Le destin de Blackberry semble encore bien trouble. Alors que le constructeur canadien a sorti Blackberry 10 avec le Z10 en début d’année et que le Q10 ne devrait plus tarder, nous ne savons pas vraiment quel est l’avenir de l’entreprise. Face aux systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone, on a du mal à voir comment le petit Blackberry pourrait rester seul et indépendant.
Deux mois après l’annonce de Blackberry 10 et du Z10, que reste-t-il de l’engouement initial ? Le constructeur canadien vient de publier ses résultats financiers pour la période décembre-février, de quoi avoir une petite idée des ventes de Blackberry 10. Force est de constater que le succès du Z10 semble plus que mitigé puisque seulement 1 million de Z10 auraient trouvé preneur sur la période (rappelons que le Z10 n’a été lancé que dans une sélection de pays dont la France, le Royaume-Uni et l’Australie et les Etats-Unis mais il y a seulement quelques jours).
La sortie du Z10 n’a donc pas permis à l’entreprise de redresser ses comptes avec un chiffre d’affaires en baisse de 40 % par rapport à l’année dernière même si l’entreprise réussit à réaliser un bénéfice net de 98 millions de dollars. Si on ajoute les trois précédents trimestres, l’entreprise obtient au total une perte qui s’élève à 646 millions de dollars.
Si le Blackberry Z10 s’est vendu à 1 million d’exemplaires, la plateforme Blackberry a perdu dans le même temps 3 millions de clients passant de 79 millions à 76 millions de clients. Compte tenu de ses chiffres pas au beau fixe, l’un des fondateurs de l’entreprise qui s’était retiré de la direction de l’entreprise il y a un peu plus d’un an a décidé maintenant de se retirer du conseil d’administration.
Il y a quelques jours, on a également appris que le Blackberry World comptait à présent 100 000 applications dont 1/5 ème sont des portages d’applications Android vers Blackberry. J’aurais personnellement pensé que cette proportion serait plus importante.
Comme vous le voyez, la plupart des indicateurs de Blackberry ne sont donc pas au beau fixe ce qui pourrait précipiter une démarche d’alliance voire de rachat par d’autres entreprises. On sait que Lenovo s’est montré intéressé mais le constructeur chinois doit surement attendre que le prix de Blackberry baisse. Nul doute que ces résultats en demi-teinte vont orienter l’action à la baisse.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Android à un énorme pouvoir comparé à un fabricant tel que BlackBerry, c'est qu'il est exploité par des fabricants tierce : Samsung, HTC, SONY et j'en passe. Parler de comparaison serait un peu faux dans le sens où si BlackBerry avait pris le choix de revendre / louer / preter son OS à d'autres fabricants, il en serait surement autrement. Malheureusement j'ai envie de dire, Blackberry à pris la décision de continuer dans son mode "je fait tout" avec ici, encore une énorme différence si nous le comparons à Apple. Le marchand de Pomme a, depuis plusieurs années, fait son chemin avec iTunes et le couple iPod et a pus assoir une certaine tranquillité. RIM avec ses anciens mobiles s'est vite retrouver tel le Has Been et à la ramasse totale. Maintenant, avec BBX, ils ont vraiment un bon produit mais encore une fois, un manque de cash qui pourrait changer la donne SI ils avaient le même potentiel que SONY, SAMSUNG ou .... Apple ? Si Lenovo s'offrait BlackBerry, les discussions seraient tout autre : nous aurions affaire à une puissance financière permettant de vraiment rentrer dans la cours des grands. SI aujourd'hui Android est arrivé à tout cela, faudrait remercier Samsung avec sa gamme GALAXY qui est bien plus que complète ! Financièrement parlant, ses compagnies utilisent (je ne connais pas les termes du contrat : location ? gratuité de l'OS ? ) un OS créer par Google certes, mais cela leur évite un gouffre financier en R&D (Bada une catastrophe) mais ces contraintes commencent à perser lourd pour Samsung qui commence à mater du coté de Intel pour un autre OS. Si Samsung prenait la décision de quitter Android, les ventes ne serait plus les mêmes.
Je ne vois pas le gouvernement canadien autoriser le rachat de blackberry par une entreprise chinoise...vu le nombre d'administration et d'entreprise sensible qui l'utilise...en Amérique y compris...
vrai smartphone. tais toi. il lui faut 200 de qi à un smartphone pour en être un vrai. ou plutôt il n'y a aucun smartphone<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
est ce que la traduction du pseudo aurait été publiée si la signification avait été "logique, intelligent, mature" ....? de la part d'un modérateur (et même bien plus que ça) du site, c'est absolument lamentable de faire des commentaires de ce niveau` si le commentaire de baka ne te paraissait pas à propos, tu aurais pu lui répondre sur l'importance de l'ouverture d'esprit et les impacts que peuvent avoir la survie ou non d'un autre OS pour Android mais s'attaquer au pseudo, c'est le degré 0 de l'argumentation, affligeant
de nul part. Ya qu'à taper blackberry dans google actualité pour se rendre que c'est le déclin. de plus en plus de pros délaisse les BB au profit d'un iDevice ou d'un android. Y a pratiquement plus aucune valeur ajouté d'utiliser un BB aujourdh'ui et encore moins si y a pas de clavier physique.
Bla bla bla ...
Pour être totalement précis, je voulais dire que le Z10 lui-même participe à la diminution du nombre de client du BB service. De par ses fonctionnalités, les possesseurs du Z10 n'ont plus besoin de l'internet service, et ne sont donc plus "clients" Il ne faut donc pas crier au loup quant au nombre de clients. BB peut sortir la tête de l'eau si les ventes de ses appareils sont suffisamment bonnes.
c'est la traduction de son pseudo qu'Ulrich donne
A parce que BlackBerry c'est le Bocuse du smartphone maintenant ? Et Bocuse est en chute libre ? Moi tout ce que je disais, c'est qu'une entreprise en grande perte de vitesse (pas le cas de Bocuse), et qui "ne vend pas" (Bocuse vend) n'a de leçon à donner à personne (si ce n'est, sur ce qu'il ne faut pas faire)
6.5/10 7/10 6/10 9/10 Soit une moyenne de 7/10. Par contre, si je devais noter ton autre article ("les performances du s4 écrasent la concurrence"), il n'aurait pas obtenu la moyenne.
Ne le prends pas pour toi. La machine à buzz, c'est une private joke. Cedric aura compris.
(4+10+13+17)/4 = 11 pour moi
Android n'a pas de concurrence? Si... lui même. ça parait idiot dit comme ça... mais faisons une rapide analyse. Android dépend de quoi? Des constructeurs. Comment vont les constructeurs? Mal, sauf Samsung. Qu'est-ce qui les enfoncer d'avantage? Google et ses prix bradés (ou Amazone). Que peuvent faire les constructeurs pour essayer de sortir la tête de l'eau? Voir du côté de Microsoft (pour négocier au passage les royalties qu'ils doivent lui payer).
C'est ton ignorance la bouse ambulante !
Tu débarques d'où? ça fait des mois et des mois que RIM s'est restructuré et à tous les niveaux.
ça n'a pas de sens... si elle se fait racheter par Lenovo... Lenovo sera seul dans son petit ilot. Tu ne crois quand même pas qu'il bénéficiera de l'aide de ZTE, Huawei, ou soyons fous Samsung? Et puis c'est pas dit qu'il passe à Android Lenovo s'il rachète Blackberry, l'achat se fera avec BB10 qui est une réussite.
son job... n'oublions pas qu'on est sur un blog... personne n'a ici sa carte de journaliste.
Tu t'aventures à faire un bilan négatif alors qu'il est sorti dans très peu de pays, c'est ça le problème.
En effet. Un bilan négatif, alors qu'il est sorti il y a peu de temps et dans un nombre restreint de pays. Attendons pour se faire une réelle idée.
Smartphone n'est pas égal à Facebook et instagram... Nokia et RIM faisaient de VRAIS smartphones
Non non... Mais ça n'est pas de la nôtre si tu n'est pas assez sérieux pour apprécier un BB et son OS.
Un service pour les entreprises comme aucun autre ?
MacDo vend + que Bocuse alors Bocuse aurait des leçons à recevoir de MacDo ?! BlackBerry a encore 76 millioms de clients et un OS des + efficasses. Il y a un bel effort sur les programmes, il ne faut pas les entérer.
les chiffres viennent de blackberry et tu ne les as pas compris, c'est ca que te dit Mr Pragmatique alors que ton job est de les comprendre et de les expliquer
en tout cas moi j'adore blacberry et la seule chose qui me frene c'est que les prix son haut que que je n epeu pas abandonné mon blackberry avec trackpad c'est trop mythique blackberry = trackpad + clavier et un systeme rapide sans lag :D
J'ai toujours dit que BlackBerry c'était de la bouse ambulante
en quoi c'est une machine à buzz ? je fais juste état des faits avec juste un dernier article qui ouvre sur l'avenir de Blackberry. Les chiffres ne viennent pas de moi mais de Blackberry.
Ce n'est pas parce que l'action bondi que Blackberry ne se fera pas racheter même si cela ne veut pas dire non plus le contraire. Je dis juste que comment Blackberry va pouvoir lutter contre Android qui domine tout en part de marché, iOS qui représente une grosse partie des bénéfices du marché et un Windows Phone qui va monter de part le soutien de plusieurs constructeurs et surtout de l'arrivée de smartphones entrée de gamme vraiment compétitif. Je pense qu'il n'y a qu'Apple qui pourra durablement proposer un couple hardware + software unique. Aucun autre constructeur ne voudra de Blackberry 10 et les smartphones Blackberry ne sont pas meilleurs que les smartphones. De là, quelle est la pérennité de ce système ? On peut se poser la question.
je ne suis pas d'accord avec la thèse comme quoi je raconte n'importe quoi, je ne fais que relater les faits. Après, je dis certes dans le dernier paragraphe que je pense que Blackberry ne pourra rester très longtemps seul dans son petit ilot et qu'au vu de ce qu'est l'entreprise, elle pourrait se faire racheter. Et puis, Blackberry fait quand même moins bien que les prévisions qui étaient de 1.1 millions de Z10 vendus sur la période sachant que les 1 million, c'est distribué pas réellement vendu.
BB c'est pas vraiment prevu a la base pour les kikoulol blingbling => ils auraient dus, maintenant ils sont en situation délicate ils ont fait un smatph. de qualité avec un Os qui pourra donner des lecons aux 3 autres . => tu ne peux pas donner de leçon si ton produit ne se vend pas (vu que c'est le but au final...)
selon ton critère, j'ai combien alors ?
en effet je suis aussi surpris par la teneur négative de l'article alors que les ventes ont agréablement surpris comme les investisseurs.... Et je ne suis pas d'accord avec vous il y a largement la place pour BB, les canadiens peuvent même remonter la pente.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est juste la traduction de ton pseudo qu'il donne.
venant d'un modérateur!!!! c'est d'un niveau. c grave quand meme.
Pendant que le rédacteur de cet article raconte n'importe quoi et devrait prendre des cours d'économie, l'action de BlackBerry gagne plus de 3,5% et tous les observateurs s'attendaient a une perte. La compagnie redevient profitable et le Q10 arrive. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De ma faute si ta pas d'humour?
Venant du mec qui donne 40 fautes par articles...
BB ne reviendra pas sur le devant de la scène. Le marché est bien verrouillé par Android qui n'a pas de véritable concurrent pour le moment et n'en aurait peut être plus jamais sur le marché des smartphones (Nokia a régné sur celui des téléphones mobiles et BB sur les feature phones).
Rédige un article pour voir ?
Ce n'est pas une mauvaise idée. Pourquoi ne pas les noter comme ceci: - une note pour la pertinence (degré de rapport avec Android) - une note pour l'intérêt de l'article - une note pour la qualité de rédaction (vérification de la source, anayse, clarté..) - une note pour l'orthographe Et une moyenne générale.
kikoo lol ..cqfd
BB c'est pas vraiment prevu a la base pour les kikoulol blingbling ils ont fait un smatph. de qualité avec un Os qui pourra donner des lecons aux 3 autres . et pq les applis droid sont si dure a passer sur bb, c'est juste que sur Rim le mot securité et vie privée fait partie du contract .... pas besoin de donner accès a mes contacts /position/etc comme sur droid & co Vivement le Q10 pour remplacer mon 9900
Un article bien négatif sur BlackBerry, alors que les chiffres publiés ont surpris positivement tout le monde ... Au fait ... L'action a bondi de 5 % après la publication des résultats ...
je suis pas très heureux de la note ^^
ça existe encore blackberry ? vaudrait qu'il commence à se restructurer comme l'a fait nokia.
La comparaison sur Naruto t'as fait perdre toute ta crédibilité :/
Et vous, vous perdez un lecteur de Frandroid avec vos news qui non rien a voir avec android! Et big lol a tous ceux qui vont me sortir "ouais mais le blackberry z10 utilise des appli android!!!!" Ce n'est parce qu'il copie android, que c'est un tel android, tout comme kakashi qui possède le sharingan n'est pas un uchiwa :) ok je ==> [EXIT], mais c'est vrai quand même:)
La baisse du service BB est tout à fait logique compte tenu de la popularisation des smartphones. La baisse du service n'est donc pas à opposer au succès du Z10. La finesse d'analyse n'est pas une constante sur ce site. Et sinon, la machine à buzz se porte bien ? ;-)
Tu note les articles toi ?
Attention aux répétitions, les phrases sont lourdes avec " l’entreprise" répété beaucoup trop souvent. Note: 8/20
Ne pas oublier que les "clients" sont des clients BlackBerry Internet Service et qu'avec le Z10, l'abonnement BIS n'est plus nécessaire. Un simple abonnement Internet mobile suffit. Juste pour ne pas induire le lecteur sur une fausse piste. :)
Chic, ça va être comme avec ma blackberry playbook, je vais avoir du matériel de qualité pour pas cher :-)
le Z10 a des allures de vieux terminal android de 2010 pour arranger le tout, la compatibilité avec les applis android est à peine correcte le seul bon côté de leur situation, c'est que blackberry tombe de moins haut qu'apple
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix