Test du Beats Studio Pro : un casque pas comme les autres

Casques et écouteurs • 2023

Compatible aussi bien avec les iPhone qu'avec Android et doté d'une connexion filaire par USB-C, le Beats Studio Pro n'est pas un casque comme les autres. Mais est-il meilleur que les autres ? C'est ce qu'on va voir dans ce test complet.
Le Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
Le Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
 

Après le casque Beats Solo Pro et les écouteurs Beats Fit Pro et Powerbeats Pro, il est temps pour Beats de passer son casque le plus emblématique à la gamme Pro avec son nouveau Beats Studio Pro. Il faut dire que c’est avec ces casques que la marque s’est lancée initialement il y a maintenant 15 ans avec le premier modèle Beats Studio. Depuis, les versions ont bien évolué. Les casques Beats Studio passés à l’audio sans fil, aux puces Apple et, désormais, à une plus grande connectivité.

Mais que vaut ce nouveau casque Beats Studio Pro et est-il capable de tenir la comparaison face au Sony WH-1000XM5, au Bose Headphones 700 ou à l’AirPods Max ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet.

Fiche technique

Modèle Beats Studio Pro
Format Casque sans fil
Batterie amovible Inconnu
Microphone Oui
Réduction de bruit active Oui
Autonomie annoncée 40 heures
Type de connecteur USB Type-C
Poids 260 g
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un casque prêté par le constructeur

Un casque au design soigné

Beats avait déjà décliné l’un de ses casques audio en version « Pro » en 2019 avec le Beats Solo Pro. Cependant, c’est bel et bien la gamme Studio de la marque, achetée en 2014 par Apple, qui se positionne sur le segment premium. Il faut dire que les modèles Solo sont des casques supra-auraux, là où les casques Studio sont des modèles circum-auraux. En d’autres termes, là où le Beats Solo Pro viendra se positionner sur le pavillon auriculaire, avec une certaine pression, les coussinets du Beats Studio Pro sont conçus pour entourer votre oreille, qui viendra se loger à l’intérieur. De quoi assurer, en théorie, une meilleure isolation passive, et donc une meilleure réduction de bruit globale.

Le Beats Studio Pro sur les oreilles
Le Beats Studio Pro sur les oreilles // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Dans les faits, malgré son format circum-aural, le Beats Studio Pro intègre des coussinets plutôt étroits aussi bien en diamètre qu’en profondeur. Le casque va avoir tendance à toucher le pavillon des oreilles, sans que cela gêne l’utilisation pour autant… du moins dans mon cas. Chaque personne ayant une forme et une taille d’oreille différente, mieux vaudra donc l’essayer en boutique pour savoir si le casque ne vous gênera pas au quotidien.

Il en va de même pour le poids, la pression et la répartition des masses du Beats Studio Pro. On a ici un casque relativement compact pour ce format, mais cela ne veut pas dire qu’il est léger. Comptez 260 grammes au total, contre 250 grammes pour le Sony WH-1000XM5 et le Bose Headphones 700 et… 385 grammes pour l’AirPods Max. Le casque estampillé Apple a cependant pour lui un arceau en tissus mesh qui va venir répartir le poids sur le haut du crâne, là où le Beats Studio Pro n’est équipé que d’un arceau fin avec une mousse en mémoire de forme.

Le Beats Studio Pro peut exercer une certaine pression sur le côté et le haut du crâne
Le Beats Studio Pro peut exercer une certaine pression sur le côté et le haut du crâne // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour tenter de disperser ce poids, Beats a par ailleurs plutôt bien serré les deux coques des écouteurs de sorte qu’elles appuient bien sur les oreilles, libérant en partie la pression du haut du crâne. Forcément, cela veut aussi dire que le Beats Studio Pro aura tendance à appuyer non seulement en haut de la tête, mais aussi de chaque côté. Ça reste confortable à l’usage, mais au bout d’une ou deux heures, un certain inconfort peut se faire ressentir et on aura vite fait de replacer l’arceau du Studio Pro au sommet du crâne pour soulager les points de pression.

Le Beats Studio Pro peut se plier
Le Beats Studio Pro peut se plier // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En dehors du confort, Beats propose un casque relativement ergonomique. On peut le plier, mais pas faire tourner les coques de chaque écouteur. C’est déjà un bon point par rapport aux modèles de Bose et Sony qui ne permettent plus de les plier pour les ranger dans un sac à main en prenant moins de place. Ici, Beats joue le jeu jusqu’à proposer une petite housse plutôt pratique, avec rangement pour les câbles, afin de permettre un rangement compact. On ne peut cependant pas s’empêcher de regretter l’absence de pivot sur les oreillettes. Certes, les coques peuvent bouger sensiblement pour s’ajuster à la forme de votre crâne, mais on ne pourra pas les faire tourner vers l’intérieur ou l’extérieur en portant le casque sur la nuque.

Les coques du Beats Studio Pro ne peuvent pas pivoter
Les coques du Beats Studio Pro ne peuvent pas pivoter // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concernant les matériaux du casque, le Beats Studio Pro rentre dans la droite lignée des modèles de la marque avec du plastique à l’extérieur et un arceau intérieur en métal brossé. Dommage par ailleurs que le plastique soit aussi audible avec des bruits mécaniques qui se font nettement entendre lorsqu’on a le casque sur les oreilles. C’est d’autant plus le cas avec le choix fait par Beats de conserver des boutons physiques sur le côté gauche — le logo « b » est un bouton et deux autres touches sont présentes dans l’anneau autour. La touche de mise sous et hors tension est quant à elle intégrée sur la coque droite, au-dessus des LEDs indiquant le niveau de batterie.

Enfin, la prise USB est proposée sous l’oreillette droite quand la prise casque 3,5 mm est disponible sous l’oreille gauche.

Une connectivité complète, mais inaboutie

Beats occupe une place particulière dans le domaine de l’audio sans fil. Si la marque appartient à Apple, elle reste cependant ouverte aux autres écosystèmes, et notamment à celui des smartphones Android. Comme les écouteurs de la marque, le Beats Studio Pro est ainsi l’un des seuls du marché à être pleinement compatible à la fois avec Google Fast Pair sur Android et avec l’appairage rapide sur iPhone.

Si vous souhaitez déclencher l’appairage manuellement — par exemple pour connecter le casque à une nouvelle source — il suffit de garder votre doigt appuyé quelques secondes sur la touche de mise sous tension au niveau de l’oreille droite.

Les boutons de contrôle

Fidèle à son habitude — et ce depuis la première génération de la gamme Studio — Beats a doublé son logo sur l’oreille gauche de contrôles pour la lecture. Le logo « b » central va ainsi servir à mettre la musique en pause, à la relancer ou à changer de piste :

  • Appui simple : lecture / pause / décrocher
  • Double appui : piste suivante / raccrocher
  • Triple appui : retour en arrière
  • Appui long : assistant vocal

Par ailleurs, le bouton de mise sous tension, à droite, va également être utilisé pour les contrôles classiques, en l’occurrence pour gérer la réduction de bruit. Si un appui long permet d’éteindre le casque, un double appui va quant à lui passer d’un mode à un autre entre la réduction de bruit active et le mode transparent.

Le bouton principal du Beats Studio Pro
Le bouton principal du Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Enfin, sur l’anneau autour du logo Beats, à gauche, le constructeur a intégré des touches de volume. Logiquement, un appui en haut va augmenter le volume et un appui en bas va permettre de le diminuer.

Si ces contrôles sont, pour la plupart, impossibles à modifier — à l’exception de la fonction « raccrocher », assignable à un appui simple — ils sont cependant suffisamment simples pour être appréhendés facilement. Surtout, les touches et les différentes surfaces sont bien positionnées pour qu’on puisse facilement accéder à telle ou telle touche au jugé.

Beats a intégré des touches de volume sur son Studio Pro, mais aucune dédiée au changement de piste
Beats a intégré des touches de volume sur son Studio Pro, mais aucune dédiée au changement de piste // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un petit regret néanmoins, pour le changement de piste. On aurait apprécié que Beats aille un peu plus loin et ne se contente pas de deux touches autour du logo « b », en haut et en bas, mais en intègre deux autres, à gauche et à droite. Cela aurait permis de ne pas s’y reprendre à plusieurs fois pour changer de piste en appuyant sur le bouton principal, mais d’avoir des touches dédiées qui restent intuitives, comme les fonctions de glissement des casques de Sony par exemple.

L’application Beats

Le Beats Studio Pro est doté d’une puce maison du constructeur — et donc d’Apple — et vient donc se connecter automatiquement avec les iPhone. Pour les appareils Apple, ainsi, pas besoin d’application dédiée, les contrôles se font directement depuis les paramètres liés au casque. Celui-ci est par ailleurs compatible avec les mises à jour automatiques depuis un iPhone et avec la reconnaissance vocale lorsqu’on prononce « Hey Siri ». Il peut en outre être retrouvé grâce à l’application Localiser d’Apple.

Sur Android en revanche, c’est une autre paire de manches puisque, pour contrôler le casque, il vous faudra utiliser l’application Beats dédiée.

Le fait de profiter d’une application sur Android va vous permettre de récupérer des fonctions proposées nativement sur iOS. C’est le cas notamment de la mise à jour du firmware ou du niveau de batterie du casque. L’application vous permet également de modifier la commande pour raccrocher un appel, comme on l’a vu plus tôt, ou de gérer les modes de réduction de bruit sur lesquels vous passerez en appuyant deux fois sur le bouton de mise sous tension — réduction de bruit, désactivé et/ou transparence.

Par ailleurs, l’application va également vous permettre de retrouver, dans un menu dédié, la géolocalisation de votre casque. Puisqu’il est compatible avec Google Fast Pair, il embarque toutes les fonctions associées, y compris l’intégration avec le service « Localiser mon Appareil » de Google.

Cependant, on pourra regretter l’absence de fonctionnalités pourtant basiques au sein de l’application Beats. Celle-ci ne va par exemple pas vous permettre de modifier l’égaliseur dans le cadre d’une connexion Bluetooth. Impossible également de gérer la mise en pause automatique lorsqu’on retire le casque, et pour cause : le Beats Studio Pro n’embarque pas de capteur de proximité.

Cependant, là où le Beats Studio Pro se distingue, c’est sur sa connectivité extrêmement complète.

La connexion Bluetooth et USB-C

Bien évidemment, on a affaire ici à un casque Bluetooth avant tout. Beats a intégré d’ailleurs une puce Bluetooth Class 1 capable, en théorie, d’une transmission jusqu’à 100 mètres de distance. J’ai pu tester le casque dans mon appartement en laissant mon smartphone d’un côté et en me rendant à l’autre bout, avec quatre murs de pierre entre le téléphone et moi, et je continuais d’entendre la musique.

Le bouton de mise sous tension du Beats Studio Pro
Le bouton de mise sous tension du Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Notons cependant que le Beats Studio Pro n’est pas compatible Bluetooth multipoint. Impossible de le connecter à plusieurs sources simultanément, comme un PC Windows et un smartphone Android. En réalité, si Beats communique sur la possibilité de passer d’un appareil à un autre, il faudra nécessairement que cela s’appuie sur un écosystème avec les fonctions de basculement automatique propres à Apple d’un côté ou aux appareils Google Fast Pair de l’autre. Le casque pourra donc être connecté en Bluetooth à un Chromebook et basculer vers un smartphone Android si vous recevez un appel — de même avec un MacBook et un iPhone — mais il ne pourra pas se connecter en même temps aux deux sources et ce système n’intègre pas les PC Windows.

Pourquoi flatter la connectivité du Studio Pro s’il n’est même pas véritablement compatible Bluetooth multipoint, alors ? Eh bien parce que c’est encore l’un des rares du marché à proposer également une connectivité filaire par prise casque — un câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm est fourni — mais aussi une connectivité audio par USB-C.

Le Beats Studio Pro
Le Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Au même titre que le Sennheiser Momentum 4 Wireless, que le Focal Bathys ou que le Bowers & Wilkins Px7 S2, il est possible de connecter le Beats Studio Pro en USB-C à un PC ou un smartphone et de profiter alors de tous les avantages de cette connectique. Non seulement le casque va alors être rechargé, mais il va également profiter d’une musique non compressée jusqu’à 24 bits à 48 kHz — contrairement au Bluetooth — tout en activant son propre DAC intégré — contrairement à la connexion jack. Bref, hormis le besoin de relier le casque par un câble, c’est le meilleur des trois mondes. On ne comprend cependant pas pourquoi la connexion USB-C désactive nécessairement la réduction de bruit active.

Le Beats Studio Pro peut être connecté à une source en USB-C // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Beats propose par ailleurs trois profils d’égalisation, disponibles uniquement en connexion USB-C : Beats Signature (équilibré), Entertainment (pour les jeux et les films) et Conversation (mise en avant des voix). Là encore, si l’intention est bonne, on déplorera le fait de ne pas avoir d’indication sur le profil activé, mais simplement trois sons assez peu parlant. À défaut, les cinq LED vont indiquer le profil sélectionné… à condition de retirer le casque.

Réduction de bruit

Comme depuis la toute première génération de Beats Studio en 2008 — alors alimenté par pile et disponible uniquement en version filaire — le Beats Studio Pro est un casque doté d’une fonctionnalité de réduction de bruit active. Celle-ci s’appuie en partie sur l’isolation passive due aux mousses autour de l’oreille, mais également sur les microphones intégrés au casque et sur le traitement de la puce maison de Beats pour une analyse du bruit 48 000 fois par seconde.

Les coussinets isolants du Beats Studio Pro
Les coussinets isolants du Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La réduction de bruit active proposée par le Beats Studio Pro est plutôt efficace, du moins en ce qui concerne les fréquences médiums autour de vous. Les voix seront plutôt bien réduites dans un open space et le casque va parvenir à réduire une bonne part des bruits de votre environnement. Néanmoins, il est encore loin du niveau de performance d’autres modèles de référence comme le Sony WH-1000XM5, le Bose QuietComfort 45, le Bose Headphones 700 ou l’AirPods Max. Les bruits plus graves ou plus aigus vont réussir à passer le filtre de la réduction de bruit et, si vous écoutez des podcasts dans le métro, le train ou l’avion par exemple, les bruits de roulement ou de moteur parviendront bel et bien jusqu’à vos oreilles.

Le mode « transparence »

Le Beats Studio Pro intègre également un mode « transparence » plutôt efficace qui va vous permettre d’entendre votre environnement extérieur. Le casque s’en sort plutôt bien dans cet exercice, avec une restitution plutôt fidèle des sons ambiants. Il ne propose cependant pas de gestion particulière, par exemple pour mettre en avant les voix ou réduire les sons les plus forts, comme c’est le cas sur les AirPods Pro 2.

Un casque qui flatte les voix

Pour diffuser sons, musique et podcasts, le Beats Studio Pro est doté de transducteurs dynamiques de 40 mm de diamètre. Le casque est par ailleurs compatible, en Bluetooth, avec les codecs AAC et SBC. On aurait pu espérer une prise en charge de l’aptX ou du LDAC, mais, produit Apple oblige, il se limite ici aux seuls codecs audio pris en charge par les iPhone.

Pour tester la qualité sonore du Beats Studio Pro, je l’ai utilisé avec un Asus Zenfone 10 connecté en Bluetooth et en USB-C et ai écouté des titres sur Spotify en qualité « très élevée » (fichiers ogg vorbis à 320 kbps) et sur Tidal HiFi Plus (24 bits / 192 kHz).

Courbe de réponse en fréquence du Beats Studio Pro

Si beats a pendant longtemps eu la réputation de proposer des casques très orientés vers les graves, avec un rendu par ailleurs assez pauvre en détails, le constructeur a fait de gros efforts depuis une dizaine d’années, et ce, avant même son rachat par Apple.

Le Beats Studio Pro rend bien honneur à l’évolution des casques de la marque américaine avec un rendu que d’aucuns pourraient même trouver… un peu froid, sinon sec. En fait, le Beats Studio Pro a tendance à mettre en avant les médiums, et ce, avec beaucoup de netteté. Il s’avère par ailleurs riche en détails avec un son qui fait la place belle aux voix, peut-être un peu trop au détriment des basses fréquences, comme on peut le voir sur la signature sonore, ci-dessus.

Le Beats Studio Pro
Le Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sur un titre électro-pop comme Bad Guy de Billie Eilish, le Studio Pro a tendance à laisser la nappe de basses rythmiques à l’arrière-plan et à mettre en avant la voix de la chanteuse. Ce traitement sonore s’avérera particulièrement payant sur des titres plus acoustiques, comme Come Away with Me de Norah Jones où la voix de la chanteuse new-yorkaise et les notes de piano ressortent avec beaucoup de relief. Cependant, si ce traitement sera très avantageux sur du jazz, de la folk ou de la musique classique, il donnera un rendu peu flatteur à des titres purement électro, comme Phantom Pt. II de Justice. Là, le Beats Studio Pro va proposer un rendu bien plus sec avec des fréquences graves en net retrait et un manque de profondeur à l’ensemble du morceau.

Malheureusement, le fait que l’application Beats ne propose pas d’égaliseur intégré va empêcher de modifier le rendu du casque, notamment pour apporter davantage d’infragraves. Sur ces morceaux qui font davantage appel aux graves, on peut cependant passer par l’écoute en USB-C et passer sur le profil sonore « Entertainment », plus adapté. Mais ce sont alors les détails de la scène qui vont pêcher avec un rendu légèrement moins détaillé. Surtout, un égaliseur dédié au sein de l’application aurait permis d’ajuster cette signature sonore.

Le Beats Studio Pro
Le Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le Beats Studio Pro est également compatible avec l’audio spatial et le suivi des mouvements de la tête lorsqu’il est connecté à un produit Apple. Après une phase de configuration avec un iPhone qui exigera de filmer votre visage et les oreilles, le rendu est plutôt réussi pour le suivi des mouvements de la tête. Comme toujours, le rendu global sera finalement assez dépendant du mixage du morceau. Par exemple, sur Flowers de Miley Cyrus, la voix de la chanteuse a tendance à rester dans l’axe central quand les instruments accompagnent quant à eux votre tête. Notons cependant que cette fonction d’audio spatial n’est proposée que sur iOS et macOS, via Apple Music. Tidal et Amazon Music, qui utilisent également la technologie Dolby Atmos, ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité.

Micro

Pour les appels vocaux, Beats annonce avoir amélioré la qualité de ses microphones de l’ordre de 27 % par rapport à son précédent Beats Studio 3. Dans les faits, le casque s’en tire plutôt bien… à condition que vous soyez dans un endroit calme, sans trop de bruit autour de vous.

En extérieur, s’il y a du vent ou beaucoup de bruit, comme sur un boulevard parisien, l’expérience deviendra très vite extrêmement frustrante pour votre interlocuteur. Non pas qu’il entende tous les bruits autour de vous, bien au contraire : le Studio Pro va justement tellement filtrer les fréquences sonores parasites qu’il va également expurger bon nombre de sonorités de votre voix. Il en résulte, certes, un rendu calme, mais avec une voix bien trop compressée de laquelle il ne subsiste que les graves et les aigus.

Pour votre interlocuteur, comprendre ce que vous avez à lui dire ne sera clairement pas chose aisée. « J’ai envie de m’arracher les oreilles », m’a témoigné un interlocuteur au bout du fil.

Un sans faute pour la charge et l’autonomie

Pour l’autonomie du Studio Pro, Beats annonce jusqu’à 40 heures d’utilisation sans réduction de bruit et 24 heures de lecture avec réduction de bruit activée.

Dans mon cas, en lançant la lecture en SBC avec réduction de bruit et un volume à 75 %, j’ai pu utiliser le Beats Studio Pro pendant 30 heures avant qu’il ne tombe à court de batterie. Un très bon résultat, au-delà des estimations de Beats.

La recharge par USB-C du Beats Studio Pro
La recharge par USB-C du Beats Studio Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour la recharge du casque en USB-C, Beats annonce jusqu’à quatre heures d’écoute après 10 minutes de charge et une charge complète de 0 à 100 % en deux heures. Là encore, le constructeur américain joue les modestes, puisque j’ai pu mesurer une charge complète en 1h45. Notez que Beats fournit un câble de recharge USB-C vers USB-C avec son casque, mais pas d’adapteur secteur. Par ailleurs, fait suffisamment rare pour le souligner, il est possible de profiter du Beats Studio Pro même lorsqu’il est en charge — logique après tout, puisqu’on peut l’utiliser branché à un smartphone en USB-C.

Prix et date de sortie

Le casque Beats Studio Pro est disponible depuis le 20 juillet 2023 au prix de 399,95 euros. Il est décliné en quatre coloris : noir, moka, bleu nuit et sable.

À ce tarif, le Beats Studio Pro fait surtout face à trois autres références : le Sony WH-1000XM5, le Bose Headphones 700 et le Bower & Wilkins Px7 S2.

Notre avis sur Le Beats Studio Pro

Design
6
Si les lignes du Beats Studio Pro sont soignées et les finitions de qualité, le casque manque cependant de confort après plusieurs heures de port. Dommage également que les oreilles ne puissent pas se tourner et que l'appui sur les boutons soit autant audible.
Logiciel
6
Beats a eu de très bonnes idées avec un casque aussi compatible avec iOS qu'avec Android. Il en va de même pour la compatibilité audio par USB-C. On aurait cependant apprécié d'avoir du vrai Bluetooth multipoint et une fonction USB-C compatible avec la réduction de bruit.
Autonomie
9
Sur le plan de l'autonomie, Beats s'en sort très bien avec un Studio Pro qui peut non seulement être utilisé avec réduction de bruit pendant près de 30 heures, mais aussi avec une utilisation possible pendant la recharge.
Audio
6
Si le Beats Studio Pro propose de riches détails dans les voix, il manque cependant assez nettement de basses fréquences. En USB-C, un profil permet de les accentuer, mais ce n'est pas possible en Bluetooth, en l'absence d'égaliseur proposé au sein de l'application.
Réduction de bruit
6
La réduction de bruit est suffisamment efficace pour réduire les basses fréquences, mais va avoir du mal à éliminer complètement les sons autour de vous. C'est correct et ça fait le job, mais la concurrence fait bien mieux.
Note finale du test
6 /10
Le Beats Studio Pro est un casque frustrant dans le sens où il propose de très bonnes idées, mais ne va pas au bout de ces pistes.

On a droit à une connexion USB-C... mais qui va couper la réduction de bruit. On a du Bluetooth multipoint... mais qui nécessite d'avoir les appareils dans le même écosystème. On a trois profils d'égalisation... seulement proposés en USB-C. On a des médiums de qualité... au détriment des graves et des aigus.

C'est d'autant plus dommage que le casque ne manque pas de qualités avec une pleine compatibilité iOS comme Android, la gestion de l'audio spatial et une excellente autonomie. Seulement, ces quelques qualités ne suffisent pas à le détacher des modèles concurrents proposés à un tarif similaire.

Points positifs du Beats Studio Pro

  • Une autonomie de 30 heures avec ANC

  • Casque utilisable pendant qu'il charge

  • Compatible avec l'audio par USB-C

  • Fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android

  • Format compact et design élégant

  • Réduction de bruit suffisante

  • Bonnes précision dans les médiums

  • La compatibilité audio spatial sur iOS

Points négatifs du Beats Studio Pro

  • Les bruits de plastiques sur les boutons

  • Un peu trop de pression sur le haut du crâne et les côtés

  • Pas de boutons dédiés au changement de piste

  • Pas de vrai Bluetooth multipoint

  • Pas d'égaliseur intégré

  • Pas de réduction de bruit en USB-C

  • Manque de grave

Les derniers articles