BlackBerry semble bien décidé à ne pas faire les choses comme tous les autres avec le Priv, son premier smartphone sous Android. Après de nombreuses fuites du téléphone sous son nom de code – Venice – c’est finalement John Chen, le CEO de la mûre canadienne, qui a pris les devants pour dévoiler le téléphone. « Dévoiler » reste néanmoins encore un bien grand mot, les détails techniques n’ayant pas encore été confirmés. Le site allemand derStandard a néanmoins réussi à poser ses mains sur une unité de test du Priv, et ne se prive pas de partager ses impressions à son sujet.
Un design imparfait
BlackBerry n’hésite pas à casser les codes habituels, avec plus ou moins de réussite. Ici, l’audace ne semble pas être son idée la plus brillante, avec une prise en main non sans défaut. Tout d’abord, son dos en matière caoutchouteuse, bien qu’adhérente à souhait, laisse un arrière-goût de bon marché que n’apprécieront pas les adeptes de finitions « premium ». Le point le plus important reste néanmoins son clavier physique coulissant, marque de fabrique de l’entreprise. Solide, fluide, pensé pour facilement reconnaître chaque touche du bout du doigt, il est néanmoins trop sensible selon derStandard, provoquant souvent des frappes accidentelles. En outre, il donne à l’ensemble une épaisseur supplémentaire, ce qui, couplé à son écran de 5,4 pouces, empêche son utilisation à une main.
Parallèlement à cela, son écran semble de très bonne qualité et le site allemand n’hésite pas à faire la comparaison avec celui du LG G4. Il évoque même « des couleurs éclatantes et un bon contraste ».
Des performances en deçà des espérances
Selon les premières rumeurs, le BB Priv embarque un processeur Snapdragon 808 (comme sur le LG G4) couplé à 3 Go de RAM, promettant ainsi des performances de haut de gamme. Il reste cependant en retrait et n’affiche sur AnTuTu qu’un « petit » score de 46 000 points, soit environ autant que le HTC One M8 et le OnePlus One, et moins que le dernier flagship de LG. Cela n’a toutefois rien d’alarmant, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, derStandard a utilisé la version 32-bits de l’application de benchmark et n’a donc pas forcément puisé tout le potentiel du téléphone, ensuite parce que le téléphone n’est pas encore totalement finalisé et que BlackBerry peut encore l’optimiser d’ici à sa sortie.
De même pour l’appareil photo, les journalistes saxons évoquent une impression « bonne, mais pas écrasante ». En lumière naturelle, il s’en sort bien, avec des couleurs réalistes, un bon niveau de détails et un contraste plus que correct. Lorsque les conditions sont moins bonnes en revanche, la vitesse d’obturation se veut plus lente, réduisant significativement la qualité d’image. Encore une fois, une optimisation de dernière minute pourrait peut-être sauver ce point.
Niveau autonomie, le Priv semble en revanche satisfaisant. Avec 15 % de batterie consommés en 2,5 heures en utilisation lourde, il s’annonce prometteur sur ce point et devrait tenir facilement un jour et demi par charge en utilisation moyenne.
Conclusion
« BlackBerry va-t-il faire un retour pertinent sur le marché des smartphones ? Probablement pas » conclue le site. Le BB Priv ne s’adresse pas à un public de masse, mais à une niche d’hommes d’affaires utilisant encore un clavier physique et cherchant un minimum de confidentialité. Celle-ci est toutefois prodiguée essentiellement par BB Messenger, qui chiffre les conversations, ce que font depuis longtemps bien des applications de messagerie disponibles sur le Google Play Store. Autant dire que ses qualités ne semblent pas suffisantes encore pour contrebalancer ses défauts. Pour autant, cela dépendra également de son segment tarifaire, qui n’a pas encore été détaillé officiellement… tout comme le smartphone en lui-même, du reste.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
C'est pas de la véhémence ni de la Haine, faut juste arrêter de voir tout en rose des qu'une marque sort un téléphone alors quelle est a l'agonie. le syndrome Htc, a force de leurs dire que leurs tel sont génial alors que non on voit ou ils en sont maintenant. BB n'a plus rien a préposé et cela depuis au moins 6 ou 7 ans, et la ils reviennent avec un téléphone au specs quasi dépassé et un clavier physique le tout pour 700€, y'a pas besoin d'aller voire madame irma pour savoir ou va aller ce téléphone...^^ On peut reconnaître les qualité et les défaut d'un téléphone sans pour autant le détesté hein, mon N6 est génial est pourtant il a des défauts(pas de led de notif, définition de l’écran sans intérêt par exemple).
Ne t'en fais pas pour moi, Frandroid n'est pas loin s'en faut ma seule source d'information. Quant au reste, j'ai envie de te dire OK si tu veux. Tant qu'il n'est pas sorti tout ce qu'on pourra dire au sujet de sa réception par le marché n'est que vent. PS : je comprends mieux ta véhémence envers BB, j'aurai du deviner que tu étais un très ouvert-pas-puriste-et-pas-hargneux utilisateur de ce qui (bien évidemment) se fait de mieux sur le marché : j'ai nommé le Nexus.
D'une part si les téléphones a clavier physique intéressé encore quelqu'un ils n'auraient pas disparue hein... C'est BB eux même qui annonce que si ce téléphone ne marche pas ils se retirent du marché smartphone, faudrait voir a lire autre chose que frandroid du coup.^^ Y'a évidement rien de révolutionnaire ni même digne d’Intérêt dans ce téléphone sinon on le saurait avec le nombre de fuite qu'il y a, de plus un smartphone présenté par la petite porte qui plus est plein de bug et de lag ca sent évidement la réussite... Et personnellement je suis très heureux avec mon Nexus 6, je voit pas pourquoi j'irais me faire chier avec un téléphone qui va probablement voir la fin de la marque qui le lance^^
Bizarre dans un autre hands-on le commentateur explique qu'il est plus fin que son note 4 ... C'est de l'objectivité ça.
Oui mais c'est plus cher à la fabrication, et c'est bien cela qui compte pour les clients qui cherchent du premium : la valeur marchande. C'est là où Apple à compris le truc et refourgue des telephones taillés dans du marbre mais avec des specs de Game Boy ( j'adore la Game Boy attention). Un bon téléphone bien sobre et efficace, voilà ce qui me manque. Devoir prendre mon tel du bout des doigts de peur de la rayer, marquer avec les doigts, cliquer sur un truc .... Raaaa ! Vite BB sauve moi !
Qui a dit "qu'un simple telephone" allait relever BB, à part toi ? Sinon tu es toujours sur tes certitudes : " ne va rien n'apporter de réellement intéressant", comment peux tu en être si sûr ? Tu as vu des tests ? Tu l'as eu entre les mains ? Évidemment non, personne ne sait tellement rien qu'on se jette sur une pauvre vidéo d'un produit même pas fini. Par contre toi le grand Kraken, tu sais que c'est une daube et que ça ne fonctionnera pas. Dis plutôt que ce téléphone ne t'intéresse pas TOI, et passe à autre chose. Ou alors tu es jaloux parce que tu ne pourras pas te le payer ...
Y'a rien a savoir, le tel sort avec un S808 en fin d'année, alors que les nouveaux soc qui l'explose arrivent, le tout par une marque qui n’intéresse plus personne avec un déficit de notoriété tellement grand qu'il est irréversible dans le monde de la High tech. Et il ne va rien n'apporter de réellement intéressant, et svp pas le coup du clavier physique dont tout le monde ce fou puisqu'il a disparue de tout les téléphones. Bref avoir l'espoir c'est bien mais croire qu'un simple téléphone qui plus est sortie bien trop tard face a la concurrence, va relevé BB c'est idiot.
Oui. Mais déjà apparemment le capteur photo serait différent du modèle testé ici. Donc on peut imaginer que BB va améliorer d'autres choses.
+1 dommage que tu ai à répéter les éléments dits texto dans d'autres articles, certains sont vraiment bouchés ... Ou obtus. Mais après tout c'est leur problème.
Effectivement ton avis est humble et c'est très bien comme cela. Tu devrais en faire autant.
Tu en sais bien des choses ... Les certitudes sont l'apanage de la bêtise
Boarf on sais qu'il va se vautrer c’est déjà ça ^^
Lol comment ça ça "nous" plait pas ?. On dirait que tu n'as pas lu l'article. Vraiment pour le coup c'est toi qui est de mauvaise foi : reli l'article. Et surtout lis d'autres articles, recoupe les infos, enfin informe toi quoi ... Sinon je passe sur le caractère Paco Rabanne de ton com qui m'a bien fait rire. PS : ah oui et puis tu devrais considérer le clavier BB et sa prédiction de mots de plus près, tu ferai peut-être moins de fautes de frappe mouahahaahaha !
Toi tu as la lecture sélective : pas une version finale, benchmark en 32 bits alors que le SoC est 64bit, le "testeur" n'avait pas l'habitude du clavier physique, il le dit lui même dans le hands-on, d'où les fautes de frappe, un autre hands-on décrit le Prix comme étant moins épais qu'un Note4 .... Un article léger pour des lecteurs tout aussi légers. Par contre j'aime bien la conclusion : on a bien dit pleins de choses, mais au final, on en sait rien. En gros tu connais ni le prix, ni la qualité finale, What else ?
Bah oui comme ca vous plait pas c'est de mauvaise foi... Y'a pas de dos en carbone arrêté de rêver et BB va ce ramasser bien fort avec son jouet dont plus personne ne veut...
Kraken... ce ne sont pas "d'autres prises en main", mais la seule et unique prise en main d'un modèle non finalisé que tu retrouves sur différents sites qui essayent de lui donner un caractère particulier. Alors évidemment, les observations sont exactement les mêmes ! lol. Le gars qui "teste" l'appareil est d'une mauvaise foi absolue et n'est en tout cas pas payé par BlackBerry c'est certain. Rien que sur le "dos de l'appareil", c'est exactement la texture qui avait été utilisée sur le Z30. C'est tout simplement le meilleur "dos d'appareil" que j'ai eu à tenir en main. Fibre de carbone, texture agrippante mais douce au toucher, absorbant les chocs, non salissant, et j'en passe. Le clavier ? Le gars est en train de nous dire que les touches physiques de ce clavier sont trop sensibles et qu'elles font faire des erreurs. C'est à pisser de rire ce type de réflexion. Voilà que pour la première fois au monde Mesdames Messieurs, un clavier physique (où il faut de toute façon, avec force ou douceur, enfoncer la touche physique!) s'avère plus problématique qu'un clavier virtuel tactile car il facilite les fautes de frappes tellement les touches sont sensibles. Un benchmark en 32 bits, on passe... Des lags : ben oui, classique sur n'importe quel smartphone non finalisé, idem pour la lenteur éventuelle de la mise au point, etc. Il ne faut pas être sorti de StCyr pour savoir par avance que ce smartphone ne pourra pas être plus lent que le LG ou qu'un autre équipé des mêmes composants ! En plus il s'agit d'une version Android Stock, extrêmement peu modifiée sinon la partie en ROM (qui ne peut rien ralentir) et des applis propriétaires. Non tout simplement ici comme ailleurs, BlackBerry comme à l'accoutumé est descendu en flèche quelque soit le produit, quelque soit le testeur, quelque soit le site, etc. C'est une mode depuis des années. Prenez pour exemple le dernier titre des articles à la mode sur BlackBerry qui dit : "BlackBerry abandonnera la fabrication des Smartphones blabla...". Tous les sites du monde relayent cette nouvelle sur une interprétation fausse, archi-fausse des propos du bosse de BlackBerry, lui même obligé de diffuser un démenti et un correctif, démenti qui évidemment n'est nullement relayé quant à lui. Je ne sais pas par qui sont payés les 98% des "acteurs" sur ce marché, mais il y a belle lurette que la position médiatique de BlackBerry n'a plus rien à voir avec la qualité de ses produits, hard et soft !
performance en dessou de la moyenne ? Vous êtes au courant que c'est le score normal du 808 46000 ????? à coté le 805 fait 51000 avec un meilleur CPU / GPU et le 810 fait 58000 a froid ! Et 46000 a chaud car il déactive 2 de ces coeurs <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
perso j'ai jamais été blackberry, mais celui là me tente bien, pour ce qui est de l'arrière j'ai envie de dire osef, au moins il ne glisse pas! des touches physiques même non précises seront toujours plus agréables que de taper sur du verre! bref certainement le remplaçant de mon duo p8 lite et note 3!
"il donne à l’ensemble une épaisseur supplémentaire, ce qui, couplé à son écran de 5,4 pouces, empêche son utilisation à une main." De toute façon au dessus de 5 pouces n'importe quel téléphone et difficilement utilisable à une main.
Je suis pas homme d'affaire et pourtant je suis très intéressé par ce modèle, Le jugement des médias il faut cesser d'écouter, l'avis que l'on doit avoir sur un produit doit être notre avis personnel à nous et non celui des média qui manipulent rabaissent à tout va et influencent le point de vue d'un produit, et c'était un prototype ce modèle sûrement c'est normal qu'il y'ai des lags. Et l'arrière ça doit être du fibre de carbon tissé. Ce téléphone est bien et même si il a des beugs au début avec le temps les imperfections logicielles seront corrigées.
C'est clair ... 46 000, c'est le triple de mon Note 2 (16500 pts) qui affiche pourtant une certaine fluidité...
A'men'donné faut arrêter avec votre histoire de "premium", ça en devient ridicule. Un plastique sobre qui tient le coup ne vaut-il pas mieux qu'un alu griffé et cabossé ou qu'un verre brisé ?
C'est bien vrai, on essaye de nous gaver que l'alu et le verre c'est du "Preumieum" mais ça n'a rien de plus que les autres niveaux finitions : ça se griffe, ça se marque comme le reste.
" Il reste cependant en retrait et n’affiche sur AnTuTu qu’un « petit » score de 46 000 points, soit environ autant que leHTC One M8 et le OnePlus One, et moins que le dernier flagship de LG. Cela n’a toutefois rien d’alarmant, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, derStandard a utilisé la version 32-bits de l’application de benchmark et n’a donc pas forcément puisé tout le potentiel du téléphone" Et surtout on s en branle complètement du score antutu
Dans d'autres prise en main du tel, il parle de l’arrière cheap comme ici et surtout que le clavier physique n'est pas vraiment bon et que les fautes de frappes sont aussi présente que sur le tactile, donc bon en gros il sert a rien. Ils disent aussi qu'il est gros et impossible a utiliser a une main. Le tout couplé a des nombreux lag dans l'interface et des perfs pas top. Blackberry 650$ pour du moyen, What else?
S'il s'agit du même revêtement que celui du Z10 ce sera largement satisfaisant. Ce n'est pas un revêtement premium mais il ne fait pas du tout cheap non plus, et point positif le smartphone est réellement anti-dérapant même sur une table en verre !
Je suis d'accord avec toi.
Bien d'accord avec toi concernant les benchmarks. Ca nous en dit à peu près autant quant à l'expérience utilisateur qu'un test UTAC pour savoir si un modèle de voiture saura tracter une caravane dans l’ascension du Tourmalet.
Si seulement… mais plutôt, comme d'habitude, la presse décidera pour lui. Quand tu vois que les deux seuls reproches faits ici sont globalement le score sur un benchmark (sérieusement, en 2015, vous n'avez toujours pas compris que les performances brutes ne correspondent à rien ?) et le matériau de la coque arrière, et que l'article est tourné malgré ça d'une manière très négative… je ne me fais malheureusement pas d'illusions concernant sa réception, même s'il se révèle être un très bon téléphone.
Et puis bon, entre un téléphone qui glisse tout seul dès qu'il est posé sur une surface lisse très légèrement penchée (Nexus 4 ?) et un téléphone qui ne bouge pas… mon choix est vite fait, personnellement.
Comme d'habitude, le prix décidera pour lui car la fiche technique est correcte.
"Tout d’abord, son dos en matière caoutchouteuse, bien qu’adhérente à souhait, laisse un arrière-goût de bon marché que n’apprécieront pas les adeptes de finitions « premium »" Les clients premiums ne sont pas tjs une référence au niveau du bon goût et des connainssances techniques!
et bien avec cela ça part mal d après les premier essai. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"mais à une niche d’hommes d’affaires utilisant encore un clavier physique et cherchant un minimum de confidentialité" Mon dieu que c'est faux
Il a l'air très bien ce "petit" BlackBerry ! Surtout si l'autonomie est vraiment bonne ?
pas besoin d'être vieux pour en avoir marre de taper sur du tactile.. le tactile ça va un peu mais dès qu'on a une utilisation plus soutenue c'est vraiment chiant
pour vieux ou politiciens (vieux par essence) allergiques au tout tactile.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix