Les résultats financiers d’Archos auraient souffert de la grève d’Air France

 
Archos vient de publier ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année. Ils sont en légère baisse de 3 % et, selon le fabricant français, cela s’expliquerait en partie à cause de la grève d’Air France.
archos logo

« Avec un chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2014 de 84 M€ […], Archos enregistre une baisse de 3% par rapport à la même période en 2013. Cette baisse s’explique par des difficultés de livraisons sur les dernières semaines de septembre liées à la grève aérienne et, également, par une activité ralentie en France pendant l’été ». C’est ainsi qu’Archos débute son communiqué à destination des investisseurs pour expliquer la (petite) baisse de son chiffre d’affaires de 3 %. Selon le fabricant français, qui ne la désigne pas nommément, la grève d’Air France qui a eu lieu du 15 au 28 septembre dernier aurait eu un impact non négligeable sur ses ventes. Dans quelles proportions ? Pourquoi ? Il n’y a aucune explication. Archos a toutefois de bonnes raisons de se montrer inquiet, par rapport à 2013 ses ventes ont chuté de de 9% au premier trimestre 2014, de 7,2% au deuxième trimestre et ont fait un plongeon de 23,1% au troisième trimestre.

Archos pense toutefois que la fin d’année à venir s’annonce bien plus dynamique que le reste de l’année. L’arrivée de nouveaux smartphones 4G à prix abordables tels que l’Archos 45 Helium (que nous avons testé dans nos colonnes) ou de téléphones à grand écran comme l’Archos 59 Titanium devrait permettre à la société française de retrouver des couleurs. Archos précise ainsi « La gamme ARCHOS Helium a été classée dans le top vente des téléphones 4G en France en septembre ». Enfin, l’intégration « de la couleur avec la possibilité d’interchanger les coques » aurait également été un facteur de renforcement de la marque sur le marché français. Archos précise pour terminer qu’un budget de communication conséquent a été déployé, notamment pour des campagnes de publicités à la télévision et à la radio mais aussi dans un partenariat avec l’équipe de France de football et la FFF.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles