La gamme électrique d’Audi se précise petit à petit. Après avoir levé le voile sur son Q4 e-tron en avril dernier, suivi des tarifs selon chaque motorisation, la firme d’outre-Rhin enchaîne avec la version coupé de son SUV branché, j’ai nommé le Q4 Sportback e-tron. Ce dernier est décliné selon deux niveaux de puissance.
Pour aller plus loin
Quelles voitures électriques neuves pour moins de 47 000 euros ?
L’Audi Q4 Sportback 35 e-tron revendique 170 ch pour un couple de 310 Nm, le tout combiné à une batterie de 52 kWh lui offrant une autonomie de 341 kilomètres WLTP. Ce modèle est vendu au prix de 44 800 euros, soit 2000 euros de plus que la Q4 35 e-tron classique. Dans l’idée, le constructeur applique donc la même stratégie tarifaire.
Moins onéreuse que la Tesla Model Y
En effet, en restant sous le seuil des 45 000 euros, ce modèle est éligible au bonus écologique français. De 7000 euros aujourd’hui, il chutera à 6000 euros à partir du 1er juillet 2021. En sachant que le véhicule débarquera en concession en novembre prochain, Audi table sur l’aide de 6000 euros.
Avec, le Q4 Sportback 35 e-tron chutera donc à 38 800 euros. Le constructeur allemand veut ici taper fort avec un SUV compact le plus abordable possible, en sachant que ce segment jouit d’une certaine popularité depuis quelques années déjà. Cette version du Q4 Sportback e-tron reste aussi moins onéreuse que le Tesla Model Y (63 000 euros), mais se montre moins endurante d’environ 160 km.
Deux autres versions intermédiaires en approche
En revanche, le refrain n’est pas du tout le même du côté du Q4 Sportback 50 e-tron quattro. Plus puissante, cette déclinaison propose 299 ch pour un couple de 460 Nm, grâce à ses deux moteurs électriques. Sa batterie de 77 kWh, elle, lui confère un rayon d’action de 485 kilomètres WLTP.
Pour aller plus loin
Quelles voitures électriques neuves choisir entre 47 000 et 60 000 euros ?
Plus endurante et plus véloce, cette version fait grimper la note à 67 700 euros. Oubliez, donc, la moindre aide financière de l’État, puisque la barre des 60 000 euros est ici largement dépassée. Il se pourrait cependant que les Q4 Sportback 40 e-tron (204 ch) et Q4 Sportback 45 e-tron (265 ch), attendus fin juillet, y aient le droit selon les prix annoncés.
Pour aller plus loin
Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie en 2024 ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] que l’ID.4 comme membre de sa famille, puisque l’on pourrait aussi élargir le spectre à l’Audi Q4 e-tron Sportback et le Skoda Enyaq Coupé, deux modèles qui reposent sur la même base technique et qui ont le […]
[…] que l’ID.4 comme membre de sa famille, puisque l’on pourrait aussi élargir le spectre à l’Audi Q4 e-tron Sportback et le Skoda Enyaq Coupé, deux modèles qui reposent sur la même base technique et qui ont le […]
[…] que l’ID.4 comme membre de sa famille, puisque l’on pourrait aussi élargir le spectre à l’Audi Q4 e-tron Sportback et le Skoda Enyaq Coupé, deux modèles qui reposent sur la même base technique et qui ont le […]
le 100% électrique n'est pas l'idéal dans l'avenir proche l'autonomie très limitée, le temps de recharge bien trop long, tout le monde ne peut pas avoir une borne électrique chez lui ou à proximité bref trop de contraintes de mon point de vue, le véhicule électrique idéal aujourd'hui utilise la technologie PHEV de Mitsubishi Le 100% électrique devra attendre les progrès de la technologie pour dominer
Oui super que des trucs de gueux !
Vélo, bus, train et voir loue une voiture 🙂
La full électrique (aujourd’hui) est une voiture urbaine / péri-urbaine. En deuxième voiture la plus part du temps, on est d’accord (et encore…faut juste accepter de faire les choses différemment qu’avec son diesel, ça semble une torture pour certains). Et pour les longues distances, y’a des contraintes (qui ne me semble pas personnellement si folles que ça); Mais ça représente déjà beaucoup de monde en France. Y’a un vrai marché. Et je parle même pas des nombreux pro pour qui cela suffirait également (et j’en connais qui vont pas revenir au diesel ne serait ce que pour l’accélération de l’électrique au feu vert ou dans un rond point 😂). Bon les prix piquent les yeux encore, mais c’est faisable. Alors on va pas partir sur le sujet de la pollution sur le cycle complet diesel Vs électrique, j’ai pas envie de me faire découper dans les commentaires 😂 L’aviation n’a pas commencé avec le Concorde heureusement qu’on ne s’est pas arrêté au premier bond. Et je trouve qu’on avance pas mal sur l’électrification. « L’électrique c’est un mirage, faut arrêter avec ça » Bon là, vous me perdez… Faite attention de ne pas vous mettre dans la position du fabricant de pellicule photo en 90, au top de sa forme et de sa technologie mais qui ignore qu’il est déjà mort…(parce que le numérique, c’est nul et ça va aller dans le mur)
Dans mon post original, j’ai juste essayé de dépasser le « c’est de la m**de car je peux pas faire Paris-St-Trop d’une traite ». Y’a d’autres utilisations non ? On achète tous un Fiat Doblo parce que de temps en temps on déménage ? Un Jumper ? Aucun problème à admettre votre réflexion sur les km annoncés qui ne sont pas réalisés en autoroute. Le WLTP n’a strictement rien de faux par contre. Ce n’est juste pas une mesure exclusivement sur autoroute à 130. Alors oui, va falloir s’arrêter plus que 2 fois…disons 4 fois dans l’exemple de cette Audi (voir moins si on a pris la grosse batterie et vendu un rein). Pour un truc qu’on fait pas souvent, pourquoi pas. C’est même conseillé. Un nombre incalculable d’arrêts, plus vite à vélo, 10000 cartes pour les bornes, rien qui marche… pas besoin d’en rajouter des tonnes… Et encore une fois, go pour le diesel si c’est ce qu’il faut pour l’utilisation qu’on en fait… mais d’autres personnes peuvent très bien se contenter de 200-300 km d’autonomie saaaaans problème. Le troll id***t vous salue (il n’a pas de voiture, aime les voitures électriques mais aussi celle qui font vrouum vrouuum avec double pots et les discussions sans insulte, vous devriez essayez)
Dans mon post original, j’ai juste essayé de dépasser le « c’est de la m**de car je peux pas faire Paris-St-Trop d’une traite ». Y’a d’autres utilisations non ? On achète tous un Fiat Doblo parce que de temps en temps on déménage ? Un Jumper ? Aucun problème à admettre votre réflexion sur les km annoncés qui ne sont pas réalisés en autoroute. Le WLTP n’a strictement rien de faux par contre. Ce n’est juste pas une mesure exclusivement sur autoroute à 130. Alors oui, va falloir s’arrêter plus que 2 fois…disons 4 fois dans l’exemple de cette Audi. Pour un truc qu’on fait pas souvent, pourquoi pas. C’est même conseillé. Un nombre incalculable d’arrêts, plus vite à vélo, 10000 cartes pour les bornes, rien qui marche… pas besoin d’en rajouter des tonnes… Et encore une fois, go pour le diesel si c’est ce qu’il faut pour l’utilisation qu’on en fait… mais d’autres personnes peuvent très bien se contenter de 200-300 km d’autonomie saaaaans problème. Le troll id***t vous salue (il n’a pas de voiture, aime les voitures électriques mais aussi celle qui font vrouum vrouuum avec double pots et les discussions sans insulte, vous devriez essayez)
Hybride là ok oui C'est déjà plus cohérent. Mais full électrique non c'est pas au point pour en faire une bagnole polyvalente. En ville le full électrique oui d accord. Et encore à condition de pouvoir recharger sur des bornes à charge rapide et avoir une charge chez soi. Donc c'est à envisager en deuxième voire troisième voiture et c'est donc pas à la porté de tout le monde déjà. Ajoutons à cela que franchement payer de 40k à plus de 100k pour devoir se retrouver coincé quand on veut faire des longs trajets ... Et non pas que pour les vacances en été , mais partir en week end , partir une journée à plus de 200 km de chez soi etc etc ... Moi je trouve ça carrément trop cher pour le service que ça offre. L'électrique faut arrêter avec ça , c est un mirage. Du moins en l'état actuel des choses. On remplace le pétrole par le lithium qui si on prend toute la vie de la bagnole pollue pareil que un thermique. On enlève la liberté de se déplacer comme on veut aux gens. Et moi j'attends de voir comment ça vieillit tout ça . Les batteries qui se prennent des charges rapides en triphase s'abiment beaucoup plus vite, ça tient pas niveau autonomie dans le froid, on sait pas recycler ça en plus ... Bref moi je vois pas où est le progrès là dedans. Replacer un truc par un autre truc avec autant voire plus de problèmes , genre c est le progrès ? Ah bon ?
Effectivement tu as fait un raccourci, et effectivement on peut louer une caisse en arrivant à la gare. Mais c'est peut être pas super quand on claque 50k€ dans une voiture électrique de devoir la laisser chez soi, prendre le train avec les inconvénients que ça a (bagages), puis enfin refaire une nouvelle dépense pour louer une bagnole. Bref, il vaut peut-être mieux acheter une tesla ou une bon gros diesel crit'air 5 🤣
Simplement en disant qu’on allait se retrouver sans voiture dans le sud ? J’ai surement fait un raccourci car vous répondiez plutôt à un message sur le TGV. Je dirais une location sur place ? Y’a des moyens abordables… (tu habites à Paris, tu vas en vacances à St-Trop, tu claques 50k€ dans ton Audi… je crois que tu peux louer une caisse pour une semaine, ça va passer…) Et puis si c’est trop cher, si on veut faire la distance sans se faire chier avec l’électrique (oui ça reste une contrainte encore aujourd’hui), ben on achète son diesel et j’ai rien contre.
J’avoue, coupable. Et on va pas à St-Trop d’ailleurs… Y’a pas une Tesla mega super range plus plus ? 😂 Y’a encore des limitations à l’électrique, c’est évident. De la à tout jeter à la poubelle car on peut pas faire 1000 km d’une traite pour aller en vacance dans le sud, je trouve ça fort c’est tout. Mon but n’était pas de dire que c’était parfait, j’ai parlé du diesel, on peut voir un peu plus loin que l’utilisation extreme d’une voiture. Chacun son utilisation. Et le mec qui se paye une électrique n’est pas un idiot qui n’a rien compris. L’hybride rechargeable répond à certaines contraintes, l’offre augmente, c’est plutôt sympa, non ?
Non ça ne monte pas vite, je dis juste qu'il faut une caisse quand on arrive sur son lieu de villégiature, et tu me réponds qu'on peut bien faire des arrêts pour recharger sa caisse électrique, que ce n'est pas un go fast etc... Où est ce que j'ai dis que ce n'était pas possible ???
« Va falloir vous calmer les ayatollah de l’électrique » ça monte vite dis donc… je me demande qui est l’extrémiste ici… Surtout quand j’ai répondu qu’une des solutions était le « bon gros diesel qui roule bien »…
Hé je dis juste qu'il faut une caisse sur place va falloir vous calmer les ayatollah de l'électrique/tesla !
N'importe quoi ... Le cycle WLTP c'est faux en partie. Tout comme pour l'essence tu me diras oui c'est vrai. Mais le cycle WLTP pour l'électrique il y a un énorme mensonge bien plus gros que pour l'essence. Les autonomies annoncées sont à peu près vraies pour une utilisation en ville car ... Tu freines en ville donc tu recharges. Et sur autoroute tu ne freines quasiment jamais donc tu ne recharges pas. Résultat : sur autoroute tu peux retirer entre 30 et 40% d'autonomie que ce que le constructeur t'annonce. Donc ta bagnole qui soit disant fait 400 km d'autonomie n'en fait plus que 200 km sur autoroute. Conclusion c'est pas deux fois que tu vas devoir t'arrêter mais un nombre incalculable de fois. De plus ajoute à cela le peu de bornes disponibles, les bornes en panne, les bornes où il faut la carte machin, l'abonnement bidule genre t'as 10000 cartes pour pouvoir te recharger, plus le fait que les charges rapides c'est souvent dans des lieux pourris genre ZAC, gares, ou autre endroit isolé , bref ton trajet de vacances mon pote il va durer le temps de tes vacances en gros ... C'est pas du gofast que tu vas faire là,puisque tu irais plus vite à vélo au final. Ahlala ces trolls idiots qu'on peut lire sur le net c'est fatiguant. Moi en tout cas payer 40k ou plus pour une voiture galère comme ça c'est hors de question.
Non mais avec 340 km annoncée ne compte pas faire plus de 200 km sur autoroute. Seul la tesla grand autonomie depasse les 300 km Donc faudra s'arrêter au minima 5 fois
C’est vraiment un problème de s’arrêter 2 fois pendant 1h (pour faire 1000km…) pour recharger la voiture, manger un morceau, se reposer, faire jouer les gosses, se dégourdir les jambes ? On parle d’un voyage pendant l’été pour aller au soleil en famille… c’est pas un Gofast 😄
Et une fois sur place pour te promener avec ta famille tu fais comment ?
Pareil que vous, qui a aller dans le Sud autant prendre le TGV c’est plus rapide et tu dépensera sûrement moins en argent
De toute manière tu dois t’arrêter tout les 2H pour faire une pause et éviter de te mettre en danger et les autres également, après tout le monde ne fait pas Paris Côté d’Azur en full électrique
Je pense que ce véhicule c’est pas trop fait pour les long trajet mais plus de la ville vers campagne ou inverse avec un trajet pas trop long . Si il faut vraiment un VE avec une longue autonomie autant prendre un model 3 voir model S ou une Audi RS e-tron GT. Mais le mieux pour les longues distance faut privilégier les moyens de transport (TGV ou Car)
Tous le monde ne se contente pas des assemblages a ka comme je te pousse de tesla ni a ses interieurs ikea.. sans parler du look exterieur des plus banal
Faire 2 arrêts d’une heure pour parcourir près de 1000 km, pénible ? Disons 3 fois dans l’année ? Dans un véhicule comme ça ? Nous n’avons pas la même notion du mot « pénible » alors 😉 (Je précise que j’ai pas vérifié ce que j’annonce en temps de recharge 🤣, mais certaines électriques avec le bon chargeur sont capables d’engouffrer pas mal de kw rapidement…). Pis si on veut absolument faire Paris / St-trop sans jamais s’arrêter (pas conseillé) et très régulièrement (pourquoi s’infliger ça ? Combien de personnes font ça ?), il faut peut-être : - Acheter un bon gros diesel qui roule bien (pas un look de brique avec des roues) - Penser au train (perso je vais 2 fois par mois dans le sud et il me viendrait pas à l’idée de le faire autrement que par TGV…)
Une version anémique avec certainement des finitions et technologies à ras des pâquerettes. Juste pour se vanter de posséder une Audi Autant accepter de prendre une berline et prendre une model 3
[…] Audi a dévoilé la grille tarifaire de la déclinaison coupé de son SUV électrique Q4 Sportback e-tron : l’entrée de gamme atteint les 44 800 euros, qui chutera sous la barre des 40 000 euros avec l’application du bonus écologique de 6000 euros. Lire la suite… […]
[…] Via Frandroid […]
La gueule du véhicule est quand même un facteur important dans un ensemble de tout plein de facteurs… On finit tous par se vanter de quelques choses hein, y’a une pomme sur mon téléphone (généralement tout le monde s’en fout au fait) ou bien mon téléphone Android fait xxxxxxxxx points sur le test yyyyyyyy (ça aussi tout le monde s’en fout)… Chacun son petit plaisir ! Et puis « juste pour se vanter de posséder une Audi » et la ligne suivante conseiller une Tesla…🤦♂️
Oui mais dans quelle finition ? Il doit pas y avoir grand chose a ce prix
340km d'autonomie ça doit être pénible de faire un Paris cote d'azur avec ça . A moins que le gps propose la liste des chambres d'hôtels libre sur le parcours comme pour les bornes de recharge ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix