Force est de constater que le BlackBerry Priv n’a pas complètement sauvé BlackBerry. Mais BlackBerry est toujours là en 2017, TLC a profité de l’occasion pour s’associer avec l’ancien leader canadien. Après deux variantes d’un smartphone Alcatel, BlackBerry et TLC ont dévoilé le premier smartphone BlackBerry : le KEYone. Key pour Keyboard, One pour 1. D’ailleurs, les deux marques ont promis de nombreux appareils cette année. Aujourd’hui, intéressons-nous au KEYone.
Une conception solide
Le BlackBerry KEYone reprend les lignes des anciens BlackBerry sous BlackBerry OS, comme le BlackBerry Passport par exemple. Une conception de qualité, avec un clavier complet physique AZERTY. Le clavier reprend toute l’expérience de BlackBerry : un toucher agréable qui permet une frappe rapide et précise, avec une couche tactile que l’on évoquera un peu plus bas dans le dossier.
À l’arrière, une coque soft touch composée d’une matière grippante pour améliorer la prise en main et éviter au smartphone de glisser, surtout quand le smartphone le positionnement des mains est basse pour que les doigts puissent accéder au clavier physique. Le reste du smartphone est composé en aluminium anodisé, avec des bords arrondis sur les tranches. L’ensemble est agréable en main. Une bonne conception.
Le clavier légendaire est de retour
Ce qui différencie le KEYone de tous les autres appareils Android : c’est un clavier fin, et il enregistre mes pressions de touches sans faute, même lorsque je tape rapidement. Il est présenté dans la mode classique de BlackBerry, le mieux pour séduire les personnes dont les muscles du pouce se souviennent encore de leurs Bold.
Comme sur le BlackBerry Priv, vous pouvez utiliser les fonctions du trackpad du clavier pour faire défiler les pages — particulièrement pratique quand vous devez faire défiler des e-mails ou du texte. Vous pouvez ainsi garder vos mains autour de la zone du clavier, sans avoir besoin d’utiliser directement l’écran tactile.
C’est vrai qu’en 2017, j’ai du mal à comprendre les amateurs de claviers physiques sur smartphone. Les claviers virtuels se sont vraiment améliorés, surtout sur les dernières versions d’Android avec les fonctions prédictives (sans parler de l’excellent SwiftKey). Disons que ce BlackBerry KEYone est une alternative pour les aficionados de l’époque BlackBerry.
Beaucoup de gens m’ont questionné au sujet du clavier, les plus nostalgiques d’entre nous. Ma réponse : vous ne serez probablement pas plus rapide ou plus précis qu’avec un clavier tactile, mais tout ça dépend de vous. Parce qu’après avoir atteint un certain niveau d’expérience, il est parfaitement normal d’avoir des préférences personnelles. BlackBerry a insisté sur le gain de temps du clavier dans toutes les actions, comme la recherche d’une application.
Enfin, pour terminer sur l’aspect design, parlons de son écran : un format atypique 3:2 de 4,5 pouces et d’une définition de 1620 x 1080 pixels, présenté comme « résistant aux impacts ». Ce n’est pas un format carré, mais le format que l’on retrouve sur l’iPad, par exemple. Peu adapté à la consultation de vidéos, ce format est bien plus adapté aux contenus Web, à la navigation d’apps et à la lecture de magazines et d’articles. Finalement, Android s’adapte très bien à ce format, les applications Android sont de toute façon conçues pour être « responsive ».
Logiciel : convaincu !
Le BlackBerry KEYone est livré sous Android 7.1 Nougat, la dernière version majeure d’Android. BlackBerry et TCL ont naturellement fait de la sécurité un point clé de l’appareil, néanmoins nous avons remarqué que la dernière mise à jour de sécurité Android remontait à décembre 2016, sûrement des produits non finaux… enfin, c’est ce qui nous espérons.
DTEK by BlackBerry est une des couches de sécurité de BlackBerry, cela consiste à une application globale de paramètres qui permet de connaître en temps réel le statut de votre smartphone. À l’image d’un antivirus, BlackBerry peut vous alerter des applications dangereuses, elle permet aussi de chiffrer les données pour garantir leur sécurité.
Comme on l’évoquait, ce sont des outils utiles pour sensibiliser les utilisateurs, mais la conception d’Android ne permet pas à une application de gérer la sécurité de toutes vos apps. D’ailleurs, il faut prendre avec des pincettes les conseils : BlackBerry ne propose pas la dernière mise à jour de sécurité d’Android sur l’appareil que nous avons pris en main, et certains conseils sont anecdotiques : « Utiliser un appareil BlackBerry » dans les points positifs.
Si vous avez eu BlackBerry OS, vous retrouvez quelques fonctionnalités logicielles : c’est le cas de BlackBerry Hub, qui centraliser tous les réseaux sociaux, ainsi que vos SMS et e-mails.
Nous avons également noté le menu latéral qui permet d’accéder rapidement à des paramètres, vos contacts ou encore vos prochains rendez-vous.
Le logiciel est un point clé du BlackBerry KEYone : TLC et BlackBerry ont intelligemment intégré une version très « stock » d’Android, ce qui est fort agréable, avec quelques ajouts très pratiques. L’appareil est fluide, les menus s’ouvrent vite, et certains écrans comme la gestion multitâche se différencient vraiment de la version Stock d’Android. Finalement, le Snapdragon 625 (8 cœurs ARM Cortex-A53 et une puce graphique Adreno 506) semble être un compromis : il ne consomme pas autant qu’un SoC haut de gamme, mais il fournit des performances à la hauteur des attentes que l’on peut avoir. Un SoC octo-coeur que l’on retrouve sur l’Asus ZenFone 3, par exemple.
Nous avons également pu tâter l’appareil photo de 12 mégapixels : l’interface est complète, elle reste pourtant claire. Vous pouvez accéder à des réglages manuels, et ce qui nous a convaincus est la vitesse de capture : les photos s’enchaînent très rapidement avec une mise au point réussie, même en situation de faible luminosité. Un capteur Sony de 12 mégapixels (f/2.0), le Sony IMX378, que TLC et BlackBerry semblent avoir réussi à dompter.
Enfin, évoquons la capacité de la batterie : 3505 mAh promettant une autonomie d’une journée entière en utilisation intensive. Avec Qualcomm Quick Charge 3.0, la batterie se charge à 50 % en 36 minutes via le connecteur USB Type-C. C’est très prometteur.
Une question de prix
Le BlackBerry KEYone sera vendu à partir du mois d’avril pour 599 euros (3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne). Ce prix de vente est surprenant aux premiers abords : les caractéristiques techniques du KEYone peuvent être retrouvées sur des appareils entre 300 et 500 euros. Comment justifier les 200 euros de plus pour le KEYone ?
Cela peut se justifier. Déjà, par le clavier qui pourrait convaincre de nombreux anciens passionnés du Bold à craquer pour retrouver leurs réflexes d’antan. La partie logicielle reste une référence sur le marché : une version d’Android récente, avec quelques ajouts très pratiques, qui touchent la sécurité, point sensible du système Android, mais aussi l’ergonomie du système tout en proposant une interface stock.
Une première entrée en matière réussie pour le Mobile World Congress et BlackBerry.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] frandroid.com on March 07, […]
[…] À lire sur FrAndroid : Prise en main du BlackBerry KEYone, la marque et le clavier légendaires son… […]
[…] The new Blackberry KEYONE and its physical keyboard have something to intrigue the curious at this MWC 2017 in Barcelona. We had the opportunity to take it in hand and we deliver our impressions . […]
C'est parce que j'ai mal expliqué mes problèmes ;). J'utilise aussi swiftkey, et le changement de langue c'est au niveau prédiction seulement. L'exemple que je prenais ( écrire bin, le verbe être à la première personne en allemand, au lieu de bon, erreur qui m'arrive souvent) fait ensuite que le mot d'après est par défaut cherché dans le dico allemand. Donc ça fausse complètement la prédiction. Après peut être que l'allemand est plus problématique que l'anglais, je sais pas trop. Et pour la conjugaison, je suis prêt à parier que "Tu m'interpelleras " est non reconnu par swiftkey (perso il me propose "Tu m'interpelle ras" ) et pourquoi pas souligné en rouge. À moins que tu l'aies déjà ajouté bien sûr.
Ce téléphone m'intéresse beaucoup. Déjà pour le clavier physique mais surtout parce que c'est Blackberry et qu'ils s'intéressent beaucoup à la sécurité. Quelques questions me viennent donc : est-ce de l'Android pur sur le téléphone ou est-ce que Blackberry compte ajouter une surcouche permettant de mieux contrôler les données personnelles ? Est-ce que le DTEK gère la sécurité du téléphone ou est juste un outil de sensibilisation à ce qu'il faudrait faire ? Et surtout : faut-il un compte google pour faire fonctionner correctement ce téléphone ? Espérons un nouveau téléphone de ce type sous BB10, ça m'évitera le dilemme "Android ou pas Android"...
Il me semble que ce nouveau BlackBerry suscite un véritable engouement depuis sa présentation, ainsi qu'une curiosité intéressée de ceux qui n'ont jamais fréquenté la marque. Pour ma part, je suis impatient de le posséder. Je suis un utilisateur intensif des mails et SMS et ne me suis jamais habitué pleinement aux écrans tactiles. J'ai possédé de nombreux smatphones et, paradoxalement, peu de BB ou, en tout cas, moins de temps que les autres marques. Je souhaite acheter rapidement le Keyone. Son prix me paraît mesuré : d'une part par rapport à ses prédécesseurs comme le Priv ; et d'autre part, surtout, par rapport aux leaders du marché. On a un téléphone très bien doté (qui verra la différence entre sa puce et les puces haut de gamme, pas toujours maîtrisées côté conso et chauffe, de la concurrence), classe, autonome et malin. Le logement pour carte mémoire évite de payer dès l'achat pour avoir une forte mémoire interne, c'est un choix souple et compétitif. Quant au clavier, celui-ci ne s'impose pas à l'utilisateur comme un gêne, bien au contraire : il est là, utile, tactile, plein de raccurcis et ce n'est pas un clavier-jouet. Par conséquent, ce clavier n'est pas une gêne ou une ringardise : c'est une planche de salut pour les déçus du tactile et un authentique "plus" pour les novices. Pour moi, cette machine est très cohérente.
Ma question est quel clavier tu utilises ? J'utilise SwiftKey et je jongle entre 2 langues, je n'ai jamais eu les soucis dont tu parles. Je peux écrire en Anglais sans que le clavier ne change, c'est juste les prédictions qui passent en anglais , et je n'ai aucun souci avec la conjugaison, qui marche au poil.
J'aurais bien répondu à ce post joliment argumenté, mais honnêtement j'ai un peu la flemme...?
Très convaincant en tout cas. Le mien tourne encore parfaitement, je n'en changerai pas, mais si j'avais à le faire je penserais sérieusement à celui là.
Le BlackBerry Hub qui centraliser tous les réseaux sociaux, ainsi que vos SMS et e-mails, c'est indispensable ! S'il n'existe pas d'alternative à cette fonction, ce sera BlackBerry.
[…] Source link […]
Je vais rester sur mon Galaxy Alpha je crois ! J'attends de voir si BB et TCL font d'autres annonces de téléphones pour cette année !
Ça tombe bien il est activable de base sur BlackBerry android.. Même en physique ;)
Regardes pour un Priv alors..
Ça existe.. Il s'appelle Priv est coûte dans les 400€.. Voilà voilà
Non mais cherches pas lola ,gars ne sais même pas le le clavier est capacitif... Je suis même pas sûr qu'il comprenne le mot capacitif
Tiens régales toi https://youtu.be/KyS5-PGs_U8 ;)
[…] Nos confrères de FrAndroid ont pu prendre l’objet en main rapidement lors de la conférence : s’ils trouvent le KEYone robuste et bien fini dans l’ensemble, difficile pour eux de trouver qu’un clavier physique est une killer feature en 2017. Les claviers virtuels des smartphones sont excellents et le savoir-faire de BlackBerry en matière de physicalité a perdu son intérêt aujourd’hui pour la plupart des gens. L’engin ne risque donc pas de devenir un best-seller : il répondra plutôt au besoin d’une niche qui n’a pas su faire la transition vers le tout tactile. […]
Moi je ne comprends pas pourquoi c'est quelqu'un qui ne comprend pas l'intérêt du clavier physique qui couvre l'événement, mais bon
Clair.. Mais au moins tu as 18 mois de màj assurée.. OK je sors =D
Les claviers virtuels se sont bien améliorés mais restent quand même très peu ergonomiques : navigation dans le texte pénible, copié collé laborieux, prédictions qui te font perdre du temps au lieu d'en gagner, caractères utilisés souvent mal placés, gestion des langues pas toujours évidente. Ceci dit je ne pense pas qu'un clavier physique arrange les choses, c'est plus le petit format du téléphone qui pose problème. Pour ma part, je ne tape pas tant que ça, par contre, l'écran est primordial. Un clavier physique ne m'intéresse donc pas.
Comme je le disais ailleurs avec ce clavier capacitif, il est possible de faire du Swiftkey ! -De pousser une des 3 proposition de mot qui apparaît au dessus du clavier ( via un glissé de bas vers le haut sur le clavier) - d'effacer un mot via un glissé de droite à gauche.. Bon je te mets ma vidéo c'est plus simple.. Vers le milieu je parle du clavier, c'est le virtuel mais c'est pareil que le clavier physique ;) https://youtu.be/CJ346rKqCmc
[…] Nos confrères de FrAndroid ont pu prendre l’objet en main rapidement lors de la conférence : s’ils trouvent le KEYone robuste et bien fini dans l’ensemble, difficile pour eux de trouver qu’un clavier physique est une killer feature en 2017. Les claviers virtuels des smartphones sont excellents et le savoir-faire de BlackBerry en matière de physicalité a perdu son intérêt aujourd’hui pour la plupart des gens. L’engin ne risque donc pas de devenir un best-seller : il répondra plutôt au besoin d’une niche qui n’a pas su faire la transition vers le tout tactile. […]
600 € pour un tél moyen de gamme avec simplement un clavier physique de "novateur"? C'est de l'arnaque.
Le 625 n'équivaut pas du tout le 820. Il a des qualités et peut être un bon choix mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi. Le seul point sur lequel ces soc sont équivalents c'est la gravure.
Tu as eu l'occasion de le tester ? Pour le swype, ça voudrait dire que l'ensemble du clavier est tactile ? Ou qu'il faut quand même appuyer sur les touches ? Et du coup il te corrige aussi des fautes qui n'existent pas ?
Tu veux quoi, ils ont compensé cette lacune par le prix visiblement ;)
merci pour ces précision... :-)
Sauf que tu peux pas glisser et te tromper de lettres. Donc vous, vous êtes un jeune con. Un jeune con est donc un con avant un "vieux con". Ca promet pour votre avenir.
Je demande à tester, mais le SwiftKey me paraît plus rapide
Eh ben ça vole bas chez vous.
Justement. Il n'y a que du TOUT tactile. Ceux qui veulent se démarquer peuvent prendre du clavier physique. En tout tactile on a le choix pourquoi alors en mettre un autre sur le marché??
le choix S625 est mieux. BlackBerry a expliqué pourquoi le choix du 625 a la place du 821 ou 835. Et puis ce 625 équivaut au S820. Ca suffit pour un mobile, non?? leur cible n'est pas le geek Android ou le joueur pur et dur mais la clientèle soucieux de revenir chez bb avec un autre produit en main.
mdr le clavier ou tu doit taper lettre par lettre, bon pour les vieux cons.
pour les vieux surement.
jolie design mais le clavier gâche tout, ça fait super moche . Quel dommage. Et l’écran est trop petit et a un format alakon. Le même smartphone sans clavier physique et avec un bon écran de minimum 5'' , un prix plus réaliste et ça fait un malheur.
Que vient faire Alcatel là-dedans? Concu et dessiné par bb. Fabriqué par TCL. iPhone - Concu et dessiné par Apple (c'est marqué sur les boites). Fabriqué par Foxconn. Dans les deux cas, on a deux très bons smartphones. Les seuls a encore fabriqué leurs téléphones est Samsung il me semble. Est-ce que ça en fait LE meilleur mobile du marché?? Vous avez une drôle de conception des choses. La plupart et dans tous les domaines on sous-traite. Le dire de BlackBerry est une chose mais il faut aussi le dénoncer pour les autres marques.
Et oui ce clavier permet d'innombrables raccourcis, une recherche universel bien foutue et d'autres avantages mais le rédacteur ne comprend pas l'intérêt d'un clavier physique en 2017, c'est à ni rien comprendre ^^
S'il sort à 500 balles il sera HDG
Excellent
Ouai ... dommage c'est bien le forme factor du téléphone qui me plaisait ! En occaz on en trouve dans les 200€. Ca fait peut être un peu cher ... Mais 600 balles pour le KeyONE ... j'en ai mal aux fesses :/
Vendre un téléphone Alcatel affublé d'un clavier physique 500 euros, c'est un peu fort de café...
+1
Je trouve qu'il est classe, dommage que la configuration est milieu de gamme, mais le design me plait énormément, ca change des smartphones actuels. J'aurai aimé qu'il soie haut de gamme surtout le Soc (un minimum S821).
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel clavier de nos jours! Bb aurait dû sortir un priv2 avec à la place du clavier physique un deuxième écran sur lequel s'affiche le clavier logiciel avec d'autres fonctions tels que le multitâche !
Le problème avec moi, c'est que je mets des années à changer mes habitudes :D. Comme lorsque j’achète un nouveau smartphone, ben j'utilise en général toujours l'ancien pas mal de temps ^^
Pour ma part le clavier intégré Android me convient très bien (et je jongle sur plusieurs langues). Par contre pour moi ça dépend essentiellement de la qualité de l'écran tactile (première chose que je regarde). Pour avoir pas mal de smartphones depuis quelques années, c'est je jour et la nuit entre deux appareils qui n'ont pas la même sensibilité tactile ni la même 'accroche'.
Si tu as le loisir de testé ce phone ou un Passport fais le je pense que tu changeras d'avis ;)
C'est justement une des forces du clavier BlackBerry.. Non pas la configuration car là certaines fois ça pêche. Mais le multi-langues ! Il supporte 3 langue et tu peux sauter à la volée entre chaque languea, un vrais plaisir ! Je trouve dommage qu'il n'ai pas prescris plus à propos du clavier... Notamment qu'il est possible de faire du Swiftkey sur le clavier physique ( et oui) qu'on peut pousser les mots qui apparaissent au dessus du clavier pour les sélectionné.. Mais surtout, qu'il est possible d'assigner un contact ou une application sur chaque touche du clavier ! De ce fait, plus besoin d'aller chercher les apps ou contact sur l'écran, nos doigts peuvent rester sur le clavier.
A l'époque j'adorai les claviers physique, et je préférai même largement les claviers T9 de Nokia aux claviers complets. J'écrivais dans tous les cas bien plus vite (et sans regarder ^^) que tous mes smartphones tactiles pendant des années. Mais les claviers logiciels ont quand même bien évolués dernièrement (et mes habitudes également), je pense que la productivité devient au moins comparable à un clavier complet maintenant.
Mettre 300€ dans un smartphones qui n'est plus suivis je suis pas convaincu ou trouve une bonne occasion
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
[…] Lire cet article: Prise en main du BlackBerry KEYone, la marque et le clavier légendaires sont de retour – FrAn… […]
T'as qu'à faire comme tout bon français qui se respecte et ne parler qu'une langue ?
Tas ka ecrireuh come île faux est tora pa deuh praubkaime !
Pareil
Moi qui hésitais entre celui-ci et le Passport, je crois que le prix vient de me convaincre de prendre le PP !!
Typo dans l'article qui parle du patch sécurité de décembre 2015 alors que le screenshot juste en dessous indique décembre 2016...
Dommage que ce clavier se paye toujours aussi, j'avais suivi avec intérêt l'un de précédent Blackberry, mais le prix (900€ il me semble) m'avait assez vite refroidis!
La gestion du multi-langue est effectivement assez pénible, c'est malheureusement le cas avec beaucoup de produit et ce justifie certainement par la faible part d'utilisateur concerné. Sur Chrome par exemple, dès que l'on active le correcteur d'orthographe pour 2/3 langue, le menu met plus de 2 ou 3 secondes à s'ouvrir, soulignant le manque d'optimisation de ce mode multi-langue (qui à quand même le mérite d'exister).
Et encore, on est chanceux avec le français, les mots composés sont limités. Imaginez en allemand ou en finnois ou les mots peuvent plus ou moins être composé à souhait...
Pas d'accord avec votre vision des claviers, personnellement je les trouve tous plus ou moins mauvais, swiftkey étant le moins pire au niveau dictionnaire. Mon problème principal est que je jongle entre trois langues, et que rater une touche nous fait tout de suite basculer vers une autre langue (entrer bin au lieu de bon fera passer le clavier en allemand par exemple). Ensuite il y a quelques aberrations au niveau logiciel, créé par android (la gestion des mots avec apostrophe est catastrophique par exemple). Et dernier point : aucun des différent clavier ne connait le français. Essayez le futur à la deuxième personne, échec garanti... Pour faute, les différents logiciels qui essaie de construire le français à partir de la grammaire anglais, ce qui ne peut pas marcher.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix