BMW lance son système de charge par induction pour voitures électriques

 
BMW annonce la commercialisation du premier système de recharge sans fil pour automobile. Il sera bientôt disponible lors de l’achat d’une BMW 530e iPerformance.
BMW 530e iPerformance

La recharge sans fil est de plus en plus courante chez les fabricants de smartphones et est assez appréciée par une partie du grand public. Le problème des chargeurs à induction réside dans leur efficacité : les déperditions thermiques rendent la charge bien plus lente qu’avec un chargeur filaire classique. D’ailleurs, si certains grands constructeurs de smartphones commencent ou ont déjà intégré cette technologie, d’autres n’y voient pas d’intérêt : OnePlus préfère miser sur une très performante recharge filaire.

BMW avait dévoilé des images et une vidéo d’un système de recharge sans fil pour sa voiture hybride 530e iPerformance. Il faut avouer que ne pas avoir à brancher sa voiture électrique est un avantage, et puis ça fait rêver non ? Justement, le constructeur allemand annonce officiellement le début de la commercialisation de ce système.

Ce système, appelé GroundPad, sera disponible en option à l’achat d’une BMW 530 iPerformance. La production commencera en juillet et cette option fera ses débuts sur le marché allemand avant d’arriver au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Chine et en France.

Comment fonctionne le GroundPad ?

Dans son communiqué de presse, BMW affirme que la technologie de recharge sans fil utilisée est la même que celle des téléphones portables et des brosses à dents électriques. La marque allemande insiste sur le côté pratique de cette nouvelle option : les utilisateurs n’auront plus à brancher leur voiture avec le câble pour recharger la voiture. Il suffira de placer la voiture au-dessus du GroundPad et de couper le moteur pour que la batterie se recharge. Un deuxième élément primordial est présent en dessous de la voiture : la CarPad.

 

Justement, la voiture devra être située à une distance d’environ huit centimètres pour que la communication avec le CarPad se fasse. D’ailleurs, une connexion Wi-Fi permet d’aider le conducteur à bien positionner la voiture par rapport au GroundPad avec l’assistance au stationnement.

Avec une puissance de charge de 3,2 kW, BMW promet que son système aura un rendement d’environ 85 % : il y a évidemment des pertes. Il faudra compter environ 3 heures 30 pour une charge complète.

BMW 530e iPerformance

Notez que le GroundPad est résistant à la pluie et à la neige. Ainsi, vous pourrez positionner votre GroundPad aussi bien dans votre garage qu’à côté de votre cerisier.

Certains diront que les pertes ne valent pas le coup, et que le GroundPad est fait pour les paresseux qui ne veulent pas perdre 10 secondes pour brancher la voiture en filaire. En clair les mêmes commentaires que pour la recharge sans fil pour smartphones.

Je ne peux pas blâmer, mais souligner l’effort de BMW pour l’implémentation d’une telle technologie. C’est d’ailleurs le premier constructeur à commercialiser ce genre de système sur le marché.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur chargeur sans fil à induction pour smartphone en 2025 ?


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.