاح لماركات أخرى ودمج النطاق العريض للغاية في […]
As mon avis ils utilisent des mots clefs mais tout est penser, Réfléchis 🙂 ça fait limite peur
Beh tu as toujours un double jeu qui est joué. Si on leurs reproche de ne pas effacer les messages des trolls ils vont te dire qu’ils ont effacer X messages et qu’ils ne sont pas suffisamment nombreux. Mais en fait les messages effacés c’est avec des algorithmes automatiques ou pas en fonction des sites mais ils n’ont rien à voir les trolls…
Clubic aussi d’ailleurs. Bon là c’est des vrais modérateurs
Franchement je n'ai pas de preuve mais c'est fait les mêmes conclusions. :D
C’est le cas pour jvc par exemple ou c’est un robot qui supprime tes commentaires. J’ai l’impression que c’est aléatoire. Je peux me tromper mais j’ai aussi l’impression qu’ils supprime les commentaires qui ne rapporte pas d’argent c’est peut-être la raison pour laquelle ils laissent les troll car eux attire d’autre rageux qui indirectement crée du buzz et donc du clic et donc de l’argent au site en question. Les commentaires intéressant et constructif ne les intéresse pas. Seul l’argent compte 😉
Sans parler spécialement de Frandroid ou d’un autre, la modération est souvent bizarre sur les sites. Des commentaires où il n’y a rien de particulier est supprimé alors que des trolls ne le sont jamais… Et on n’a jamais la moindre justification. Je pense qu’ils utilisent de plus en plus des algorithmes automatiques programmés au lance pierre pour remplacer le boulot des modérateurs.
Oui dommage, car ton commentaire était intéressant 🧐 sûrement un troll qui l’as dénoncé un peu comme sur clubic ou pratiquement tout les commentaires sont supprimés car les modérateurs ne me supporte pas. Ils m’ont dans le collimateur
Bon la modération n’a pas aimer mon message… Je disais que des c*** il y a dans les 2 camps. Tu as ceux qui attaque Apple car que c’est Apple et ceux qui attaque Android parce que justement c’est pas Apple…
Bon la modération n’a pas aimer mon message… Je disais que des c*** il y a dans les 2 camps. Tu as ceux qui attaque Apple car que c’est Apple et ceux qui attaque Android parce que justement c’est pas Apple…
Des c*** il y en a dans les 2 camps. Oui il y en a qui font de l’anti-Apple, tout comme chez Apple il y en a qui font l’anti-Android. C’est épuisant oui, et au final ça provoque des réactions de rejet même chez des personnes qui ne sont pas comme mais qui en ont marre de prendre x réflexions juste car ils ont fait le choix d’une marque différente. En soit c’est débile au plus profond, un mec dont la voiture est une Peugeot tu ne vas pas l’insulté parce que toi tu roules en Renault, beh avec les smartphones oui ça se fait… Alors que au contraire c’est la concurrence qui pire les produits vers le haut, on devrait être content de pouvoir avoir un choix d’appareil de qualité.
Oui car sur le coup cela m’exaspère que beaucoup de monde (pas toi) critique Apple juste parce que c’est Apple. En traitant les acheteurs de pigeon etc…c’est épuisant as force. J’essaie de passé outre mais je n’arrive pas toujours 😉
Oui mais effectivement. Comme Samsung s21 ultra avec des AirPods Pro ou max ou android sur iPhone…bon ça c’est un peu chelou 🙂
Oui mais tu sur plusieurs échanges qu’on a tous les 2, tu as été très prompt à réagir pour défendre Apple sans forcément avoir recherché le sens de la discussion. ;)
Et je t’ecris de mon iPad Pro car je considère que les tablettes Android ne valent rien. Ça ne m’empêche pas de constater qu’on peut pas mélanger les 2 communautés.
Les Smartag+ UWB ne sont compatibles qu'avec les S21.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Les sites android parle d’Apple car ça attire tout un tas de personnes peu fréquentables, tout ça pour faire du clic et donc gagner du fric. Apple c’est ultra sensible. Mais bon , je n’es rien as y gagner as faire une guerre avec les utilisateurs android.
Je suis un ancien utilisateur Samsung et xperia 😉
Peufff, franchement c’est pas mon style. Dans tous les cas toi tu ne t’en carre pas d’Android.
Tout le monde le sait, non durant des années tous les pro-Apple nous on gonfler avec leur Airpods qui était soit disant supérieur à tout… Et aussi sur le fait que jamais Apple ne fera des intras (c’est ce qui a été dit) car ils font mal aux oreilles et donc ils peuvent pas les supporter… Si bien que quand les Airpods Pro sont sorties je me suis demandé si certains n’aller pas dire que Apple a inventé les intraoculaires ? Mais bon là ils ont pas osés. Lol :D Côté des marques la gueguerre n’existe pas, comme tu dis les fabricants travaillent ensemble. Apple utilise des écrans Samsung et Samsung c’est inspiré d’Apple sur bien des choses. Aucune des 2 marques ne serait à ce niveau sans un adversaire pour les pousser en avant. Mais du côté des consommateurs la gueguerre existe vraiment. Avant c’était entre Mac et Windows et ça c’est changer entre iPhone et Android. Mais ça reste toujours aussi lourd. Des rageux et des trolls il y en a des 2 cotés. Par contre je demande le droit de ne pas mélanger les communautés. Il y a des sites iPhone où ils totalement furieux envers Android, ça les regarde je n’y vais pas. Je n’y ai rien faire a part si je voudrais chercher des conflits. Aussi je demande qu’un site comme Frandroid soit sanctuariser sans qu’on se prenne les provocs de l’autre camps.
Oui après tout le monde sais que le son des AirPods normaux n’est pas bon. Cette gueguerre Apple /android as assez duré car tout les fabricants travaillent ensemble et tous font du bon matos. Il y en as pour tout les goûts et tout les budgets mais il y auras toujours des rageux et troll c’est comme ça , c’est la nature humaine
Je ne sais pas…peut-être que tu possède des multi- compte ?🤣
Si tu t’en carre vraiment pourquoi venir polluer un site par d’Android à la base ? Je sais que la direction de Frandroid ouvre aux Apple, mais venir ici porter des messages pas constructif juste pour dire « j’ai un iPhone et ton Android c’est de la m….. » quand tu fais ça tu ne peux en aucun cas dire que tu t’en carre. Au contraire je pense tu te réveille la nuit en te disant « comment je peux nuire à Android ? » Quelqu’un qui s’en carre vraiment laisse les autres dans l’indifférence ! Tu m’as vu moi sur des sites iPhone ? Non parce que moi tu vois je m’en carre vraiment des iPhone.
Normal car nous , les utilisateurs iOS on s’en carre de android.mais l’inverse non 🙂
Le son est très bon sur les Airpods Pro alors tant mieux, ça du bien aux utilisateurs d’Apple qui sortent des Airpods 1 et 2 qui avait un son plus que minable…. Atlas dit que des sites audiophile place les Airpods Pro devant les Sennheiser Momentum. Cette affirmation totalement fausse et j’attends toujours sa source… C’est lui qui est sectaire avec ses affirmations fausses pas moi. En toute franchise je n’ai pas écouté les Airpods Pro, donc je ne les juge pas. Les tests indiquent qu’ils sont bon, franchement tant mieux. Perso j’ai un S21 Ultra et iPad Pro, les Airpods Pro je pourrais éventuellement en profiter pleinement sur l’iPad mais pas sur le S21 où ces fonctionnalités seront réduites. De fait ils ne m’intéressent pas. Ce n’est pas sur des critères de leurs qualités audio, mais du qu’ils sont bridés pour les appareils ios. (Et aussi le prix)
Message à supprimer
Pour avoir les AirPods Pro , le son es vraiment très bon. Faut arrêter de dénigrer. Des qu’un site dit qu’Apple c’est bien , direct ça cris au mensonge mais par contre quand ça critique Apple là c’est normal. Je ne dit pas que les Pro son meilleur que la concurrence mais il es du même niveau pour certaines choses et moins bon pour d’autre. Pareil pour la concurrence. Faut pas être sectaire comme ça.les 2 sont très bon (Apple et la concurrence).je suis d’accord avec toi sur le fait que les AirPods normaux sont pas ouf mais la version pro et max sont vraiment très bon (je ne suis pas déçu). Je m’intéresse aussi as ce que fait la concurrence mais je ne vais pas dénigrer ce qu’ils font. Les 2 ont quelque choses as apporté.
Normal car nous , les utilisateurs iOS on s’en carre de android.mais l’inverse non 🙂 car ce sont souvent les utilisateurs android qui insultent et critique Apple mais les utilisateurs Apple ne critiquent pas android car ils s’en fichent.
Et c’est extrêmement regrettable…. Regardes les commentaires de pro Apple qu’on prend ici qui font juste de la propagande pour la pomme… Par contre vas parler d’Android sur un site Apple tu verras comment tu te fais sortir… Le mélange de communauté quand au moins une ne souhaite pas voir l’autre ça n’a jamais marché.
Trouves moi une seule source d’un site audiophile qui dit que les Airpods Pro sont mieux que les Sennheiser Momentum. Tu dis que les liens sont ici ? Où ? Il y a un favoritisme envers Apple dans les tests c’est incontestable.
Les Airpods sont mauvais selon les testeurs et quand les testeurs aiment c'est qu'ils font du favoritisme. Apple n'est jamais gagnant avec cette façon de penser malade. "Sur les sites audiophiles les Airpods Pro ne sont pas mieux noté c'est faux." ben si c'est vrai, les liens sont ici-même.
[…] C’est une plaisanterie bien connue en informatique : quand un appareil ne marche pas, parfois, si on tapote gentiment dessus, il peut se remettre à fonctionner. C’est à peu près ce qui est arrivé à un utilisateur des nouveaux AirTags d’Apple. […]
Tu parles des prix que des Sennheiser alors que j'ai cité 5 modèles différents... Les Airpods Pro sont mieux noté uniquement pour favoritisme avec Apple qu'on dénonce sur le 1er message. Sur les sites audiophiles les Airpods Pro ne sont pas mieux noté c'est faux. Déjà bien de reconnaitre que "en général le son des Airpods est inférieur à la concurrence" alors que disait pas ça au précédent message. Le problème c'est que à l'écoute il y a un fossé tant les Airpods 1 et 2 sont vraiment mauvais !
Les Sennheiser étaient tout de même 35$ plus chers que les Airpods mais en effet leur sont est bien meilleur. Par contre si on prend les Airpods à 200$ ils sont mieux notés que les Sennheiser. Mais oui en effet en général le son des Airpods est inférieur à la concurrence.
Faux totalement faux ! Regardes les tests des Jabra 65t, des 75t, des 85t, les tests Sony WF-1000XM3, les tests des Sennheiser Momentum et bien autres. Tous des écouteurs vendus au même niveau de prix que les Airpods au moment de leurs sorties mais qui surclasse très largement les Airpods en qualité d'écoute et même sur les fonctions.
Bien vue ;) Merci.
Il manque le 'PAS' je crois.
Pas forcément. Rien ne t'empêche d'utiliser uniquement Google, Spotify, OneDrive... sur iOS.
Les tests montrent que les Airpods sont comparables en qualité aux écouteurs de même catégorie.
Ca fait un moment que ce n'est plus un site spécialisé sur Android !
Alors déjà merci à TuffTatino d’avoir posté des sources qui confirme mes dires ce qui me fait gagner du temps. Après c’est à cause de réactions comme toi qu’on a des tests faussés avec Apple. Car dès que je dis que le produit est mauvais tu parles de haine, ce qui est un mot dur. Mais sur un test elle est où la haine à dire la vérité ? Surtout sur les 1ers AirPods c’est pas compliqué de comparer avec n’importe quoi d’autre. Mais sans oreille audiophille ça s’entend de suite telle ils sont mauvais. Pourquoi avec Apple on ne peut pas en parler sans se faire attaquer ? C’est l’exemple même de ce que j’ai critiqué.
Ben si tu veux passer à une autre marque tu perds toutes tes données, applications et interopérabilités avec tes autres produits... Donc si.
iOS n'est pas une prison dorée.
Ok donc on a des systèmes presque similaires, sauf que tu ne peux pas passer par ton PC pour sauvegarder avec Google, donc tu le fais avec le système Samsung.
Oh si personnellement je vois une telle marge d'évolution que ça me fait un peu peur quand on me dit que les appareils sont excellents. Mais bon il faut aimer être dans une prison dorée, ce qui n'est pas mon cas du tout.
iOS fait aussi une image, qui se différencie de la sauvegarde iCloud.
Pas tout tout mais oui on peut dire qu'Apple ne s'est jamais porté aussi bien avec des produits et un écosystème aussi bons. Ce qui est fait peur d'ailleurs car ils ne peuvent pas vraiment faire beaucoup mieux.
Ben c'est pareil sur Android, les sauvegardes sont stockées sur le Drive à moins que l'app ne le lui permette pas. Et donc il faut passer par un autre moyen comme celui de SAMSUNG qui fait une image.
Samsung does. Tu verras, ils vont le faire aussi.
Ca c'est un problème de l'appli, qui gère mal ses paramètres.
Oui c'est vrai.
Ben mon téléphone pro n'est pas connecté à Google par exemple...
Franchement qui ne se connecte pas sur Google? C'est déjà 2 entreprises qui ont mes données au lieu d'une.
Mais bon ça reste un détail, tu as la même chose avec un SAMSUNG, et pas besoin d'autre compte si tu ne veux pas de Google. Les 2 comptes c'est un faux problème, surtout que Google Connect ou Facebook Connect sont intégrés (donc ça prend 3 secondes) et même Apple ID.
Ecoute, chacun ses goûts comme on dit... Par contre les concurrents sont loin d'être plus gros. Certains comme les SONY MX3 sont certes énormes mais il y a aussi beaucoup plus petits, comme les Galaxy Buds Plus.
Cool, et bien ça ne marche pas pour toutes les apps en tous cas, vu que certaines données n'ont pas été restaurées pour ma part.
iOS dispose d'une sauvegarde totale depuis des années. Et il suffit d'un seul compte. Et si la sauvegarde est faite sur un ordi, elle est tellement exacte que même l'écran des multitâches ou les dernières fenêtres ouvertes dans une applis sont exactement maintenus.
Perso j'ai toujours aimé leur design, qui est vraiment très Apple car c'est simplement les écouteurs filaires sans fil! Personne ne dit au passage que tous les concurrents sont carrément plus gros. Les Airpods sont minuscules.
Personnaliser un tag ; LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL Nobody cares.
Vous êtes toujours un site de référence sur Android? vu que vous sortez des dizaines d'articles sur Apple par jour.C bizarre on a toujours pas eu le test du Galaxy smart tag sorti en Janvier par contre le airtag on la direct... On devrait peut-être vous renommer FranApple
Non ce n'est pas inutile car à part si tu arrives à attraper la personne que tu traques après trois jours, elle sera notifiée. Et tu ne pourras pas non-plus recommencer derrière. Evidemment que Samsung va proposer la même chose rapidement. En ce moment-même, ils sont en train de réfléchir à comment faire pour personnaliser les Smartags. Comme évidemment ils ne peuvent pas faire des gravures comme Apple, ils vont bientôt proposer des couleurs : rouge, bleu, orange, et violet.
"c'est intéressant effectivement" Euphémisme pour décrire un système qui a dû demander un travail énorme. Samsung a pu s'en passer car tout le monde s'en tape de leur produits. Par contre si Apple avait fait pareil, tu peux être certains que pleins auraient encore porté plainte.
J'avais regardé ça https://www.soundguys.com/apple-airpods-pro-vs-samsung-galaxy-buds-live-37476/ Mais du coup le son est noté 9,2 pour les Airpods, ce qui en aucun cas n'est mauvais, contrairement à ce que tu disais.
Mon Dieu, c'est vraiment pourri Android. Donc il faut avoir 2 comptes rien que pour faire une sauvegarde. Wow, tellement intuitif et user-friendly. Android n'en finit pas de me décevoir. Et dire que les gens osent prôner sa supériorité depuis 10 ans.
Nope. https://www.soundguys.com/samsung-galaxy-buds-plus-review-28974/ https://www.soundguys.com/apple-airpods-pro-review-27106/
"Toute marque peut créer un tag qui fonctionne avec toutes les fonctionnalités du réseau FindMy, c'est le cas de Chipolo par exemple. Les Airtags n'ont aucun avantage par rapport à ces autres appareils. Alors que Samsung privilégie son système." Je vois, c'est intéressant effectivement. "Autre question : est-ce que le système Samsung est anonymisé de la même façon, avec identifiant tournant, identité et localisation de l'utilisateur inconnue, comme c'est le cas sur Airtags?" A priori oui c'est même crypté si je veux récupérer mes données de localisation.
Je suis d'accord qu'il n'y a pas de bonne solution, mais à mon sens c'est clairement une fonction inutile, qui trouve très rapidement ses limites. Après si ça peut te faire mieux dormir la nuit ;-). Tu me diras que c'est mieux que rien. A mon avis, SAMSUNG va proposer rapidement la même chose car c'est très simple à mettre en place, même si je ne vois pas raiment l'intérêt.
Entre Apple AirPods Pro et Samsung Galaxy Bud, les Airpods sont meilleurs par exemple.
Si tu veux faire une image de ton tel ce n'est pas possible avec Android Stock non. Google sauvegarde quelques infos, comme les paramètres, les SMS, les app, etc... Mais pas les données d'applications.
Google n'offre pas de sauvegardes?? LOL
Toute marque peut créer un tag qui fonctionne avec toutes les fonctionnalités du réseau FindMy, c'est le cas de Chipolo par exemple. Les Airtags n'ont aucun avantage par rapport à ces autres appareils. Alors que Samsung privilégie son système. Autre question : est-ce que le système Samsung est anonymisé de la même façon, avec identifiant tournant, identité et localisation de l'utilisateur inconnue, comme c'est le cas sur Airtags? L'expérience depuis 15 ans me dit que non. Apple a utilisé le même système que pour le traçage anti-covid, je doute que le système de Samsung soit aussi sophistiqué.
https://www.soundguys.com/ Amuse toi à comparer les qualités sonores.
Le fait que tu aies trouvé un cas limite où ça peut ne pas marcher ne signifie pas que ça ne marche pas. En tant que voleur je peux enfermer un téléphone volé dans une cage de Faraday et aller vivre avec en Patagonie, mais cet exemple extrême ne signifie pas que le système FindMy tout entier est à jeter. Avoir une alerte après 5 heures sur iOS et après 3 jours sur Android me semble idéal. Quoi qu'il arrive il n'est pas possible de traquer une personne pendant plus de 3 jours, quel que soit le support.
Mouais, là tu es de mauvaise foi, tous les utilisateurs de SAMSUNG créent un compte, il y a énormément d'avantages, rien que les sauvegardes.
Aucune autre marque n'a cette fonction parce que c'est une fausse solution, et je viens de t'en donner l'exemple. Si je veux stalker ma collègue de bureau, je lui mets un AirTag et c'est bon, je la vois tous les jours.
L'UWB est quasiment inutile. Que veux-tu dire par "le réseau FindMy est compatible avec d'autres marques" ?
Source nécessaire.
Si tu actives un compte Samsung. Perso je ne vois pas l'intérêt sur un appareil Android.
Ca marchera jusqu'à deux jours. Après le Airtag sonne. Pour rappel aucune autre marque n'a cette fonction.
Les experts disent au contraire que les AirPods sont mauvais.
3 jours avant un son... Et pas sûr qu'on l'entende.. Voilà quoi. Par exemple si je veux espionner quelqu'un de ma famille, un collègue de bureau, ou même n'importe qui que je vois au moins 1 fois tous les 3 jours on est bon ?
C'est par défaut également chez Samsung.
C'est surtout que plein de monde n'active pas cette fonction sur les téléphones Samsung, alors que sur iOS, FindMy est activé pratiquement par défaut.
C'est marqué dans l'article.
J'avoue c'est très pratique.
Un point largement oublié concernant les SmartTag est l'intégration à la domotique. Par exemple quand je sors de chez moi, en fermant la porte je clique sur le Tag et ça éteint toutes les lumière. SI je clique 2 fois, ça ferme les volets en plus. Plein de possibilités.
Et il est bien sympa ton "anti-stalking" comme tu dis, mais pour ceux qui n'ont pas d'iPhone, ça se passe comment ?
Je n'ai jamais dit ça non plus mais bon... Je fais une généralité sur le traitement bidon et la ligne éditoriale médiocre des médias en ce qui concerne les nouvelles technologies. Frandroid nous prouve encore une fois qu'ils ne dérogent pas à cette règle.
Bien moins répandu ? Je ne suis pas sûr. Ca concerne pratiquement tous les appareils Galaxy. Et vu qu'ils sont leaders en volume...
Un exemple?
Donc tous les tests, même experts, disent que les Airpods sont bien, mais toi tu crois le contraire car tu as la haine, et c'est les tests qui ont faux?
Dommage qu'il n'ait pas de trou pour y accrocher les clés. C'est pourquoi je vais commander chez Chipolo dans un mois. Par contre je suis curieux concernant l'anti-stalking. Pour désactiver la balise, il faut forcément la bloquer, c'est cela?
Absolument personne à part toi n'a dit que les Airtags sont révolutionnaires.
Peut-être bien , mais au final tout ce que je comprends avec toi c'est Apple = https://www.youtube.com/watch?v=StTqXEQ2l-Y&ab_channel=WarnerBros.Pictures
Hum, quand je vois le réseau SmartThings, je ne pense vraiment pas que tout le monde s'en tape de leurs produits ;-) Tu peux même l'utiliser sur un appareil non SAMSUNG et même iOS, alors amuse toi.
Oui j'ai comparé sur les Pro, mais c'est très différent sur les Airpods simples. Tout ça pour dire qu'il y a mieux, moins cher, de meilleure qualité et surtout beaucoup moins ridicule à porter.
Ok... C'est pareil sur iOS non ? Je n'ai pas pu restaurer les données de mes apps comme Whatsapp ou Signal et je suis passé par le système intégré aux apps
Moi ce que je trouve délicieux c'est lorsqu'une nouvelle version d'un produit Apple sort et bien c'est là que les langues des "journalistes" se délient avec des remarques du style "oui l'ancien modèle c'est un peu du caca par rapport à ce nouveau modèle super top" alors qu'il l'avait encensé à sa sortie😄
Les rumeurs montrent qu'Apple était prêt à sortir les Airtags il a presque deux ans. https://www.frandroid.com/marques/apple/622634_apple-u1-a-quoi-sert-la-nouvelle-puce-qui-equipe-les-iphone-11-et-11-pro Mais afin de ne froisser personne, ils ont travaillé afin de rendre leur réseau FindMy compatible avec toutes les marques. Et comme ils l'avaient fait avec la montre, Samsung a développé ses Smartags seulement une fois que les rumeurs avaient confirmé qu'Apple travaillait sur les Airtags. Apple par exemple a introduit l'UWB depuis deux ans sur tous ses produits, car ils réfléchissent à long terme et avaient prévu les Airtags. https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/622973_ultra-wideband-uwb-tout-savoir Samsung n'a fait que suivre des rumeurs et du coup : - n'a mis l'UWB que très récemment sur les Smartags+ et sur les S21 - son réseau ne fonctionne pas avec les tags tiers, - ne propose pas de système anti-stalking. Donc oui, Apple n'a pas mis de trous pour les clés mais c'est voulu. Samsung n'a pas mis tout plein de choses car ils ont fait un boulot bâclé.
Depuis toujours tous les tests favorises Apple. Vas regardé les tests des Airpods 1 et 2, tous les tests qui existes vont arrondir les angles pour te dire que ce n'est pas le meilleur en audio mais c'est acceptable. Après essais les écouteurs, ils sont vraiment mauvais ! Et bien des écouteurs bien meilleurs en qualité se font détruire sur les tests pour moins que ça ! Même un type comme PP Garcia, qui est réputé dans l'audio. Les anciens tests de Airpods quand il travaillé pour différent mag il laisser clairement entendre que c'est nul alors que les tests plus récents pour sa propre chaine il est beaucoup nuancé. Donc Apple à toujours un traitement particulier. Je pense qu'ils ont peur de froissé les fans de la pomme donc ils font des articles pour les rassurer de leurs bons choix...
Moi ce que je trouve délicieux c'est lorsque une nouvelle version d'un produit Apple sort et bien c'est là que les langues des "journalistes" se délient avec des remarques du style "oui l'ancien modèle c'est un peu du caca par rapport à ce nouveau modèle super top" alors qu'il l'avait encensé à sa sortie😄
Ce n'est pas la question. OK c'est devenu un blog généraliste. Mais dans ce cas là on ne met pas en avant une marque plus qu'une autre parce qu'elle fait le buzz à chaque annonce "révolutionnaire". Surtout quand ça existe comme d'habitude déjà chez la concurrence et qu'il n'y a eu aucun traitement particulier à ce sujet. C'est jouer le jeu des médias, et c'est bien pour ça que plus personne ne leur fait confiance. La prédominance des articles et des comparaisons Apple existe parce que ça fait beaucoup de vue, ça rajoute du mot clé et ça attire les fanboys / haters. C'est la ligne éditoriale de tous les médias aujourd'hui et je dois dire que c'est loin d'être professionnel, parce que ça rentre dans l'imaginaire collectif que tout doit être comparé à Apple. C'est stupide et surtout malhonnête.
Comment cela ce fait-il que mon commentaire soit censuré ? j'ai choqué quelqu'un ? Je ne dis rien qui entrave votre Politique. Au lieu de le supprimer vous pouvez répondre… en bonne démocratie que nous sommes. Si je ne dis pas de bêtise Frandroid c'est un site à prédominance Android ? Alors expliquez moi pourquoi, les Airtag sont sorties il y a quelques jours seulement et vous faites déjà le test. Les SmartTag de Samsung sont sorties il y a 5 mois quasiment et pas de Test ??
Que le rédacteur sois spécialisé dans les produits Apple, ça se conçois, je n'ai aucun problème avec ça mais de là a faire un test au bout de 3 jours de mise en vente pour les particuliers alors que les SmartTag sont sortie en janvier je trouve cela abusé. Quand c'est Apple il faut être les premiers, que ce soit les Youtubeurs, chaines Tech, site spécialisé… cela devient légèrement lassant à force. Si je voudrais avoir des news de la Pomme, j'irais directement sur des sites dédié à Apple, ce n'est pas ce qui manque.
C'est mon avis peut être que je me trompe mais le rédacteur affectionne particulièrement la marque Apple d'où ce test et la plupart des produits Apple. Tandis que le SmartTag est un peu passé à la trappe par la rédaction lors de son annonce, c'est à peine si on a entendu parlé alors que ça été annoncé en même temps que les S21 en janvier. Peut-être que maintenant qu'Apple a annoncé son produit y'a un regain d'intérêt pour le SmartTag et le test devrait arrivé bientôt... Sinon c'est Frandroid plus FrAndroid le site a changé de ligne éditoriale et s'intéresse désormais a plus de sujets depuis la refonte.
Pff encore une escroquerie très chère pour un produit fait par Apple (une très mauvaise habitude, mais même plus étonnante, ce qui l'aurait été cela aurait été un prix juste et abordable, mais c'est impossible avec Apple) totalement superflu. Et FrAndroid qui applaudit des 2 mains :( Pathétique :(
Pff encore une escroquerie très chère pour un produit fait par Apple (une très mauvaise habitude, mais même plus étonnante, ce qui l'aurait été cela aurait été un prix juste et abordable, mais c'est impossible avec Apple) totalement superflu. Et FrAndroid qui applaudit des 2 mains :( Pathétique :(
[…] Our Reference […]
y a un truc que je pige pas, c'est pourquoi la localisation précise ne marche pas en l'absence de lumière ??
[…] Lire la suite […]
Qu'il change de nom alors lol
C'est fini cette prédominance Android, va falloir faire votre deuil un jour ou l'autre.
Oui c'est plus que limite même.
Le fonctionnement est assez similaire aux Smart Tag Samsung que j'apprécie beaucoup et qui m'ont déjà servi plus d'une fois. D'ailleurs on n'a pas vu de test de ce produit 😇 Les articles Apple seraient sponsorisés ?
heureusement je pensais être le seul a le remarquer smartag= 0test airtag on accourre pour écrire un test c'est normal que plein de pigeon pense qu'apple sont toujours les premiers
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix