C’est l’une des grandes annonces de ce début de semaine : Apple Music propose tous les morceaux de son catalogue en qualité lossless — « sans perte » — sans hausser le prix. En effet, la pomme promet ainsi aux utilisateurs de son service de streaming musical qu’ils pourront écouter leurs titres préférés aussi fidèlement que s’ils étaient dans le studio d’enregistrement avec les musiciens.
Pas de lossless pour l’AirPods Max
Problème : l’AirPods Max, le casque haut de gamme d’Apple, ne profite officiellement pas de cette qualité Hi-Fi sur Apple Music. En effet, un porte-parole de l’entreprise explique à The Verge que « l’audio sans perte n’est pas supporté sur AirPods, quel que soit le modèle ».
La nouvelle n’a rien d’une surprise pour les AirPods classiques ou les AirPods Pro. Ces produits sont des écouteurs totalement sans fil (true wireless) et reposent sur des codecs audio basiques (SBC et AAC) qui compressent le signal sonore. Or, qui dit compression dit perte en qualité. On ne peut, de fait, pas profiter du lossless.
Pour aller plus loin
aptX, LDAC, SBC, LC3 : tout comprendre aux codecs Bluetooth audio
Notre avis : “Difficile de ne pas aimer la restitution du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 ! Le fabricant japonais livre un casque qui devrait ravir bien des oreilles. Chapeau.”
En mode sans fil, l’AirPods Max est soumis aux mêmes contraintes. Cependant, en filaire, les choses se complexifient un peu. Comme le rappelle le porte-parole d’Apple, l’AirPods Max en mode filaire « n’accepte que les sources de sortie analogiques. L’AirPods Max ne prend actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire ».
Un câble, un dongle et pas de qualité sans perte
Ainsi, pour brancher en filaire l’AirPods Max à un iPhone, il faut un câble Lightning vers jack 3,5 mm (acheté séparément) et un dongle jack-Lighting (acheté séparément aussi).
Concrètement, l’audio lossless — jusqu’à 24 bits à 48 kHz — qui sort du téléphone est donc converti du numérique à l’analogique via le dongle, puis reconverti de l’analogique au numérique via le câble du casque AirPods Max.
Or, c’est précisément cette seconde étape de renumérisation du signal sonore qui empêche Apple d’annoncer officiellement qu’il s’agit d’une qualité lossless. D’un point de vue purement technique, vous n’entendez pas le morceau tel qu’il existe à la source.
Le Spatial Audio pour se consoler
L’AirPods Max fournira quand même un son de grande qualité, mais il ne peut pas se targuer de proposer une qualité sans perte alors que des casques concurrents compatibles avec les sources numériques en filaire (via l’USB-C) pourront sans problème profiter de cette nouvelle fonction d’Apple Music.
Pour se consoler, les utilisateurs pourront toujours profiter du mode Spatial Audio compatible avec tous les AirPods et qui promet une meilleure immersion dans la musique grâce à la simulation d’un son multidirectionnel. Pour le grand public, c’est peut-être ce qui compte le plus.
Pour les audiophiles, il y a sans doute de quoi grincer des dents en attendant qu’Apple propose une solution pour régler ce souci du lossless sur l’AirPods Max.
Pour aller plus loin
Test du Apple AirPods Max : un casque qui va faire un Max de bruit
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Effectivement Apple Music enverra sur des enceintes uniquement
Apparement si, ils y auront droit, mais via un autre codec Lossless spécialement conçu pour le Bluetooth.
de toutes façon si j'ai bien suivi les vidéos de notre ami PP, quelque soit le périphérique, airpods ou non, l'iPhone n'est pas capable aujourd'hui d'envoyer du lossless en bluetooth car non compatible avec les dernieres norme qui permette de s'en approcher. donc cela profitera uniquement en filaire ? et sur les périphériques hors iOS
Sauf que tu dois faire un choix et là... Ca se porte sur du hardware et le form-factor du produit, soit c'est ouvert soit c'est fermer. C'est comme demandé un hummer pour avoir un grand coffre mais petit pour le garer facilement dans Paris
Simple argument marketing... La plupart des gens sont en airpod même pour habiter en plein Bordeaux j'ai croiser qu'une seule personne avec le airpod max... Au aussi des goûts de la plupart des clients qui se portent sur de la musique électronique et non du Beethoven... Avoir une scène beaucoup plus large...aucune utilitée Surtout pour les casque (surtout fermé qui ont une scène sonore plus courte... Au final c'est comme vouloir mettre le moteur d'une porsche 911 dans une 206...elle va être hors circuit, c'est inutile... Le domaine de la hi-fi est réserver à un usage sédentaire, tu te pose dans ton canapé tu allume tes cabasse et tu te détends...loin du type qui cours entre les passages piéton/métro pour aller au taf qui ne va même pas faire attention aux détails...
Netflix non... Youp... Si ! Ok je sors 😅
Netflix non... Youp... Si ! Ok je sors 😅
C'est ce que j'ai dis aussi ^^
Tout a fait d'accord, ça rejoint aussi mon commentaire. C'est un peu bcp proute proute ^^
Franchement bravo 🤣 La communication entre les différents services d’apple ça a l’air d’être beau 😂🤦♂️ On ne va pas me faire croire que quand le Airpods Max est sorti en décembre dernier ils n’avait pas déjà dans les cartons le projets de passer Apple Music aux lossless... et pis ne rien faire avec le Bluetooth 5 pour pallier à ce problème c’est pas croyable... tu parles d’un truc mal fini J’espère que c’est parce qu’ils vont sortir un MacBook Pro MiniLed de petit fou prochainement qu’ils ont autant bâclé ça.
Casque sorti il y a peu de temps. De plus, le tarif n'est pas franchement donné ... Et ce n'est pas compatible ! Je dis bravo :) Bon, en même temps, si la personne est en mobilité, pas sûr que le gain de qualité soit perceptible ...
J'ai un QC25 en filaire. FLAC ou AAC bien encodé, le rendu est le même. C'est tout le problème du son, c'est très subjectif. Le simple fait de savoir que le morceau est en meilleure qualité peut changer notre perception. Toujours est-il que gaspiller de la data pour charger du lossless sur des casques nomades, c'est surdimensionné pour le gain hypothétique.
J'ai fait des test à l'aveugle plusieurs fois (les fameux ABX) et j'ai jamais pu faire la différence, même après avoir acheté des enceintes a plus de 2000 balles (petite déception... parce que je serais du genre à faire le fier d'écouter de la musique en HD et ça me semblait évident que j'allais faire la différence). Pourtant en faisant des tests de fréquence pur j'obtiens les meilleurs résultats dans mon entourage. (j'entends très bien jusqu'à 17.4Khz) => A qui va profiter le lossless, il faut faire la lumière dessus. Est-ce que les gens qui disent faire une différence font des vrais tests ABX? (je faisais des tests entre qobuz et spotify, je pensais faire la différence, mais en fait rien que le niveau du son qui n'est pas exactement le même nique le test). De ce que j'ai lu c'est vraisemblablement pas très important par rapport au 320kb, la différence peut éventuellement se faire sur certains type de musique mais n'est pas forcément plus plaisante et ça semble cohérent en regardant la composition des fréquences dans les fichiers. Je n'exclue pas de changer d'avis en trouvant une meilleure façon de tester.
Dans le même genre ça me fait penser a ceux qui mettent un fric fou dans leur câble audio hifi avec connecteur plaqué or et qui "entendent" la différence par rapport à un câble standard 🤔
Ceci est une révolution... ... faut tout racheter 😄
ALAC pour le lossless en filaire, oui. Quid de la spacialisation? Quid de l'écoute via bluetooth?
Il n'y a pas de compromis à faire ... Pour du Hi-FI Apple music peut envoyer du lossless, sur un casque grand public nomade ça envoie de l'AAC. L'utilisateur s'en fiche du reste. Tu as besoin de regarder Netflix en 4K Dolby Vision sur ton téléphone en full HD ?
On ne cherche pas l'optimum partout mais un bon compromis qui réuni les deux. Pourtant à 600€ le casque, il fallait le développer sans se soucier de la compatibilité ALAC.
Pour avoir testé Deezer HiFi, il y a une différence perceptible, les voix sont plus nettes, la scène plus large. Et pas besoin de super casque, un Sony mx2 fait le job, même sur mes intras en aptx, la différence se ressent.
Même pas, le format ALAC qui est utilisé est libre de droit.
C'est impossible de conjuguer les deux dans un seul casque à l'heure actuelle. En Hi-Fi pour profiter pleinement du lossless, on partira plutôt sur un casque ouvert plus aéré et confortable, et assez imposant. En mobilité au contraire, un casque fermé (pour l'isolation acoustique) et quelque chose d'un peu plus discret. Les contraintes du deuxième ne lui permet pas de profiter du lossless.
Les gens sont au courant qu'il n'y a pas que l'écoute mobile?
Apple passe tout le catalogue en losseless moins cher que le marché. - Sauf qu'Apple est le seul à vendre aussi du matériel audio (smartphone et casques) - La qualité audio nécessite un changement de matériel Apple se rattrape sur la revente / changement de matériel. Spotify, Deezer, youtube assument une perte sèche en suivant. Apple ayant annoncé ça en premier, passe pour le leader du marché, les autres des suiveurs. Surtout sur un marché ou Apple n'est pas et n'a pas été le leader.
On peut imaginer d'autres choses : codec propriétaire qui obligera l'utilisateur à utiliser exclusivement du matériel Apple ou le fabricant de matériel compatible à payer des royalties.
lol
Si c'est utile. On souhaite avoir un seul et unique casque. Pas un casque nomade pour les transport et un autre pour le salon.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais du lossless sur un casque nomade est complètement inutile. Faire la différence entre un bon fichier AAC et un autre en ALAC en mobilité, bon courage. C'est déjà pas évident sur un bon casque Hi-Fi dans le silence.
C'est un casque à seulement 600e on peut pas tout avoir.
l'innovation du prochain Iphone ? une prise casque en jack 3.5...
Normal, pour l'avoir faut attendre Airpods Max pro ou AM2 de son ptit nom à 999€. Toujours une cou*lle avec Apple
C'est tre bien apple 🤭
J'en reviens même a la source du problème. Là, ce qu'ils font : - ça va augmenter la place que prends la musique sur ton téléphone et pousser vers les modèles a grosse capacité - ça va augmenter les charges sur les réseaux 4G et même 5G un jour (encore 3G dans certaines de vos contrées) vu le poids des fichiers - ce n'est pas compatible avec 90% du matériel que le commun des mortels possède - faut avoir une très bonne oreille et de très bonnes conditions pour profiter de ça (le 320 bien encodé est déjà très bien !) - forcer la concurrence a s'aligner, d'une pousser disons le clairement Spotify a investir et je ne suis pas sur des reins des cette société Européenne. Donc j'y vois, perso, une tentative de mettre a mal notre Spotify.
Pour un casque à ce prix là, c'est vraiment honteux !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix