Design
Si vous pensiez avoir droit, comme souvent quand on parle de BlackBerry, à un smartphone qui sort de l’ordinaire, vous risquez d’être déçu. BlackBerry est allé piocher chez TCL pour trouver son design, et a tout simplement opté pour la carlingue de l’Alcatel Idol 4s, qui est récemment passé par nos locaux. On connait donc bien la bête, et on est peu surpris de ce qui nous tombe sous la main.
BlackBerry nous explique toutefois avoir modifié quelques éléments visuels afin de coller à l’image de la marque, et c’est vrai. La coque vitrée de l’Idol 4 est ici remplacée par un plastique noir mat et rugueux,et le bouton Boom Key a un peu maigri. Mais en achetant le design de l’Idol 4, BlackBerry a aussi acheté ses défauts, à commencer par le placement des différents boutons physiques. En effet, on a trop souvent tendance à vouloir allumer et éteindre le mobile via le bouton Boom, alors que le bouton d’allumage se situe en réalité tout en haut de la tranche gauche, là où aucun doigt ne tombe. C’est assez décontenançant.
Seuls les boutons de volume sont assez facilement accessibles avec le pouce, sur la tranche droite. Comme sur l’Idol 4, les sorties audio sont situées à l’avant et à l’arrière, aux deux extrémités du smartphone, mais BlackBerry indique que la petite fonction phare de l’Idol 4 – à savoir la possibilité de prendre un appel quel que soit le sens du terminal – n’est pas intégrée ici. On s’attend donc à avoir simplement de bonnes sorties audio stéréo.
Dans l’ensemble, et mis à part les soucis d’emplacement de boutons, le BlackBerry DTEK50 nous laisse une bonne impression, se montrant léger (135 grammes) et d’un format peu encombrant (moins que le Priv en tout cas). La tranche métallique fait bonne figure, et cette coque sobre aussi.
Ecran et performances
Pas de surprise non plus concernant l’affichage puisqu’il s’agit d’une dalle Full HD comme on en voit partout ailleurs sur cette gamme de produits. Un écran qui nous parait bien intégré, avec une luminosité idéale, et une température des couleurs qui semble correcte. Evidemment, on attendra de le passer sous notre sonde pour confirmer ou infirmer ces impressions.
Côté performances, on est un peu déçu que le constructeur n’ait pas choisi un Snapdragon 650 pour son mobile puisque le SoC nous a franchement impressionnés sur la tranche milieu de gamme. Ici, c’est un Snapdragon 617 qui officie, et on doit s’en contenter (bon, ce n’est pas si mal après tout).
La puce est associée à 3 Go de RAM, et devrait permettre de faire tourner des jeux gourmands sans trop de problèmes. En plus, l’interface proche d’Android Stock devrait offrir une expérience légère et fluide au terminal.
Logiciel et DTEK50
C’est bien évidemment Android 6.0 Marshmallow qu’on trouve nativement sur la bête. La petite subtilité, c’est que BlackBerry cherche à séduire à la fois le grand public et le monde de l’entreprise avec son smartphone sécurisé. Pour cela, il intègre la solution de sécurité maison, DTEK, et la met d’ailleurs en avant jusque dans le titre.
Comme BlackBerry nous l’a présenté, DTEK se résume surtout, pour l’utilisateur lambda, en une application qui avertit si le téléphone est bien sécurisé ou non via une jauge qui vire du rouge au vert selon les risques. Ajoutez un code PIN de verrouillage du mobile, et l’aiguille oscillera directement du jaune au vert, par exemple. Une fois tous les critères classiques de sécurité remplis, la jauge sera au max du vert et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
L’autre fonction intéressante, c’est que DTEK est en mesure de s’allier efficacement avec Marshmallow. En effet, l’app peut prévenir via des notifications de l’accès de certaines applications à des éléments du téléphone dont elle n’a pas besoin. L’exemple est pris avec une application Torche, qui accède au microphone à chaque démarrage, et dont on reçoit la notification d’alerte de DTEK. Libre ensuite à l’utilisateur de sanctionner l’application Torche en la désinstallant, ou non, ou en réglant les autorisations via les paramètres de Marshmallow.
À voir si dans la pratique, cette application va être utilisée, ou mutée très rapidement.
Appareil photo et autonomie
Concernant l’appareil photo, BlackBerry opte pour un capteur photo dorsal de 13 mégapixels, et se targue d’être enfin passé à 8 mégapixels à l’avant pour « de meilleurs selfies ». On avait été agréablement surpris par la qualité des clichés obtenus avec le BlackBerry Priv, et on espère que le résultat sera proche avec ce modèle.
Enfin, en matière d’autonomie, la batterie de 2600 mAh peut sembler légère, d’autant que celle du Priv (3450 mAh) ne nous avait pas impressionnés. Encore une fois, on attendra le test final pour émettre une opinion plus fondée.
Conclusion
Avec ce DTEK50, BlackBerry propose un produit sous Android et sans clavier qui vient compléter le catalogue de la marque. Le constructeur veut se positionner sur la sécurité à la fois grand public et dans le monde de l’entreprise, et trouve un créneau plutôt habile avec un mobile de milieu de gamme élégant. Il n’y a plus qu’à attendre son test complet.
La dream team de waterloo s'est associé avec le chinois TCL pour la fabrication du DTEK50 vendu à un tarif agressif vu qu'il est fabriqué en chine et non pas au mexique ! Le chemin de l'android est semé d'embûches d'où la présence de dizaine de fabricants chinois qui sont à l'origine de la faillite du géant finlandais Nokia, Motorola, Toshiba, palm, ect......prudence pour les dirigeants de BlackBerry, un nouveau accident industriel et c'est la faillite !!!!!!!!! A suivre !!!!
Je ne comprends pas le problème. Même en France, sur une demande de la justice, ta banque va devoir donner tous tes relevés, ton employeur va fournir toutes tes données personnelles, etc..
il ressemble pas seulement mais C'EST un Idol 4 rebrandé ! Mais apparemment Frandroid ne sont pas au courant, http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/blackberry-dtek50-p34103/blackberry-dtek50-alcatel-idol-4-plus-securise-n54367.html
En attendant, l'article que tu cites est un torchon complètement à côté de la plaque.
Merci, tu n'as rien compris. Le vérouillage physique d'un téléphone n'a rien à voir avec le chiffrement (pas cryptage) d'échange via une plateforme qui ne lui est en rien dédiée.
Voilà: http://fr.lmgtfy.com/?q=Blackberry+clef+cryptage+police
Critiquer le JDG sur FrAndroid lol... C'est comme si tu me reproches de manger du mcdo dans une discussion qu'on a tranquilles... chez Quick...
Non, j'ai cru qu'il voulait enterrer quelqu'un...
Brancher son cable OTG et insérer un token usb à chaque déverrouillages :D
le plus sécurisé : c'est l'iphone >=5s
Décidément quand je lis les commentaires sur la sécurité et la fameuse question de BlackBerry qui (contrairement à Apple) accepte - dans certaines conditions et sous demande officielle de la justice - de communiquer les clés nécessaires pour ci ou ça, je ne comprends pas pourquoi vous "bloquez" sur la question ! Pardonnez moi mais en démocratie (donc en France, aux US, etc.) le pouvoir ultime est attribué à la justice. Personne n'est au dessus de la loi, ni un individu, ni une entreprise même si elle s'appelle Apple. L'intérêt de respecter cette règle est justement de respecter le droit de chacun/chacune, individu ou entreprise ! Et pour que cette règle fonctionne, je me répète, personne ne peut être au dessus. Il est donc tout à fait normal, qu'à la demande de la justice (lors d'une enquête sur un individu par exemple) le fabricant du smartphone communique les clés qui permettront aux juges d'accéder aux informations pour obtenir des preuves à convictions, délibérer, etc. Il n'est pas question de communiquer des clés pour que n'importe qui puisse aller lire, voir ou écouter ce que vous faites, il est juste question de les communiquer au pouvoir judiciaire suprême d'un état dans le cadre d'une enquête (et ici aussi, pas n'importe quelle enquête... bien que c'est à la justice d'en décider). Tout ce foutoir médiatique est dû à l'opération marketing d'Apple qui a profité de la demande du FBI (demande judiciaire parfaitement légitime en droit démocratique) pour faire tout un tintamarre à cette occasion et en profiter pour faire croire au monde que les iPhones sont sécurisés :-) La bonne blague quand on sait que la clé d'encryption est dans l'iPhone lui même, mais bref, le débat n'est pas là. Apple, tout Apple qu'il est, ne peut pas s'opposer à la justice ! Sinon, cela reviendrait à dire qu'une entreprise (ou un individu) pourrait contrer la justice, donc la loi, donc le pouvoir des dirigeants pour qui nous avons voté. Donc pour faire simple, cela reviendrait à donner le pouvoir à un groupe privé dont les intérêts sont tout sauf celui du public, de la communauté ou d'un pays. Ses intérêts ne sont qu'économiques, point à la ligne. Et prenons un exemple maintenant qui pousse à réfléchir un peu sur la question : l'attentat de Nice. La justice française est entrain d'enquêter. Imaginez qu'elle tombe sur un iPhone ayant appartenu au terroriste et que cet iPhone puisse fournir des informations précieuses pour éviter un futur carnage. Trouveriez-vous normal qu'Apple refuse l'accès à ce téléphone ????????????????????????????????????????????? Pas moi. Et c'est dans ce cadre là que BlackBerry se positionne, son patron John Chen l'ayant bien précisé : BlackBerry ne se soustrait pas à la loi, comme aucun individu ou entreprise ne devrait pouvoir le faire.
"l'art de tout mélanger et de rien piger en se prenant pour une génie....." tu maitrises bien....
en meme temps c pas dur, frandroid a juste fait un copier/coller d'une depeche afp :p
Un gros intérêt de BB pour les entreprises, et leur seul vrai concurrent à ce niveau c'et Apple, c'est le service, ne serait-ce que la gestion de flotte. On est bien d'accord que savoir si on peut jouer aux jeux de Telltale sur ce genre d'appareil n'a pas grand intérêt.
Source? preuve?
Prouve-le. Ou tais-le.
Effectivement, mais le smart lock est présent nativement dans android. Un simple bracelet type miband le permet. Donc le cumuler avec la biométrie + schéma/pin est finalement assez simple.
Oui. Maintenant, est-ce que la localisation, la connexion a un périphérique ou à un AP sont des critères suffisamment discriminants, c'est toute la question. Autant sur mon perso, je considère qu'être sur mon réseau WiFi me suffit pour ne pas verrouiller mon téléphone (je ne le fais pas avec mon casque BT), autant sur mon pro je suis plus strict.
Osef on a tous compris ce qu'il voulait dire.
Le 3eme ressemble a un device "Smart lock" non ?
Merci pour vos réponses, cette méthode à l'air vraiment bien
La sécurité alors que le PDG de BlackBerry est pour les backdoors... Laissez moi rire !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
de la part d'une compagnie qui donne ses clefs de cryptage aux polices sur simple demande, j'ai un doute<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Citer le Journal du Geek dans ce genre de discussion, la crédibilité ultime. Article source de l'article que tu cites, à savoir le communiqué en question de BlackBerry : <blockquote>Regarding BlackBerry’s assistance, I can reaffirm that we stood by our lawful access principles. Furthermore, at no point was BlackBerry’s BES server involved. Our BES continues to be impenetrable – also without the ability for backdoor access – and is the most secure mobile platform for managing all mobile devices.</blockquote>
Dans un cas, le gouvernement affirme que BlackBerry lui remet la clé : BlackBerry a des retombées financières. Dans l'autre, que le gouvernement a obtenu la clé sans l'aval de BlackBerry : retombées financières pour BlackBerry, et des emmerdes pour le gouvernement. On en conclut effectivement ce qu'on veut.
[Chiffrement] BlackBerry a aidé la police canadienne et assume Entre 2010 et 2012, dans le cadre d’une enquête judiciaire, BlackBerry a permis aux autorités canadiennes de collecter plus d’un million de messages de citoyens canadiens provenant de BB Messenger (BBM). La firme leur a remis une clé maître universelle de l’application permettant de déchiffrer les données recueillies. Et l’assume totalement. ... http://www.journaldugeek.com/2016/04/20/chiffrement-blackberry-aide-police-assume/
Le gouvernement a indiqué que toute révélation sur ce chapitre très sensible pourrait avoir un impact négatif sur les finances de BlackBerry. On en conclu ce qu'on veut...
C'est en anglais, il ne détaille pas comme ça en français crackberry(point)com/blackberry-officially-announces-dtek50-available-now
C'est le 3310, Snowden en a un! La preuve que c'est sécurisé: on peut pas se faire renverser par une voiture en jouant à Pokemon Go avec!
Parler de jeux gourmands sur un BlackBerry dont le premier client est l'entreprise n'est pas nécessaireje trouve. Pas la peine d'en faire trop dans votre test. L'entreprise qui s'oriente de plus en plus vers Android ces derniers temps voir iPhone pour les plus généreuses, faire un Android sécurisé n'est pas si mal mais il faut parler plus du cryptage et le bloquage des applications lors du test également.
Oh, je ne savais pas qu'ils avaient porté ça sur Android. C'est une super nouvelle, effectivement c'était vraiment sympa sur BlackBerry 10 !
On dit chiffré, pas crypté.
Franchement, quand lors du procès, le dit gouvernement refuse avec insistance de dire comment il s'est procuré la clé en question... Rien n'indique non plus que la clé a continué à être utilisée une fois que BlackBerry a été au courant. Cette histoire est loin d'être convaincante dans la manière dont tu essaies de la tourner.
La solution est toujours une authentification multi critères, en en prenant ces critères dans les 3 catégories : - ce que je suis: la biométrie. - ce que je sais: un mot de passe, PIN... - ce que j'ai: certificat sur clé USB, carte secureID, badge... Effectivement, la 3eme catégorie est plus difficile à mettre en place sur un appareil mobile.
Blackberry integre lle "picture password" qui est a mon gout la meilleure solution de deverouillage. En bref, vous devez faire glisser un chiffre a un endroit specifique de l'ecran qui contient une image au choix. Le truc c'est que l'ecran est remplis de chiffres et donc il est impossible de savoir lequel vous bouger et a quel endroit. Je vous laisse consulter Google pour plus d'infos.
La meilleure solution qui est utilisée est le couple biométrie + code.
Autant prendre un zenfone 2
L'os est crypter de partout à fond y compris au démarrage (on ne peut même pas le rooter), kernel Linux modifié etc.. Ça détecté si on essaye de te hacker tes données, toutes tes données sont protégées etc... Et en plus il va recevoir les maj de sécurité en même temps que les Nexus ainsi que ceux de Blackberry qui sont réguliers aussi
Ce genre de choses peut montrer la philosophie d'une marque, en ne securisant pas un de ses services pour un gouvernement cela met le doute pour sa bonne foi future pour un client potentiel.
"le bouton d’allumage se situe en réalité tout en haut de la tranche gauche, là où aucun doigt ne tombe. C’est assez décontenançant." Etant gaucher, ça ne me dérange absolument pas. :)
Pour le schéma tu as la possibilité de masquer les lignes, donc si tu connais bien ton schéma tu peux le faire sans que personne dans le bus ne puisse le deviner.
Et donc ? La solution, c'est une empreinte facile à falsifier une fois que tu l'as en photo, et que tu laisses traîner partout, que tu conserves à vie sans pouvoir la changer ? Ça vend du rêve.
on te parle par rapport à un code PIN ou un schéma que n'importe qui peut apprendre en quelques jours juste en t'observant déverrouiller ton téléphone
Vu la "sécurité" apportée par ce genre de capteurs, au contraire, ça n'a rien de surprenant.
<blockquote>On ne sait pas si Blackberry a fourni lui-même les messages et la clé maître, ou si la police canadienne a procédé autrement.</blockquote> Lire l'article que tu cites pourrait être utile. De plus, il est question dans l'article d'un service bien précis, à savoir BBM. Rien à voir avec la suite de sécurité dont il est question ici, qui est purement locale et vis-à-vis des applications installées sur le téléphone/paramétrage de ce dernier...
Bah moi je trouve plutôt bien que le bouton d'allumage ne soit pas évident à trouver avec les doigts, je me souviens avoir eu un smartphone, le nokia lumia 640 si je me souviens bien, où j'appuyai constamment sur le bouton d'allumage, c'était très chiant.
Non au 4
Folie ! C'est le Zenfone 2 !
Le plus sécurisé c'est lui https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/321329_umi-iron-pro-celui-se-pretend-plus-securise-monde
Bon, vous parlez du 4 ou du 4s?
Vous trouvez pas que ce BlackBerry ressemble à l'Idol 3 ?
Ce qui est vraiment étrange c'est ne pas avoir mis de capteur d'empreinte pour un smartphone se disant ultra sécurisé, code et shema peuvent être vus des regards indiscrets, à moins de se mettre la tête dans le sweat...
bizarre <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
FrAndroid parle de sécurité pour ce Blackberry quand Numerama (même réseau) parlait de la clé de securité qui est donnée au gouvernement... et même pas un mot dessus pour relativiser cette notion de "sécurité" que prône Blackberry. http://www.numerama.com/politique/163326-police-canada-a-cle-lire-messages-blackberry-particuliers.html
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix