iPhone 13 : voici comment Apple réduirait la taille de l’encoche sans sacrifier Face ID

Réduisez la taille de votre encoche

 
Les futurs iPhone 13 devraient avoir droit à une encoche moins imposante que les modèles précédents. De nouvelles informations permettent de comprendre comment Apple aurait réussi à enfin affiner le notch sans affecter le fonctionnement de Face ID.
Concept iPhone 13
Vue d’artiste de l’iPhone 13//Source : ConceptsiPhone

Les iPhone 13 attendus vers la fin de l’année 2021 font déjà beaucoup parler d’eux. Côté design, il ne faut pas s’attendre à de gros changements, sauf au niveau de l’encoche. Le fameux notch des iPhone aurait enfin droit à une réduction importante de taille pour moins gêner les utilisateurs et leur utilisation de l’écran.

Pour rappel, cette information a d’abord circulé en janvier avant d’être reprise en mars par l’analyste réputé Ming-Chi Kuo. Cette fois-ci, c’est le média DigiTimes qui aborde à nouveau le sujet en s’appuyant sur des sources au sein de l’industrie.

Face ID avec une encoche plus petite

On apprend ainsi que la cure de minceur de l’encoche des iPhone 13 (le nom reste à confirmer) serait possible grâce à une miniaturisation drastique de la puce VCSEL. Ce composant joue un rôle déterminant dans le traitement des images par la solution de reconnaissance faciale 3D Face ID.

L’acronyme VCSEL signifie en anglais « vertical-cavity surface-emitting laser ». En bon français, cela donne une « diode laser à cavité verticale émettant par la surface ». Pour faire simple : Face ID exploite ce système de laser — en plus des autres capteurs — pour bien comprendre la complexité d’une scène et d’un visage.

Face ID
Face ID permet de déverrouiller l’iPhone et d’accéder à des fonctions protégées//Source : Apple

Or, la puce VCSEL verrait sa taille chuter de 40 à 50 %, de quoi permettre à l’encoche d’être moins imposante sur le front des iPhone 13. En outre, on peut aussi s’attendre à un déplacement des micros ou des haut-parleurs — voire les deux — de l’encoche vers la bordure inférieure du smartphone. Le menton des modèles actuels est très fin, mais il y aurait tout de même la place d’y insérer ces composants.

Ces efforts combinés permettraient ainsi de réduire considérablement le notch sans affecter le bon fonctionnement de Face ID. Il faudrait toutefois patienter jusqu’en 2023 pour le voir vraiment disparaître.

Pour aller plus loin
iPhone 13 : le bloc photo s’annonce bien plus épais


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.