BMW nous explique pourquoi cette superbe voiture ne sera jamais commercialisée

 
Les archives des constructeurs sont passionnantes, et regorgent souvent de projets qui ne verront jamais le jour. Partons aujourd’hui chez BMW, où le responsable du design de la marque a dévoilé les images d’un alléchant coupé électrifié, dont le développement a malheureusement pris fin à cause du COVID. Le voici.
BMW i16 // Source : Domagoj Dukec sur Instagram

Pour une voiture sortie, combien de projets n’ont pas vu le jour ? Les ingénieurs et les designers fourmillent souvent d’idées, dont les dirigeants ne veulent pas toujours.

Le dernier exemple en date nous provient de chez BMW, où Domagoj Dukec, le responsable du design de la marque, a présenté sur son profil Instagram les images d’un alléchant coupé, dénommé i16, dont le développement était a priori terminé… mais qui ne sortira jamais, la faute à un mauvais timing.

Un peu d’histoire

Ce qu’il faut savoir, c’est que BMW a commercialisé un coupé absolument mythique, la M1, de 1978 à 1981. Un modèle qui a marqué toute une génération de passionnés, et qui ne fut suivi qu’en… 2014, avec la i8, un coupé hybride rechargeable, porte-étendard de la stratégie d’électrification de la marque à l’époque (secondée par la petite i3).

Si l’aventure i8 fut stoppée en 2020, une remplaçante était manifestement dans les cartons : cette fameuse i16, dont on découvre donc les premières (et probablement les seules) images. La filiation avec la M1 est évidente, notamment à l’arrière, avec des optiques, un cache-moteur et des flancs qui ne peuvent cacher un hommage appuyé.

Peu de détails techniques

Domagoj Dukec ne s’attarde pas trop sur le bagage technique de cette i16. Tout juste saura-t-on qu’elle devait reprendre le châssis en carbone de l’i8, ce qui se voit notamment dans la forme des portes et des vitrages latéraux, repris du coupé. Quant à la motorisation, silence radio. Hybride rechargeable ? 100 % électrique ?

La première option pourrait sembler la plus sérieuse, et ce pour deux raisons. La première, c’est que l’i8 était déjà une hybride rechargeable ; comme cette i16 reprend son châssis, reprendre l’architecture technique semble assez logique.

BMW i16 // Source : Domagoj Dukec sur Instagram

La seconde, c’est que cette i16 fut en quelque sorte « annoncée » par un concept-car en 2019 : la Vision M Next de 2019… qui était elle aussi une hybride. Les illustrations de l’i16 reprennent d’ailleurs quelques éléments de design du concept, notamment dans le choix des couleurs (argent et orange).

Tout semblait en place, donc, avant un léger contretemps.

Un mauvais timing

Le problème, c’est qu’en 2020, le COVID a changé la donne. Les ventes baissent, les rentrées d’argent aussi, obligeant les dirigeants à se concentrer sur les projets les plus prometteurs.

En parallèle de cette i16, par définition assez confidentielle, se développait le XM, un gigantesque SUV hybride rechargeable débordant de puissance, calibré pour cartonner en Amérique, dans les pays du golfe et en Asie. Les dirigeants ont dû faire un choix rationnel, et le petit coupé n’avait donc que peu de chances.

Le designer conclut cependant son post de manière optimiste : « nous n’arrêterons jamais de rêver et d’explorer de nouvelles possibilités, et il y aura toujours un nouveau projet qui attend au coin de la rue ». Peut-être que les futures voitures électriques de la marque, les fameuses « Neue Klasse », nous réservent une belle surprise ?


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles