« 2024 a été une année difficile pour toute l’industrie du cycle » : le patron de Bosch fait le bilan du vélo électrique

 
Après une année 2024 en demi-teinte, le groupe Bosch s’attend à « de premiers signes de reprise en 2025 » sur le marché du vélo électrique.

Dans le monde des vélos électriques, il est presque impossible de passer à côté de Bosch. Toutefois, ce n’est pas le marché prioritaire de la marque allemande, ou plutôt du groupe. Son activité tourne autour de l’automobile, ainsi que des technologies industrielles ou de produits grand public (électroménager, jardinage, etc.).

En 2024, Robert Bosch GmbH a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires total (91,6 à 90,5 milliards d’euros soit -1 %), tout comme en mobilité (56,2 à 55,9 milliards d’euros). Interrogé par Bike Europe, le PDG de la filiale Bosch eBike Systems ne détaille pas le chiffre pour le seul vélo électrique, mais donne quelques informations et prévisions sur le marché.

2024 sans croissance ni nouveaux produits Bosch

« 2024 a été une année difficile pour toute l’industrie du cycle », explique Claus Fleischer, « le surstockage est resté élevé chez les fabricants et les revendeurs ».

“Nous aurions voulu une plus forte demande, mais nous avons malheureusement noté un comportement hésitant à l’achat” ajoute-t-il, probablement devant la hausse des prix de ces dernières années, et malgré les nombreuses promotions.

Vélo électrique Bosch eBike Flow application
L’application Bosch eBike Flow. // Source : Robert Bosch

Ce tassement du marché du VAE explique donc une absence de nouveaux produits majeurs. En 2024, Bosch a présenté des améliorations logicielles du Smart System, une (excellente) mise à jour du moteur Performance Line CX et l’ABS Pro visant les VTTAE.

Une reprise du marché des vélos électriques en 2025 ?

« Nous allons voir les premiers signes de reprise en 2025, mais ce ne sera pas facile » estime Claus Fleischer, « les stocks vont baisser et nous espérons aussi une demande croissante des clients ».

“J’espère que les politiques en Europe vont reconnaître davantage la contribution positive du vélo dans la société que les années précédentes” confie le patron de Bosch eBikes System. Il milite pour “une infrastructure cyclable sécurisée” ou encore “des aides à l’achat d’un vélo électrique attractives”.

L’exemple de la France est probant, très dynamique avec son Plan Vélo 2023-2027, et un temps annulé avec des aides supprimées. S’il semble être sauvé a minima (50 millions sur 250 millions), nous n’avons encore aucune promesse concrète du gouvernement Bayrou pour 2025.

Concernant Bosch, suite à un CES 2025 sous le signe de l’antivol de batterie, le prochain Eurobike (juin) réservera-t-il de vraies nouveautés ? À suivre.


Les derniers articles