Apple a annoncé beaucoup de choses pendant sa conférence d’inauguration de la WWDC 2021 : iOS 15, macOS Monterey, iPadOS 15, etc. Vous retrouverez ci-dessous le fil de l’événement commenté par nos soins. Vous pouvez aussi regarder notre couverture en direct sur notre chaîne Twitch.
Notre journaliste experte d’Apple Melinda Davan-Soulas, le journaliste et YouTubeur PP Garcia (PP World) et notre animateur Arnaud Gelineau ont réagi à chaud devant la keynote tout en discutant avec les auditeurs à travers le chat.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Voici les grandes thématiques à retenir de la keynote d’Apple :
- la présentation d’iOS 15
- la productivité sur iPad OS 15
- les nouveautés de macOS Monterey
- ce qui change sur watchOS 8
- les améliorations d’Apple Home
- les optimisations de FaceTime
- le partage amélioré sur iMessage
Au-delà de ça, il y a eu d’autres éléménts importants à souligner. On peut citer le HomePod mini qui se prend pour un home cinema, les fonctions de partage qui arrivent sur Apple Santé ou encore les cartes en 3D dans Apple Plans.
Ce n’est pas tout, la pomme a aussi évoqué une meilleure expérience du côté des AirPods et l’arrivée de Translate sur les iPad. Bref, plein de nouveautés.
Notez que iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey seront disponibles en bêta publique en juillet avant de se déployer en version stable en automne pour accompagner notamment les iPhone 13.
Temps forts
- 19:01 – C’est parti !
- 19:05 – Good morning !
- 19:08 – iOS 15 !
- 19:20 – Gérez mieux vos notifications sur iOS 15
- 19:33 – Apple Plans mise sur la 3D
- 19:39 – Petit résumé d’iOS 15
- 19:42 – iPadOS 15 : à fond les widgets !
- 19:51 – Apple et la vie privée
- 19:55 – Siri fait comme Google Assistant
- 20:10 – watchOS 8 vous aide à respirer
- 20:19 – Apple dans votre maison
- 20:23 – Voici le nouveau macOS
- 20:26 – « Contrôle universel »
- 20:33 – Du neuf pour Safari
- 20:41 – L’App Store et les événements in-app
- 20:46 – Bêta publique en juillet
- 20:48 – C’est fini !
18:32 C’est pour bientôt !
La keynote d’Apple va bientôt commencer. Encore un peu de patience !
19:01 C’est parti !
Boum ! Ça commence doucement avec quelques développeurs clamant leur amour de la WWDC et essayant de savoir comment va démarrer l’édition 2021.
19:05 Good morning !
19:08 iOS 15 !
19:10 FaceTime a été chouchouté
FaceTime, l’application de visioconférence, a droit à quelques améliorations. Sur l’interface par exemple, les mosaïques vont se réarranger automatiquement en fonction de qui parle pour avoir une meilleure visualisation de la conversation.
Vous pourrez aussi activer l’isolation de la voix pour mieux vous faire entendre. iOS 15 promet aussi de faciliter l’intégration d’un rendez-vous FaceTime dans votre calendrier.
À cela s’ajoute, la fonction SharePlay pour écouter de la musique ou regarder un film en même temps que vos amis sur FaceTime. Cela fonctionne avec les apps Apple Music et Apple TV, mais aussi avec les services de certains partenaires comme Disney+, HBO Max ou TikTok.
Grâce à l’API mis à disposition par Apple, d’autres développeurs pourront aussi rendre leur app compatible.
Bonne nouvelle, FaceTime va devenir aussi utilisable par vos amis sur Android.
19:16 iMessage facilite les partages de fichiers
Vos conversations sur iMessage ont droit à relooking. Si un contact vous envoie plusieurs photos, vous verrez ces dernières s’afficher dans un format « collage » pour améliorer la visibilité.
L’onglet « Partagé avec vous » vous permet de retrouver facilement et efficacement tous types de contenus qu’un proche vous a envoyé.
19:20 Gérez mieux vos notifications sur iOS 15
iOS 15 veut vous débarrasser du flot de notifications auquel vous pouvez être confronté quotidiennement.
Avec iOS 15, vous pourrez profiter d’un résumé de notifications avec un affichage plus condensé de certaines alertes. Celles-ci sont regroupées de manière intelligentes grâce aux algorithmes d’Apple.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une fonction baptisé « Focus » pour paramétrer des préréglages de notifications. En d’autres termes, vous pourrez définir quels genres d’alertes vous souhaitez recevoir à tel ou tel moment de la journée. Si vous êtes concentrés sur le travail par exemple, vous pouvez n’autorisez que des alertes provenant de Slack et de vos collègues par exemple.
19:25 Une recherche plus maligne
La barre de recherche devient encore plus intelligente sur iOS 15 pour retrouver par exemple du texte sur une photo dans votre galerie.
19:28 Apple Music créé des souvenirs pour vous
iOS 15 introduit une nouveauté d’Apple Music : l’app de streaming musical va désormais pouvoir vous suggérer des morceaux mettant en valeur vos souvenirs photos. L’idée est de pouvoir vous replonger avec plus d’émotions dans certains clichés.
19:33 Apple Plans mise sur la 3D
Apple Plans met le paquet sur les cartes en 3D pour mieux retranscrire les reliefs des bâtiments. Cela vaut aussi pour les carrefours complexes pour les voitures afin de mieux comprendre quelle direction prendre.
Malheureusement, aucune ville française ne figure dans les cités compatibles pour le moment. Soyons patients.
19:36 iOS 15 et vos AirPods
Avec iOS 15, vos AirPods deviennent plus pratiques au quotidien. Ces derniers peuvent notamment vous annoncer vos notifications, le tout en prenant en compte les préréglages « Focus » que nous avons évoqués plus tôt.
La fonction Localiser a aussi été améliorée pour vous aider encore plus efficacement à trouver vos écouteurs perdus.
19:39 Petit résumé d’iOS 15
19:42 iPadOS 15 : à fond les widgets !
iPadOS 15 croque à pleine dents dans les widgets sur l’écran d’accueil et a ainsi carrément droit à des formats de widgets adaptés au grand écran des tablettes d’Apple.
19:44 iPadOS 15 et le multitâche
iPadOS 15 promet une amélioration de SplitView, la fonctionnalité permettant de diviser l’écran en deux parties pour pouvoir utiliser deux applications en même temps.
À celle-ci s’ajoute une petite barre en bas de l’écran qui permet de passer encore plus facilement d’une tâche à l’autre. Ainsi si vous avez ouvert deux applications simultanément, vous pouvez aller sur un autre service puis revenir facilement sur ces deux apps en même tapant sur la vignette correspondante dans la barre susmentionnée.
19:51 Apple et la vie privée
Apple insiste sur son attachement à la confidentialité des données de ses utilisateurs. Ainsi, l’application Mail promet de cacher votre adresse IP, votre géolocalisation et de ne pas laisser quelqu’un savoir si vous avez ouvert ou non un mail.
L’utilisateur profite aussi sur iOS de nouvelles fonctions pour savoir quelles applications ont accès à quelles informations, quand elles y ont eu accès pour la dernière fois et avec qui elles partagent ces données.
19:55 Siri fait comme Google Assistant
Pour promouvoir son respect de la vie privée, Apple fait aussi une démonstration du nouveau Siri qui fonctionne désormais localement sur l’iPhone. Plus besoin de connexion avec le cloud, toutes les données transitent uniquement sur le téléphone.
Cela rend Siri plus rapide. Pour rappel, Google Assistant fonctionne de la même manière sur les Pixel en langue anglaise.
20:02 Votre iPhone anticipe vos risques de chute
Depuis longtemps, l’application Santé de l’iPhone récolte des données sur le nombre de pas que vous avez fait dans la journée et d’autres informations sur votre activité physique.
À cela s’ajoute désormais un suivi de votre démarche. En effet, l’iPhone pourra déterminer à quel point vos pas sont stables ou non en analysant votre équilibre et la longueur de vos pas.
Vous recevrez ainsi une alerte si l’application de santé repère une anomalie et estime que vous risquez de chuter en continuant ainsi.
Vous pourrez même partager votre suivi d’activité avec votre médecin si vous le souhaitez. Certaines données, avec le consentement des personnes concernées, pourront même être partagées entre différents utilisateurs (pour suivre la santé de vos parents par exemple).
20:10 watchOS 8 vous aide à respirer
On passe à watchOS 8 pour les montres connectées ! Premier sujet abordé : le nouveau système se concentre sur votre respiration en proposant une petite refonte esthétique de son exercice de respiration pour vous aider à vous détendre.
À cela s’ajoute l’ajout d’un suivi du nombre d’inspiration et d’expiration réalisées par minute.
20:13 watchOS 8 met les pendules à l’heure sur les photos
Avec watchOS 8, les cadrans affichant un visage sont mis à l’honneur. Apple explique qu’il est très simple d’en paramétrer un pour avoir le visage d’un proche par exemple sur votre poignet.
Apple Photos s’enrichit au passage de quelques ajouts sur watchOS 8 pour donner accès par exemple aux souvenirs créées par l’app. L’interface devient aussi un peu plus agréable à utiliser.
20:19 Apple dans votre maison
Le service Apple Home veut améliorer votre écosystème à la maison, notamment en permettant de définir vos HomePod mini comme enceinte principale de votre Apple TV 4K.
D’autres fonctions résumées dans cette image font aussi leur apparition, et on pense notamment à l’intégration de Siri sur davantage d’appareils tiers pour un usage toujours plus fluide.
20:26 « Contrôle universel »
macOS Monterey met en avant la continuité qu’il permet avec vos autres appareils Apple. La fonction « Contrôle universel » vous invite en effet à poser votre iPad près de votre ordinateur Mac et vous laisse ainsi contrôler les deux appareils avec la même souris, notamment pour glisser-déposer des fichiers d’un produit à l’autre.
20:30 Automatiser les tâches
Une fonction appelée « Shortcuts » en anglais permet sur macOS Monterey d’automatiser certaines tâches. Ainsi, vous pouvez indiquer à l’OS d’envoyer automatiquement les photos que vous sauvegardez dans un dossier spécifique.
Plusieurs « recettes » sont pré-préparées pour améliorer votre productivité.
20:33 Du neuf pour Safari
Le navigateur Safari fait peau neuve au niveau des onglets. Ces derniers ont été repensé pour adapter leur apparence à la couleur dominante du site que vous êtes en train de visiter pour une meilleure immersion.
C’est aussi pour favoriser l’immersion que la barre de recherche s’intègre mieux au milieu des onglets. En outres, vous avez désormais la possibilité de regrouper vos onglets pour mieux vous organiser.
20:37 Safari sur iPhone
Deux autres choses sont à noter sur Safari. D’une part, le navigateur permet maintenant de facilement passer d’un appareil à l’autre pour poursuivre tranquillement la navigation du site.
D’autre part, sur iPhone, Safari mise là aussi sur l’immersion. Les onglets et la barre URL passent en bas pour être facilement accessibles. Et vous pouvez passer d’un onglet à l’autre simplement en faisant glisser le pouce par dessus, vers la gauche ou la droite.
20:41 L’App Store et les événements in-app
La keynote d’Apple s’intéresse maintenant à l’App Store et présente aux développeurs des outils pour mettre en avant les applications in-app.
Côté utilisateur, vous verrez ainsi les événements spéciaux particulièrement mis en avant sur le magasin d’apps. Ainsi, si un jeu organise un tournoi par exemple, celui-ci pourra être affiché directement dans l’App Store pour inciter plus de joueurs à se lancer dans la partie.
20:46 Bêta publique en juillet
20:48 C’est fini !
Voilà, c’est fini ! La conférence d’introduction à la WWDC touche à sa fin ! Tim Cook souhaite un bel événement à tous les développeurs et promet d’envoyer du bois avec toutes les nouveautés annoncées aujourd’hui !
Pour faire le plein d’informations, rendez-vous tout de suite sur Frandroid pour retrouver des articles surt tout ce qu’il fallait retenir de cette keynote !
Rappelons aussi que vous pouvez regarder notre live dédié à la conférence sur notre chaîne Twitch !
Comment re-regarder la keynote Apple WWDC 2021 ?
Pour revoir la keynote d’Apple, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Twitch de Frandroid ou relancer la vidéo YouTube ci-dessous.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Nan ya eu pire, en 2018 la WWDC qui présentait iOS12 à été de loin la pire, même pas de nouveauté un minimum intéressante comme là à la limite avec le trucs du clavier et du curseur entre les Macs et les iPads ya au moins un ou deux trucs d’innovant à garder alors qu’en 2018 c’était vraiment ennuyeux à mourir. Mais je suis d’accord qu’on attendait tous les MacBook Pro M1X 14” et 16” MiniLed ou un iMac Pro 32” pour remplacer le vieillissant 27” actuelle.
Nan ya eu pire, en 2018 la WWDC qui présentait iOS12 à été de loin la pire, même pas de nouveauté un minimum intéressante comme là à la limite avec le trucs du clavier et du curseur entre les Macs et les iPads ya au moins un ou deux trucs d’innovant à garder alors qu’en 2018 c’était vraiment ennuyeux à mourir. Mais je suis d’accord qu’on attendait tous les MacBook Pro M1X 14” et 16” MiniLed ou un iMac Pro 32” pour remplacer le vieillissant 27” actuelle.
C'est plutôt l'inverse, toute leur nouveauté présenté son bidon et son déjà présente sur Android, rarement vue une keynote aussi nul, très décevant de la part d'Apple
Ce qui ont osé dire que la Google I/O était pas ouf comparé au keynote d'Apple , j'espère que vous ravalé vos mots... J'ai rarement vue un keynote aussi nul, y a littérairement rien de nouveau que des p'tits truc nul que Google fait depuis maintenant un moment ... Vraiment dommage, surtout qu'il aurait pu en mettres plein la vue en présentant les nouveau mac etc
Trop gros ton troll, ça ne passera pas :)
Laissez moi rire ! Apple cacher l'iP ? Et vous pensez qu'un iPad pourra regarder le replay de la chaine M6 en étant aux Usa ou en Suisse ? Non ! C'est du Fake !
Ça dépend le Mac Pro et avant lui l’iMac Pro ont été annoncé pendant des WWDC, les premiers iPad Pro 120Hz aussi d’ailleurs donc des nouveaux MacBook Pro c’était pas impossible.
Après c'est le principe d'une conférence pour les développeurs, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Quand Apple annonce un produit dans une WWDC c'est pour une update mineure.
Pas de MacBook Pro M1X a écran MiniLed 14” et 16”, c’est la déception va falloir attendre encore un moment avant de les voir arriver. Même pas d’AirPods 3, que du Software c’est décevant..
Heureusement qu’ils n’ont pas changé la liste des appareils qui y accèdent, d’ailleurs j’ai vu que même l’iPad Air 2 sorti en 2014 y a droit, c’est pas si mal
iPad os 15 n'apporte pas de grande nouveauté, ça risque d'être dur de justifier pourquoi les plus anciens device n'y accèderont pas
Pouah, je n'ai même pas lu, de toute façon c'est tout pourri, tout moisi et tout buggué, comme f'hab' avec Apple. Vade Retro Satanas !
Comme le multitâche ?
Bah pour l'instant les rumeurs évoquent des fonctions déjà présentent sur android depuis longtemps donc ....
Venez découvrir les features de la prochaine version d'Android
Moi je préfère les pubs Gamm vert, c'est moins déprimant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix