BMW nous fait rêver avec la Vision Next 100, la moto du futur

 
La Vision Next 100 est la vision de la moto du constructeur allemand BMW Motorrad pour le futur. On découvre une moto qui n’émet aucune émission, qui se pilote sans casque et qui se stabilise d’elle même pour éviter les accidents.
bmw-vision-next-100-6

Le constructeur allemand BMW s’est récemment lancé dans l’aventure de la voiture autonome avec la iNEXT, en collaboration avec Intel et Mobileye. Le projet est assez concret, avec la volonté de proposer une voiture électrique et autonome comme nous avons pu en voir lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Le constructeur allemand est également présent sur le marché des motos avec sa branche BMW Motorrad. La nouvelle moto Vision Next 100 est un concept très alléchant.

 

Électrique et autostabilisée

Ce nouveau concept est censé représenter la moto dans un futur assez lointain, d’ici au moins 20 ans. La Vision Next 100 intègre donc toutes les technologies qui peuvent faire rêver : un moteur qui n’émet aucune émission (on pense donc à l’électrique), une sécurité maximale puisque la moto se stabilise d’elle-même (on imagine qu’elle utilise un gyroscope) et enfin aucun casque, mais un simple masque de réalité augmentée.

bmw-vision-next-100-4

 

Le masque de réalité augmentée

BMW a donné très peu de détails sur ce concept, et c’est donc davantage une vision du design et des fonctionnalités qu’un concept proche de la commercialisation. On apprécie toutefois les quelques détails connus, comme la possibilité d’afficher une carte dans le masque ou les informations relatives à la vitesse, en naviguant dans l’interface grâce aux gestes.

 

L’évitement des accidents

On peut de toute façon lâcher tranquillement le guidon puisque la moto devrait être capable d’éviter les accidents, en corrigeant automatiquement l’inclinaison de l’engin. Cerise sur le gâteau, on retrouve la configuration du moteur de type boxer, avec donc les deux gros radiateurs qui entourent les pistons qui peuvent cette fois-ci changer de forme pour l’aérodynamisme.

bmw-vision-next-100

Avec la Vision Next 100, BMW renforce sa position de constructeur innovant. On imagine aussi que le groupe allemand souhaite rentabiliser la R&D des voitures électriques et autonomes en utilisant ses technologies dans l’univers de la moto.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles