Audi montre son futur SUV électrique Q8 e-tron, sans trop en dévoiler

 
Trois ans après son lancement, l’Audi e-tron va s’offrir de nombreuses évolutions. Au programme, une autonomie en hausse et un nouveau nom.

Cela fait déjà un petit bout de temps que l’actuel Audi e-tron est présent dans la gamme, alors qu’il fut lancé en 2019, quelques mois après sa présentation en 2018 à San Francisco. Premier modèle 100 % électrique de la marque, qui ne proposera plus que cette motorisation à partir de 2033, le SUV est en passe d’être restylé.

Une nouvelle appellation

En début d’année, Audi nous dévoilait quelques images de son modèle star, encore lourdement camouflé alors en pleine séance de tests sur la neige. Quelques mois plus tard, la firme allemande revient nous parler de son SUV électrique et nous gratifie alors de nouvelles images, montrant celui-ci encore bien dissimulé, alors qu’il participe au E-Cannonball à Hambourg, en Allemagne.

Comme le précise le communiqué du constructeur, il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype, qui devrait donc différer de la version de série. On remarque toutefois déjà quelques petits changements discrets au niveau de la calandre ainsi que de la partie arrière, et notamment sur le bouclier.

Comme le précise le site Automobile Propre, les deux versions, standard et Sportback seront concernées par ce restylage, qui devrait logiquement apporter aussi son lot de nouveautés dans le poste de conduite. Mais pour l’heure, rien n’a encore été confirmé par la marque. Selon les bruits de couloirs, cette nouvelle mouture devrait également changer de nom, pour porter l’appellation Q8 e-tron. Ainsi, il aura pour but de remplacer l’e-tron sortant, ainsi que l’Audi Q8 thermique, lancé en 2018. Au départ, il était prévu que ce nouveau patronyme n’arrive que sur la prochaine génération du SUV électrique.

Une autonomie en hausse

Pour l’instant, on ne peut pas vraiment dire qu’Audi soit particulièrement loquace au sujet de son SUV électrique, alors que la firme d’Ingolstadt précise dans son communiqué que celui-ci « garde encore certains de ses secrets pour lui« . Néanmoins, tout porte à croire que quelques améliorations ont également été apportées à la fiche technique de cet e-tron, dont l’autonomie pourrait être revue à la hausse.

Pour rappel, celle-ci est affichée à 436 kilomètres selon le cycle WLTP dans sa version e-tron 55 quattro. Le SUV n’affichait que 300 kilomètres environ à son lancement il y a trois ans. Quelques mises à jour technologiques pourraient également être prévues, alors qu’Audi a récemment noué un partenariat avec 4.Screen pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses véhicules.

Pour l’heure, Audi n’a pas encore annoncé de date de présentation pour ce nouvel e-tron restylé, alors que la marque n’était pas présente au Mondial de Paris qui a fermé ses portes hier. Il se pourrait alors que le SUV fasse ses premiers pas devant le public lors du salon de Los Angeles, en novembre prochain. En parallèle, la marque travaille également au développement d’un Q6 e-tron, qui devrait quant à lui être lancé l’an prochain.

Pour aller plus loin
Essai de l’Audi e-tron Sportback : le coup de crayon salvateur ?