Fortnite : grâce à la commission App Store, Apple a touché un gros pactole

Toujours cette fameuse commission

 
Apple a touché plus de 100 millions de dollars grâce à la commission qu’il a perçu pendant deux ans via l’App Store sur le jeu Fortnite d’Epic Games.
Caricature d'Apple sur Fortnite
Apple caricaturé en pomme pourrie et malveillante dans Fortnite // Source : Epic Games

Fortnite a été une véritable poule aux œufs d’or pour Apple sur l’App Store. La firme de Cupertino a touché plus de 100 millions de dollars en commission grâce au jeu développé et édité par Epic Games. Cette révélation intervient dans un contexte très tendu entre les deux entreprises en plein bras de fer judiciaire.

En effet, même s’il est bien moins virulent et spectaculaire qu’à ses débuts à l’été 2020, le conflit entre Apple et Epic Games autour du Battle Royale continue aujourd’hui devant les tribunaux. Les deux parties ont préparé leurs dossiers en amassant des preuves et des éléments visant à défendre leurs positions respectives. L’occasion ainsi de découvrir bon nombre de nouvelles informations depuis quelques semaines sur l’industrie du jeu vidéo et ses principaux acteurs.

Une affaire qui vaut des centaines de millions de dollars

Epic Games accuse Apple de mener des pratiques de concurrence déloyale et d’abuser de sa position dominante. Le développeur pointe surtout du doigt la commission imposée par la pomme sur toutes les transactions financières réalisées dans l’App Store. Ainsi, en voulant contourner ce système, Fortnite s’est vu bannir de la plateforme.

Mercredi, Michael Schmid, le responsable du développement commercial des jeux pour l’App Store chez Apple, a été appelé à la barre d’un tribunal californien. Il a confirmé que plus de 100 millions de dollars avaient été générés via la commission touchée par son entreprise sur les transactions effectuées par les joueurs de Fortnite dans l’App Store pendant les deux ans durant lesquels l’application a été disponible sur la plateforme.

Avant de dévoiler cette nouvelle, Michael Schmid avait précisé que l’équipe éditoriale de l’App Store avait dépensé près d’un million de dollars avant l’arrivée de Fortnite au catalogue pour en faire la promotion. Il avançait aussi que la version iOS du jeu avait permis à Epic de gagner 700 millions de dollars.

Petite victoire pour les avocats d’Epic

En divulguant le montant de la commission prélevée sur Fortnite, Apple offre une petite victoire aux équipes juridiques d’Epic Games qui lui ont mis la pression pour partager cette information. Jusqu’à présent, la firme de Cupertino affirmait ne pas tenir de compte aussi précis sur les bénéfices générés sur l’App Store.

Les avocats d’Epic Games ont réussi leur coup en affirmant avoir obtenu un document confidentiel détaillant, selon eux, les bénéfices d’exploitation de l’App Store. On peut d’ores et déjà se douter qu’ils s’appliqueront à utiliser cet argument contre Apple d’une manière ou d’une autre.

Au passage, rappelons que Fortnite est éminemment important pour les finances d’Epic Games dont le modèle économique dépend très fortement de son jeu phare.

Pour aller plus loin
Apple vs Epic Games : révélations, avenir de l’App Store et des consoles – tout comprendre sur le procès


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles