Aller au bout du concept
Depuis la sortie du Razer Phone, certains constructeurs Android s’essaient à lancer des produits « gamer » haut de gamme. Sur PC, ce public a déjà prouvé qu’il était très demandeur et renouvelait régulièrement ses appareils, si bien que les PC de jeux sont encore aujourd’hui un marché en croissance, là où le marché des ordinateurs classiques ne peut en dire autant. Avec un marché du smartphone qui devient mature et semble avoir terminé sa croissance, les fabricants pensent peut-être pouvoir trouver dans le smartphone de jeu un nouveau relais.
Asus arrive donc après le BlackShark de Xiaomi et le Red Magic de Nubia (ZTE), mais le constructeur va beaucoup plus loin que ses concurrents avec le ROG Phone. Cela passe notamment par une fiche technique qui se différencie réellement, et une panoplie d’accessoires plutôt bien pensés.
Un Snapdragon 845 plus puissant que la norme
Commençons par un petit tour de la fiche technique. Pour viser les joueurs, un smartphone doit miser sur les performances. Avec un Snapdragon 845 cadencé à 2,96 GHz (contre 2,8 GHz pour les smartphones concurrents), le ROG Phone va certainement prendre la couronne du smartphone Android le plus puissant du marché. Le SoC est associé à 8 Go de RAM LPDDR4 et 128 ou 512 Go de stockage en UFS 2.1. Au jeu des comparatifs, Asus affirme que l’appareil atteint le score de 304 183 points sur AnTuTu, 77 images par seconde sur GXBench 4.0 (Manhattan ES 3.0) et 10 764 points sur PC Mark (Work 2.0).
Côté écran, le ROG Phone intègre une dalle AMOLED HDR de 6 pouces en Full HD+ avec une fréquence d’affichage de 90 Hz, (108,6% du spectre colorimétrique DCI-P3) : c’est moins bon que les 120 Hz du Razer Phone, mais mieux que les 60 Hz que l’on trouve sur les autres smartphones.
Rien ne choque sur le reste de la fiche technique : batterie de 4 000 mAh, Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 n/ac/ad, charge rapide Quick Charge 3.0/4.0, Android 8.1 Oreo, USB Type-C (Power Delivery, USB 3.1, Display Port 1.4) et port jack. Le ROG Phone propose ce qu’il y a de mieux sur le marché.
Pour limiter la chauffe de l’appareil, Asus proposera un chargeur spécial avec une technologie nommée « ROG Hypercharge », qui permettra de charger à 60% le téléphone en 33 minutes. Surtout, ce chargeur intégrera une puce « IC Charger » qui aurait tendance à chauffer en charge lorsqu’elle est intégrée à un smartphone.
Un design et des fonctions pensés pour le jeu
On ne va pas y aller par 4 chemins, le ROG Phone reprend les codes de design des autres appareils gamer ROG. On a donc le droit au logo LED brillant à l’arrière, et à une apparence qui ne passera clairement pas inaperçue. Même le lecteur d’empreinte sous l’appareil photo change de l’ordinaire.
Au-delà des apparences, le téléphone d’Asus propose plusieurs choses intéressantes. D’abord, le fabricant affirme avoir travaillé la prise en main pour le jeu. Le ROG Phone intègre un double haut-parleur en façade. L’appareil propose en particulier des touches tactiles sur les tranches qui pourront faire office de gâchettes dans les jeux.
Les bords tactiles peuvent également être utilisés en mode portrait pour d’autres actions, par exemple déclencher l’appareil photo d’une simple pression depuis l’écran de verrouillage. Le bord servira également de déclencheur une fois l’application caméra lancée.
Dernière particularité, la présence d’un second port sur la tranche du smartphone, il cache en réalité deux ports USB Type-C pour y connecter des accessoires.
Le smartphone aux 1000 accessoires
Car le Asus ROG Phone n’arrive pas seul. Il sera accompagné de 4 accessoires. Le premier est le système de refroidissement Gamecool qui sera fourni avec l’appareil. Comme son nom l’indique, il va apporter un meilleur, et plus encombrant, moyen de refroidissement pour augmenter les durées des sessions de jeux. Il est vrai que pendant l’essai, sans l’accessoire attaché, le téléphone avait tendance à beaucoup chauffer en jeu.
Le TwinView Dock rajoute une batterie et un écran secondaire au ROG Phone. Cela rappelle en quelque sorte la Nintendo DS ou les premières Nvidia Shield. Asus avance que cet accessoire sera pratique pour les streamer qui pourront jouer sur un écran, et gérer le chat et le stream sur le second écran. La marque souhaite aussi que les développeurs puissent proposer des jeux utilisant les deux écrans à la fois.
La marque proposera également un Desktop Dock, dans la même veine que les stations d’accueils de Microsoft, Samsung ou Huawei. Il permettra d’utiliser le smartphone comme un ordinateur de bureau en le reliant à un écran, un clavier et une souris.
Enfin, la marque s’est associée avec Gamevice pour proposer l’accessoire en tandem avec son WiGig Dock. Ensemble, les deux accessoires permettent de jouer sans-fil sur une télévision et avec une manette rappelant la Switch.
Disponibilité en fin d’année
Asus ne s’est pas avancé à annoncer une disponibilité et un prix précis. Le ROG Phone devrait sortir vers la fin de l’année en France, à un prix de vente encore inconnu.
Conclusion
Je ne suis pas vraiment un joueur mobile, en tout cas pas assez pour être vraiment enthousiaste concernant les smartphones spécialisés dans ce domaine. Pourtant, je dois reconnaître avoir été positivement impressionné par ce que propose ici Asus.
Le fabricant va réellement au bout du concept et a pensé le design et la fiche technique de son produit pour répondre aux besoins des joueurs. Être en retard sur le Razer Phone lui permet d’avoir des composants plus performants, et certainement d’avoir pu profiter des premiers retours de la presse pour améliorer son propre design.
Reste à savoir si la marque pourra vraiment distribuer correctement la panoplie d’accessoire présentée et si le public répondra présent. Le soutien des développeurs sera également clef pour permettre à ce concept de prendre véritablement son envol.
[…] consacré au jeu, le mouvement s’est définitivement lancé avec les annonces, plus récentes, du ROG Phone d’Asus et du Honor Play chez Honor, deux appareils aux fiches techniques taillées pour les gamers. La […]
Ouai bof quand même... J'ai aussi la GPD Xd, et pour PPSSPP, faut quand même se palucher des config spéciales en fonctions des jeux et ils ne passent pas tous...genre God Of War c'est mort le fps se casse la figure...Et entre un RK3288 de 2014 et un snapdragon 845 de 2017/2018...la comparaison est elle vraiment faisable ? Le tout en restant bloqué sur Android 4.4 ? A voir avec la GPD Xd 2 ;)
Finalement j’ai rien aimé du coup j’ai pris un Pc Fix et un MacBook lol
je te présente le Asus Rog Strix GL753VE-GC019 I7 dalle IPS 17"3 8gb ram gtx 1050 TI 1000 gb stockage 256gb ssd clavier retroéclairé windows 10 a toi de choisir
Ca va les chevilles et le ton suffisant? L'erreur est humaine, si vous n'en faites pas, tant mieux pour vous. Je sais que rk = rockship, mais j'ai visiblement buggé. et cela ne remet pas en cause mon propos, qui est de dire que PPSSPP tourne bien sur ce processeur modeste.
C'est Rockchip, et pas Mediatek ; le rk du rk3288 aurait pourtant dû vous mettre la puce à l'oreille, non ? Pour rappel, chez Mediatek, c'est mt… Ce n'est pas contre vous, mais lorsque l'on souhaite apporter des arguments, il faut être dans l'exactitude, au risque de se décrédibiliser tout seul, méditez là-dessus. Cela dit, c'est aussi valable pour la plupart des commentateurs de FrAndroid…
Ouais mais après faut l’ecran et les périphériques... Et puis je veux un portable.. Après je sais pas.. les configurations portables on l’air moins cher
D'accord. Je vois que quelque chose te frustre dans ta vie et que tu veux passer tes nerfs sur quelqu'un. Vas-y fais-toi plaisir. Mes propos sont clairs je vais pas m'expliquer 3 mois là-dessus. Si tu as envie de t'embrouiller vas-y embrouilles toi mais ce sera tout seul.
D'accord. Je vois que quelque chose te frustre dans ta vie et que tu veux passer tes nerfs sur quelqu'un. Vas-y fais-toi plaisir. Mes propos sont clairs je vais pas m'expliquer 3 mois là-dessus. Si tu as envie de t'embrouiller vas-y embrouilles toi mais ce sera tout seul.
"plus beau" = les autres sont beaux mais celui-ci l'est encore plus. "assez réussi" : ça n'exprime pas un avis positif ça peut être comme expression ? Autant de qualificatifs étonnants pour un smartphone qui n'a rien de minimaliste
Non je dis qu'il est plus beau que tout les autres smartphones dédié au gaming et je le trouve assez réussi, ça veut pas dire que je le trouve beau, tu comprends la nuance ?
Damn, t'es un peu chiant toi, heureusement que tu représentes pas le consommateur moyen
Tu aimes le minimalisme et tu trouves ce ROG phone à tomber ? Mouahaha ?
Pour 1300€ tu peux te monter une tour pas dégueu sinon.
Je trouve ça extrêmement laid... comme leurs PC... je cherche un PC gamer portable pour 1300€ et il n’y a que des trucs horrible avec un design gamer dégueulasse...
PPSSPP tourne très bien sur ma gpd xd équipé d'un pauvre mediatek rk3288.... et le rog Phone sera sûrement à plus de 600 euros.
Le produit semble intéressant mais plusieurs questions : - quid du prix ? - si les accessoires sont de la même '' veine'' que les lg g5, moto z ... Comment mettre et conserver permanent une coque solide ? Moi hors de question, même si je suis soigneux et que mon g5 qui a 2 ans est nickel avec même mes protections plastiques encore collés autour, hors de question d' avoir un smartphone ou tablettes même premier prix, sans coque et verre trempé. - quid des boutiques physiques qui proposeraient un verre trempé ? Je sais sur internet on pourrait sans doute trouver mais je veux une boutique physique pour verre trempé. - quid de slot sd voir plusieurs slots sd ? Car le p20 pro a grande capacité, c'est cool mais pas acheté car pas de sd. Sans ça, sans moi
pour 600 euros : une switch et un mi mix 2 par exemple. faut bien un s835 pour bien faire tourner un emulateur tel que ppsspp
Belle bête. Mais j'imagine qu'au niveau du prix, ça doit faire mal.
C'est écrit, le four est fourni avec le téléphone.
Ouais enfin le rog est moins agressif que tous les autres appareils dédié au gaming. Moi je le trouve réussi et je trouve que toutes les marques qui font des appareils gaming , aussi bien clavier souris ou PC devrait s'en inspirer. Le Razer phone, moi j'aime le minimalisme, mais là je le trouve raté, trop carré. Pourtant j'aime beaucoup leurs souris et leurs pc. J'aime beaucoup les pc gigabyte aussi, très sobres.
Ces accessoires qui contrairement au Moto et au LG ne sont pas "à connectique propriétaire" puisqu'en USB type C. A voir donc.
Les accessoires sont plutôt bien pensés mais ce sera probablement un produit de niche destiné au gamer qui joue, mange et respire ROG de l'écran au caleçon
Immonde ? Attendons de voir son prix mais vu toutes les paillettes ça m'étonnerait qu'ils soit à 700€
C'est minimaliste pour le Razer, agressif pour le ROG. L'agressif a quand même plus de chance de déplaire. L'aspect "Gaming" à la ROG c'est franchement pas dans la finesse.
Gaming = Nvidia. SD845 = Premium.
LG G5 et ses modules : four Moto Z et ses Mods : four Ce ROG avec ses accessoires : ....
[…] source […]
[…] Les premières prises en main évoquent un smartphone très agréable à utiliser, dont les bords ont été transformés en gâchettes, ce qui permet un accès plaisant à des fonctionnalités de tir, notamment dans les FPS / TPS. Le rafraîchissement à 90 Hz de l’écran est appréciable pour la fluidité de l’ensemble et les accessoires semblent avoir été bien intégrés au smartphone. […]
Faudra voir les détails, mais ca a l'air honnete et bien concu. Meme moi qui ne suis pas gamer, il m'interesse comme téléphone. Ceci dit le probleme est toujours le meme: les devs n'ont pas vraiment de raison de dépenser des sous et du temps pour les smartphones gamers. Autant les clients sont prêts a mettre 20+ euros dans des jeux consoles, autant dans des jeux sur téléphones, non. Au final l'utilisateur se retrouve a payer 600€+ un téléphone "gamer" pour jouer aux memes jeux que sur un Redmi Note 5 a 200€, avec quelques FPS de plus., ou plutot quelques détails graphiques en plus, ce qui sur un ecran 6" est... un détail. Je serais super heureux pour les gamerz que ca marche, qu'ils aient de belles machines, de beaux jeux, et beaucoup de plaisir. Va falloir que les dollars affluent par contre !
Mais t'es fou mec, tu as le droit d'avoir tes propres gout bien évidemment mais le razer phone est tout carré, s'il y a bien une brique entre les deux c'est le razer
ah ba voila ! ca c'est utile ! c'st le seul tel gamer qui a une quelconque utilité : le multi port usb sur le tel est très utile pour une utilisation gamer que ce soit en emulation en gaming et surtout en cloud gaming ,plus besoin de dock, dommage qu'il y a pas de port hdmi ,apres l'ecran double oui pourquoi pas pour une niche mais la c'est utile, la manette c'est du classique mais les gachettes tactile c'est genial pour utilisation gamer full tactile juste le design qui est dommage apres a voir le prix
C'est subjectif. Perso je trouve ce ROG phone moche, une belle brique.
Le razer Phone il est moche, il est tout carré avec des bordures de 3m de large...
Le Razer Phone rigole.
Ça c’est réussis
En tous cas il est plus joli que tous les autres smartphones dédiés au gaming
Avec les smartphones dédiés aux jeux, j'ai l'impression que l'on donne de la confiture aux cochons... Toute cette débauche de technologie, c'est bien. Mais quels jeux sur le PlayStore va permettre d'exploiter tout ce bazar??? J'ai une console portable Android GPD XD, elle s'en sort très bien sur des jeux comme Riptide Renegade. Elle est pourtant équipée d'un soc Mediatek plutôt bas de gamme. La profusion d'appareils Android avec des niveaux de performances variés nivelle par le bas les performances de jeux. Nvidia a essayé avec sa shield Tablet de proposer quelque chose de différent, dédié aux jeux, et cela n'a pas fonctionné... J'ai bien peur que le prix de ce téléphone soit trop élevé, et qu'au final il soit plus rentable de prendre une Switch + un smartphone moyen de gamme (qui fera déjà largement le job en jeux Android et qui acceptera une manette Bluetooth à 20 € pour améliorer l'expérience, notamment sur les émulateurs PS1, PSP, N64,...).
Ils ont le méritent d'être allé jusqu'au bout du concept des smartphones gamer !! L'arrière du téléphone est original, ça change des autres smartphones. Après faut voir le prix et si cela va vraiment intéresser un grand nombre de personne, ça reste un marché de niche...
Rien que le système à deux écrans, je suis pour ! Asus a fait fort en allant jusqu'au bout du concept avec tous ces assecoires.
et ça coûte combien de machin ? hors le côté gamer, ça fait une belle bête
C'est le premier smartphone "gammeur" qui a un peu d'intérêt par rapport à la concurrence, sympa.
Pas d'encoche, HP stéréo frontaux, jack. Même le design est pas dégueulasse (même si le dos est pas top avec l'aspect plastique de la "prise d'air"), un Razer Phone fait toujours mieux par contre. Niveau caméra ça donne quoi? Et la mention "Augmented Reality" c'est juste pour la frime ou c'est vraiment quelque chose?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix