Edit : BlackBerry a finalement confirmé, par la voix d’un porte-parole, qu’il « n’y a aucun support prévu du Google Play sur BlackBerry. BlackBerry World reste la source primaire d’applications BlackBerry de confiance et vérifiées« , indique-t-il.
Après des rumeurs de rachat, envisagé mais refusé, BlackBerry aurait l’intention de se relever seul. La firme détient peut-être déjà un plan B prometteur consistant à offrir l’accès au portail d’application Android. Des clichés d’un Blackberry Z10 équipé du Play Store ont ainsi été publiés sur le web.
L’idée de voir tourner des applications Android sur Blackberry n’est pas une nouveauté en soi. La société avait elle-même fait cette promesse au lancement de son nouvel OS Blackberry 10. Malheureusement intégrées à la hâte, les applications disponibles ont parfois souffert de dysfonctionnements, sans compter d’un design Android ne correspondant pas aux codes de BB10. De plus, la société n’avait pas suffisamment réussi à convaincre les utilisateurs et les développeurs, non pas à cause de la qualité intrinsèque des appareils, ni même de son OS qui ne manque pas de charme, mais certainement à cause du retard de développement accumulé.
Des BlackBerry munis du Play Store, le salut pour le Canadien ?
C’est sur un post du forum de CrackBerry que des photos d’un BlackBerry Z10 équipé du Play Store ont été publiées. On ignore s’il s’agit de montages, bien qu’ils semblent authentiques, mais il faut remarquer que ces premiers clichés s’accompagnent d’une autre trouvaille qui proviendrait du Play Store lui-même, puisqu’une application du studio LastPass mentionnerait dans sa description le BlackBerry Z10.
On ne devrait plus patienter très longtemps avant d’en savoir plus puisque cette nouveauté serait intégrée dans la mise à jour Blackberry OS 10.2.1. Cependant, une telle démarche, et l’intégration du portail d’applications d’Android sans limitation aux apps développées pour Gingerbread, pourrait apporter un regain d’intérêt aux amateurs de terminaux Blackberry, d’autant plus que la société n’a pas abandonné le format clavier physique avec ses Blackberry Q10 et Q5.
L’intégration du Play Store à la prochaine mouture de BlackBerry 10 viendrait seconder la tentative de redressement de la firme. Suite à l’abandon de ses projets de rachats par le fonds FairFax il y a quelques jours, le Canadien s’est lancé dans une levée de capitaux à hauteur d’un milliard de dollars, FairFax comptant au nombre des premiers investisseurs. Ce weekend, le fonds souverain Qatar Holdings a en effet annoncé sa contribution à l’augmentation du capital de BlackBerry, selon l’agence Reuters. On parle de 250 millions de dollars porté au lot, soit une somme équivalente à celle que FairFax a apportée à BB. La mise en place du plan de sauvetage de l’entreprise devient effective ; il ne reste plus qu’à espérer qu’elle portera ses fruits, associée à une offre logicielle convaincante pour les utilisateurs des smartphones de la marque.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
j'ai ris. Tu sais que l'un est de dos et l'autre de face ou pas du tout?
Ben ouais. C'est exactement un iPhone peint en noir mat. Faut être de mauvaise foi pour pas le reconnaître. http://cdn3.pcadvisor.co.uk/cmsdata/reviews/3423770/BlackBerry_Z10_vs_iPhone_5.jpg
Salut, Désolé pour la réaction tardive !Merci pour cette correction, j'ai supprimé l'information inexact. Le pire c'est que maintenant que tu m'en parle j'avais entendu parlé de cette évolution. Heureusement que vous êtes là ;)
J'ai mis mon Dev alpha C (Q10) à jour hier sur la version 10.2.1.1055, j'ai effectivement l'installation des apk directement dans le navigateur mais le Play Store ne veut pas démarrer. Il a évidemment besoin des play services qui ne sont toujours pas installés par Blackberry. Si je trouve une astuce pour l'installer je préviens mais c'est pas faisabe à la base quoi.
Il y a une autre erreur dans l'article : la dernière version de l'OS Blackberry (10.2.0.224) utilise un runtime Android offrant une compatibilité avec Android 4.2, et non plus 2.3 (ça c'était à la sortie en janvier 2013), en plus de performances largement améliorées en émulation.
'tain, les mecs qui arriveraient à te soutenir qu'une 4L ressemble à un Hummer parce que "oh ! y a quatre roues et un volant les gars !"...
En effet, il y aurait surement des conditions pour que google accepte... Mais c'est pas impossible. Et pour BB, se faire de l'argent sur la vente des smartphones, c'est mieux que de ne pas se faire d'argent. :')
Cf plus haut, effectivement. Une des photos montre même un ancien téléphone BlackBerry (encore sous BB OS 7), ne pouvant pas lancer d'applications Android, avec le Play Store ouvert. Soit un montage, soit un screenshot ouvert sur la galerie, effectivement.
Euh... La personne qui a fait ces photos aurait très bien pu faire une capture d'écran sur un vrai téléphone Android et l'ouvrir sur l'appli galerie du BB...
pour toi il ressemble à l'iphone??? S'ils ont vraiment fait des efforts pour copier le design de l'iphone, alors c'est vraiment une belle bande de branleurs.
Oui d'autant que BB a fait beaucoup d'effort pour copier le design de l'iPhone. Alors ça ne leur ferait pas du tout plaisir qu'on dise qu'ils ont copié HTC
Hello la photo a été récupéré sur le forum, n'étant pas un gros connaisseur de BB je n'ai pas vu cette coquille ;)
Alors que Microsoft gagne 2 milliard par an grâce a Android et donc grâce aux accord de brevet passer avec Google. C'est juste qu'apple , Microsoft , Sony et BBerry "commencent" a avoir très peur de la suprématie de Google !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans le même genre, les avocats d'Apple et Samsung passent leurs temps au tribunal. Et ça n'empêche pas Apple de passer des commandes énormes à Samsung pour les composants des iPhones et iPads. Sur de grandes sociétés comme ça, qu'ils soient en procès n'exclut absolument rien.
Cf ma réponse à Jordane Finfe juste au dessus. Android apporte à Google des revenus directs grâce au Play Store, certes. Mais il apporte également tout un tas d'avantages indirects que Google perdraient au passage sur ce constructeur particulier, du fait de l'absence de tout l'écosystème Android derrière.
Ce n'est clairement pas le seul vecteur de revenus d'Android. Il faut aussi prendre en compte les informations personnelles, la captation dans les services Google que suggère très fortement Android, … Vu la part de marché de BlackBerry 10 aujourd'hui, ce n'est clairement pas dans l'intérêt de Google d'autoriser le Play Store sur BlackBerry 10.
Trop belles les marques de doigts... J'adoooooore héhéhé
ben google gagne en vendant du produit play store, BB gagne en redonnant de l’intérêt à son système... Je vois pas le problème. Mais connaissant BB, ils vont faire n'importe quoi et supporter toutes les applis android sans market pour les fournir, et seuls les "débrouillards" sauront installer un APK...
Vu que google ne se fait pas d'argent sur android mais sur les produits Play store, c'est tout gagnant pour eux.
La 10.2.0 vient de sortir officiellement, ils commencent le boulot sur la 10.2.1, ils n'ont juste pas encore sécurisé l'installation des apk. Il n'y a aucune raison de s'emballer je pense. Ils fixeront ça avant la sortie officielle c'est certain. La version dont on parle ici est une leak de beta interne donc rien de bien officiel... La 4e image c'est une blague ?! Depuis quand les anciennes versions (BB OS 7) font tourner Android ?
Canibalisation de quoi ? ça serait juste un constructeur de plus intégrant le play store sur la liste.
Oui d'un point de vue "Expérience utilisateurs" je suis d'accord avec toi. D'un point de vue financier, Android écrase tout le monde. Se mettre au plie permettrait peut-être à BB de remonter la pente. Effectivement avec le niveau de finition de leur terminaux, ils leur suffirait d'avoir un Android avec une surcouche BB et le tour est joué. Enfin ce n'est que mon avis :)
C'est marrant quand on pense que BlackBerry attaque Google au côté de apple et Microsoft<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non. Si les téléphones n'ont rien d'exceptionnels (certes ils sont très bien finis, du haut de gamme à clavier physique pour certains, …), l'OS, lui apporte du nouveau. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas 90% de part de marché qu'il n'en est pas très intéressant.
En y réfléchissant, peut-être que passer les terminaux Blackberry sur un OS android serait la solution ?
Soit dit en passant, vous avez quand même publié une photo d'un smartphone datant d'avant BlackBerry 10 (n'ayant aucune capacité de faire tourner les applis Android, donc), avec une magnifique incrustation Photoshop du Play Store.
Cela me semble bizzare que le store de google est chez bb juste comme ça
Le même commentaire à chaque photo du Z10, alors qu'il a été dit et répété que le Z10 était sorti bien avant le HTC One, c'est rigolo deux minutes…
(O.o)
Oh un abruti mdrr.
BlackBerry a confirmé cette nuit que si du travail était en cours concernant l'intégration des applications Android, il n'était aucunement question d'intégrer le Play Store. Dans tous les cas, Google n'autoriserait jamais ça, trop de risques de cannibalisation de ventes… Le Play Store avait déjà été chargé sur la PlayBook, fut un temps. Le screenshot du Play Store mentionnant le Z10 dans le changelog est loin d'être unique. Il s'agit d'un développeur ayant publié le même changelog sur son application présente à la fois sur le Play Store et sur le BlackBerry World (application Android repackagée), tout simplement.
oh un htc one mdrr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix