Cela fait des années qu’Apple s’est lancé dans les écrans 120 Hz. Néanmoins, ce taux de rafraîchissement élevé n’a été proposé que sur les tablettes de la marque, les iPad Pro. Depuis, le constructeur américain a été dépassé par nombre de fabricants sur le marché des smartphones, tandis que ses iPhone restent cantonnés à un taux de 60 images par seconde.
Pour aller plus loin
Écrans 90 Hz, 120 Hz et 240 Hz : la liste des smartphones compatibles
Cela pourrait finalement changer en fin d’année, avec la présentation des futurs iPhone 13. Selon les informations du site taïwanais The Elec, généralement bien informé sur les sources d’approvisionnement de l’industrie, Apple aurait commandé des circuits imprimés à Samsung, dotés de dalles Oled LTPO TFT. La technologie LTPO a l’avantage d’être peu gourmande en énergie.
Surtout, elle permet à l’affichage de varier entre un taux de rafraîchissement de quelques images par seconde en mode écran always on, et un taux de rafraîchissement bien plus élevé, jusqu’à 120 Hz, en cas de besoin. C’est précisément cette technologie qui est déjà utilisée par Samsung sur son Galaxy S21 Ultra pour proposer un taux de rafraîchissement variable.
« La technologie LTPO Oled est nécessaire pour proposer un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ces dalles seront exclusivement fournies par Samsung Display », indique The Elec. Tous les iPhone 13 ne seraient cependant pas logés à la même enseigne. Selon le site taïwanais, seuls les deux modèles les plus haut de gamme — probablement les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max — devraient embarquer une dalle LTPO.
Une information qui corrobore de précédentes rumeurs
Les informations de The Elec viennent corroborer de précédentes rumeurs au sujet d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour les écrans des iPhone 13. En mars, c’est le cabinet d’analyse Wedbush qui indiquait que les smartphones d’Apple profiteraient d’un écran 120 Hz. Quelques jours plus tard, l’analyste Ming Chi Kuo analysait lui aussi que les iPhone 13 en version « Pro » profiteraient de dalles LTPO avec un taux de 120 Hz.
Il faudra cependant patienter encore quelques mois avant de découvrir officiellement les futurs iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. C’est traditionnellement au mois de septembre qu’Apple présente ses nouveaux iPhone.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] Présenté en octobre 2020, l’iPhone 12 mini fait partie des nouveaux fleurons d’Apple. Reprenant les principales caractéristiques de l’iPhone 12, le modèle mini embarque un écran plus modeste de 5,4 pouces. Ce format compact permet de tenir sans problème dans une main, ce qui a ses avantages à l’heure où les grands formats se multiplient. Côté écran, il n’a pas à rougir face à ses grands frères, il possède la même technologie, à savoir un écran OLED Super Retina XDR. On aurait aimé retrouver un taux de rafraichissement supérieur à 60 Hz pour ce prix, mais Apple garderait cela pour la prochaine génération. […]
Ca ne veut rien dire de demander un intérêt à une option de confort.
Alors quelle est l'utilité de cette fonctionnalité ? Car là tu ne m'en donnes pas, si ce n'est créer l'illusion que le 60Hz est obsolète le temps de s'y habituer à nouveau si on revient dessus.
ne pas confondre qualité et prix. revois tes positions
quelle course !
retina quoi
comme Tesla?
ah le smooth😂 sans rire
un seul être vous manque et tout est... il faut 120 hz partout, y compris sur ...
l'os n'est pas l'ecran. je reste sur blackberry
il est vrai que ce concept a disparu de longue date au profit d'une obsolescence controlée.
Ce qui fait la force d'Apple c'est l'intégration et l'usage. Les autres se soucient moins de l'expérience utilisateur, donc ils peuvent prétendre d'avoir "repenser" l'écran par exemple, pour l'intégrer parfaitement avec l'iPhone. Il ne suffit pas d'intégrer un écran 120hz pour que ce soit forcément agréable à utiliser.
Le tout n'est pas juste d'avoir un écran 120hz, il faut aussi l'accompagner d'un bon usage. Les animations sur Android sont bcp moins smooth que sur iPhone (j'utilise les 2). Donc sur iPhone le manque de 120hz se fait bcp bcp moins ressentir. On va dire que sur Android, ca donne un pti coup de peps et une meilleur sensation en utilisation. Mais les erreurs tactiles sont bcp plus fréquentes que iPhone; On a l'impression que le tactile est moins précis, c'est assez pénible.
franchement je crois que tu fais erreur… androïde est parfaitement fluide, mais a des animations moins lourdes que sur iPhone, d’où ta différence de ressenti. Mais sinon c’est parfaitement fluide.
Sur Android, c'est comme la ram! Il en faut plus pour pallier au manque de fluidité générale et l'écran 120Hz aide aussi à ressentir une meilleure fluidité. Sur iOS le système est relativement fluide et intuitif. Les animations aussi sur iOS procure cette sensation de fluidité extrême...donc pour moi un écran de 120hz n'est pas très utile sur iPhone et encore moins comparé à Android
Apple va probablement annoncer en grande pompe : "Nous avons entièrement conçu un écran OLED 120 Hz exceptionnel, fruit d'années de recherches – nous y travaillions déjà en 2003 – et de notre savoir-faire incroyable en termes d'écran." Quand leur principale contribution sera d'avoir signé un contrat avec Samsung, qui s'est chargé de la recherche, du développement, de la production, et du marketing (par ses produits existants).
Oui mais non ça a beau être minoritaire ios le fait est que le smartphone le plus vendu au monde c’est l’iPhone 12, et qu’il y a toute la gamme iPhone dans le top 10 des smartphone les plus vendu, c’est plus facile pour Samsung d’intégrer des écrans 120Hz dans leurs Note 20 quand ils n’en vendent que quelques millions pareil pour Oneplus xiaomi, De toute façon c’est pas vraiment une info qu’on peut contester puisque la plupart des analystes les plus crédibles l’avaient annoncé avant la présentation que Samsung ne pouvait pas produire 70 millions de dalles 120Hz pour les iPhone 12. D’ailleurs Samsung n’a fini par avoir le bon type de dalle à fréquence variable, comme le proMotion des ipad pro, il y a moins d’un an avec le note 20 ultra, autant dire que ça partait mal pour l’avoir en masse 2 mois après sur iphone
Apple est le constructeur qui vend le plus de haut de gamme, et de très loin… sachant que le cahier des charges est le même pour chaque iPhone 12, c’est largement compréhensible
C’est quoi la différence qui fait que ce serait mieux sur Androïde ? J’ai le 120hz sur mon PC et mon iPad Pro, et ça m’a manque sur iPhone. Sur mon MacBook non, mais sur mon iPhone oui
Hein ?
Je suis entièrement d’accord, mais devoir attendre 1/2 ans c’est pas la fin du monde non plus ^^ surtout qu’Apple a beaucoup de mal à gérer l’autonomie pour le format de l’iPhone
Apple est connue pour ses idées très arrêtées. Si elle considère que la fluidité est déjà parfaite, on pourrait les voir débarquer pour l'iPhone 15 ... si on a du bol.
[…] Lire la suite […]
L'iPad avait un écran 120Hz pcq c'était du LCD, et du LCD 120Hz on sait faire depuis qq temps c'était pas une question d'approvisonnement. L'OLED 120Hz c'est autre chose et c'est apparu il y'a moins de 2 ans.
Mais qu'est-ce qu'on va faire ma bonne dame ?
L'utilité du 120Hz se discute, c'est les goûts et les couleurs. Ayant lâché mon S20 FE, je vais repasser sur du 90Hz et même si c'est pas non plus du 60Hz, ça me chagrine. Personnellement je trouvais ça aberrant qu'Apple n'ait pas au moins proposé du 90Hz sur ses iPhone 12. Le confort d'utilisation est quand même nettement amélioré je trouve, même si c'est énergivore.
Ah tu es tout droit venu de 2009 ? Assieds-toi, t'as loupé pas mal de choses ^^
Adaptatif en fonction du type de contenu oui, mais si tu interagis avec l'écran ça reste à 120 Hz.
Batterie même pas amovible => Next Vraiment nul Apple
Apple n'est plus le constructeur qui vend le plus, et si tu compares ios / android le gap est immense. Pourtant quasiment tous les smartphones de ces 2 dernières années ont un écran 90hz minimum. Si apple voulait de tels écran ils auraient pu les avoir, ce n'est pas une start up de 10 personnes dans un garage... C'est juste que la différence de cout était trop importante selon eux (donc moins de bénéfices).
L'affichage n'est pas adaptatif?
Si mais ça ne change rien, si on utilise l'écran il est à 120Hz à part si l'app bloque le framerate, comme les jeux.
C'est ce qui se passe lorsqu'on ne crée pas de compte.
C'est une chose que les gens oublient constamment. Apple vend énormément.
Un écran fourni par Samsung pour le plus cher des IPhone ? Une techno déjà obsolète annoncée 6 mois avant sa sortie ? Je reste sur Android
Il n'y a pas un mode automatique ?
Ca en fait des potes ! :)
Je n’ai pas écris le post au dessus.
Franchement un écran 120Hz sur Android je peux comprendre mais sur iOS, je vois pas réellement l'intérêt à part faire bien sur la fiche technique et se mettre au diapason. AU FAITE REVOYEZ VOTRE CAPTCHA SUR MAC! IL NE S'AFFICHE PAS ENTIEREMENT, C'EST TRES PENIBLE
Inutile, non, j'ai du mal à repasser à 60 Hz perso.
En même c’est pas tellement de leur faute si aucun fournisseur n’avait la capacité avant de produire des dalles 120Hz par dizaines de millions, parce que l’iPad pro il a un écran 120Hz et maintenant MiniLed parce qu’il se vend pas non plus en quantité exceptionnelle, quand on voit que l’iPhone 12 normale s’est vendu à plus 40 million d’exemplaires depuis sa sorti, le Pro Max a 20 millions et le Pro pas beaucoup moins... bon ben faut les fabriquer toutes ces dalles et apparemment d’après les analystes Samsung n’en avait tout simplement pas la capacité
Un coût absurdement élevé pour une fonctionnalité aussi inutile.
Le 120 Hz c'est top mais c'est vraiment énergivore. Sur S21 Ultra je perds 30% supplémentaire écran allumé sur une journée.
Ils ont déjà plusieurs années de retard là dessus donc ca serait étonnant qu'il n'augmente pas le taux de rafraichissement cette année oui.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix