Dans la très grande famille des PC portable commercialisés par Asus, la gamme VivoBook est celle des ultraportables accessibles, en dessous de gammes plus premium comme les Zenbook qui miseront davantage sur le design et la finesse que sur le prix affiché. Les références sont nombreuses dans cette gamme, ici nous testons le VivoBook S14 en version 2020 et sous plateforme Intel.
Fiche technique de l’Asus VivoBook S14 2020
Modèle | ASUS VivoBook S14 S433 |
---|---|
Taille de l’écran | 14 pouces |
Définition | 1920 x 1080 pixels |
Technologie d’affichage | LCD |
Écran tactile | Non |
Processeur (CPU) | Intel Core i7-10510U |
Puce graphique (GPU) | UHD Graphics 620 |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go, 16 Go |
Mémoire interne | 1024 Go |
Version du Bluetooth | 5.0 |
Système d’exploitation (OS) | Microsoft Windows 10 |
Longueur | 324,9 mm |
Poids | 1400 grammes |
Prix | 799 |
Fiche produit |
Notre exemplaire de test nous a été prêté par Asus.
Des concessions sur le design
Pour tenir son prix, le VivoBook S14 ne peut pas se permettre trop d’excentricités. Cela se traduit par un ultraportable avec un châssis métallique, des bordures raisonnables autour de l’écran et pas de fioritures particulières. Le PC pèse 1,4 kg, c’est un peu au-dessus de la moyenne des ultraportables premium du marché, mais cela reste correct pour une machine à ce tarif.
Pour distinguer son VivoBook de la concurrence, Asus propose des coloris plutôt originaux avec du rose, ou du vert, mais malheureusement notre exemplaire de test garde ici une robe gris sombre plutôt classique. On peut tout de même noter une petite touche de couleur verte au niveau du clavier, mais c’est assez discret. Le design se veut néanmoins bi-tons, avec du gris clair pour la partie basse, et du gris sombre pour la partie haute.
La charnière du PC tourne autour d’un grand axe central, qui n’inspire pas totalement confiance si l’on pousse trop loin l’écran. On sent que si l’on force trop, l’écran pourrait craquer, mais c’est un cas extrême, et en prenant soin de l’ordinateur, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Par ailleurs, la charnière ne permet pas d’ouvrir la machine d’une seule main, un détail soigné que l’on retrouve sur des machines plus chères. La finition au laser sur toute l’arête marquant la séparation entre les deux parties du PC est en revanche assez réussie et apporte une touche « premium » au design.
La ventilation de la machine se fait par une sortie sous l’écran et une simple entrée rectangulaire sous la partie du clavier. Cela semble assez léger, mais il faudra attendre le test de performance pour voir ce que la machine nous réserve sur ce plan.
Clavier agréable, touchpad avec pavé numérique intégré
Le VivoBook S14 nous propose un clavier AZERTY avec des touches assez larges dans l’ensemble. La touche entrée coupée en deux demandera un peu d’adaptation, et on peut aussi mentionner la touche MAJ gauche fusionnée avec la touche « > / < ». Pour ce niveau de prix, l'expérience est plutôt bonne, mais on sent tout de même que l'on a affaire à une machine de milieu de gamme. Par exemple, les touches du clavier ne rebondissent pas aussi bien que sur des machines plus chères et on a remarqué que l'une des touches de notre clavier possède un peu de jeu. C'est probablement propre à notre exemplaire de test. [gallery type="rectangular" ids="743172,743175,743174,743173" link="file"] Le touchpad est légèrement excentré sur la gauche, et se montre assez compact. La glisse n’est pas des plus agréables, mais le pavé répond bien aux appuis du doigt et se révèle assez efficace. Sur notre configuration, le touchpad peut se transformer en pavé numérique à l’aide d’une petite touche tactile. Plutôt pratique pour les aficionados d’Excel.
Connectique variée, mais de l’USB 2.0 qui date
Asus fait l’impasse sur le Thunderbolt 3, la meilleure option à ce jour sur ce type de machine, mais propose tout de même une connectique riche et variée. On a un port d’alimentation, un port HDMI, un port USB 3.0, un port USB-C (USB 3.0) et un port jack sur la tranche gauche. Sur la tranche droite, on retrouve deux ports USB 2.0 et un lecteur de micro SD.
C’est un peu dommage de trouver des ports USB limités au débit de l’USB 2.0 (480 Mb/s), mais c’est suffisant pour brancher une souris externe ou un autre périphérique bas débit de ce type. On peut également noter que les ports USB sont correctement écartés les uns des autres, et j’ai pu brancher sans problème le dongle USB d’un casque sans fil en plus d’une souris.
Un écran IPS bien calibré, mais pas assez lumineux
Notre VivoBook S14 est équipé d’une dalle de 14 pouces IPS LCD (LM140LF-3L03) avec une définition 1920 x 1080 pixels. À l’œil nu, l’écran présente une bonne gamme de couleurs, mais pèche un peu par son contraste et les couleurs manquent généralement de vivacité.
Une fois passée sous notre sonde, et grâce au logiciel Calman, on peut relever que l’écran affiche 101 % du spectre sRGB et 68 % du DCI-P3, ce qui est très bien pour une machine de cette gamme. Sa calibration des couleurs est également très correcte — un deltaE 2000 moyen relevé à 4,25, pour un maximum de 8,25 — et une température moyenne proche de l’idéale (6396 K). L’écran pèche surtout par son niveau de luminosité un peu faible pour du LCD, à 263 cd/m² et surtout un taux de contraste assez mauvais de seulement 918:1.
L’écran est suffisamment bon pour une utilisation quotidienne du PC, et on peut même imaginer effectuer du travail créatif avec cet écran, même si la calibration n’est pas parfaite.
Un logiciel pensé pour les mises à jour
En plus de Windows 10 en version 1909, le déploiement de la mise à jour de mai semblant être au point mort au moment où ce test est écrit, on retrouve une suite de logiciels offerts par Asus. McAfee d’abord, avec une simple application « Personal Security » qui n’oblige pas à utiliser un antivirus en version d’essai. L’ordinateur est d’ailleurs configuré pour utiliser Windows Defender, la solution 100 % gratuite de Microsoft, amplement suffisante. On a également le droit à l’application MyAsus qui permet de gérer la machine, mais aussi de connecter son smartphone par le service Link To MyAsus.
On a aussi quelques utilitaires comme AudioWizard, un égaliseur de son, ou Realtek Audio Console, et Nvidia Control Center pour gérer la puce audio et la puce graphique. Toutes ces applications sont gérées par le Microsoft Store, ce qui signifie une gestion des mises à jour plus simples.
Pas de biométrie
Cela fait partie des concessions choisies par Asus pour développer son PC : le VivoBook S14 ne propose ni lecteur d’empreintes ni reconnaissance faciale avec une caméra infrarouge.
La caméra HD 720p n’est pas la meilleure amie des visioconférences
La caméra est souvent le parent pauvre des composants sur PC portable, et c’est une nouvelle fois le cas ici.
On a le droit à une simple caméra HD 720p à la qualité d’image médiocre. On aimerait que les fabricants investissent un peu plus dans ce composant, en ces temps de travail à la maison.
Performances : puce Nvidia dédiée et stockage SSD Intel
La configuration testée
Le VivoBook S14 édition 2020 est architecturé autour d’une plateforme Intel 10e génération Comet Lake gravée en 14 nm, avec dans notre cas un processeur Intel Core i7-10510U. Il est épaulé par une puce graphique Nvidia GeForce MX250 et 16 Go de RAM. Le stockage sort un peu de l’ordinaire puisque l’on a ici une solution Intel Optane H10 avec 32 Go de stockage ultra rapide et un SSD de 512 Go intégré au même composant. Pour Windows, tout cela se résume à un stockage de 512 Go et Intel s’occupe de gérer les deux espaces de stockage.
Performance en bureautique et usage web
Notre ultraportable affiche des performances tout ce qu’il y a de plus classique en 2020 pour un PC de cette catégorie. Vous pourrez naviguer sans problème sur le web, gérer vos mails et faire de la bureautique, mais il ne faudra pas penser à faire du travail trop gourmand comme du montage vidéo.
Sur notre outil de test CineBench R20, le PC obtient un score de 1676 points, ce qui le place entre des PC de bureau équipés de puces Intel Core i7 de 6e et 7e génération. Un score plutôt honorable donc, ces processeurs consommant beaucoup plus d’énergie que le processeur du VivoBook S14.
Les performances du SSD développé par Intel ne sont pas vraiment au rendez-vous. Bien sûr cela reste beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais on est loin des performances d’un SSD NVMe. Reste que ce type de stockage permet d’avoir des logiciels très réactifs et on a droit ici à un espace généreux de 512 Go qui permettra d’installer ses logiciels et stocker ses documents sans trop de problèmes.
En jeu : Fortnite en 60 fps en qualité « moyenne »
Avec une puce graphique Nvidia MX250, le VivoBook S14 peut prendre en charge quelques jeux un peu plus gourmands que sur les autres ultraportables. Cela reste une puce faite pour consommer peu et on ne peut pas la comparer avec des GeForce classiques. En pratique, le PC est capable de faire tourner un jeu comme Fortnite à 30 images par seconde, avec les options élevées, ou à 60 images par seconde en réglant le tout sur moyen.
Évidemment, pour passer au régime supérieur, il sera toujours possible de passer par des services de cloud gaming.
Les performances bridées par le refroidissement
Le VivoBook S14 intègre un système de refroidissement assez léger, ce qui permet à la machine de rester relativement silencieuse. On entend évidemment le ventilateur lorsque le PC est poussé dans ses retranchements, mais sans jamais que cela devienne dérangeant. En revanche, qui dit faible système de refroidissement, dit limitation des performances. On observe alors un ralentissement de la machine après une session de travail un peu intense. Rien de trop critique, mais il faudra oublier les longues sessions de jeu ou faire des concessions sur les paramètres.
Une autonomie dans la moyenne
Avec sa batterie de 50 Wh, le VivoBook S14 est capable de tenir environ 5 à 6 heures d’utilisation selon les journées avant de tomber sous les 20 % de batterie et d’activer le mode économie d’énergie. On parle ici d’un usage mêlant bureautique et navigation sur le web, avec le Wi-Fi activé. C’est une bonne moyenne pour une machine sur cette gamme de prix.
Pour recharger la machine, il faudra absolument passer par le chargeur dédié, et il ne sera pas possible d’utiliser le port USB-C. C’est vraiment dommage, car c’est justement l’un des intérêts apportés par l’USB-C de pouvoir se déplacer avec un seul chargeur, compatible avec son PC et son smartphone.
Prix et disponibilités de l’Asus VivoBook S14
Le VivoBook S14 que nous avons testé est commercialisé à partir de 1099 euros en France, mais le fabricant propose d’autres configurations, par exemple avec une puce Intel Core i5-10210U et 256 Go de stockage à 799 euros. C’est d’ailleurs plutôt dans cette gamme de prix que la machine se révèlera compétitive.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
<u>Attention, tous les S433FA ne sont pas des S433FA.</u> J'ai acheté un S433FA-EK693T (i5, 16G RAM, 512G SSD), et malgré le fait que tous les papiers Asus (garantie, manuel, autocollant sur l'appareil, étiquette sur le carton) indiquent "Model : S433FA-EK693T", c'est en fait un K413FA. La gravure sur le chassis et le BIOS indiquent tous les deux "Model: K413FA". Le K413FA est un modèle en apparence identique au S433FA, mais avec un écran absolument horrible (BOE NT140FHM-N44: pas IPS, 50% sRGB, 500:1 contraste, des angles de vue très limités) et une capacité de batterie moindre (42Wh vs 50Wh). Deux différences que je peux effectivement observer sur mon portable. L'écran est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à "enquêter" : il est si mauvais qu'à peine 10min après avoir allumé l'ordinateur je me suis dis "non, il y a un problème quelque part". Pourtant, après 7 mails avec le support Asus, ils n'admettent pas le problème et refusent de remplacer mon appareil. Je suis très décu d'Asus sur ce coup là; le fait qu'une entreprise aussi grosse puisse faire ce genre de "maquillage" et s'en tirer sans soucis est un peu effrayant.
"pas de gpu dédié" on a pas vu le même test.
Je n'ai jamais compris cette persistance chez certains fabricants à proposer de l'USB 2.0, qui finalement se limitera à brancher certains périphériques comme une souris (et malheur aux gauchers, ces ports USB 2.0 se trouvant systématiquement à droite). Cela coûterait plus cher de ne proposer que de l'USB 3.0 (que ce soit avec une connectique A ou C) ?
Cela fait beaucoup de concessions, et finalement un prix trop élevé pour l'ensemble. Et la version d'entrée de gamme n'est pas beaucoup plus compétitive.
"Ecran bien calibré" Delta E à 4.2 et un max à 8 c'est pas foufou
Relis pour le gpu alors
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix