BlackBerry fait partie des fabricants historiques de smartphones à avoir dû s’adapter, comme Nokia, après la sortie de l’iPhone et la révolution de son marché. Pour survivre, la firme avait d’abord fait le choix d’intégrer les applications Android à son système, BlackBerry OS, avant de commencer à produire des smartphones directement sous Android.
Aujourd’hui, John Chen, CEO de BlackBerry annonce que l’entreprise canadienne va fermer sa division chargée jusqu’à présent de la conception des smartphones.
BlackBerry continuera de vendre des BlackBerry
Il prévient toutefois que ça ne veut pas dire que la marque BlackBerry disparaîtra. La firme va tout simplement sous-traiter la conception de smartphone à d’autres entreprises et se contenter d’apposer sa marque et son logiciel sur le produit. C’est d’ailleurs ce que la marque a déjà fait avec le BlackBerry DTEK50 sous lequel se cache en fait l’Alcatel Idol 4.
Pour aller plus loin
Test du BlackBerry DTEK50 : la sécurité ne fait pas tout
BlackBerry n’est pas la première marque du secteur à faire ce choix sur un marché à forte concurrence où il est difficile d’obtenir des bénéfices lorsqu’on ne s’appelle pas Apple ou Samsung. On attend par exemple un retour de Nokia sur le marché avant la fin de l’année, mais les smartphones ne seront pas conçus par l’équipe d’ingénieurs historiques partis chez Microsoft.
Se concentrer sur le logiciel et le service
Tout l’enjeu pour les équipes de BlackBerry est maintenant de réussir à différencier les produits de la marque grâce à ses applications et ses services. Le chiffre d’affaires de la division logiciel et service de BlackBerry a progressé de 89% sur le deuxième trimestre comparé au même trimestre l’an dernier.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Je m'étonne que les 2 ou 3 sites FR traitant de l'actualité de Blackberry n'en parle pas, une communauté d'intégristes tellement objective ! C'est dommage, la conception des téléphones BB était vraiment un point fort.
J'essaieais juste d'illustrer que beaucoup critique la marque mais n'y connaissent rien et n'ont même pas testé bb10 ?. Bb10 a été sorti trop tard à cause des créateurs de BlackBerry qui ne voulaient rien entendre ni même transférer bbm sur les autres plate-forme et le manque de visibilité n'a pas aidé. Dans tout les cas je suis bien triste que 90% de la population pense qu'il n'y a sur le marché que Samsung et Apple, plein de bon os disparaissent ?
Android n'a pas toutes les certifications de haut niveau ( fédéral us) qu'à obtenu bb10 ! Le soucis est simple.. Il ne pouvait pas faire un android sécurisé donc ils ont fait leur os fin de l'histoire... Il faut juste voir plus loin que candy crush
<blockquote>Sinon comment expliquer que tout les jours des gens migre de Android vers Ios... Ou l'inverse !?!</blockquote> Parce que le temps que BlackBerry 10 sorte, sans aucune application, sans aucune visibilité, Android et iOS étaient déjà largement établis ? <blockquote>le plus grand problème c'est que les développeurs n'ont fait aucun efforts ( WhatsApp, facbook, snap...)</blockquote> C'est un cercle vicieux : t'as pas d'utilisateurs ? T'as pas de développeurs. T'as pas de développeurs ? T'as pas d'applications. T'as pas d'applications ? T'as pas d'utilisateurs. Ce problème, iOS et Android, en arrivant à peu près en même temps, ne l'ont pas eu (un peu pour Android, mais ça s'est très vite comblé, le marché avait besoin d'un concurrent à l'iPhone). <blockquote>et autres soucis, les gens trouvent BlackBerry has benn et ne cherchent pas plus loin.</blockquote>Justement parce qu'il n'y a strictement rien eu entre les derniers BBOS et début 2013. À ce moment, on en était déjà à Android 4.2, pour remettre ça dans son contexte historique… BlackBerry 10 serait sorti à l'époque d'Android 1.6/2.1, l'image has-been n'aurait jamais eu lieu d'être. <blockquote>Je me rappelle avoir eu une discussion avec un grand détracteurs de BlackBerry qui m'a quand même sorti que la compagnie était dépassé avec le Windows mobile ! Mauvais pioche ils faisaient du Java ??</blockquote> Là par contre, j'ai juste pas compris ce que t'essayais de dire. Tu peux expliciter un peu ?
Ce discours je l'ai entendu mainte fois et je ne suis pas d'accord... Sinon comment expliquer que tout les jours des gens migre de Android vers Ios... Ou l'inverse !?! le plus grand problème c'est que les développeurs n'ont fait aucun efforts ( WhatsApp, facbook, snap...) et autres soucis, les gens trouvent BlackBerry has benn et ne cherchent pas plus loin. Je me rappelle avoir eu une discussion avec un grand détracteurs de BlackBerry qui m'a quand même sorti que la compagnie était dépassé avec le Windows mobile ! Mauvais pioche ils faisaient du Java ??
S'ils s'étaient mis à Android au bon moment, ils seraient peut-être encore là. Samsung sortait en même temps du Symbian, du bada, de l'android et même du Windows Phone. Ils planchent d'ailleurs toujours sur Tizen. Nokia s'est obstiné à cause d'un vieux contentieux avec Google Maps et à été achevé avec le travail de sape d'un cheval de Troyes de Microsoft qui avait pour seul but de racheter sa branche mobile à bas prix. BB n'a rien vu venir. C'est pas Android qui les a tués, ils se sont suicidés tous seuls comme des grands.
C'est surtout le temps qu'ont mis ces constructeurs à se remettre en question, qui leur a causé du tort. BlackBerry aurait lancé BlackBerry 10 deux ans plus tôt, le résultat n'aurait sans doute pas été le même. L'OS était très bien, mais les développeurs (et la clientèle…) avaient déjà leurs habitudes, c'était bien trop tard.
La branche mobile au sens matériel, oui, clairement, c'est fini ou à peu près. Par contre, la partie services (MDM…) est largement rentable aujourd'hui, en plus de QNX.
Ah oui j'avais oublié QNX. Pour ce qui est de la branche mobile, ce n'est pas en vendant des téléphones pour lesquels ni l'OS ni le matériel sera fait par eux qu'ils vont avoir du succès.
A mon sens Android n'y est pour pas grand-chose ! C'est Googles.. Quand tu vois qu'il est possible d'installer des apps Android sur Sailfish et BlackBerry10 mais que Google, ayant introduit les services Google, a tout verrouillé et obligé les concepteur d'application à les mettre dans leurs app.... Aosp c'est bien beau mais c'est pas le but de Google de faire du gratuit, il te caresse le dos pour mieux que tu te penche .
Ha ben non au contraire, ils ont l'os QNX qui tourne sur 60 millions de véhicules, de trains, de systèmes médical... Logiciel de gestion de flottes mobiles, WatchDox, good tech... Et leur os Android ! La seule chose qui va changer c'est que les smartphones seront dessiné et construit par tiers ! Après il est possible qu'il puisse encore en dessiné quelques uns !?!
Que google est une pieuvre néfaste pour la concurrence et au final le consommateur, on le voit dans tous les domaines où il prend de l'importance.
Je valide ??
Android aura fait disparaitre les appareils des trois meilleurs constructeurs au monde, Blackberry, Nokia, et à moindre mesure Palm. Je suis totalement dégouté.
Pas de problème, merci de l'avoir signalé sinon je ne l'aurais pas ajouté :)
C'est juste une possibilité hein !
ah oui là tu pars loin quand même !!
Ça, tu sais pas, peut-être que le rédacteur presse s'est suicidé en voyant que Frandroid ne le citait pas ! Ou alors il va rentrer chez lui, tuer sa femme et ses enfants pour ensuite violer le chien ! Je m'égare...
C'est dommage que les grands acteurs de la téléphonie d'hier soit, pour la plupart, sur le déclin, ou même totalement disparu. RIP Nokia, motorola et maintenant BB... Y a peut-être une leçon à tiré de tout ceci.
Pouèt
Merci. Désolé pour l'agressivité de mon commentaire, mais "l'omission" de la source était courant il y a quelques temps ici...
C'est dommage.
là je suis d'accord, mais bon y a pas mort d'homme non plus
Je cite toujours mes sources, surtout quand il s'agit de confrères ou de site externe. C'était un oubli de ma part que j'ai corrigé.
Sûrement une bonne nouvelle du moment que ça reste la même qualité ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En admettant que l'info ait été directement récupérée depuis le communiqué de presse (ce dont je doute, mais admettons), un lien vers ce dernier aurait au moins été le bienvenu.
ben c'est bien ce que je dis ;) pas besoin de citer une source tierce ! FrAndroid suit bien l'actu et ça c'est cool
oui mais dans le doute...
Ouais, il ne restera plus qu'android et iOS sur le marché, c'est dommage quand même, surtout qu'iOS pique toutes ses idées sur Android ! [ / troll]
Rhooo...
En fait BB c'est fini quoi.
http://press.blackberry.com/content/dam/bbCompany/Desktop/Global/PDF/Investors/Documents/2017/q2fy2017/Q2FY17_Earnings_Press_Release_Final.pdf - voilà la source d'origine.
Le meilleur serait un BlackBerry TEKNote 7 :D
Vu que l'info a été reprise sur une quantité assez impressionnante de sites bien avant la publication de cet article, j'ai comme un doute :-)
peut être qu'ils ont eu directement l'info de BB et que la source initiale sera FrAndroid ?
manque "enfin" dans le titre ;)
C'est quand même fort qu'avec le nombre de liens internes que vous arrivez à placer partout (dont certains complètement absurdes…), vous ne soyez pas capables de donner un seul lien vers votre source.
L'entreprise a conclu un accord de co-entreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia pour créer PT BB Merah Putih qui fabriquera les appareils BlackBerry en Indonésie. Tant mieux si la société continue, même indirectement, sur le marché du mobile.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix