Nous sommes en février, ce qui signifie que les chiffres des parts de marché de janvier sont disponibles. Peut-être encore plus intéressant que d’ordinaire, le mois de janvier retranscrit clairement les tendances des ventes des fêtes de fin d’année, les nouveaux acheteurs devenant des utilisateurs de leurs beaux joujoux. Ainsi, comme j’en ai maintenant l’habitude, je vais décrypter les tendances qui se dégagent de ces graphiques comparativement au mois précédent. (lire : Parts de marché mobile : Les chiffres de décembre de StatCounter et NetMarketShare).
Petite précision toutefois, je n’évoquerai pas les informations données par NetMarketShare qui restent ce mois-ci encore totalement déconnectées de toute réalité constatées partout ailleurs. Tant que leurs méthode de calcul ne seront pas justifiées et/ou modifiées, je ne peux clairement plus me baser dessus. Dès lors, voici l’analyse basée sur les chiffres de StatCounter.
Sans grandes surprise, Android se retrouve une nouvelle fois en tête, mais affiche une insolente progression assez inédite. Ainsi, le système voit sa part progresser de 3,68 points à 36,87% du marché mobile.
iOS affiche une belle forme également, après de nombreux mois de stagnation, il progresse assez fortement en gagnant 2,59 points à 25,84%. L’écart creusé par Android semble désormais très difficile à combler, mais les excellentes ventes d’iPhone se retrouvent évidement dans ces données.
Bien évidement, ces deux progressions vont forcément impacter les concurrents. Premiers à en pâtir les deux systèmes de Nokia (S40 et Symbian) qui perdent respectivement -2 et -1,86 points chacun, à 12,86% et 8,86% du marché. Samsung voit aussi l’usage de ses systèmes propriétaires en baisse de -1,54 points à 5,03%. Enfin le BlackBerry reste cantonné dans les profondeurs du classement avec moins de 3,5% du marché. Toujours aucune trace des systèmes Windows Phone dans ces chiffres.
Autre information intéressante, celle de la répartition de ces systèmes selon les pays.
Globalement on peut ainsi voir dans quels pays sont majoritairement utilisés les différents systèmes. iOS semble confirmer son usage « premium » en étant leader dans les pays les plus riches tels que les USA, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Angleterre, la France et les pays nordiques. A l’opposé, Android s’impose dans la plus grande majorité du monde, toute l’Amérique latine, les pays de l’est et l’Asie. Symbian et S40 sont eux très représentés en Afrique, Inde, Pakistan, Iran, Afghanistan ainsi qu’en Indonésie. Petit détail amusant, BlackBerry reste leader en Afrique du sud avec 20,04% du marché, suivi de très prêt par Android.
Si l’on regarde de près les données françaises, on voit que le match entre Android et iOS est très serré. Ce dernier ayant 47,98% du marché, contre 42,94% pour Android. Situation plus ou moins différente dans les pays francophones, ainsi, si la Belgique et la Suisse voient également iOS en tête, l’écart est sensiblement plus grand dans ces deux pays.
A suivre pour avoir l’évolution dans les prochains mois !
Source : StatCounter
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
viva android alors
Tu es du genre verre à moitié plein, plutôt que verre à moitié vide, on dirait ;-)
Non, une PDM peut se baser sur des ventes, le chiffre d'affaire, le parc installé ou toute autre donnée quantifiée d'une manière similaire. Encore une fois, je l'ai dis à plusieurs reprises dans les commentaires, il s'agit évidement pas de données "fiables" à 100%, mais d'une indication de tendance.
C'était vrai il y a encore quelques années.
Non, ce sont plus celles d'Android qui sont supérieures ;)
je pensais que lamerique du sud cetait plus Symbian, jai mal pense
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de commenter ces chiffres, qui n'ont aucune réelle valeur statistique, étant donné qu'un seul accès avec une mobile peut être comptabilisé plusieurs fois! Sinon, je veux pas chier dans la colle, mais une part de marché se calcule sur des ventes, et on ne peut même pas prétendre à ce que ces chiffres soient représentatifs d'un parc installé, parce que c'est un nombre de pages affiché.... En d'autre mots : article sans intérêt, j'aurais été prof, j'aurais mis hors sujet....
Merci d'inclure le Canada (donc le Québec, puisque inclus dans le Canada quoique nous en sommes TRÈS différents), comme mon commentaire le demandais!!
Tu as tout a fait raison‚ j'en étais persuadé mais je viens de Googler ça et c'est vrai -> S60 GG Du coup S80 est très vieux ;)
S60 il me semble le E90 ...
Pas tant que ça... E90 Communicator
Oui :) un peu vieux tout de même ...
S80 est aussi Symbain
Ce qui tend à prouver que les statistiques d'iPhones sont plus basse que celles présentées dans l'article alors...
Cela veut donc dire que les statisques d'iPhone doivent être rabaissées.. Si il manque dans ces statistiques tous les androphones 'bas de gamme à l'experience discutable' dont vous parlez.
Non cela ne représente pas fidèlement les choses sans pondération ... Oui pays par pays, il n'y a pas de problème of course ...
Il n'y a pas de méthode magique, mais au moins cela représente assez fidèlement les choses quand on prends ce paramètre en compte. D'autant que si on regarde pays par pays, la pondération n'a plus lieu d'être.
Ne pas pondérer ça fausse aussi les données globales ...
Justement, c'est une excellente chose, car la pondération est toujours sujette à débat et peut fausser des données. NetMarketShare en effectue une par exemple et leurs statistiques sont clairement en dehors des clous ! Après c'est, comme je le disais, une information, et non une réalité absolue. En gros il faut prendre ces chiffres pour ce qu'ils sont, des indications de tendance.
De plus les moyennes globales ne sont pas pondérées mais des données brutes ... la liste des 10 premiers pays qui contribuent aux "stats" sur 1.9 milliard de page view: 580 million - India 425 million - United States 93 million - Turkey 91 million - United Kingdom 72 million - Indonesia 42 million - Canada 34 million - Thailand 28 million - Brazil 27 million - Malaysia 24 million - Spain On peut voir que l'Inde et les Etats Unis contribuent pour plus de la moitié des données à eux seuls ... que des pays avec une faible population contribuent plus que des nations énormes ...
Exact je viens de vérifier.
Les usages, on ne peut que supposer ...
Statcounter ne compte pas les visiteurs uniques mais les page view ...
Désolé ce sont les graphiques fournis... :/
Tout dépend de quoi on parle. En ventes c'est sûr que iOs est dépassé. Mais beaucoup d'acheteurs Android ne vont pas sur le net avec et s'en servent comme d'un gros "feature phone".
Ce sont les parts de marchés d'usage web. Cela n'a rien d'illogique :) Enfin j’ose espérer que StatCounter ne compte que les visiteurs uniques... Oui, j'ai bien précisé que cela ne concerne pas que les smartphone mais l'ensemble des mobiles, mais ils différencie les tablettes et autres consoles il me semble. Je vais vérifier toutefois (leur site bug à l'instant).
C'est vrai, vous marquez un point concernant les visiteurs uniques. Il semble également que les utilisateurs iOS sont plus enclins a surfer le web en règle générale. C'est peut être du au nombre de smartphone Android bas de gamme offrant une qualité de navigation discutable.
Oui tout à fait, ce ne sont pas des visiteurs uniques ... je vais lire l'article calmement ...
Oui c'est l'usage web et non des visiteurs uniques ... difficile donc de parler de part de marché à mon avis ... Ce sont aussi des chiffres pour tous les utilisateurs mobiles ( tablette, téléphone, 3ds, playstation, etc ...) et non seulement pour les smartphones il me semble ...
Malheureusement non car il y a des différence d'usage entre iOS et Android surtout concernant la navigation web. Je vous invite a consulter cet article: http://www.asymco.com/2012/11/26/the-android-engagement-paradox/
je doute qu'à cette heure-ci iOS soit encore leader en France. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah serie 40 de Nokia, comme les Nokia Asha par exemple ... à ne pas confondre avec Symbian qui est la série 60 de Nokia ...
On peut dire que c'est une représentation du parc installé.
C'est le principe de l'inertie entre les ventes et le parc installé. De plus il s'agit des données de l'usage web, beaucoup de possesseurs d'Android ne s'en servent même pas pour ça !
Il s'agit ici de l'usage web, chaque outil a ses méthodes de calculs. Il n'y a aucune information "exacte", mais avoir des informations de diverses sources permet de s'en approcher.
Il en fait partie. WP n’apparaît que dans quelques pays.
Attention, Il ne faut pas oublier que les données de StatCounter sont basées sur le traffic mobile observé sur un certain nombre de sites internet. Ce ne sont donc pas des chiffres basés sur les ventes.
47,98% du marché français pour IOS, contre 42,94% pour Android et pourtant andoid représente 70% des ventes en 2012 effet d'inertie, sans doute, datant de l'époque des smartphones faussement subventionnés par les opérateurs la question, c'est au bout de combien de mois la part de marché d'IOS dans le parc de smartphones français rejoindra la part de marché d'IOS dans les ventes de smartphones en France (à savoir environ 20%)
Je capte rien à la legende les bleu se ressemblent trop une fois de plus.
Series 40 ?
bientôt windows + bb
Ces chiffres sont ils vraiment exactes ? Il me semblait que dans un bulletin que vous avez publié y'a pas si longtemps, au Brésil, Symbian était largement devant iOS et Android, alors que sur ce schéma, il indique le contraire !
Unknown = Windows ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix