Pas besoin d’attendre le nouveau Mac Mini : Asus dévoile un PC ultra compact et prêt pour l’IA

 
Asus présente à l’IFA son premier NUC certifié Copilot+ avec Intel. Il s’agit d’un mini PC semblable à ce que l’on attend du futur Mac Mini.
Le NUC 14 Pro AI // Source : Asus

Imaginez un Mac Mini encore plus mini. Non, ce n’est pas le prochain PC de bureau d’Apple, mais bien le NUC 14 Pro AI dévoilé par Asus à l’IFA.

Là où le Mac Mini mesure 20 x 20 cm pour une hauteur de 3,58 cm, une machine très discrète, le PC d’Asus fait encore mieux avec un châssis de 13 x 13 cm pour 3,4 cm d’épaisseur. On parle d’un boitier qui passe son volume sous la barre des 0,6 L !

Le premier NUC Copilot+

Rappelons qu’il est naturel pour Asus de continuer les investissements dans la gamme des NUC à l’origine créée par Intel. Le fabricant a signé avec Intel en 2023 pour continuer de faire vivre ce projet de mini PC.

L’Asus NUC 14 Pro AI a toutes les caractéristiques d’un PC de 2024. Il intègre un tout nouveau processeur Intel Core Ultra Series 2 (Lunar Lake), avec un NPU de 48 TOPS lui permettant d’être certifié Copilot+ pour Windows 11.

La marque en profite pour coller un bouton Copilot dédié à l’avant du boitier. On avoue être quelque peu circonspect devant ce choix. Qui aura envie de cliquer sur ce bouton pour déclencher Copilot sur Windows ?

La connectique est également particulièrement riche : deux ports Thunderbolt 4 USB-C, quatre ports USB-A (deux USB 3.2 Gen 2, et deux ports USB 3.2 Gen 1), un port RJ45 Ethernet 2.5G, un port HDMI, un jack 3,5 mm et un port pour l’alimentation.

La connexion sans-fil moderne est aussi au rendez-vous avec du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4.

Un prix élevé

L’Asus NUC 14 Pro AI est d’ores et déjà disponible à partir de 1010 euros… Un prix de vente particulièrement élevé. Pour comparaison, le Mac Mini M2 avait été lancé en 2023 à 699 euros. Une nouvelle version est attendue pour le mois de novembre.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles